Elim. Mondial 2018

Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

Camfoot

Le milieu de terrain d’Apejes de Mfou vient d’être appelé à compléter la sélection nationale, suite au forfait d’Eric-Maxim Choupo-Moting, en vue du match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Le 8 novembre 2016

Après Karl Toko Ekambi, les Lions Indomptables viennent d’enregistrer un autre forfait : celui d’Eric-Maxim Choupo-Moting. Le sociétaire de Schalke 04, club de Bundesliga allemande est déclaré indisponible pour cause de blessure, en vue du match qui va opposer le Cameroun à la Zambie le 12 novembre prochain, à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Et pour pallier son absence, le sélectionneur national, Hugo Broos a fait appel à Franck Boya, joueur d’Apejes de Mfou.

Homme de la finale de la Coupe du Cameroun qu’il remporte avec son équipe grâce à son doublé devant Bamboutos de Mbouda (2-0), Franck Boya serait déjà à Limbe, où la sélection est en stage depuis ce lundi. Elu meilleur Espoir de la saison par la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), le milieu de terrain camerounais fêtera sa deuxième sélection avec l’équipe sénior. L’international U23 a en effet porté le maillot des Lions Indomptables pour la première fois le 06 septembre dernier à Limbe, à l’occasion d’un match amical entre le Cameroun et le Gabon (2-1).

En un bon meneur, il possède des qualités physique et technique impressionnantes. Sa force de frappe et son agressivité dans les duels font de lui une valeur montante du football camerounais. Même si ses chances de jouer devant des tenors comme Arnaud Djoum, Sébastien Siani, Michaël Ngadeu ou encore Georges Mandjeck sont très minces.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 9 novembre à 09:02, par CONSUL En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

    TCHOUPO MOTING EST BLESSE AU GENOU D’APRES LES INFORMATIONS VENANT DE SON CLUB SHALKE 04

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre à 21:52, par small lion En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

    Tous ces Kongossa et supputations parce qu’il n’y a pas de transparence au Cameroun. Tout est cache, rien n’est fait dans la clarete alors chacun raconte ce qu’il veut !! Je blame les autorites mais ou lont il appris sinon du roitelet de Mvomeka lui meme qui a institue la non tranparence en programme politique. Tu fais 6 mois sur 12 hors du pays, personne ne sait pour quelle rasion ! De meme ou est la difficulte ou le mal a nous dire pourquoi Choupo Moting ne vient plus ? Soyez ouvert....dites au camerounais soit il a refuse de venir, soit il est convalescant, soit il a un deuil, soit il a des obligations familiales...je ne sais pas dites quelque chose bon sang !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre à 21:31, par dezz En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

    la tête de bross ne tiens plus bien .le mec passe son temp a faire les null et a gagner au trop 1-0 et il prend deja les aires.c la chance qui lui a donné ses fausse victoire la avec le cameroun car si finke ou le gwen avait ondoua a leu epoque le cameroun serai même en 8 em de final de la CDM .le gar gagne les match par le gardien il se prend les ere .je ne comprend pas le pb qil a avec choupo .choupo es le joueurs le plus titulariser cette saison parmi les attaquant camerounais mais le coach se permet de se passer de lui.jatend voir la suite seulmn. le brazzard a mouk , un attaquant de anger devient titulaire chez les lion ls joueurs amateurs du championat danois sont convoquer ,mais ou va lequip ??

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre à 15:43, par tony08 En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

    j’etais sur qu’on allait en arriver la apres joel matip c’est choupo moting et vous voullez que cela encourage les autres a venir jouer pour le cameroun ?
    vous avez ls joueurs moyen de d2 comme les salli titulaire ,a peine l’autre de toko ekambi sait faire un debordement il est titulaire un joueur egoiste et pour couroner moukandjo jusca cekon l8 donne meme le brassard c n’est pas pour rien kil sont derniers en l1 pendant ce tp choupo est au banc tt le match

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre à 18:48, par krismballa En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

    Pour l’instant il faut arrêter avec les supputations. Choupo est blessé n’imaginons rien d’autre. Toutefois s’il est avéré comme l’insinue bcp de personnes ici qu’il s’agit d’un prétexte pour ne pas venir cela est inacceptable, inadmissible et c’est un manque de professionnalisme qu’on ne saurait cautionner peu importe la raison. Le coach est celui qui fait les choix et celui qui les assume. Il n’y a que onze joueurs qui peuvent être sur le terrain et un professionnel doitpouvoir accepter cela et se tenir tranquille. Lorsqu’ils sont remplaçant en club ils ne rechignent pas. Personne n’est irremplaçable, personne n’est indispensable, personne ne saurait faire chanter tout un pays. Les joueurs qui sont là sont des Camerounais et vont représenter le pays avec toute la bravoure dont ils sont capables. Cette équipe a existé, existe et continuera d’exister. Encourageons les Cameroun qui sont là et tant pis pour les autres. Bon vent à eux...

    • Le 8 novembre à 19:43, par joenagbe En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

      Tres bien dit mon frere kris mballa
      Un footballeur doit respecter les choix du coach
      et nul n est au dessus d une nation
      avant choupo les lions ont existe et apres lui l equipe nationale existera.
      le mal du football camerounais c est nous meme les camerounais
      nous cautionons meme les betises
      voila un nouveau coach comme Hugo broos qui est venu mettre de l ordre ds cette equipe qui etait devenu une poupelle de clans aujourdhui certains sont encore les 1er a lui jeter les pierres.
      hahahaha les camerounais il y a qu un reel dictateur comme le feu moboutou pour diriger les camerounais

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre à 19:41, par Bobill En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

    J’ai eu peur au dernier match de Schalke contre le Werder de Brême, quand j’ai vu Choupo Moting entre la 65 mn et 75 mn à terre, néanmoins il a fini le match. Spéculer sur son absence n’a pas de sens, car un joueur diminué physiquement n’est pas un avantage, et ceux qui le réclament pour exposer les intérêts tribaux décriés par Pat2lyon seront même peut-être les premiers à le lapider et à l’injurier. Tous les singes ne sont pas frères et entre Babouin et Gibbon, la différence se fait par le derrière pelé. J´ai dit que Choupo Moting n’était pas à 100% contre l’Algérie, car il traîne un malaise depuis. Les savant de ce site ont tôt fait de me dire qu’il n’était pas diminué. Un Choupo Moting, même à 80% de ses capacités physiques et techniques ne peut pas chauffer le banc de touche des Lions actuels et ceci est une réalité incontestable. Etoo et ses adjoints ont été viré des responsabilités des Lions. Mbia sème des désordres, brime les jeunes et veut imposer son petit frère à l´entraîneur. Song n’a pas digéré sa mise à l’écart des suites d´amateurisme en coupe du monde 2014. Kameni croit qu´un regain de forme lui vaut un trône... Tout ce beau monde, que vous trouvez fantastique est une gangrène pour les Lions, car sans harmonie, pas de succès. Je suis convaincu que les entraîneurs ont les mains lié chez les Lions, mais cela changera un jour ou l’autre.

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre à 19:10, par badoupassy En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

    Nous sommes ici dans un forum et non dans une académie de football, pour que certains soient en train de dévaluer les propos des autres. Si vous êtes spécialistes votre place n’est pas ici allez sur le terrain. Donnez vos arguments et accueillez loyalement ceux des autres.
    @kserb, Après le match contre l’Algérie dans l’un de mes posts , j’ai posé une question et j’ai fait une affirmation en disant y a-t-il un problème Choupo-Moting chez les lions ? s’il n’y en a pas sachez que H BROOS vient de le créer.
    Ne prenez pas les gens pour les cons, vous pouvez soutenir l’une ou l’autre thèse sur le jeu de ce garçon,(il n’a jamais été décisif avec les lions patati patata). Si la décision sur un terrain de football c’est le but ok. Encore qu’il en a marqué quelques uns. Si le but est la résultante d’une construction qui découle d’un certain nombre d’éléments, Choupo-Moting a largement une place dans l’animation offensive des lions. Quelqu’un disait l’autre fois sur ce forum que son défaut c’est qu’il ne ferme jamais son couloir, mais il a vite fait d’oublier que pendant toute la coupe du monde 2014, Finke l’a fait jouer plus que défensif pendant les trois matchs.

    • Le 8 novembre à 19:11, par badoupassy En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

      Que voulez-vous nous laisser croire ? que Salli, Aboubakar, Moukandjo, Abang, Dani Ndi tous joueurs de seconde zone remplissent mieux les tâches offensives que Choupo ? ce n’est pas vrai. Choupo-Moting est largement au dessus de tous ces garçons ils le savent eux-mêmes et savent qu’il peut apporter beaucoup à notre équipe. Contre la France il est entré en jeu tardivement mais il a fait la différence, contre la Mauritanie et l’Algérie il a été complètement ignoré. C’est frustrant et il sait que l’entraineur ne compte pas sur lui, alors il préfère vous laisser faire.
      Arrêtez l’imposture. C’est une décision de l’entraineur, il est souverain mais ne doit-on pas commenter les décisions par ce qu’elles sont de l’entraineur ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre à 17:48, par tyson En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

    Après avoir suivi toutes les discussions j’aimerais dire une chose : CHOUPO MOTING n’est pas blessé.
    En effet une mise à jour de ce matin à 08h19 montre bien sur le site de schalke 04 les blessés et les surpendus. CHOUPO n’est pas dans cette liste, donc bien vouloir nous trouver un autre justificatif à son absence

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre à 17:18, par possy l En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

    Merci Pat2lyon@ je commente rarement, mais à chaque fois tu es l’un des rares à utiliser sa cervelle avant d’écrire. Les camerounais ont toujours dit tout et son contraire !!! Et à chaque liste, les absents sont toujours les meilleurs !!! Vous avez insulté kameni, Song, Choupo, etc... quand ils jouaient aujourd’hui vous les vénérez ??? Vous oubliez une chose : personne d’entre vous n’est le coach, ce monsieur sait ce qu’il fait et sur quoi il se base !!! Même si notre pays a des défauts, même si on sait que certains joueurs sont « poussés » par certains de nos dirigeants, ce Broos m’a l’air intelligent. Il prend des décisions fortes, il a changé de capitaine, et il fait confiance à Moukandjo, pourquoi ça vous choque ?? Comme a dit Pat2Lyon@ Varane a été capitaine devant les Sagna et autres. Pour une fois qu’on a un coach qui prend des décisions, laissez le travailler merde !!! Quant à Choupo Moting, il doit accepter la concurrence, et travailler Point !! En Europe il est plusieurs fois remplaçant, il ne bronche pas pourquoi venir bouder ici ?? Pour finir l’argument selon lequel un joueur qui joue en D2 ne doit pas être titulaire devant un autre qui joue en D1 est totalement nul puisque d’un Salli n’a pas le même profil que Choupo tout est une question de système de jeu, de qualités individuelles qui collent avec le système de l’entraineur. Mais pour comprendre ça il faudrait déjà réfléchir ou être objectif...

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre à 13:57, par pat2lyon En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

    Comme tu le dis si bien @Joenagbe, le poison de l’équipe nationale du Cameroun c’est les camerounais. Entre les analphabètes du football, les tribalistes et les aigris, on retrouve de tout, on entend tout.
    Et il ya toujours une constante : c’est celui qui n’est pas là qui est le meilleur, c’est celui qui décide de ne plus venir qui a raison. Pour preuve, voila Kameni qui est devenu le sauveur attendu des lions, lui dont AUCUN camerounais sans exception, n’a revendiqué au moins une fois sa mise à l’écart définitive de l’équipe. Ce sont les mêmes, ceux là qui vilipendaient Alexandre Song et Stéphane Mbia pour d’autres raisons, qui leur vouent subitement une sympathie débordante en leur trouvant des qualités de footballeurs exceptionnelles. Que dire du capitanat. Les mêmes qui ont vomi les autorités pour avoir donné cette responsabilité à Nkoulou et Enoh sont les mêmes qui ont grogné à la nomination du trio Mbia-Choupo-Aboubakar. Aujourd’hui, ils te disent qu’il n’y a pas de meilleurs capitaines possibles que ces derniers. Celui qui cite les dates d’arrivée des joueurs sait-il que Varane passe devant Sagna pour le capitanat ? Il ne sert à rien de chercher à raisonner des gens qui sont capables de critiquer une décision et le contraire de cette décision sans même s’en rendre compte. Quant aux grincheux qui disent qu’ils ne viennent plus, vous ne remarquez rien ? Ils n’ont rien en commun ? Au diable !

    • Le 8 novembre à 16:22, par julien En réponse à : Cameroun : Franck Boya remplace Choupo-Moting

      @pat2lyon merci mon frère enfin un qui met ses émotions de côté et est très lucide sur notre football et surtout la réalité du jeu .Arrêtons avec choupo c 1 bon joueur mais n’a jamais été décisif avec le Cameroun en dehors d’un ou de 2 matches amicaux. Pendant des années on n’a supplier ekotto il c est retrouvé entrain de se battre devant les yeux du monde belle image du cameroun et de l Afrique. Broos à convoqué des joueurs ceux qui seront là joueront. Avant choupo l équipe du cameroun à exister et après lui elle va tjrs exister .Pour le capitaine il ya que au cameroun que se bout de tissu fait parler autant c est à l entraîneur de nommé son capitaine. Mais il ya que au cameroun ou sa devient politique. Le capitaine c ni le plus ancien ni le meilleur joueur 1 capitaine c 1 leadeur certains n ont pas besoin de se bout de tissu pour le faire .Chez nous c le ministre ou le président de la fédération or ils ne sont pas dans le vestiaire 1 capitaine est choisi dans 1 vestiaire pas à etoudi

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches