Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • FFIVE - Roger (X-Maleya) : « Nous présenterons un spectacle inédit à Duisburg  (...)

FFIVE - Roger (X-Maleya) : « Nous présenterons un spectacle inédit à Duisburg »

Camfoot

Invité d’honneur du tournoi de la Fifve ce week-end, le groupe X-Maleya donnera un concert en live le 19 août à Duisburg (Allemagne). Roger Samnick, le leader du groupe nous confie qu’ils vont proposer leur nouveau spectacle, mais aussi à quel point le football est présent dans leur vie.

Le 18 août 2017
commentaires

Roger, vous serez avec votre groupe la tête d’affiche d’un week-end où le football vétéran est à l’honneur. Quelle est votre opinion sur cette pratique qu’on connaît également sous l’appellation de « 2-0 » ?

Le 2-0 est une très bonne chose, je suis moi-même inscrit dans un 2-0 à Yaoundé. Ça permet à tous ceux qui ont pour passion le football et qui ne sont pas forcément des pros, ou qui n’ont pas eu la chance d’être professionnels de s’exprimer les week-ends. J’ai une très bonne opinion du « 2-0 », la preuve j’ai insisté auprès du Président pour participer au match de gala du samedi.

Le football est très présent dans votre univers musical, pouvez-vous nous parler de votre rapport à ce sport ?
Nous sommes de très grands fans de football, nous avons à nos côtés un grand frère, toujours présent avec nous, qui est un très très grand footballeur. Nous avons grandi avec le football, avant la musique, nous avons pratiqué un peu le football. C’est une part entière dans nos vies, comme la plupart des Africains en général et des Camerounais en particulier. On ne passe pas un week-end sans jouer au foot. Même lorsque nous sommes en tournée, s’il y a un moyen de toucher un ballon, tout le monde va s’y coller, le football fait partie de notre vie, un peu comme la musique.

Le Cameroun sera à l’honneur ce week-end et on aura tous en coin de la tête la CAN 2019 que le pays doit organiser. Quels souvenirs avez-vous de la compétition gardez-vous ?
Les images qui me reviennent sont celle de la CAN 2017, que nous avons remportée au Gabon. Au départ, personne n’y croyait, mais l’élimination du Sénégal a permis à tout le monde d’être à fond derrière les Lions. Je me souviens que je voyais ces matchs avec mes collègues et quelques membres de ma famille. Nous étions à fond derrière l’équipe nationale. Après le match contre le Ghana, nous avons commencé à revivre les moments que l’on vivait en 2000, 2002, qui avaient un peu disparu. Les lions ne passionnaient plus, mais je crois que le quart de finale, la demi-finale et la finale étaient de grands moments pour nous. Ça nous a rappelé les belles années de 2000, 2002 et même de 1990, pour ceux qui ont eu la chance de voir la Coupe du monde en Italie.

Sur le plan musical, que pouvez-vous promettre à ceux qui seront présents lors de la soirée ?
Nous avons insisté auprès de l’organisation pour que ce concert soit un concert live. Ça veut dire qu’on prend ce public très au sérieux, qu’on veut lui offrir le meilleur. Ce sera le nouveau live des X-Maleya. C’est quelque chose que je ne peux pas vous décrire, parce que ce n’est pas seulement un concert où on écoute les chansons, c’est tout un spectacle. Il y a de la mise en scène, il y a de la chorégraphie, bien-sûr il y a du chant. C’est quelque chose qu’il faut vivre et nous invitons tout le monde qui a au un peu de temps ce week-end, qu’ils soient en Belgique, en France, partout en Europe, qu’ils viennent à Duisburg pour suivre ce concert.


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches