Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

Camfoot

Les Lions Indomptables ont concédé le nul (1-1) ce mardi face aux Warriors du Zimbabwe en match amical, au stade Omnisports de Yaoundé. Au terme d’un match non maîtrisé, mais où on a pu entr’apercevoir de la volonté chez certains, on peut être déçu du résultat. Cela vaut aussi pour l’adversaire qui a manqué de lucidité, surtout dans une action l’attaquant s’est retrouvé seul devant Ondoa dans les arrêts de jeu.

Le 10 janvier 2017

Au fond, ne dit-on pas que ce n’est pas le résultat qui compte, mais le comportement des joueurs sur le terrain. Même s’ils n’ont pas livré leur meilleur match, ils ont montré qu’ils avaient l’envie et les moyens de gagner. On les a vus se battre. Prêts à vendre leur peau. Comme s’ils étaient déjà à cette Coupe d’Afrique gabonaise. Ils y ont mis un peu de tout : le physique, la technique, la vitesse, des passes réussies. Quoique l’animation défensive peine et pêche. C’est tout sauf rassurant.

Teikeu – Nkoulou, attention danger

Une fois n’est pas coutume en effet ! L’ambiance était énorme au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les Lions Indomptables ont enflammé leur public dès les premières minutes de la partie. Toko Ekambi montre vite les griffes, mais sa frappe n’est pas cadrée (7’). Ndip Tambe marque ensuite, mais l’arbitre a bien vu qu’il était hors-jeu (10e). Les Camerounais poussent avec un Faï Collins maître du couloir droit, un duo Mandjeck – Siani solide au milieu et un Toko qui force sur les bons centres d’Oyongo. Seul problème, la charnière centrale est peu rassurante. Si Nkoulou est toujours au bon endroit pour dégager la balle, Teikeu lui, à l’air perdu. Leur manque de communication profite à Ndoro qui, seul dans leur dos, profite d’un caviar pour fusiller Ondoa (0-1, 14e). Le buteur zimbabwéen remet ça peu après (26e), mais il est pris dans le piège du hors-jeu.

Malgré le score, les Lions repartent à la chasse. La pression monte dans le camp des Warriors, et la défense cède. Edgar Salli est accroché dans la surface. L’arbitre accorde un penalty tiré et transformé par Benjamin Moukandjo (1-1, 30e). Un but qui permet aux Lions de relancer la machine pour rentrer dans les vestiaires avec un avantage, mais leurs multiples tentatives sont vaines. La défense adverse s’est repliée devant le gardien. Toutes les balles sont repoussées.

Après la pause, les Lions se remettent en quête d’un second but avec les entrées de Ngadeu, Djoum et Zoua, en remplacement de Teikeu, Mandjeck et Ndip Tambe. Les Camerounais confisquent la balle, mais les occasions sont rares. Il a fallu attendre l’entrée de Clinton Njie (61e) pour voir le public se lever. Parti en action personnelle, le sociétaire de Marseille fonce dans la défense adverse et envoie une frappe puissante dans les bras du gardien (62e). Faï l’imite ensuite, mais son tir est devisé de justesse par le portier (76e). Zoua quant à lui manquait de peu le cadre (77e). Clinton Njie revient à la charge, mais le gardien zimbabwéen a décidé de ne pas lui laisser la moindre chance (83e). Et alors qu’on s’acheminait vers la fin du match, le Zimbabwe s’offre la balle du match avec ce face-à-face entre Ondoa et Nyasha. L’attaquant zimbabwéen réussit à tromper le gardien camerounais, mais ne cadre pas son tir (90e+5). De quoi jeter un coup de froid dans les tribunes. Heureusement pour les Lions.

Arthur Wandji

  • Fiche technique
  • Match amical international
  • Cameroun – Zimbabwe
  • Stade Omnisports de Yaoundé
  • Score : 1-1
  • Buteurs : Cameroun : (Moukandjo, 30e) – Zimbabwe (Ndoro, 14e)
  • Avertissements : aucun
  • Cameroun : Oyongo (Ngwen, 61e) – Nkoulou – Teikeu (Ngadeu, 46e) – Faï – Mandjeck (Djoum, 46e) – Siani – Moukandjo - Sali Edgar (Bassogog, 61e) – Toko Ekambi (Njie, 61e) – Ndip Tambe (Zoua, 46e). Coach : Hugo Broos
  • Zimbabwe : Tatenda – Zvirekwi (Machapa, 71e) – Elisha – Costa – Onismor – Willard – Phiri – Rusike – Ndoro (Musona, 66e) – Mahachi (Khama, 66e) – Malajila (Nyasha, 66e). Coach : Pasuwa

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 janvier à 23:07, par Jeannot En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

    @adama ou pat2lyon,

    Mais il n’y a pas eu la remise du drapeau ?

    ou bien c’est à libreville que ça va se faire ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 20:02, par Jeannot En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

    Et pour la nièeme fois je dis que si je ne supporte pas une équipe je commente plus. On vous a vendus ? Tous les jours vous commentez très peu. Vous êtes des sorciers ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 13:11, par pat2lyon En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

    Et pour la nièeme fois je dis que si je ne supporte pas une équipe je ne commente pas. On vous a vendus ? Tous les jours vous appelez à haïr l’équipe, à ne plus plus s’y intéresser, mais vous ne manquez jamais l’occasion de commenter. Vous êtes des sorciers ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier à 22:20, par vipau82 En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

    J’accordais encore le benefice du doute à H. broos, mais là son impuissance saute aux yeux. Je suis sûr qu’il prie pour que un de ses joueurs se blessent pour qu’il le remplace vite par un choupo moting. Comment quelqu’un comme jacques zoua peut avoir l’outrecuidance de poser le N°9 sur son dos ???!!! On a quand même eu des légendes comme Roger Milla, samuel etoo qui ont porté ce numero avec honneur et dignité et dont les qualités ont largement fait l’unanimité devant l’Eternel et les Hommes. Je dis hein ... c’est le panaris que edgar salli avait au doigt ? Honetement j, zoua et ed. salli sont une vraie curiosité pour moi. On est vraiment pas sorti de l’auberge avec ces 2 gars, à ce rythme d’un si grand manque d’efficacité et de realisme on risque rentrer au 1er tour. Le pb c’est que même les gens comme moukandjo et aboubacar ne rassurent pas.

    • Le 11 janvier à 12:56, par El Dino En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

      Voilà le classement dans la poule A a l issu a l issu du 1 et tour :

      1-Cameroun : 7pts
      2-Gabon:4pts
      3-Burkina Faso:4pts
      4-Guinée Bisseau : 1pt

      le cameroun fini premier de la poule AVec une victoire sur le Burkina et la Guinée respectivement 2-1 et 3-0 et un nul AVec le Gabon 1-1 !!!! Allez les lions !!!

      pour ceux qui ont vu la rencontre de tout à l’heur ont compris que ces gamins ont une capacité à mettre de l intensité dans une partie !! Le seul petit pépin de ma part est just au niveau tactique. Je m explique : déplace en Block tout en respectant les zones !!! Cela entraîne par conséquent assez d espaces entre les lignes !! Mais je penses c’est juste un problème de réglages et de cohésion entre les joueurs. Le coach est à l’heur actuel le commandant de bord !!! Faisons lui confiance et attendons la fin de la compétition !!!! Courage les patriotes et que Dieu vous accompagne tout au long de cette compétition !!! Je suis camerounais et je resterais camerounais !!!! Amen Amen Amen !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 02:10, par small lion En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

    on arrive meme pas a battre une equipe qui a faim...etait tout recemment en greve, n’est arrive que hier au Cameroun !!! JE VOUS LE REPETE SORTIR DE NOTRE GROUPE RELEVERA DE LEXPLOIT.

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 10:25, par laballepasselhommenepassepas En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

    Je vous concède que NKOULOU est devenu la tortue, quoique, la tortue arrive à palier à sa lenteur par la ruse. La seule ruse qu’il a fait jusqu’à présent c’est d’être toujours dans le ONZE .
    Mais je tiens aussi à noter que l’attaque ressemble à un lion édenté. Ce sont les penalties ou des balles arrêtées qui nous sauvent ces derniers temps. Donc, pas de véritables constructions qui mènent à une occasion franche de but. Ou encore des constructions qui se sanctionnent par un but.

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 08:21, par stesicm En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

    Je ne sais quel match vous avez vu, même si je m’accorde à dire qu’il y a des choses à revoir, notamment la défense : Désolé de le dire ici, clair et lisible. NKOULOU est le problème de cette déffense en fin de compte. La paire NKOULOU-CHEDJOU a été longtemps critiquée et ce à raison, pourtant des joueurs ayant acquis un certain niveau et expérience. Le Bouc-émissaire avait vite été trouvé en la personne de CHEDJOU, même quand ce dernier livrait des matchs exemplaires. Il avait toujours été repproché à tous les coachs de s’entêter à associer CHEDJOU à l’irreprochable et indeboulonnable NKOULOU. Maintenant, le sort a voulu trancher : CHEDJOU est absent, les deux derniers matchs amicaux des lions nous ont donné toutes le combinaisons de defense possible. Contre la RDC, la paire NGADEU-TEIKEU a débuté. En seconde mi-temps, la paire NGADEU-DJETEI confirmé la bonne performance de la charnière defensive centrale des LIC. 2-0, aucun but encaissé et surtout pas d’exploit de ONDOA.

    La suite en bas...

    • Le 11 janvier à 08:23, par stesicm En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

      Suite...

      Contre le Zimbabwé, la paire NKOULOU-TEIKEU a débuté, puis la paire NKOULOU-NGADEU a enchainé en seconde période : Le résultat est connu, 1-1 avec des exploîts de ONDOA, même le face-à-face manqué des Zimbabweens au money-time est à mettre au compte de ONDOA qui est très bien sorti en fermant tous les espaces. Cherchez donc l’érreur. à Lyon, NKOULOU est devenu le 3 eme choix de l’enraineur en defense centrale. C’est un fait, il est en méforme et il faut ques les gens aient l’honnêtetté de l’avouer et d’arrêter de trouver l’érreur chez les autres. Je lui souhaite un deuxième printemps, mais en attendant, la meilleur defense axiale pour moi est constituée par DJETEI-NGADEU. Le premier a la technique de Nkoulou des bons jours et remonte bien les ballons, le second est une veritable sentinelle. On a vu au cours de ce match qu’il a pêché pas mal de ballons plombés dans le dos de la défense.

    • Le 11 janvier à 09:01, par pat2lyon En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

      @stesicm.
      Tu est très gentil mon cher. A lyon, nkoulou arrive en 5e position dans la hiérarchie des centraux derrière Diakhaby, Mapou, Mamana et Morel. Le problème est clairement identifié : Nkoulou est le principal problème de notre défense, et son association avec Chedjou n’a fait qu’empirer la situation. Là où Nkoulou aveugle les gens c’est qu’il donne parfois un sentiment de sérénité avec quelques interventions jolies à voir. Et du coup, lorsqu’on n’est pas vigilant, ça masque ses énormes lacunes défensives. Il est toujours mal placé, il n’est jamais au duel, et avec lui c’est un classique : Quand il est titulaire on va d’emblée avec un but de retard. J’espère que le coach aura suffisamment de cojones pour le mettre de côté, sinon en écartant Chedjou il n’aura fait que le travail à moitié. Par contre j’ai bien observé TEikeu, ce gars a une rage de vaincre énorme, dur sur l’homme, ne fuit pas le duel. Il ne lui reste qu’à soigner sa relance mais l’essentiel de ce qu’on demande à un défenseur il l’a déjà. Pour moi lors de cette CAN, le coach devrait clairement associer TEIKEU et NGADEU.

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 02:57, par Patrico En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

    BONNE CHANCE AUX LIONS INDOMPTABLES ! malgré ma rage envers les dirigeants CORROMPUS de notre football actuel.Seulement notre principal handicap avant de commencer ce tournoi est ce FAMEUX coach de Broos. J’espère qu’Il me démentira à la fin de la compétition, si on venait à la gagner !
    Je vous demande à toutes et tous, rangeons nos épées l’instant de cette CAN.LE CAMEROUN EST PLUS GRAND QUE TOUS CES CORROMPUS, ILS PASSERONT ET LE CAMEROUN DEMEURERA !ALLEZ LIONS INDOMPTABLES !ALLEZ LE CAMEROUN !
    NB : Pensée d’un sage’’Un trophée de CAN appartient à un pays, et non à des individus’’

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 01:19, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

    Attention danger !!
    Ce n’est que le Zimbabwe et ont peine ainsi ?
    cette équipe est en dessous des équipes de ce groupe :
    1- Gabon :
    2- Burkina Faso
    3- Guinée Bisseau
    4- Cameroun

    Que fera le Cameroun au Gabon ? Bon dernier !!!!!
    Bèbèlè zamba. ...

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 00:34, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : CMRZIMB : un match nul qui ne rassure pas avant la CAN2017

    Aucune équipe ne peu prétendre remporter un match avec une défense aussi poreuse, un milieu en manque d’inspiration à couper le souffle. Que vous ayez une attaque de feu vous ne pouvez pas vous en sortir .
    Même avec le quator MILLA _OMAM _ETOO_MBOMA.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches