Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Aut-Cam : Les Lions renouent avec la victoire (0-2)

Camfoot.com

Les Lions indomptables du Cameroun se sont imposés mercredi soir contre la Wunderteam Autrichienne. Le match se jouait dans la Hypo-Arena de Klagenfurt. Une première victoire pour Paul Le Guen qui porte l’estampille d’Achille Webo qui retrouve ainsi le chemin des buts.

Le 13 août 2009

Si les Camerounais commencent bien la partie, quelques petites incongruités dans la construction du jeu vont permettre à la Wunderteam de se créer quelques occasions dangereuses. Le côté gauche tenu par Bassong va être regulièrement mis à l’épreuve. Un penalty sifflé à la 12e minute sur une faute de Jean II Makoun va en être l’illustration. Heureusement pour les Lions, Kameni va stopper l’espoir Autrichien en repoussant le tir de Scharner.

La suite de la première mi-temps va être totalement Camerounaise. À la 27e minute de jeu, Somen efface deux défenseurs sur le côté gauche avant de remettre le ballon au point de penalty pour Webo qui va profiter d’une grossière erreur de la défense adverse pour inscrire le premier but.

Webo réalise le doublé face à l’Autriche

Les Lions vont rester concentrés sur leur sujet avec un notamment un Bikey des grands jours dans l’axe de la défense. À la 34e minute, Achille Emana, très en jambe va enchaîner un solo avant de combiner en une deux avec le capitaine Samuel Eto’o. Malheureusement pour Achille, son tir trouvera sur le chemin le gardien et Webo, magistralement positionné, va inscrire son deuxième but de la partie. Il est d’ailleurs l’homme de la première période.

Un seul remplacement est à signaler avant la mi-temps. Dans le camp autrichien, Scharner va céder sa place à Leitib. On est à la 39e minute.

Samuel Eto’o à l’aise dans un système porté vers l’avant

Festival Emana

La deuxième va démarrer avec quatre remplacements du côté Camerounais. En défense, Bikey va céder sa place à Chedjou. Au milieu de terrain, Nguemo entrera à la place de Makoun alors que Webo et Somen quitteront respectivement pour Ngom Kome et Enoh.

Avec deux buts d’avance, les Lions Indomptables vont jouer libérés avec notamment un Achille Emana tonitruant. Il va multiplier des gestes techniques qui auront le don de dérouter la défense adversaire. Que ce soit sur des accélérations en solo que sur des combinaisons en une deux, l’ancien Toulousain va se montrer particulièrement dangereux. C’est Landry Nguemo qui donnera cependant le ton en tentant à l’entrée de la surface un lobe qui passera très legèrement au dessus de la barre transversale. On joue la 61e minute. Quatre minutes plus tard, Samuel Eto’o va quitter la pelouse sous un tolé d’applaudissement. La star de Milan était la principale attraction de la soirée. Il passera le brassard à Geremi Njitap.

Achille Emana à montré sa classe

Au centre de la défense Camerounaise

Si Sébastien Bassong a été le maillon faible de cette défense en se montrant particulièrement mal à l’aise sur le côté gauche, Stéphane Bikey et Aurelien Chedjou ont essayé chacun de mériter la confiance de Paul Le Guen. Bikey signe un retour en force après la suspension qui lui a fait rater la rencontre contre le Maroc à Yaoundé. Le Londonien va toucher au total 16 ballons pour 5 duels gagnés et réussira 11 passes.

2-0 score mérité

Rentré en deuxième mi-temps, Aurélien Chedjou aura touché à 14 ballons, gagné 4 duels, réussi 12 passes. Un bilan positif pour les deux joueurs et un avantage pour Bikey présent dans les duels aériens. Un match également irréprochable pour Nicolas Nkoulou qui aura été à la hauteur.

Paul Le Guen commence donc par une victoire très importante pour le moral.

Stephen Sunou à Klagenfurt

Autriche – Cameroun : (0-2) La feuille de match

Les Lions Indomptables face à l’Autriche

- Cameroun : 1-Kameni - 2-Bassong (Binya, 81), 5-Nkoulou, 23-Bikey (Chedjou, 45) 8-Geremi - 11-Makoun (Nguemo, 45), 17-Mbia, 10- Emana- 13-Tchoyi (Enoh, 45), 15-Webo (Ngom, 45), 9- Eto’o (Meyong Ze, 64). Remplaçants non utilisés : 16- Souleymanou, 4- Song, 7- Mbami. Entraineur : Paul Le Guen.

Autriche :, 21- Macho
14- Garics,
2- Dragovic,
18- Ortlechner
13- Hölzl,
16- Scharner,
6- Pehlivan,
10- Jantscher,
9- Hoffer,
17- Janko.
Remplacants :1-Schranz,
23- Payer,
5- Fuchs,
8- Leitgeb,
11- Maierhofer,
15- Prödl,
19- Wallner,
20- Junuzovic,
22- Drazan,
25- Trimmel,
26- Ibertsberger.
Entraîneur : Constantini Didi.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 15 août 2009 à 19:06, par godloven1000 En réponse à : Aut-Cam : Les Lions renouent avec la victoire (2-0)

    au fait je vlai dire le 05/09 11 entrant : kameni-geremi(croi pa kil sera changé)-rigo(il peu encore prouvé avec les critik ki le rende fort)- bikey-nkoulou-songbilong(le retour)-emana-mbia-etoo-webo-somen(bien k moi mm g conè pa cé capacité mè PLG a choisi c bon) le 11 du renouveau lol
    tous avec les lions bourrrrrrrrdjéééééé !!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2009 à 18:51, par godloven1000 En réponse à : Aut-Cam : Les Lions renouent avec la victoire (2-0)

    kmerlocks cessont de dire tel a jouer ci tes a jouer ça commentons plutot du futur c à ça que sert un forum
    Moi je vous dit que c’est la mort le 05/10 demander moi pourkoi ?
    SONG BILONG revient gar imaginé le milieu dja stable lattak ki se retrouve et la defense ki se fortifi
    ALLEZ LES LIONS !!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2009 à 15:32, par templar En réponse à : Aut-Cam : Les Lions renouent avec la victoire (2-0)

    il était grandement temps surtout à quelques semaines d’un match aussi capital que celui contre ces gabonais qui ne jurent que de bouffer du lion au soir du 05 Septembre. Bravo les gars pour cette victoire qui fait du bien au moral. Tout le peuble du mboa est avec vous

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2009 à 08:43, par kamer En réponse à : Aut-Cam : Les Lions renouent avec la victoire (2-0)

    Vraiment monsieur le journaliste arretez de vanter Bikey et reprocher les meilleurs que sont Nicolas Nkoulou et Sebastien Bassong. ils sont meilleurs et le confirme dans leurs clubs.

    J’ai lu le commentaire du journaliste de www.camer-sport.be ce dernier nous parle des approximations de Bikey lors du match. il a ete febrile et hesitant dans l’axe. Ce qui n’etonne personne. Selon ce meme commentataire, Nkoulou et Bassong ont assurer de belle maniere en defense. Le lien est le suivant : http://www.camer-sport.be/index1.php?id=4568&act=9

    Je remercie Song Bahanack pour les services rendus a la nation. Bon vent pour le reste de sa vie. il a bien merite sa retraite avec les lions.

    • Le 13 août 2009 à 12:32, par pnemmanuel En réponse à : Aut-Cam : Les Lions renouent avec la victoire (2-0)

      A Monsieur Kamer

      franchement je ne vous comprendrai jamais, vous autres grincheux n’êtes jamais satisfaits. pense-tu qu’un journaliste va consacrer particulièrement un article pour ton bon plaisir ? parce que tu veux qu’on fasse choux gras sur tes pseudo protégés, tu montes sur le clavier pour ne rien dire. félicite plutôt les gars pour leur prestation et en particulier ce bikey que tu sembles ne pas apprécier ou tu restes tranquille. En passant est ce que SONG t’a dis qu’il prenait déjà sa retraite ? que veux-tu charrier c’est comme ça que vous commencez souvent les mauvaises nouvelles. un conseil félicite le plutôt pour son humilité au cours du jeu si tu ne peux pas tu n’es pas Camerounais. Bye Tchadien sans rancune

    • Le 13 août 2009 à 12:53, par camer_amer En réponse à : Aut-Cam : Les Lions renouent avec la victoire (2-0)

      C’est avec beaucoup de surprise mais un grand plaisir que j’ai appris la victoire des Lions. Décidément cette équipe est...surprenante !!
      N’ayant pas vu le match je me garderai de tout commentaire concernant les acteurs, mais les différents articles sont unanimes pour dire qu’ils ont affiché (du moins pendant la 1re mi-temps) un beau football.
      Bravo à la TEAM et bravo au coach qui commence par une belle victoire en terre étrangère.
      Concernant SONG une page se tourne, on ne peut que lui dire merci pour toutes ces années pendant lesquelles il a été un bon capitaine.
      Maintenant place on doit battre le Gabon non ? Ce n’est pas ça ? GOURRRRRRRRRRRRRDJJééééééé !!!!
      PS : Kamer laisse les blème, tu n’as pas vu le match et tu veux partir dans des débats sur les prestations des joueurs en t’appuyant sur des commentaires ? C’est même comment ?

    • Le 13 août 2009 à 16:09, par 20 mai En réponse à : Aut-Cam : Les Lions renouent avec la victoire (2-0)

      SVP, qui a vu le match ?C’était comment ? J’ai cherché partout sur la CRTV hier et même au journal, je n’ai vu aucune image.

      D’accord avec toi, Ken. Notre problème au Cameroun c’est qu’on est tous démentiellement amoureux de cette équipe. Quand ta femme fait avec toi, à la fin, même si tu as pris du plaisir, tu lui dis : « Vraiment, tu aurais dû mettre la tête comme ceci, les jambes comme cela... »

      Kamer, si pour une fois ici, la majorité dit qu’ils ont bien joué c’est qu’ils ont bien joué. Point.

      Hum, Maroc, Surtout Gabon et Togo, vous n’avez qu’à bien vous tenir. Apparemment, le félin se remet de ses blessures. La mort de Bongo est une aubaine. Si on avait joué ce match en juin, je ne suis pas sûr qu’on le gagnait. Aujourd’hui, je suis à 85% sûr d’une victoire. Sur les deux matches. Le Gabon, c’était le feu de paille et surtout une très mauvaise augure. Quand ils se retrouvent 1ers d’une poule avec le Togo, le Cameroun et le Maroc, ils ne sont pas inquiets ? On a tous vu qu’il fallait qu’ils se posent des questions. Une providence d’outre-tombe.

      Gardons à l’esprit que si on gagne ces deux matchs contre le Gabon, on passe premier de la poule. Sinon, il faudrait qu’on gagne les deux avec en tout seulement 2 buts d’écart et que le Maroc et le Togo se séparent avec au moins 5 buts d’écart pour le Togo et 3 pour le Maroc. Ce qui me semble presque impossible.

      Merci M. Paul Le Guen.

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2009 à 13:11, par ken En réponse à : Aut-Cam : Les Lions renouent avec la victoire (2-0)

    Bizzarre, nulle part tu ne fais allusion a la bonne pretation de Geremi un oubli ou une omissiom volontaire ? Le jour ou le camerounais se separera du boulet de l’analyse partiale qu’il porte comme une vraie croix il sera vraiment libre mais ce jour n’est pas pour demain. tu as parle de la prestation de tous de tous les joueurs sauf de celle de geremi pourtant il a ete le meilleur defenseur. ton role est celui de retranscrire les faits tels quels sans parti pris. Eviter de se faire passer pour ds caisses de resonnances de certains joueurs peut-etre moyennant quelques cfa. Nous ne soutenons personne mais l’equipe du cameroun alors si un joueur fait un bon match il faut le signaler que vs l’aimez ou pas votre role c’est de dire les choses telles quelles sont sans tenter de vouloir orienter les gens. LEGUEN EST SUR LA BONNE VOIE ca fait longtemps ns n’avons pas vu une equipe camerounaise aussi sereine et sure d’elle.

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2009 à 07:08, par Akere Achu En réponse à : Aut-Cam : Les Lions renouent avec la victoire (2-0)

    Paul Le Guen is on the right track...The Lions are on track again......SA 2010 will be a reality...Congratulations....

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2009 à 06:13, par kisy74 En réponse à : Aut-Cam : Les Lions renouent avec la victoire (2-0)

    salut à tout le peuple camerounais !
    et félicitation à nos lions indomptable .mais une suele chose attention à l’arbre pouvant cacher la foret.
    et nkono doit comprendre qu’il n’a pas la classe d’etre le coach principale de cette équipe vu son éffectif (MOKAKE )laisser MBIA au banc de touche ,sortir EMANA etc......nous avons encore des choses à apprendre .merci à tous

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches