• Accueil
  • A la Une
  • CAN 2016 [Poule B] : Nigérianes et Ghanéennes dos à dos

CAN 2016 [Poule B] : Nigérianes et Ghanéennes dos à dos

Camfoot

Les Black Queens et les Super Falcons n’ont pas pu ou pas su se départager à Limbe à l’occasion de la deuxième journée de la CAN féminine. Le match qui était présenté comme la rencontre-phare du premier tour a laissé les amateurs de buts sur ue petite déception, les deux équipes ne dépassant pas une unique réussite dont celle des Ghanéennes sur pénalty (1:1).

Le 24 novembre 2016
commentaires

Les champions en titre à la recherche d’une deuxième victoire ont bien débuté la rencontre et ont pris les devants lorsque, sur une tentative de l’incomparable Asisat Oshoala, auteur de quatre buts contre le Mali, Cynthia Adobia venue au secours de sa défense n’eut d’autre ressource que de détourner le ballon dans la cage de sa gardienne Anna Nana Asantewaa (19’, 1:0). La suite fut moins percutante et peu avant la mi-temps, les Ghanéennes revenaient à la hauteur des Nigérianes grâce à un pénalty transformé par Elizabeth Addo (44’, 1:1).

La seconde période a été plus dense avec une première tentative sur coup franc d’ Osarenoma Igbinovia détournée par Asantewaa. Quelques minutes plus tard, après un rapide échange de passes, Oshoala, manquait de peu la reprise d’un bon centre de Francisca Ordega.

Les Ghanéennes, un peu sur la défensive, se sont ressaisies dans le dernier quart d’heure, menaçant sérieusement l’arrière-garde nigériane sur une frappe de Samira Suleman et une incursion de Florence Dadson, stoppé in extremis par Alaba Jonathan.
Pénalty ou pas. A une poignée de secondes du coup de sifflet final, Oshoala réclamait la sentence majeure mais l’arbitre ne s’en laissa pas compter. Et les deux équipes s’en retournèrent aux vestiaires pas garanties mathématiquement de se qualifier avec quatre points toutes deux.

Nigeria – Kenya et Ghana – Mali le 26 novembre donneront leur verdict pour les places en demi-finales.


Réactions après Nigeria - Ghana

Florence Omagbemi (sélectionneuse du, Nigeria)

« Le match a été formidable et les deux équipes ont bien joué. La faute sur Asisat Oshoala était une pénalité claire selon ma propre évaluation. L’arbitre en a décidé autrement. Je ne pense pas que l’équipe ait été trop euphorique, trop confiante après sa large victoire face au Mali. Le nul n’est pas un mauvais résultat. J’attends notre prochain match avec le Kenya avec un peu d’impatience. Je souhaite que nous soyons convaincantes et que nous terminions à la première place. »

Yussif Basigi (sélectionneur du Ghana)

« Le nul n’est pas le meilleur résultat même si le Ghana a démontré qu’il n’a rien à envier au Nigeria. Les Super Falcons nous trouverons toujours sur leur chemin prêtes à toutes les batailles même lorsque nous ne sommes pas les favorites. On a trop vite été impressionné par la performance des Nigérianes face aux Maliennes. On a remis probablement certaines idées en place. Maintenant il va falloir aborder le Mali avec beaucoup de sérieux afin de nous qualifier, si possible de belle manière. »


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 novembre à 19:40, par kasky-blogueur En réponse à : CAN 2016 [Poule B] : Nigérianes et Ghanéennes dos à dos

    Ce sélectionneur a raison.. lorsque le Nigéria a humilié (6-0) le Mali qu’est-ce qu’on n’a pas dit ?.. voila que la rencontre avec le Ghana, où le nigeria a été incapable de marquer un but (le ghana étant l’auteur des 2 buts de la rencontre dont 1 contre son camp), a permis de sécher les quelques sueurs froides. cette rencontre ns a présenté aussi les faiblesses des supers falcons. j’espère que les lionnes en tiendront compte.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches