Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Elite One

Francis Elimbi est le messie de Aigle

Camfoot

En un peu plus de deux saisons dans l’élite du football camerounais, le joueur connait une impressionnante progression. A seulement 22 ans, son volume de jeu, sa constance et son sens du but font de lui, l’un des meilleurs espoirs du football camerounais.

Le 10 juin 2017
commentaires

Une performance hors norme pour boucler une première partie du championnat accomplie. Contre Unisport du Haut-Nkam lors de la dernière journée de la phase aller du championnat national Elite One, Francis Elimbi a porté son club Aigle Royal de la Menoua vers la victoire grâce à un doublée (2e et 12e minute). Ces deux réalisations ont non seulement permis au jeune attaquant de porter son capital à 8 et de s’installer à la deuxième place du classement des buteurs à un pas de Raymond Fosso d’Eding Sport de la Lékié (9 buts), mais aussi de confirmer qu’il reste l’homme providentiel des jaune et noir de Dschang.

A lui seul, il a inscrit plus de 75% des buts de son club (8/11 en 17 matchs) et ambitionne faire mieux. « Depuis la première journée, j’ai toujours voulu être meilleur buteur. Et mes buts au fil des matchs me donnent plus d’envie et une motivation supplémentaire pour rattraper l’actuel meilleur buteur qui est à une longueur de moi », confie-t-il.

Outre cet objectif à court terme, celui que les supporters d’El Pacha ont surnommé Messi de par la finesse de son jeu, son agilité technique au-dessus de la moyenne et ses dribbles incroyables, rêve à moyen terme, de vendre son talent sur le vieux continent. « Je partage le même rêve que celui de tout jeune footballeur Camerounais : devenir un footballeur professionnel. Aller chercher plus loin à l’extérieur pour pouvoir gagner sa vie et relever de nouveaux défis », poursuit-il.

Avec un peu de chance, ce rêve pourrait se réaliser plus vite. Selon des sources dans l’administration d’Aigle Royal de la Menoua, Francis Elimbi pourrait rejoindre l’As Nancy Lorraine qui suit attentivement son évolution depuis la saison dernière.

Un formidable parcours

La carrière de ce footballeur commence en 2010 au sein de Fovu Club de Baham. Du fait qu’il soit mineur, il passe une saison avec le club de la grotte sacrée sans disputer le moindre match. Son envie d’avoir du temps de jeu l’amène à déposer ses valises à Charité FC de Djebem dans la ligue régionale de football de l’Ouest. Aussitôt il devient la pièce maitresse de cette équipe. Son talent et ses efforts sont récompensés par le titre de meilleur joueur de la ligue régionale de de football de l’Ouest de l’Ouest en 2013.

Sa prestation pendant les barrages cette année-là fait braquer sur lui, les projecteurs de plusieurs recruteurs. Parmi la flopée de propositions qui arrivent sur sa table, il préfère celle de Bamboutos FC et s’engage avec ce club en 2014. Bien qu’ayant brulé des étapes, il confirme que son vrai niveau c’est l’élite et devient titulaire indiscutable chez les Mangwa Boy’s. L’année d’après, il est enrôlé par Aigle Royal de la Menoua où il surfe sur un nuage.

Gaël Tadj

Fiche du joueur

  • Noms : Ebembe Elimbi
  • Prenoms : Maximilien Francis
  • Nationalité : Cameroun
  • Poste : milieu offensif/attaquant
  • Age : 22 ans
  • Taille : 1m69
  • Poids : 66 kg
  • Statistiques cette saison : 8 buts inscrits en 16 matchs, soit un but tous les deux matchs
  • Idole : Eden Hazard
  • Parcours
  • 2010 : Fovu de Baham
  • 2011-2013 : Charité FC Djebem
  • 2014 : Bamboutos FC Mbouda
  • Depuis 2015 : Aigle Royal de la Menoua

REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches