• Accueil
  • Actualités
  • Couverture médiatique : Le Mincom, la Caf et le flou autour des (...)

CAN 2016

Couverture médiatique : Le Mincom, la Caf et le flou autour des accréditations

Camfoot

La guerre des Issa ? Alors que le ministre de la Communication à travers un communiqué rendu public le 26 août dernier impose la carte de presse comme passeport exclusif pour tout journaliste désireux de couvrir la Coupe d’Afrique de football féminin ; la Confédération africaine de football martèle que les accréditations se font exclusivement en ligne sur le site de l’instance.

Le 31 août 2016
commentaires

L’affaire fait les gorges chaudes dans les salles de rédaction et même au sein des différentes Commissions spécialisées créées en vue de la Can féminine 2016. Entre courroux, désaveu et incompréhension, les hommes de médias ne savent plus à quel saint se vouer. Tout est parti de ce que beaucoup qualifient d’un excès de zèle de trop d’Issa Tchiroma Bakary, le ministre camerounais de la Communication qui fait publier dans les colonnes du quotidien à capitaux publics Cameroon tribune le 26 août dernier, un communiqué informant les professionnels de la presse nationale et étrangère basés au Cameroun et désireux d’assurer la couverture de la prochaine Can féminine que « seuls les détenteurs d’une carte de presse délivrée par la commission compétente et d’une accréditation de la confédération africaine de football (Caf) seront habilités à couvrir ledit évènement ».

Journaliste persona non grata ?

Dans la foulée, le Mincom rappelle à toutes fins utiles que les deux conditions sus-indiquées sont cumulatives et invite, par conséquent, les concernés à se rapprocher sans délai du secrétariat permanent de la Commission de délivrance de la carte de presse sise à l’immeuble Camnews à Yaoundé et de la direction du tournoi sise au palais polyvalent des sports de Warda-Yaoundé. « Ils peuvent aussi se faire enregistrer dans le « Media Channel », accessible à partir du site de la confédération africaine de football », précise le président du Front pour le salut national du Cameroun (Fnsc) qui dit compter sur la bonne compréhension et la collaboration des hommes de médias pour la couverture optimale de cette compétition. A bien le cerner, le communiqué du porte-parole du gouvernement sous-entend qu’est personae non grata tout journaliste n’étant détenteur que de son accréditation Caf. A ce document devra obligatoirement être greffé une carte de presse. Auquel Can, zéro Can ! Une interprétation qui tombe sur le sens, ce d’autant plus qu’il est de notoriété que la Can féminine est une propriété de l’instance faîtière du football africain.

Statuts et règlements de la Caf

Du coup, l’exclusivité des accréditations et autres droits de retransmission des matchs, lui est automatiquement réservée. D’ailleurs, interrogé le 26 juillet dernier, Junior Binyam, le Chef du département Communication à la Caf, convoquant les statuts et règlements, expliquait en détails, le processus d’accréditation à ce tournoi auquel prendront part plusieurs journalistes venus camerounais et ceux des quatre coins de la planète. « Les professionnels des médias désireux de couvrir toute compétition ou événements de la Caf doivent satisfaire à un préalable. Il s’agit de la création d’un compte sur l’espace media de la Caf. Ledit compte est individuel et permet d’enregistrer dans la base de données un certain nombre d’éléments d’identification comme un passeport en cours de validité ou encore une carte de presse. Une fois le compte approuvé vous disposez désormais d’un compte qui vous permet grâce à votre identifiant et mot de passe d’accéder à l’espace media (media Channel). C’est sur cette plateforme que s’effectue toutes les demandes d’accréditations une fois que les processus sont ouverts », soulignait-il. Suffisant pour comprendre que le précieux sésame dont Tchiroma tente bon an mal an, de s’accaparer la délivrance, s’obtient exclusivement sur le site de l’instance que dirige Issa Hayatou.

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches