Mascotte de la CAN 2016 : qui est « Lili » ?

Camfoot

Elle s’appelle « Lili », la mascotte de la CAN féminine 2016. Une Lionne qui porte « Marhaba », le ballon officiel de la compétition que le Cameroun va accueillir du 19 novembre au 03 décembre 2016. Qui est-elle ? Que représente-t-elle ? Le Comité local d’organisation de cette CAN l’a décrit dans une note récemment rendue publique.

Le 8 août 2016
commentaires

« Emblématique ». La mascotte de la coupe d’Afrique des nations de football féminin, Cameroun 2016, est emblématique à en croire le Comité local d’organisation de cette compétition. Elle, c’est Lili. Une Lionne qui porte « Marhaba », le ballon officiel de la compétition que le Cameroun va accueillir du 19 novembre au 03 décembre 2016. « Bien debout sur ses jambes décrie le Cocan, et d’un regard vif, Lili c’est le symbole d’une nation. Elle n’en est peut-être pas le drapeau, mais, elle en arbore fièrement les couleurs : vert, pour ce qui est de son maillot ; rouge, pour son short ; et jaune, pour ses bas ». Trois couleurs qui sont l’empreinte du Cameroun, le pays de Gaëlle Enganamouit, la meilleure joueuse africaine de l’heure.
<span class="caps">JPEG</span> - 48.5 ko

Une fusion de Lion et Lionne

La couleur verte du maillot de Lili représente selon ledit Comité local « la végétation et l’abondance qui caractérisent le Cameroun » ; le rouge représente « le sang des aïeux, l’attachement et l’amour pour sa patrie » ; tandis que le jaune lui, « symbolise l’espoir et la richesse du pays ». Lili est une composition des noms « Lion » et « Lionne ». Le Comité piloté par Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre des Sports et de l’éducation physique espère qu’elle donnera la joie à son public. « Le ballon qu’elle serre ainsi dans son bras droit en est un signe. Un ballon appelé Marhaba dont la consonance renvoie à la langue haoussa et qui signifie : bienvenue ».

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 17 octobre à 16:19, par ekojelo En réponse à : Mascotte de la CAN 2016 : qui est « Lili » ?

    Lili, c’est bien beau mais ça fait trop occidental. Pourquoi ne pas lui donner un nom africain ?
    Autre chose, Cameroun sur le maillot en arc de cercle et Cameroon en ligne, pourquoi pas aussi en arc de cercle orienté vers le bas. Toute chose qui conforte parfois nos compatriotes des régions anglophones sur les discriminations.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches