Mascotte de la CAN 2016 : qui est « Lili » ?

Camfoot

Elle s’appelle « Lili », la mascotte de la CAN féminine 2016. Une Lionne qui porte « Marhaba », le ballon officiel de la compétition que le Cameroun va accueillir du 19 novembre au 03 décembre 2016. Qui est-elle ? Que représente-t-elle ? Le Comité local d’organisation de cette CAN l’a décrit dans une note récemment rendue publique.

Le 8 août 2016
commentaires

« Emblématique ». La mascotte de la coupe d’Afrique des nations de football féminin, Cameroun 2016, est emblématique à en croire le Comité local d’organisation de cette compétition. Elle, c’est Lili. Une Lionne qui porte « Marhaba », le ballon officiel de la compétition que le Cameroun va accueillir du 19 novembre au 03 décembre 2016. « Bien debout sur ses jambes décrie le Cocan, et d’un regard vif, Lili c’est le symbole d’une nation. Elle n’en est peut-être pas le drapeau, mais, elle en arbore fièrement les couleurs : vert, pour ce qui est de son maillot ; rouge, pour son short ; et jaune, pour ses bas ». Trois couleurs qui sont l’empreinte du Cameroun, le pays de Gaëlle Enganamouit, la meilleure joueuse africaine de l’heure.
JPEG - 48.5 ko

Une fusion de Lion et Lionne

La couleur verte du maillot de Lili représente selon ledit Comité local « la végétation et l’abondance qui caractérisent le Cameroun » ; le rouge représente « le sang des aïeux, l’attachement et l’amour pour sa patrie » ; tandis que le jaune lui, « symbolise l’espoir et la richesse du pays ». Lili est une composition des noms « Lion » et « Lionne ». Le Comité piloté par Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre des Sports et de l’éducation physique espère qu’elle donnera la joie à son public. « Le ballon qu’elle serre ainsi dans son bras droit en est un signe. Un ballon appelé Marhaba dont la consonance renvoie à la langue haoussa et qui signifie : bienvenue ».

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches