PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
MOLAH MOLAH de LIBREVILLE a écrit le 31 décembre 2010 à 10h10
Dipita le 31/12/2010 à 01:22
Le problème de L.Gbagbo n'est pas d'interdire aux français de gagner les marchés en CI, mais, de ne pas le faire à leurs conditions.
Merci de patienter...
Dady Dady a écrit le 31 décembre 2010 à 10h03
@le metre (suite)

déjà qu'à l'Élysée, certains se plaignent qu'on les empêche de creuser comme ils veulent le sous-sol nigérien car les chinois et les coréens ont gratté des concessions à Areva dans l'exploitation du plus grand gisement d'Uranium du monde. Pour eux la même chose ne doit pas se passer avec le pétrole et le gaz ivoiriens.

En Afrique les chinois parlent en milliards de dollars "sans conditions". Les occidentaux eux parlent en millions de dollars avec des contrats truffés d'innombrables pièges.
Tel est l'enjeu économique de l'Afrique noire aujourd'hui..
Merci de patienter...
Dady Dady a écrit le 31 décembre 2010 à 9h59
@Le metre (France) le 31/12/2010 à 09:28

Dans le fond je suis d'accord sur tes propos mais ça ne signifie pas que tu as raison. En plus tes exemples sont trop fantaisistes pour étayer tes points de vue: depuis quand la Guinée (quelle Guinée?) est un pays riche?
En Guinée Équatorial seules les proches d'Obiang Nguema et les multinationales profitent de la manne pétrolière. Malgré une faible population (moins de 800 000 hab), l'IDH (indice de développement humain) de la Guinée Equat est d'environ 0,700 (très moyen). Le Cameroun ne fait pas mieux avec un IDH de 0,600 mais nous sommes 20 millions et nous savons aussi que nous trainons d'innombrables problèmes qu'il faut absolument régler.

Je ne suis pas aussi d'accord quand tu dis que:"il faut 11 000 milliards pour entretenir le reseau routier du cameroun, si on detourne 100 milliards cela va t'il faire une difference???"

Exxon et d'autres compagnies pétrolières étrangères partenaires du Cameroun au sein du consortium COTCO ont récolté en 7 ans plus de 5 000 milliards de fcfa (près de 10 milliards de $) dans l'exploitation du pétrole tchadien qui est exporté via le fameux pipeline qui traverse notre pays. Le retour sur investissement a été effectué en moins de 3 ans et depuis 4 ans ils ne font qu'engranger des bénéfices. Un vrai jackpot pour ces compagnies.
Le Cameroun dans le même laps de temps n'a gagné "que" un peu plus de 120 milliards de fcfa. Imaginons que quelqu'un détourne ce faible bénéfice, que va-t-il nous rester?

Non seulement on s'est fait avoir par les américains mais si nos dirigeants détournent le peu qu'il reste (et ça arrive plus qu'on le pense), le peuple fait comment?
Il est question aujourd'hui de revoir tous ces contrats signés à la va vite mais nos dirigeants ont-il les couilles pour résister aux pressions et à la corruption des occidentaux?!! Moi j'ai des doutes.

Quelqu'un a dit que Total contrôle le Pétrole en CIV. C'est faux. Total a obtenu des permis d'exploitation provisoires sur des concessions représentant à peine 1/10 des concessions découvertes à ce jour. Il y a encore 2 ou 3 ans on comptait une centaine d'entreprises concurrentes sur ce marché. Aujourd'hui il faut multiplier ce nombre par 10 avec des asiatiques qui font flamber les offres.

Les européens et les américains ont donc "absolument" besoin de mettre une girouette à la tête de CIV. Gbagbo au pouvoir, la France gagnera peut-être quelques concessions comme aujourd'hui mais pas autant qu'ils veulent.

A l'Élysée
Merci de patienter...
Mvog Mbi Mvog Mbi a écrit le 31 décembre 2010 à 9h38
@Tous
UNION AFRICAINE: Rapport de Mr Kokou Koffigoh, Chef de la Mission des Observateurs de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire
Actualites

http://www.ivorian.net/Communiques/Rapport_du_Chef_de_la_mission_des_observateurs_de_l_UA.pdf
Merci de patienter...
Dan Dan a écrit le 31 décembre 2010 à 9h10
Yvan (Phila )

Bro, je di heiiiin, c´est quel balog que tu me finit 2010 avec comme ca ce matin meme?
Tu met mon nom á coté de sur pour le chef famla Andre Car pour quoi? woauiiiiih je t´ai moi meme fait quoi Yvan?
Je ne connais pas ou à douala mon bro.
Je te rappel que je suis ancien Bensikiman et la ou que je partai, meme les taxi ne pouvais entré.
Donc ne me demande plus que es-ce que tu à un endroit. Vas direct et dis le quartier et le reste je finit.
Ton André Car la etait à PK11 non? n´es ce pas un chose comme 1km comme ca apres, tu etais dans le hotel ndoghem que apres encore c´est devenu le relai?

Qui te dis que je suis dans le fey?
A beg eneleve mon nom aussi à coté de ca, mais si je voie un wat qui joue avec son dot, je sonne papa. escuse moi de ne pas etre gentille avec le blan.

Bro, à toute la famille, meme ce que il ne me connait pas, dit leur que ton frere Delon leur souhaite que meilleur voeux 2011. dans l´amour, la santé et la paix.
Merci de patienter...
Cldm Cldm a écrit le 31 décembre 2010 à 8h41
On ne comprend même plus rien

Côte Ivoire : retour sur un hold up électoral
Par Rodrigue Fénelon MASSALA, Abidjan

Comment le plan «B » de Laurent Gbagbo a –t-il été mis en branle avec le soutien du conseil constitutionnel et de l’armée ?
Voici un rappel des faits utile à l’heure où des cris d’Orfraie de certains écrivains et intellectuels africains tentent de déplacer le débat du respect du vote des ivoiriens sur le terrain de l’ingérence.


Source : Les Afriques

Ci-dessous, le lien donnant accès au doc:
http://www.lesafriques.com/actualite/cote-ivoire-retour-sur-un-hold-up-electoral.html?Itemid=89?article=27188 ;
Merci de patienter...
Le metre Le metre a écrit le 31 décembre 2010 à 8h28
@ dipita

cette crise est compliquee puisque bgagbo a du pactiser avec le diable pour retenir les rebelles dans le nord. Si gbagbo ne cedait pas certaines choses à bollore le temps de rearmer serieusement la CI, les rebelles seraient deja à abidjan.

Bref l'europe joue gros sur ce conflit .... qui est la la decolonisation economique de l'afrique.

le cambodge, le vietnam ont du passe par des guerres pour éloigner les oppresseurs européens, mais l'afrique a mis du temps a comprendre ke l'oppresseur l'avait dupé.

La preuve, les cours de tous nos produits ont chutte sur le marche mondial avec une serie de manipulation sur nos dirigeants impuissants.

le cacao ki se vendait à 32 000 fcfa avant se vend a 100 fcfa aujourd'hui, de même pour le petrole de la france afrique ki est obtenu a vil prix, de même le bois,l 'uranium et tout le reste des matieres premiere ki font vibrer les economies européennes.

Si l'afrik peut imposer des prix raisonables, elle sortira de la pauvrete aussi vite ke l'angola et la guinée sont sortis de leurs pauvreté.

Ces pays sont devenus subitement riches et ne tolèrent pas n'importe qu'elle loi exterieure.

Si la pauvrete ne dérange pas les camerounais, alors kon continue a brader nos ressources (bois, cacao, cafe, petrole, aluminium etc ....)

Si le camerounais est content dans sa pauvrete alors kon reste tranquille, on regarde la ci sombrer et qu'on ne dérange pas popol avec nos pbs d'eau, de route, d'infrarstructure, d'ecole, de sécurité, de chômage etc ....

c'est avec l'argent de ces exportations kon a le fric pour construire tout cela, pas seulement avec une bonne gestion.

il faut 11 000 milliards pour entretenir le reseau routier du cameroun, si on detourne 100 milliards cela va t'il faire une difference???

Avec les exportations a des prix raisonables on passe de 23 000 milliards de PIB a plus de 200000 milliards de pib, faut il se focaliser sur une meilleure gestion de 23 000 milliards (deranger popol)? ou se focaliser sur comment obtenir 200000 milliards (bye au francais)????

A vous les camerounais de de choisir... se battre pour partager un banane?, ou se battre pour obtenir un regime de plantains??

c ca le problème bago-watra!!

l'election n'est que la partie visible de l'iceberg...
mais malgre le bavardage de la CEDEAO, je crois ke la francais semble ignorer qu'elle traite avec des espions de gbagbo.....

Cette guerre, ce sont les francais et les americains ki viendront eux même la faire, comme ils l'ont fa
Merci de patienter...
Mvog Mbi Mvog Mbi de Cornwall, P.E.I a écrit le 31 décembre 2010 à 5h03
@YVAN
Man tara mbembe mbou!
Ya ben nga woa yem nna woa ndeguele?
O nne dzma koba tegeu tè bot.Ye mot a kama ai woa nna o koba?
Soug me bonga
Merci de patienter...
Yvan Yvan de Phila a écrit le 31 décembre 2010 à 0h45
@john-barrick:

BONNE ANNEE VIEUX.
TU CAMPES AU TOLI POUR EPIER LES MOINDRES ECRITS DES 1S DES AUTRES?
TON CERTIFICATEUR D'INTELLIGENCE NDOGKOTY N'A PAS BESOIN QUE TU LE CITES ICI AU MOMENT OU IL A BESOIN DE RECUEUILLEMENT AAPRES LA DISPARITION DE SON FRERE.
COMME A TON HABITUDE, TU EN AS PROFITE POUR FAIRE DU SENSATIONNEL COMME QUOI VOUS AVEZ DES RELATIONS PRIVILEGIEES.
LES RELATIONS PRIVILEGIEES TROMPE-OEIL YVAN N'EN A PAS BESION.
1E FOIS DE PLUS BONNE ANNEE.
YVAN C'EST 1 LION KAMERUNAIS
Merci de patienter...
Kadafi Kadafi a écrit le 31 décembre 2010 à 0h41
Il a été par ailleurs recommandé plus de communication,car selon tous les intervenants le manque de communication à tué l’ambiance au sein des lions et est la base de tous les malentendus, qu’à l’aube de l’année nouvelle,’’l’esprit Lions’’ doit renaître avec tous les fils du Cameroun apte à défendre le drapeau
Que et les erreurs du passé soient corrigés, ainsi, la sérénité reviendra dans la tanière, le Cameroun pourra de nouveau rugir très fort sur les stades du continent en cette année 2011.

Bonne année à tous les amoureux des Lions

François Ngoumou, Consultant sportif
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist