• Accueil
  • A la Une
  • Broos à propos de Mbia : « Moi, j’ai fait des choix. C’est tout  (...)

Broos à propos de Mbia : « Moi, j’ai fait des choix. C’est tout »

Camfoot

L’entraîneur national a levé le voile sur l’identité des 23 joueurs qui composeront l’équipe du Cameroun, en vue du match de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2018, ce mercredi. Le technicien belge a justifié ses choix, il parle du cas Stéphane Mbia et attire l’attention de ses joueurs sur le sérieux avec lequel ils doivent aborder ce match qui les attend le 12 novembre prochain contre la Zambie, à Limbe.

Le 2 novembre 2016
commentaires

Comment comprendre les 23 choix que vous avez effectués pour constituer votre liste, en vue du prochain match des Lions Indomptables ?

Dans la liste, il n’y a pas beaucoup de changements c’est vrai. Mais je ne suis pas quelqu’un qui change pour changer. Il y a des joueurs dont on n’est pas encore certain de la disponibilité. On doit encore attendre le week-end pour être fixé, notamment sur le cas de Clinton Njie. Il a eu une blessure. On attend de voir s’il va jouer ce week-end. Mais on sait quoi faire s’il y a des joueurs qui ne sont pas prêts. Il y a des noms qui circulent, mais il faut savoir que les matchs avec les Lions sont des matchs de tout un autre niveau. Il y a d’autres critères qui comptent notamment sur le plan mental, technique et footballistique. Ce n’est pas parce qu’un joueur est bon dans son club qu’il est prêt à venir chez nous. Il faut être sévère. On a besoin du plus haut niveau pour se qualifier pour la Coupe du monde, et faire une bonne Can 2017.

Qu’est-ce qui explique que vous n’ayez pas retenu de joueur local, au lendemain d’une finale de la Coupe du Cameroun où on a vu quelques-uns se démarquer positivement ?

Un match pour la qualification de la Coupe du monde, c’est autre chose qu’un match de Coupe du Cameroun. C’est le plus haut niveau. En septembre on a donné la chance à certains joueurs, et ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas convoqués aujourd’hui que je les ai oubliés. Quand on va décider qu’ils sont prêts, je vais les appeler. Pourquoi appeler des joueurs locaux, si ce n’est pas pour qu’ils jouent avec l’équipe ?

Quel est le sort de Stéphane Mbia ?

On a fait des choix. Moi, j’ai fait des choix. C’est tout. Pourquoi et comment ? Ça, je ne vous le dirai pas. C’est mon choix.

Que peut faire le Cameroun face à la Zambie le 12 novembre prochain ?

Le match contre la Zambie est extrêmement important. Au tirage au sort, on parlait de l’Algérie, on parlait du Nigéria, on ne parlait pas de la Zambie. Maintenant, après avoir vu quelques matchs de la Zambie, il faut dire qu’il faut se méfier. Les joueurs ne doivent pas sous-estimer cet adversaire. Après notre bon résultat en Algérie (1-1), ce sera pénible si on perd des points ici chez nous, contre la Zambie. Si on veut aller en Russie en 2018, il faut surtout gagner les matchs à domicile. Parce que les points perdus à domicile doivent être rattrapés en déplacement, et c’est beaucoup plus difficile. On a déjà un point, il faut la victoire maintenant. Le public de Limbe va être très important, parce qu’on va avoir des moments difficiles dans le match. On va tout faire pour avoir une victoire.

De manière concrète, que savez-vous de la Zambie ?

J’ai vu le match de la Zambie face au Nigéria. Et je peux dire que le résultat n’est pas juste. Chacun a eu sa mi-temps. Pour moi, ça aurait pu être un match nul. C’est pourquoi je dis qu’il faut se méfier de la Zambie. C’est une bonne équipe, il n’y a pas de stars dans cette équipe, mais le collectif est très fort, ils ont vraiment des joueurs intéressants. On a également regardé les matchs entre la Zambie et la Guinée Bissau, et ensuite contre le Congo. On connait les forces et les faiblesses de cette équipe.

Propos recueillis par Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches