Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Bell : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris  (...)

1/4 de finale CAN 2017

Bell : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris »

Camfoot

L’émission Appels sur l’actualité, ce vendredi 27 janvier, recevait Joseph-Antoine Bell, consultant de RFI pendant la CAN Total 2017, pour répondre en direct aux auditeurs. Avec son franc-parler légendaire, l’ancien gardien de but du Cameroun a livré son opinion sur la compétition et sur le football africain en général.

Le 28 janvier 2017
commentaires

Interrogé sur le match Sénégal – Cameroun, affiche des quarts-de-finale samedi 28 janvier à Franceville, Joseph-Antoine Bell estime que « depuis le début de la compétition, le Sénégal a fait un parcours sans faute » : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris. Mais dans un match, il existe d’autres ingrédients que les statistiques du moment. Par exemple, les Sénégalais n’ont pas d’histoire de vainqueur à la CAN, alors que les Camerounais en ont une. Dans l’histoire de la CAN, il y a deux faits qui marquent le Sénégal : il a organisé une phase finale en 1992 et a été éliminé par le Cameroun, et la seule fois où il est parvenu en finale, il a perdu aux tirs-au-but face au Cameroun encore une fois [en 2002, ndlr]. Comme en Afrique en général on aime bien croire à l’irrationnel, il est bien possible que dans leur tête, les Sénégalais se disent que la forêt camerounaise doit abriter des choses que l’on ne trouve pas au Sénégal. Je ne peux pas entrer dans la tête des joueurs sénégalais pour savoir à quel point ils croient au marabout du quartier ! Mais il faut quand même dire une chose, beaucoup de joueurs sénégalais ne sont pas nés au Sénégal et il est possible que cette histoire de forêt ne les atteigne pas. »


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 28 janvier à 14:09, par camerondiazz En réponse à : Bell : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris »

    Monsieur Bell vous faites parti de ceux qui ont contribué à la notoriété de l’équipe nationale du Cameroun en Afrique, après tout ce que cette équipe a enduré pendant 7 ans sans même gagné un seul match en compétition, aujourd’hui il nous prouve qu’ils veulent faire plaisir au peuple camerounais , vous vous devez simplement les encourager pour ce match et à rien d’autre, surtout que vous ne nous apprenez à rien en disant que le Sénégal et favoris pour ce match. Un peu plus d’imagination de votre part s’il vous plaît, je vous ai connu bien meilleur dans vos analyses.
    Au pire laisser cette équipe travailler en paix et force au lion pour ce match qui nous attend !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 12:33, par david thadus En réponse à : Bell : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris »

    Meme l’argentine en juin 90 etait supeeieure au cameroun en tout
    - jeu, joueurs-argent-preparation et..
    Mais BELL tu etais au banc des lions en italie et donnes moi le score du match, hier guinée bisau voyait le cameroun seulement a la télé, mais regardes comment ils nous ont malménés, donc tu es mieux placé pour ne rien dire en attendant 22 h ce soir c’est a l’heure là qu’on gerera le favori.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 12:15, par david thadus En réponse à : Bell : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris »

    Meme l’argentine en juin 90 etait supeeieure au cameroun en tout
    - jeu, joueurs-argent-preparation et..
    Mais BELL tu etais au banc des lions en italie et donnes moi le score du match, hier guinée bisau voyait le cameroun seulement a la télé, mais regardes comment ils nous ont malménés, donc tu es mieux placé pour ne rien dire en attendant 22 h ce soir c’est a l’heure là qu’on gerera le favori.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 11:28, par carlos En réponse à : Bell : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris »

    Monsieur Bell a raison : tous les observateurs voient le Sénégal favori à cause de tout ce que cette équipe a démontré sur le plan technique depuis le début de la CAN. Il reste que le football est différent des mathématique. Alors, une surprise est toujours possible. Quant à moi, je voie le Cameroun sortir vainqueur de ce match.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 10:58, par SATV En réponse à : Bell : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris »

    Regarder le match SENEGAL vs CAMEROUN sur SATV Now....Inscrivez-vous maintenant https://www.satvnow.com/
    Téléchargez l’application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.satvnow.satvnow
    Et sur FACEBOOK LIVE sur notre PAGE
    https://www.facebook.com/satvnowcom/

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 10:43, par badoupassy En réponse à : Bell : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris »

    Jojo, juste une petite question, je t’ai entendu dire plusieurs fois que le football c’est un tout qu’il ne se joue pas seulement sur le terrain. Comment peux-tu donc parler de plan purement sportif ? le psychologique n’entre plus dans le sportif ? les autres aspects que tu cites ne font-ils plus partie du jeu ? tu me laisses là à ma soif toi qui es souvent si précis en terme de langage. Le Sénégal a quelques joueurs qui sortent du lot, c’est vrai, tout le monde le reconnait, mais en homme d’expérience que tu es, tenant compte de tous les aléas du foot que tu cites là, tu aurais dû parler d’un 50/50.
    Tu m’avais dit pareil la veille des deux confrontations Gabon-Cameroun, Cameroun-Gabon de 2009 qualificatives à la coupe du monde 2010, tu m’avais dit que le Gabon était supérieur et qu’il nous gagnerait,je t’ai dit non nous avons parié et je l’ai remporté sur toi. Je vois quelqu’un sourire quelque part, il connait bien cette histoire et il est un fidèle de Camfoot ; salut frangin. Encore quelques temps et le terrain rendra son verdict. bonne fête de la Can à toi Jo.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 10:26, par alser En réponse à : Bell : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris »

    Le grand JOJO doit un tout petit peu nous excuser avec sa rationalité, il l’a fait en 1990 alors qu,il était au sein de cette equipe, je crois qu’il n’a pas encore compris que la rationnalité est loin d’etre vrai en football, j’espere qu’il pourra ns expliquer les balles endirection du poteau qu’elles ailles au fond ou en dehors des filets.
    justifie ton salaire de consultant et laisse nous un peu tranquille, allez les lions !!!!!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches