Formation : les Lions A’ à l’école de l’ENAM

Camfoot

Comme des élèves déterminés à passer leur examen, Hugo Nyamè et ses coéquipiers étaient concentrés, curieux, attentifs et interactifs ce samedi lors du séminaire qui a été organisé à leur attention au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. La leçon exposée par des enseignants de l’ENAM a porté sur une « sensibilisation au patriotisme, et au respect des valeurs éthiques, républicaines et olympiques dans les équipes nationales ».

Le 2 janvier 2016
commentaires

Pendant près de deux heures de « classe », les Lions amateurs ont été replongés dans les notions de respect de l’Etat et de ses symboles notamment les emblèmes, le drapeau, l’hymne et la devise ; l’importance du respect de l’éthique sportive et olympique ; la connaissance de soi et la culture de l’esprit de compétition et d’équipe notamment la quête de l’excellence, le fair play, la cohésion etc. « Il y a eu un constat de déviance, de comportements inadmissibles qu’adoptent des joueurs des équipes nationales notamment le mépris affiché face aux emblèmes nationaux, face à l’Etat. C’est quelque chose qui doit être corrigé », explique S.M. Mbondjo Ngolong, enseignant à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

Transmission des valeurs

Selon cet administrateur civil hors-échelle, les enseignements dispensés aux joueurs consistent en la « transmission des valeurs éthiques et déontologiques fortement recommandés pour faire d’eux des citoyens accomplis et respectables. Il s’agit d’un message de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté », ajoute-t-il. Les « élèves » ne se sont pas ennuyés. Au contraire, au sortir de la leçon, chacun s’est félicité d’avoir découvert de nouvelles notions. « Il est important de faire comprendre aux joueurs l’importance qu’il y a de porter le maillot national. Cette leçon nous a permis de savoir ce que nous valons pour notre pays. Nous sommes en alerte maintenant sur ce que nous faisions de mauvais, mais que nous ignorions », confie Kingue Pondo, sociétaire de Coton Sport de Garoua. D’autres séminaires comme celui-ci sont prévus avec les autres sélections dans les prochaines semaines. Le fruit d’une convention signée en fin d’année entre la Fécafoot et l’ENAM.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches