Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

L’équipe nationale affronte un sérieux client ce dimanche soir pour une finale inédite, la troisième face à l’Egypte. A l’évidence, les hommes de Hugo Broos vont s’imposer. Comprendre pourquoi.

Camfoot

Dimanche soir, les Lions Indomptables seront face à leur destin au stade de l’Amitié de Libreville, là où tout a commencé. Vainqueurs du Sénégal après avoir transpiré (0-0, 4-5 tab) en quart de finale, puis transformés devant le Ghana qu’ils ont battu (2-0) en demi finale, le groupe des Lions Indomptables affronte l’Égypte en finale de cette 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.

Le 5 février 2017

Un match de haute facture qui promet du spectacle, un jeu plein d’intensité, des duels physiques énormes et sans doute un ou deux buts. A l’évidence, les Camerounais ont des raisons de craindre des Égyptiens qui les ont déjà battus deux fois à ce stade de la compétition. Pourtant, le groupe qu’entraîne Hugo Broos peut aussi espérer remporter son cinquième titre. Pourquoi ?

Parce que la malédiction doit être brisée

Le Cameroun a déjà disputé 6 finales de Coupe d’Afrique. Deux fois, le pays de Roger Milla a perdu. La faute à chaque fois à l’Egypte qui s’impose d’abord au Caire en 1986 (0-0, 5-4 tab), puis en 2008 à Accra (1-0). Mais c’est du passé. On est dans le présent, et le Cameroun va jouer pour son avenir. Cette troisième finale est en effet l’occasion pour les Lions Indomptables de briser la malédiction égyptienne. Dieu sait combien les Camerounais sont revanchards, et jaloux de leur honneur. Après avoir surpassé tous les adversaires qui ont croisé leur chemin, Moukandjo et les siens ne peuvent pas se permettre de perdre sur la ligne d’arrivée. Surtout pas contre cette équipe égyptienne qui se croit supérieure parce qu’elle les a battus deux fois en finale.

Parce que cette génération rêve de son 1er titre

Les temps ont pourtant changé. Même si l’Egypte a gardé un rare rescapé du passé comme le gardien, Essam El-Hadary, l’équipe camerounaise elle, a fait sa cure de rajeunissement. C’est une nouvelle équipe, un nouvel état d’esprit, une nouvelle mentalité, et une génération de joueurs qui rêvent de remporter leur premier titre. Certes personne ne les voyait arriver en finale. Eux-mêmes n’y croyaient pas avant le début de tournoi. Mais depuis qu’ils ont faussé les pronostics face au Sénégal de Sadio Mané, les Lions ont prouvé qu’ils ont toutes les qualités et la volonté nécessaires pour soulever ce trophée. Ils ne se pardonneront pas si jamais - ce qui ne risque pas d’arriver - ils échouent si près du but. Les hommes de Broos vont se donner à 1000%. Tant pis pour l’Egypte.

Parce que la défense est infranchissable

Avec un Christian Bassogog de plus en plus dangereux dans le couloir droit, un milieu de terrain impeccable à la récupération et dans les relances avec notamment un Sébastien Siani devenu la plaque tournante du jeu, le Cameroun possède surtout une défense infranchissable. Si Aubameyang et Mané, les 2e et 3e meilleurs joueurs du Continent, André et Jordan Ayew, deux feux follets ghanéens n’ont pas pu passer, c’est (presque) évident que Mohamed Salah et les siens ne passeront pas non plus. Parce dans l’axe, la paire Ngadeu - Teikeu forme un véritable mur de Berlin ; tandis que dans les côtés, Faï Collins et Ambroise Oyongo savent se montrer tranchants.

Parce qu’Ondoa est bon

De plus, dans les buts camerounais, il y a un certain Fabrice Ondoa, un gardien aux mains d’acier. Beaucoup de commentateurs s’accordent à dire qu’il est parti pour être le meilleur gardien de la compétition, si ce n’est la révélation de cette CAN. Le jeune portier formé à la Fondation Samuel Eto’o réalise des performances exceptionnelles depuis le début du tournoi. Les Egyptiens auront du mal à le battre. S’ils ont la chance de briser le mur défensif en place.

Arthur Wandji, à Libreville


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 5 février à 14:32, par small lion En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

    On assiste à tout un folklore rien que pour aller donner les fesses à l’Égypte encore !lollol !on apprend jamais de nos erreurs. On croit être arrivé à cause du facteur chance oubliant que c’est bel et bien l’Égypte que nous avons en face. Tenez le paresseux vient de décaisser 100 millions pour ces joueurs en son propre nom comme toujours. Etoo décide aussi de venir assister à la defaite. Tout ça me rappelle le folklore des Nigerians à Lagos en 2000. Ils étaient aussi surs de briser ’la malédiction’ mais jamais 2 sans 3. L’Égypte est pour le Cameroun ce que le Cameroun est pour le Nigeria à ce stade de la competion.

    ÉGYPTE 2 CAMEROUN 1

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 12:34, par SATV En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

    Regarder le match CAMEROUN vs EGYPT sur SATV Now....Inscrivez-vous maintenant https://www.satvnow.com/
    Téléchargez l’application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.satvnow.satvnow

    • Le 5 février à 14:26, par fiston En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

      Avant de faire la publicite, verifier d’abord vos systeme. Rien ne fonctionne avec SATV. J’ai l’impression que votre systeme est fait pour 1-2 connexions seulement. Hier par exemple, je n’ai pas pu voir la petite finale par votre application. Quand bien meme elle fonctionne, il y a constamment des repetions de sequences, ce qui entraine un retard important dans la transmission. Vous genez deja. Testez d’abord votre systeme avant de la mettre en ligne. Vaut mieux avoir une bonne application payante, que d’avoir un truc pareil gratis.

    • Le 5 février à 14:33, par sagesseafricaine En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

      @Fiston, c’est clairement vrai ce que tu dis mais d’une certaine manière, ils ont déjà raison d’en parler sur le site car c’est avec des retours comme les tiens qu’ils vont progresser. Il parait que cela s’appelle Learning by Doing et il faut beaucoup d’humilité pour procéder ainsi. Alors bon courage Satv et chaque jour visez l’excellence.

    • Le 5 février à 14:39, par fiston En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

      Au 21e siecle, la technologie a deja evolue qu’il y a des choses qu’on ne peut pas voir et laisser. Il d’autres applications qui fonctionnent tres bien, pour chercher nous faire croire que le Cameroun vit encore au 2e siecle. Je parle en connaissance des choses.

    • Le 5 février à 14:42, par sagesseafricaine En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

      Je te suis et je suis d’accord avec toi @Fiston.
      Pour la petite histoire, je ne travaille pas à Satv ni ne connais ce qui y travaille.
      Je dis juste qu’ils ont le mérite d’oser et en soi, c’est un acte de bravoure que tes retours permettront sûrement de mûrir et de rendre efficace

    • Le 5 février à 14:45, par fiston En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

      Ok. Je souhaite egalement qu’ils avancent. Du courage a leur equipe.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 14:32, par fiston En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

    Chers lions, faites tres attention. Certes l’Egypte a montre un football de chance et pauvre. Concretiser vos actions, soyez unis, ne cherchez pas a devenir l’homme du match. Sachez que le plus important, c’est de gagner et marquer. Bonne chance. Vive le Cameroun uni.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 13:18, par kelkemots En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

    Merci @ Bemma @ Lindeng

    On est sur la même longueur d’onde.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 12:44, par bemma En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

    @ Kelkemots, Bravo pour ta réaction plein de justessse. Même si les dernieres sorties de ces 2 équipes nous laisse penser que le Cameroun est superieur en terme de jeu, physique etc.... Nos joueurs ne doivent pas tomber dans la facilité pour ce match, un match n’est jamais gagné, d’avance encore moins une finale face à des Egyptiens experimentés, tenaces... On a recemment eu l’exemple de la France contre le Portugal à l’Euro..

    Les lions doivent appliquer les memes ingrredients qu’ils ont appliqués jusqu’ici : le collectif, la solidarité, l’envie de se surpasser, concentré du debut a la fin... pour que le resultat final soit en notre faveur

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 12:28, par Lindeng En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

    Titre très provocateur mais ici à Eseka tout le monde prie pour que vous gagniez cette coupe.
    Continuez à vous battre comme vous l’avez fait.
    Allez les Lions !

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 12:06, par kelkemots En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

    Un peu d’humilité dans le titre SVP !

    C’est la grande Egypte en face. Pas la Guinée-Bissau qui nous a résisté ou même le Gabon mal préparé. J’ai souvent lu des articles comme ça, sur les sites de pays,
    qui se voyaient déjà écrire l’histoire de la Coupe d’Afrique.

    Moi-même j’ai envie d’y croire très fort, au vu de la qualité du jeu proposé par ces garçons
    contre le Ghana. Et la facilité que les attaquants burkinabé, avaient à entrer dans le camp des Pharaons. Mais l’ Egypte est typiquement le genre de formation, qui peut mal jouer et gagner quand même : « gagner sans avoir raison ».

    Le football n’étant pas une science exacte, les Lions peuvent aussi déjouer sous l’enjeu.
    Vous connaissez le dicton « On ne vend pas la p... » . Comme l’introduction de l’article est moins fanfaron, je considère que le vrai titre est « Pourquoi le Cameroun peut être champion d’Afrique ».

    On est ensemble.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 10:42, par sagesseafricaine En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

    SMALL LION, ils n’ont pas de site en Egypte. Voilà une idée de startup.
    Crée Egypfoot.com et tu pourras prédire leur victoire, nous on veut juste y croire.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 09:59, par small lion En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

    EGYPT 2 CAMEROON 1
    EGYPT 2 CAMEROON 1
    EGYPT 2 CAMEROON 1
    EGYPT 2 CAMEROON 1
    EGYPT 2 CAMEROON 1
    EGYPT 2 CAMEROON 1
    EGYPT 2 CAMEROON 1
    EGYPT 2 CAMEROON 1
    EGYPT 2 CAMEROON 1
    EGYPT 2 CAMEROON 1

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 10:21, par blaiso En réponse à : CAN2017 : pourquoi le Cameroun sera champion d’Afrique

    @camfoot,
    Je suis tenté de dire qu’à part la première raison, le reste vaut aussi pour l’Egypte. On parle d’une équipe qui n’a encaissé qu’un seul but dans ce tournois, qui a à sa tête un fin tacticien comme l’est celui du Cameroun, et un gardien aux « gants de fer » comme celui du Cameroun également, avec l’expérience en plus.
    Vu comment vous même avez fustigé ces et leur coach au début de cette compétition, j’ai la faiblesse de croire que cet article est une ironie qui traduit votre volonté de voir les lions perdre.
    Nous gagnerons cette CAN. Non pas pour les raisons que vous avez évoqué, parce qu’elles valent également pour l’adversaire comme je l’ai dit, mais juste parce que contrairement à l’Egypte dans cette compétition, nous pouvons varié notre jeu et ne pas faire qu’attendre l’adversaire

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches