• Accueil
  • Actualités
  • Coup de coeur du FC Barcelone, du Real et de Atletico Madrid en faveur du (...)

Can 2016 et 2019

Coup de coeur du FC Barcelone, du Real et de Atletico Madrid en faveur du Cameroun

Du matériel sportif gracieusement offert par ces trois célèbres clubs de la Liga a été remis hier vendredi 2 septembre 2016 par l’ambassadeur d’Espagne à Yaoundé au gouvernement camerounais, représenté par le ministre de Sports et de l’éducation physique.

Camfoot

Des jeux de maillots, des ballons, des sacs de sports et du matériel d’entraînement. Voilà en substance l’essentiel du matériel sportif que le Royaume d’Espagne, à travers ces trois clubs de légende a offert au gouvernement camerounais, en vue de la bonne préparation des deux CAN que le pays abritera en novembre prochain puis en 2019.

Le 3 septembre 2016
commentaires

La cérémonie de réception de cet important matériel s’est déroulée au palais polyvalent des sports de Yaoundé, sous la présidence de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le ministre des Sports et de l’éducation physique, représentant personnel du Chef de l’Etat, en présence d’une bonne brochette des membres du gouvernement et de Jorge De Orueta Pemartin, l’ambassadeur d’Espagne à Yaoundé. Ce dernier, en louant le bel état de santé qui existe entre les deux pays, a rappelé quoique symboliquement, que l’action s’inscrivait dans une logique dont la sphère pourrait s‘agrandir dans un futur proche. « C’est pour nous, une façon d’encourager et de soutenir le Cameroun dans l’organisation parfaite de ces deux importants événements », a-t-il expliqué.

JPEG - 85.3 ko JPEG - 77.9 ko

Contribution déterminante

De quoi conforter le patron des Sports dans sa volonté de faire de ces deux CAN, un succès des plus retentissants. Le Cameroun et l’Espagne entretenant d’excellentes relations de coopération dans les domaines économique, social, culturel et sportif depuis 1961, Bidoung Mkpatt, n’a pas manqué de souligner que l’Espagne a toujours été une terre de prédilection fertile pour de nombreux jeunes camerounais qui ont profité des opportunités offerte par ce pays ami pour faire éclore leurs talents. Référence ici faite entre autres à Thomas Nkono, Idriss Carlos Kameni et Samuel Eto’o Fils, dont le passage au FC Barcelone a été un élément déterminant pour la réussite de sa carrière. Par cet acte, argue-t-il, « le Royaume d’Espagne, à travers les trois clubs sus-cités, apporte une contribution déterminante dans l’organisation des prochaines Coupes d’Afrique des Nations féminine de 2016 et masculine de 2019 pour lesquels le gouvernement et le peuple camerounais, sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat, travaillent sans relâche pour en assurer le plein succès ».

JPEG - 70.6 ko JPEG - 93.6 ko

Un fan de plus pour les Lionnes

Et d’ajouter en guise de conjecture, que « la coopération entre le Cameroun et l’Espagne est excellente, notamment dans le domaine sportif. La formalisation de cette collaboration à travers la signature d’un accord de coopération dont la finalisation et en cours, permettra de booster les excellentes relations entre les deux pays ». Le bienfaiteur pour sa part, est convaincu que les Lionnes indomptables dont la renommée a pris du galon ces quatre dernières années, remportera le trophée au terme de cette prestigieuse compétition que le pays de Christine Mani, Gaëlle Enganamouit et Yvonne Leuko organise à partir du 4 novembre prochain. « Pendant cette Can, les Lionnes auront un fan de plus : l’ambassadeur d’Espagne », a déclaré Jorge De Orueta Pemartin, sous les vivats des joueuses de la sélection nationale féminine Senior et de son staff technique qu’accompagnait l’équipe U-17, qualifiée pour le Mondial de cette catégorie qui se dispute dans quelques jours en terre Jordanienne.

JPEG - 77.8 ko

On se souvient qu’il y a un mois, le diplomate, en visite chez le président du Comité local de la Can 2016, avait évoqué la possibilité que certaines entreprises Espagnoles fassent des offres pour la Can 2019 et que d’autres montent des projets dans la formation des jeunes sportifs et notamment en ce qui concerne la promotion des écoles de football.

JPEG - 26.7 ko JPEG - 107.7 ko

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches