Buffon célèbre N’kono

Camfoot.com

On ne peut porter le nom de Buffon et le prénom de Thomas sans avoir un destin singulier. Il s’appelle Louis Thomas Buffon. Deux mois de vie à peine, né précisement le 28 décembre dernier. Il est le fruit de l’union entre le portier de la Juventus de Turin Gigi Buffon et la top modèle Tchèque Alena Seredova.

Le 6 mars 2008

En effet, le bébé porte le nom du père, bien evidemment, et deux prénoms. Le premier, Louis, en référence à la republique tchèque, patrie de la compagne. Le second, Thomas, grand et retentissant hommage rendu à son idole et modèle, le valeureux ex portier des Lions Indomptables, Thomas N’kono. Du coup les médias transalpins en ont fait leurs choux gras, ce qui n’a nullement décontenancer le portier champion du monde qui s’est longuement expliqué sur les raisons de son choix.

JPEG - 16.4 ko
Gigi Buffon et la top modèle Tchèque Alena Seredova.

Dans les colonnes du "corriere della sera" le dernier rempart de la vieille dame(Juventus) déclare : "à mon fils, le prénom de mon idole N’kono. Ce fils lui est dédié". Au mondial 90, poursuit-il, j’étais un tifoso inconditionnel des Lions Indomptables. Thomas N’kono me fascinait. Ma passion pour le Cameroun découle de ce fait. Le Camerounais avait une façon exceptionnelle d’interpreter le role de gardien de buts qu’à la fin, il ne pouvait m’être que sympathique. D’ailleurs, souligne t-il, N’kono a changé le cours de ma carrière et forcément de ma vie. De milieu de terrain, dit-il, je suis devenu portier afin de suivre les traces de mon idole.

La suite, nous la connaissons. Buffon est parmi les meilleurs gardiens, sinon le meilleur du monde.

Le petit Buffon, dont le père a tenu à lui faire porter le prénom de Thomas a déjà semble t-il son destin tracé... suivre les traces de ses illustres prédécesseurs. Entre la classe de Gigi Buffon et l’assurance de Thomas N’kono, le petit Buffon Thomas saura t-il assumer le pesant héritage ? Seul le temps nous le dira.

JPEG - 56.2 ko
Le légendaire Thomas Nkono

En attendant, il nous convient de souligner la portée du geste du portier de la squadra azzurra, geste qui dépasse largement le cadre sportif et prouve s’il en était encore besoin l’admiration du portier Italien pour notre sport-roi et pour le Cameroun.

Si cet exemple pouvait faire tache d’huile, aider les instances qui gérent notre football à taire leurs sempiternelles guerres de compétences, et s’atteler au travail, afin que comme en 90 l’echo de nos valeureux Lions Indomptables continue à resonner dans les coeurs des tifosi de part le monde, le Cameroun n’en sortira que grandi.

Alain Kana Nguetsop


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2008 à 19:50, par mbang En réponse à : Buffon célèbre N’kono

    message interessant .tommy nul n’est prophete chez soi.merci buffon de rendre honneur à un digne fils de ce pays.buffon thomas God bless you.tu seras plus fort ke ton pere et n’kono reunis.longue vie.mbang -london

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars 2008 à 23:47, par keryllove En réponse à : Buffon célèbre N’kono

    kel honneur pour notre tommy.bel article.merci buffon .tu n,est pas ingrat comme yes freres blancs.le noir peut aussi servir d,exemple.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches
.