PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Joly Joly a écrit le 28 septembre 2008 à 16h25
webo fait son entree
gros match
bientot live sur www.tv4africa.com
channel ndamba ou makossa
kmer ayant les anciens matchs faite moi signe
info@tv4africa.com
Merci de patienter...
MAKAK MAKAK a écrit le 28 septembre 2008 à 15h52
la coupe du cameroun n'a pas encore été joué
le championat de la ligue du littoral et la sanaga maritime est tjrs encour
le championat feminin est tjrs en cour.
le campionat inr league est tjrs e cour dans different province.
Merci de patienter...
Atango Atango de Paris a écrit le 28 septembre 2008 à 15h26
@ Lemignon

Content que tu aies lu mon papier. Juste quelques précisions :

1. Il ne s'agit pas d'un article, comme tu le dis, mais d'une chronique, donc d'un texte argumentatif (voir cours de Français en seconde). La différence, c'est que je n'ai pas la prétention d'apporter de l'information, n'étant pas journaliste chez Camfoot. En revanche, je peux parler à la première personne, et j'ai même le droit à une certaine dose de mauvaise foi.

2. Je n'ai pas réclamé "à cors et à cris" un espace pour m'exprimer. Je ne sache pas que j'eusse déjà été censuré sur le Toli. J'ai estimé qu'il fallait ouvrir l'espace de la page d'accueil à la pluralité, ce que les dirigeants de Camfoot ont compris. C'est tout à leur honneur. Je sais que ce n'est pas dans nos moeurs, mais je me bats pour l'intérêt général. Si tu veux écrire aussi, rien ne t'en empêche.

3. Tu trouves que je n'écris pas comme Ndogkoti ? J'en suis fort aise. Il ne manquerait plus que je devienne son clone. Où serait l'intérêt d'avoir plusieurs signature dans ce cas ? Quant à ta demande d'enjoliver la forme, je vais l'attribuer à un traumatisme post-défaite du PSG.

Bref, je te remercie pour ta critique, mais je te demande d'accepter que j'aie mon style et mon tempérament à moi.

Pour finir, je me permets de te rappeler qu'une chronique n'a pas pour but d'apporter de l'information, mais de livrer la réflexion d'une personne à ses congénères.
Merci de patienter...
Bon's Bon's a écrit le 28 septembre 2008 à 14h50
@ Brice & @ Hristo,
Vous êtes marrant. La 1ère personne à s'exprimer ne fut-elle pas EDJOA ? Pourquoi donc dites-vous qu'on n'a écouté qu'un seul côté ? Je vous signale (si vous ne le saviez pas) qu’IYA répond à EDJOA.
Dans son communiqué à la presse ‘’ Si le démarrage du championnat était retenu pour la date du 27 septembre 2008, il revêtirait un caractère irrévérencieux à l’endroit du premier sportif Camerounais.’’, qui s’exprimait ? Le Minsep ou son fantôme ? Il faut arrêter de faire l’apologie de la bêtise.
Merci de patienter...
Bon's Bon's a écrit le 28 septembre 2008 à 14h28
@ Hristo,
Je lis tes interventions depuis quelques temps. J'ai la triste impression qu'elles sont toutes motivées par les posts de Barrick. Te sens-tu obligé de toujours prendre son contre-pied, même lorsqu'au fond (sans trop l'admettre) tu es quelques fois d'accord avec lui ? S'opposer pour s'opposer, voilà qui rappelle EDJOA dans toute sa splendeur.
Merci de patienter...
Immortel(expert en football) Immortel(expert en football) de Cap town a écrit le 28 septembre 2008 à 14h26
@JOHN BARRICK.
j'evoquerai un seul fait que plusieurs ont cite :on ne peut commencer une saison sans que la precedente n'aie ete cloturee.
Tu estimes qu'on peut jouer la finale sans le president de la republique,c'est ton point de vue.Mais je te rappelle que le Cameroun est un pays en voie de democratisation et non pas democratique comme on se trompe a le dire.Souffrons donc encore un peu de l'egocentrisme plus ou moins volontaire du PR par rapport a certains evenements.

Mais je pense aussi qu'il y'a d'autres obscures qui sont a l'origine de de ce report brutal du debut de la saison.
Comme je l'ai dit dans mon post precedent,prenons notre mal en patience,la fecafoot veut enfanter un championnat professionnel,tous ces problemes ne sont que les douleurs de l'enfantement.Construire quelque chose de bien ne s'est jamais fait sans ecueils et les obstacles les plus coriaces proviennent toujours de sa propre maison.
Merci de patienter...
Bon's Bon's a écrit le 28 septembre 2008 à 14h07
EDJOA est malade. Peut-être ne le sait-il pas lui-même. Que dire d'un homme dont même les mensonges sont bêtes ? S'il se croit futé, son intelligence est tellement bien cachée qu'on s'y tromperait.
Son cas aurait bcp intéressé le dr JAMOT.
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 28 septembre 2008 à 13h23
@BRYCE
On peut toujours écouter lles arguments des uns et des autres et tenter de tirer des conclusions;mais, il est évident que les textes étant clairs, cela ne changerait rien en leur interprétations.
Je pense que quand on lit un article, il est logique de le faire in ex aenso, au lieu de tronquer ou d'éviter certains alénia par ce qu'on n'y trouve pas son compte.Je crois qu'il est clmair que l'article concernant lme débuit dun saison montre bien que le ministre a voulu tromper le public en ne se tenant qu'à une partie de cet article.
Quans il évoque le problème de bamboutos, ilest là encore évident que non seulement la FIFA ne s'appuie jamais sur les décisions des tribunaux civils et l'exemple de MARSEILLE de TAPIE en 92 qui avait gagné en civil, sans que cette sentence ait eu effet sur la décision de la FIFA est là pour le prouver, et les cas sont légions.Et par ailleurs; pourqquoi EDJOA n'a t-il pas suspendu le championnat 2007 2008,pusque le litige BAMBOUTOS date de la saison 2006-2007?
Et comment ça se fait que le MINJES dans son communiqué affirme qu'il n'a pas été informé de ce début de chmapionnat, alors que la FECAFOOT précise les correspondances référencées échangées avec lui?
Pourquoi d'aillkeurs avoir attendu le dernier jour pour suspendre ce championnat, alors qu'on en était évidemment informùé?
Le ministre joue dangeureusement avec le foot du pays.
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 28 septembre 2008 à 13h02
@IMMORTELS
Quels sont les faits qui donneraient raison au ministre?
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 28 septembre 2008 à 13h02
@IMMORTELS
Quels sont les faits qui donneraient raison au ministre?
Merci de patienter...

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist