Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (...)

CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

Camfoot

Aboubakar Vincent est un bienheureux. Par deux fois, il va débloquer le Cameroun entier des situations complexes. Déjà, en quart de finale alors que l’excellent gardien Ondoa « tu es bon » a stoppé le tir de la vedette sénégalaise Sadio Mané, il s’est gaillardement avancé, est resté concentré, et a propulsé le Cameroun en demi-finale. Mais cette qualité et justesse technique, dont il a fait montre à la 88e minute ce dimanche va définitivement l’établir aux rangs des plus grands : Roger Milla, Omam-Biyik, Patrick Mboma, Samuel Eto’o.

Le 6 février 2017

Mais il faut dire que la critique est vraiment acerbe envers ce jeune surdoué qui pourtant a déjà marqué des buts importants pour les Lions Indomptables. L’impatience peut s’expliquer par le fait qu’il ait été trop rapidement présenté comme le successeur de la légende Samuel Eto’o alors que le jeune homme ne souhaitait que s’accomplir.

Malgré son état d’esprit impeccable alors qu’il a été installé au poste de remplaçant, les réseaux sociaux l’ont affublé d’un grotesque surnom, symbolisant ses initiales : AVC. Ce dimanche soir, ce sobriquet s’est transformé en son nom, Aboubakar Vincent du Cameroun, ou encore Aboubakar Vainqueur de la Coupe.

Puisque l’histoire ne retient que les vainqueurs, on gravera dans les annales qu’un dimanche du mois de février de l’an de grâce 2017, Aboubakar Vincent du Cameroun, ou encore Aboubakar Vainqueur de Coupe, « a donné l’AVC » aux Pharaons d’Égypte d’un enchainement magnifique.

foot - can - le but victorieux de vincent aboubakar pour le cameroun en vide o

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 6 février à 18:45, par bamyaben En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

    « Incompris » ?

    Non ! Tout un peuple a ses espoirs portés sur lui depuis son entrée en jeu pour remplacer Webo le samedi 19 juin 2010 à la 78e minute au Loftus Versfeld StadiumTshwane de Pretoria.

    Les anciens camfootnautes qui étions sur ce site en 2010 après notre dernier match de la coupe du monde en Afrique du Sud perdu contre le Danemark, étions étonnés qu’il n’ait pas été titularisé aux précédents matches par Paul Le Guen, il nous avait laissé une bonne impression et un lueur d’espoir pour l’avenir des Lions indomptables après cette débâcle.

    Nous étions tous persuadés que nous tenions en lui le successeur d’Eto’o, mais hélas !
    Il a fallu attendre quasiment sept ans, jusqu’au 05/02/2017 pour enfin voir l’éternel espoir, notre Aboubacar national devenir Grand et confirmer tout le bien que nous pensions de lui depuis ce soir de 19 juin 2010.

    Son but d’hier montre l’étendu de son talent qu’il n’avait pas encore pu exprimer pleinement au sein des Lions et en club. Ce n’est ni subjectif ni arbitraire qu’il ait été remplaçant durant toute cette CAN.

    • Le 6 février à 18:47, par bamyaben En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

      Espérons qu’il prenne enfin son envol avec ce titre et ce splendide but plein d’à propos et un parfait enchaînement contrôle-coup du sombrero et frappe magistrale imparable.

      Ce but d’anthologie d’Aboubacar entre au panthéon des plus grands et prestigieux buts marqués par nos Lions indomptables, ces buts qui resteront éternellement gravés dans nos mémoires et je pense plus précisément au but du feu Abéga (paix à son âme) en finale de la CAN 1984 contre le Nigéria ; Au but d’Omam-Biyik contre l’Argentine de Maradona pour une première victoire d’une équipe de l’Afrique Noire en coupe de monde de Football ; Au but de Milla contre la Colombie suite à la bourde d’Higuita ; Au but de Mboma au Stade de France contre la grande équipe de France championne du monde à l’époque et au but d’Eto’o contre le Brésil de Ronaldinho pour notre première victoire contre l’équipe A du Brésil.

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 14:37, par ngbigben En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

    J’ai deja revu ce but au moins dix fois, je n’arrive pas en m’en lasser, un chef d’oeuvre, comme il en fallait pour nous delivrer. La victoire passait soit par une action personnelle de ce genre, _qui d’ailleurs ne saurait venir de Tambe- ou par un effort collectif comme ca a souvent ete le cas pendant cette CAN. Je n’ai rien contre Bassogog,mais j’ai du mal a croire qu’il ait ete designe home du match a deux reprises et joueur du tournoi devant Ngandeu, Siani ou Ebogo. Sans etre un fan de Broos, je ne saurais lui tirer un coup de chapeau pour avoir gagne cette CAN,mais surtout d’avoir pris le risque non seulement de « banquer » les cadres mais surtout ’davoir reussi le pari de decomplexer les jeunes

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 14:35, par ngbigben En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

    J’ai deja revu ce but au moins dix fois, je n’arrive pas en m’en lasser, un chef d’oeuvre, comme il en fallait pour nous delivrer. La victoire passait soit par une action personnelle de ce genre, _qui d’ailleurs ne saurait venir de Tambe- ou par un effort collectif comme ca a souvent ete le cas pendant cette CAN. Je n’ai rien contre Bassogog,mais j’ai du mal a croire qu’il ait ete designe home du match a deux reprises et joueur du tournoi devant Ngandeu, Siani ou Ebogo. Sans etre un fan de Broos, je ne saurais lui tirer un coup de chapeau pour avoir gagne cette CAN,mais surtout d’avoir pris le risque non seulement de « banquer » les cadres mais surtout ’davoir reussi le pari de decomplexer les jeunes

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 12:48, par vipau82 En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

    Pascalo Je suis d’accord avec toi à 100%.

    Si on perd le match d’hier 1 - 0, les mêmes qui sont dans l’euphorie aujourdhui seraient les plus durs dans les critiques. L’entrée d’aboubakar à la 2e mi-temps a complètement changé le match en notre faveur. Comment donc comprendre la titularisation du soldat Tambè à la place d’Aboubakar ??? Nkoulou manque de puissance dans la course mais son entrée a permis de stabiliser la défense.

    Je dis bravo aux lions, mais n’oublions pas que cette année sera très chargée avec des matchs qui sont tous importants que ce soit en eliminatoires et en coupe des conf.

    Allez les lions !

    • Le 6 février à 13:49, par nkenglack En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

      Un coach n’est pas un sorcier et ne lit pas ds une boule de crystal. Faire les changements nécessaires qui vous donnent la victoire s’appelle du bon coaching... Du coaching gagnant. Qd ce sont les autres qui le fond ils sont forts ; mais comme vous ne pouvez supporter de donner raison à celui que vous avez dénigré depuis son arrivée au Cameroun vous trouvez qd même des lacunes.
      De grâce, soyons conséquent. Broos a su faire ce que les autres coach n’ont pas compris. Les titres fonciers avaient enlevé la gnak à l’équipe. Maintenant que chacun sait qu’il y a 23 titulaires, l’engagement est différent cela ne veut pas dire que les 11 qui vont commencer sont tjrs ceux qu’ils faut. Si un coach peut le faire, alors les Barça, Real et City de ce monde l’arracherait à coup de millions.

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 11:06, par bentidemanjo En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

    Ce deuxième but d’Aboubacar a fait oublier tous ses ratés précédents. Je suis heureux pour lui. Vive les Lions indomptables ! Vive le Cameroun.

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 05:06, par pascalo En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

    C’est aussi lui qui fait la passe du 2 eme but a Bassogog contre le Ghana en demi finale. On a certes gagnée la coupe mais je dit encore que le coaching a montrée beaucoup de lacunes. Maintenant il faut continuer a roder l’équipe. On est bon en 4-4-2 avec nos joueurs de couloir. Maintenant il faut doubler les postes et faire revenir Matip et Choupo, pourquoi pas aussi Ntep et Mbappe...

    • Le 6 février à 05:43, par julien En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

      @patricio parlons maintenant football à tête reposer cité moi les lacunes du coaching selon toi s’il te plaît

    • Le 6 février à 11:02, par xtalor En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

      @pascalo

      J’ai lu beaucoup de commentaires comme le tien sur ce site avant et pendant la CAN, et je n’ai jamais répondu, me disant parfois que cela n’en valait pas la peine. Je vais cependant aller à l’encontre de cette pensée.
      Avant de venir réagir sur un site, il faudrait peut-être avoir un minimum de connaissances sur ce sur quoi on se permet de réagir.
      Tu nous parles de Ntep ... Tu vis dans quel trou pour pas savoir qu’il a déjà été appelé en équipe de France A et qu’il ne peut donc plus honorer de sélection pour le Cameroun.
      Mbappe quant à lui, et c’est le cas pour bien d’autres, ne peuvent venir que si ils en émettent l’envie. Nous devons arrêter de courir après les joueurs. Nous l’avons fait avec Assou-Ekotto et Itandje pour le résultat que l’on connaît.

      Tu parles maintenant des lacunes du coach ... J’ai presque envie de te demander si tu es normal. Tu parles d’un coach qui remporte un tournoi avec ses propres convictions, et que tout le monde ou presque a vilipendé. Il a su faire dos rond, avoir force de caractère et resté fidèle à ses convictions pour le résultat qu’on voit aujourd’hui.
      Il n’a supplié aucun joueur et a décidé de prendre uniquement ceux qui voulaient mouiller le maillot et avaient l’amour véritable de leur patrie, dans les bons comme dans les mauvais jours.
      Dans la vie on perd, on gagne aussi. Nul n’est parfait, c’est la vie !

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 09:12, par pat2lyon En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

    @coco et @julien.
    Hé les gars, on n’est plus au niveau des débats, le temps des débats est passé. Nous sommes à l’ère de l’enculade. Pendant des mois et des semaines, nous avons patiemment pris le temps de raisonner des gens, des les convaincre. Nous avons débattu, nous avons appelé à soutenir l’équipe, à être derrière ces jeunes compatriotes. Qu’est-ce qu’on a eu en retour ? Des invectives, des injures, des moqueries. Et vous revenez, maintenant que l’histoire nous donne raison, vous revenez discuter avec des énergumènes. Le temps de la pédagogie est passé. Nous avons eu raison et aujourd’hui, la leur mettons bien profond. Retenez-le, nous sommes bien à l’ère de l’enculade.

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 06:42, par coco En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

    @pascalo

    Je suis à la limite dégouté de commenter sur ce forum a cause des mentalités comme la tienne. De quelles lacunes parles-tu ? Vous avez tellement critiqué se coach avant le début de la CAN si bien qu’il vous répondu : attendez la fin de la CAN pour me juger. Sur ce Forum un de nous avez répondu à Hugo Bross en disant ok à la fin de la compétition prépare tes sac et tu dégage.
    On a gagné et vous n’êtes pas fière, vous voulez toujours ramener les déserteurs. Bien que j’honore leur courage et la volonté dans le passé de défendre les couleurs du Cameroun, je me demande ce qu’ils ont gagné avec le Cameroun ?

    @CAMFOOT vous titrez : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun.
    Je me demande si on a regardé ensemble la même CAN !!! Il faut être sorcier pour constater qu’Aboubakar a souvent joué avec réserve de peur de se faire mal et hier il s’est laissé aller comme on aime le voir ? Le coaching du coach a marché car il retiré tous les titres fonciers à la Nat et a prouvé qu’il ne faut pas avoir un certain nom pour avoir une place de titulaire.

    Bravo Hugo Bross !!!
    Bravo les Lions du droit sortir de l’inconnu et détenteur de talent pure et volonté immense.

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 05:26, par nkenglack En réponse à : CAN 2017 : Vincent Aboubakar, surdoué incompris, délivre le Cameroun (vidéo)

    Vous les camerounais allez seulement me tuer... Le coaching qui marche c’est celui qui gagne. Ce type a fait ses choix vous avez critique ; il vous a dit jugez moi sur mes resultats, il gagne la coupe avec une equipe de quasi inconnus, vous trouvez qd meme le moyen de critiquer... nous somme vraiment des eternels insatisfaits. Comme quoi certains priaient vraiment pour la defaite afin de donner raison a leur pseudo sciences d’entraineurs de pacotille.
    Bravo pour votre coaching Mr Broos.
    Je vous leve mon chapeau

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches