443603 messages.
@ntoufingi:
frangin, on était dernier de classe il y'a une semaine. Franchement, je ne parlais plus de football avec mes camarades de boulot. Meme les francais (qui ne sont mieux lotis que nous) se foutaient de moi.
Ce matin, tout le monde vient saluer le ROI D'AFRIQUE, c'est le défilé dans mon bureau.
Il y'a des petites joies comme ca qui vous donnent envie de dire merci a ceux qui vous les procurent. Felicitons ces jeunes garcons!
Les camerounais touvent ca banal de battre le ghana au ghana, le nigéria au nigéria, le sénégal au sénégal, la cote d'ivoire en cote d'ivoire, le gabon au gabon...sauf que, il n'y a que les camerounais qui font ce genre d'exploit en afrique, lors des matchs importants.
Le "ntong" qui se répète ainsi de génération en génération? je n'y crois pas trop.
A moins que "ntong" ne signifie "savoir etre présent le jour J".
Etre présent le jour j, c'est etre là , mentalement, physiquement, emotionellement, spirituellement, tactiquement, techniquement...etc.
Nous gagnons ces matchs décisifs, parce que nous savons rassembler nos forces et frapper là ou il faut, plus souvent que les autres.
En tout cas, chacun le sait en afrique: " les camerounais peuvent le faire...et ils l'ont fait une fois de plus".
frangin, on était dernier de classe il y'a une semaine. Franchement, je ne parlais plus de football avec mes camarades de boulot. Meme les francais (qui ne sont mieux lotis que nous) se foutaient de moi.
Ce matin, tout le monde vient saluer le ROI D'AFRIQUE, c'est le défilé dans mon bureau.
Il y'a des petites joies comme ca qui vous donnent envie de dire merci a ceux qui vous les procurent. Felicitons ces jeunes garcons!
Les camerounais touvent ca banal de battre le ghana au ghana, le nigéria au nigéria, le sénégal au sénégal, la cote d'ivoire en cote d'ivoire, le gabon au gabon...sauf que, il n'y a que les camerounais qui font ce genre d'exploit en afrique, lors des matchs importants.
Le "ntong" qui se répète ainsi de génération en génération? je n'y crois pas trop.
A moins que "ntong" ne signifie "savoir etre présent le jour J".
Etre présent le jour j, c'est etre là , mentalement, physiquement, emotionellement, spirituellement, tactiquement, techniquement...etc.
Nous gagnons ces matchs décisifs, parce que nous savons rassembler nos forces et frapper là ou il faut, plus souvent que les autres.
En tout cas, chacun le sait en afrique: " les camerounais peuvent le faire...et ils l'ont fait une fois de plus".
Merci de patienter...
" Stéphane Mbia a reçu un coup au thorax lors du premier match du Cameroun "
Didier Deschamps va retrouver ce jeudi pratiquement tout son effectif après la trêve internationale. Seul Gabriel Heinze qui a joué dans la nuit en Amérique du Sud, ne devrait rentrer que vendredi. Il sera donc très juste pour le match de samedi au Mans.
Concernant l'infirmerie, il y a les bonnes et les moins bonnes nouvelles. Ainsi, Lucho Gonzalez s'entraîne normalement. L'Argentin est prêt. La blessure au genou de Bakari Koné évolue bien. Il en a cependant encore pour deux grosses semaines d'arrêt.
Pour les mauvaises nouvelles, Stéphane Mbia a reçu un coup au thorax lors du premier match du Cameroun face au Gabon. Il n'était pas sur la feuille de match ce mercredi pour la seconde opposition entre les hommes de Paul Le Guen et ceux d'Alain Giresse (2-1, lire ici). L'ancien rennais devrait être de retour ce jeudi à Marseille. Il passera dans la foulée des examens pour en savoir plus. Il est donc incertain pour samedi. Enfin, Garry Bocaly n'a pas joué le match des Bleuets mardi face à l'Ukraine (2-2, lire ici). Il s'est donné une béquille et sera sans doute au repos quelques jours.
http://www.lephoceen.fr/depeches-OM/le-point-sur-l-infirmerie-olympienne-15876
Didier Deschamps va retrouver ce jeudi pratiquement tout son effectif après la trêve internationale. Seul Gabriel Heinze qui a joué dans la nuit en Amérique du Sud, ne devrait rentrer que vendredi. Il sera donc très juste pour le match de samedi au Mans.
Concernant l'infirmerie, il y a les bonnes et les moins bonnes nouvelles. Ainsi, Lucho Gonzalez s'entraîne normalement. L'Argentin est prêt. La blessure au genou de Bakari Koné évolue bien. Il en a cependant encore pour deux grosses semaines d'arrêt.
Pour les mauvaises nouvelles, Stéphane Mbia a reçu un coup au thorax lors du premier match du Cameroun face au Gabon. Il n'était pas sur la feuille de match ce mercredi pour la seconde opposition entre les hommes de Paul Le Guen et ceux d'Alain Giresse (2-1, lire ici). L'ancien rennais devrait être de retour ce jeudi à Marseille. Il passera dans la foulée des examens pour en savoir plus. Il est donc incertain pour samedi. Enfin, Garry Bocaly n'a pas joué le match des Bleuets mardi face à l'Ukraine (2-2, lire ici). Il s'est donné une béquille et sera sans doute au repos quelques jours.
http://www.lephoceen.fr/depeches-OM/le-point-sur-l-infirmerie-olympienne-15876
Merci de patienter...
Famille
Le cas des Bongolais a été réglé , ds la ss région il n'y a kun fauve et il rugit , les ba panthères mme ki connait leur cri?
Voila ma vue du match
Kameni : pas bokou sollicité a part sur le tir de Cousin tu pouvait giuo au songô easy .
Papy Gérémi mme si ti cours raide comme un balai je dois reconnaitre ke c'est encore toi ki fais les meilleurs centres à la nat , les vielles godasses font ls meilleurs coups francs .
Père Rigobert . Bon toi tu cours seulement en tapant les pieds on dirait tu veux effrayer les munas , je dois reconnaitre ke tu te bats encore , tu n'as tjrs pas de relance , les vieux crampons font les meilleurs tacles.Mais Bassong doit guio l'avenir c'est lui.
Assou tu as fais le nynga avant de venir , mais tu te bats sur le terrain avec la fougue sans le malondo c'est bien mais centre un peu aussi un jour c'est tout ce ki te manke.
Bindi Song voila alors , Blatter le jaloux t'ont suspendu 4 matchs par crainte du Cameroun , tu es monsieur 4 poumons , Legun doit put ton name sur la feuille avant de reflechir aux 10 autres ki vt t'accompagner
Makoun, tu as mboundja miais je te trouve tjrs léger .depuis 2006 tu ne m'impressionnes plus
Nguemo
Bonne 1ere MT apres la timidité est revenue. Doit muscler ses mollets et son jeu
Emana
Mon frère c'est koi tu veux epuiser tes stocks de dribbles en un match pourkoi , wèkèèèè on sent ke tu as jouer au collège , mais c'était bon qd mme .
Webo Megde alors ton cas est mystike , 2 buts ts les 4 ans , intermittent du spectacle
Eto'o tu étais là pour mboundja ta chose encore eske tu es le pichichi pour rien 8 buts en 9 matchs apres les malparleurs vont encore malparlé
Alo'o Mon frère c'est comment tu es fâché avec les buts ? on sent ke tu peux bocou , mais qd tu vois le golier pourkoi tu peux un peu seulement?
Nkoulou j'allais te forget assurance tous risques , calme , anticipation, placement technike et sérénité , Bikey a pris son abonnement au banc.
Le cas des Bongolais a été réglé , ds la ss région il n'y a kun fauve et il rugit , les ba panthères mme ki connait leur cri?
Voila ma vue du match
Kameni : pas bokou sollicité a part sur le tir de Cousin tu pouvait giuo au songô easy .
Papy Gérémi mme si ti cours raide comme un balai je dois reconnaitre ke c'est encore toi ki fais les meilleurs centres à la nat , les vielles godasses font ls meilleurs coups francs .
Père Rigobert . Bon toi tu cours seulement en tapant les pieds on dirait tu veux effrayer les munas , je dois reconnaitre ke tu te bats encore , tu n'as tjrs pas de relance , les vieux crampons font les meilleurs tacles.Mais Bassong doit guio l'avenir c'est lui.
Assou tu as fais le nynga avant de venir , mais tu te bats sur le terrain avec la fougue sans le malondo c'est bien mais centre un peu aussi un jour c'est tout ce ki te manke.
Bindi Song voila alors , Blatter le jaloux t'ont suspendu 4 matchs par crainte du Cameroun , tu es monsieur 4 poumons , Legun doit put ton name sur la feuille avant de reflechir aux 10 autres ki vt t'accompagner
Makoun, tu as mboundja miais je te trouve tjrs léger .depuis 2006 tu ne m'impressionnes plus
Nguemo
Bonne 1ere MT apres la timidité est revenue. Doit muscler ses mollets et son jeu
Emana
Mon frère c'est koi tu veux epuiser tes stocks de dribbles en un match pourkoi , wèkèèèè on sent ke tu as jouer au collège , mais c'était bon qd mme .
Webo Megde alors ton cas est mystike , 2 buts ts les 4 ans , intermittent du spectacle
Eto'o tu étais là pour mboundja ta chose encore eske tu es le pichichi pour rien 8 buts en 9 matchs apres les malparleurs vont encore malparlé
Alo'o Mon frère c'est comment tu es fâché avec les buts ? on sent ke tu peux bocou , mais qd tu vois le golier pourkoi tu peux un peu seulement?
Nkoulou j'allais te forget assurance tous risques , calme , anticipation, placement technike et sérénité , Bikey a pris son abonnement au banc.
Merci de patienter...
@Tap's au lait
le probleme de la pelouse c est qu elle était certes belle au départ, mais la qualité s est rapidement dégradée au fil de la rencontre. En tout cas ce n est pas mal...
le probleme de la pelouse c est qu elle était certes belle au départ, mais la qualité s est rapidement dégradée au fil de la rencontre. En tout cas ce n est pas mal...
Merci de patienter...
la victoire des lions d hier est un bon resultat. J ai trouve encore meilleueres certaines choses au stade:
1- La pelouse
VERTE ;-)!!! et taillée au centimetre ;-). Le hic c est qu apparement le tracage a ete fait a la "chaux" et non a la peinture forte resistante a de l eau. Apparement l irrigation de la pelouse aurait bien fonctionner j ai rarement vu des nappes d eau stagnante par la. Moi je dirais chapeau au concierge du stage Nfandena pour ce travail!
2- les Gradins
est ce les officiels FIFA qui auraient exige cette repartition des gradins moin concentrée ? j ai remarque que les issues de secours (escaliers et autres) etaient liberes tout au long du match. Une telle discipline est une premiere a Nfandena 😉
1- La pelouse
VERTE ;-)!!! et taillée au centimetre ;-). Le hic c est qu apparement le tracage a ete fait a la "chaux" et non a la peinture forte resistante a de l eau. Apparement l irrigation de la pelouse aurait bien fonctionner j ai rarement vu des nappes d eau stagnante par la. Moi je dirais chapeau au concierge du stage Nfandena pour ce travail!
2- les Gradins
est ce les officiels FIFA qui auraient exige cette repartition des gradins moin concentrée ? j ai remarque que les issues de secours (escaliers et autres) etaient liberes tout au long du match. Une telle discipline est une premiere a Nfandena 😉
Merci de patienter...
PSG : un camerounais arrive
voir aussi : France - OM - PSG - PSG Paris - Rennes - RSS
Bien que le mercato estival se soit clôturé, les clubs de l'hexagone ont encore la possibilité de recruter de jeunes joueurs, en qualité de stagiaire.
Le club francilien a saisi l'opportunité et vient de conclure l'arrivée d'un jeune défenseur camerounais, Lucien Owona. A Paris depuis quelques semaines, le jeune joueur de 19 ans a signé un contrat stagiaire d'une saison, qui pourrait lui permettre de signer par la suite un premier contrat professionnel. Considéré comme un grand espoir du football camerounais, Owona a été détecté par la cellule de recrutement francilienne lors d'un camp d'entrainement organisé en octobre 2008 au Cameroun.
L'ancien pensionnaire des Astres de Douala était sur les tablettes de nombreux clubs français, dont notamment l'OM et Rennes.
voir aussi : France - OM - PSG - PSG Paris - Rennes - RSS
Bien que le mercato estival se soit clôturé, les clubs de l'hexagone ont encore la possibilité de recruter de jeunes joueurs, en qualité de stagiaire.
Le club francilien a saisi l'opportunité et vient de conclure l'arrivée d'un jeune défenseur camerounais, Lucien Owona. A Paris depuis quelques semaines, le jeune joueur de 19 ans a signé un contrat stagiaire d'une saison, qui pourrait lui permettre de signer par la suite un premier contrat professionnel. Considéré comme un grand espoir du football camerounais, Owona a été détecté par la cellule de recrutement francilienne lors d'un camp d'entrainement organisé en octobre 2008 au Cameroun.
L'ancien pensionnaire des Astres de Douala était sur les tablettes de nombreux clubs français, dont notamment l'OM et Rennes.
Merci de patienter...
Avec PLG qui a une véritable expérience du très haut niveau, on gagne 3 matchs en 3 rencontres. Et pourtant PLG sait que le potentiel est énorme et la marge de manoeuvre encore grande.
Quand on revoit ce dernier match et même les 2 autres on note encore certains déchets notamment dans la vitesse de transmission du ballon et la justesse dans les choix de jeu.
Quand on mène 3 ou 4-0, on peut temporiser et faire circuler le ballon dans le sens de la ligne médiane. Mais quand on n'est pas encore à l'abri comme hier, on doit continuer à imprimer un certain rythme au jeu pour étouffer et "tuer" l'adversaire. A. Song le fait très bien à Arsenal mais hier au milieu c'était encore du "à toi à moi" avec Nguemo et Makoun. On aurait pu le payer très cher en fin de rencontre.
Mais j'ai confiance en PLG. Il nous fera jouer cette équipe dans le bon rythme d'ici quelques semaines.
Pour l'instant seul Emana (et Alo'o Efoulou quand il rentre) imprime un vrai rythme à cette équipe. Même SEF, probablement dans le but de mieux construire le jeu, ralentit le tempo et donne du temps à l'équipe adverse de se replacer.
Evidemment il faut savoir gérer les temps morts et les temps de récupération mais les lions doivent donner l'impression aux adversaires qu'ils sont toujours prêts à mordre à tout moment.
D'où la nécessité de soigner notre relance dès la ligne défensive en exploitant judicieusement les actions d'attaque avortées de l'adversaire. Il faudra éviter au maximum des dégagements à l'emporte pièce soit parce qu'on est à cours physiquement, soit parce qu'on présente un certain déficit technique, l'un entrainant souvent l'autre. Il faudra rester lucide en toute circonstance et Nkoulou malgré sa jeunesse nous fait vraiment plaisir dans ce registre.
PLG a aujourd'hui toutes les bille. Il fera ce qu'il faut pour que cette équipe progresse encore un peu plus et nous donne une plus belle image.
Quand on revoit ce dernier match et même les 2 autres on note encore certains déchets notamment dans la vitesse de transmission du ballon et la justesse dans les choix de jeu.
Quand on mène 3 ou 4-0, on peut temporiser et faire circuler le ballon dans le sens de la ligne médiane. Mais quand on n'est pas encore à l'abri comme hier, on doit continuer à imprimer un certain rythme au jeu pour étouffer et "tuer" l'adversaire. A. Song le fait très bien à Arsenal mais hier au milieu c'était encore du "à toi à moi" avec Nguemo et Makoun. On aurait pu le payer très cher en fin de rencontre.
Mais j'ai confiance en PLG. Il nous fera jouer cette équipe dans le bon rythme d'ici quelques semaines.
Pour l'instant seul Emana (et Alo'o Efoulou quand il rentre) imprime un vrai rythme à cette équipe. Même SEF, probablement dans le but de mieux construire le jeu, ralentit le tempo et donne du temps à l'équipe adverse de se replacer.
Evidemment il faut savoir gérer les temps morts et les temps de récupération mais les lions doivent donner l'impression aux adversaires qu'ils sont toujours prêts à mordre à tout moment.
D'où la nécessité de soigner notre relance dès la ligne défensive en exploitant judicieusement les actions d'attaque avortées de l'adversaire. Il faudra éviter au maximum des dégagements à l'emporte pièce soit parce qu'on est à cours physiquement, soit parce qu'on présente un certain déficit technique, l'un entrainant souvent l'autre. Il faudra rester lucide en toute circonstance et Nkoulou malgré sa jeunesse nous fait vraiment plaisir dans ce registre.
PLG a aujourd'hui toutes les bille. Il fera ce qu'il faut pour que cette équipe progresse encore un peu plus et nous donne une plus belle image.
Merci de patienter...
@ Atango
@King Tchapia
@On est ou la
@Une Lionne
D'accord savourons. Savourons. Gougloutons. Tout ce qu'on veut. Par rapport aux Lions, on est tous patriote. Meme si c'est chacun a sa facon. Mais nous le sommes tous. On est aussi d'accord que le potentiel est tout simplement enorme. On veut tous qu'il soit fructifie. Nous pouvons etre une puissance mondiale du foot. Mais ca, il faut travailler pour y arriver. Nous le reconnaissons tous. Nous reconnaissons aussi qu'il reste enormement a faire si c'est cela l'objectif. Alors continuons de rester lucide et essayons de peser pour que les politiciens qui entravent quand meme nos espoirs de devenir une grande puissance du foot ne nous refassent pas le meme coup que d'habitude. Or, ils sont capables de nous refaire ce coup malgre la victoire sur le terrain. Si nous ne restons pas vigilants, nous n'irons pas loin. Que chacun dise quel genre de travail il nous reste a accomplir si 2010 doit vraiment etre l'annee sainte du foot camerounais. Le reste n'a pas d'importance. Bonne journee donc, les gars.
@King Tchapia
@On est ou la
@Une Lionne
D'accord savourons. Savourons. Gougloutons. Tout ce qu'on veut. Par rapport aux Lions, on est tous patriote. Meme si c'est chacun a sa facon. Mais nous le sommes tous. On est aussi d'accord que le potentiel est tout simplement enorme. On veut tous qu'il soit fructifie. Nous pouvons etre une puissance mondiale du foot. Mais ca, il faut travailler pour y arriver. Nous le reconnaissons tous. Nous reconnaissons aussi qu'il reste enormement a faire si c'est cela l'objectif. Alors continuons de rester lucide et essayons de peser pour que les politiciens qui entravent quand meme nos espoirs de devenir une grande puissance du foot ne nous refassent pas le meme coup que d'habitude. Or, ils sont capables de nous refaire ce coup malgre la victoire sur le terrain. Si nous ne restons pas vigilants, nous n'irons pas loin. Que chacun dise quel genre de travail il nous reste a accomplir si 2010 doit vraiment etre l'annee sainte du foot camerounais. Le reste n'a pas d'importance. Bonne journee donc, les gars.
Merci de patienter...
@JB
Je comprends effectivement ce que tu dis...
Je comprends effectivement ce que tu dis...
Merci de patienter...
BG (Allemagne) le 10/09/2009 Ã 10:37
Je pense qu'on ne se comprend pas.
Il plus d'un an que j'attire l'attention des tolieurs sur la nécessité de trouver une alternative à SONG RIGO, afin d'éviter la surprise due à son départ.Je sis donc et repète que RIGO ne doit plus être un premier choix,pour des raisons simples;il n'offre plus de garanties sur la durée, et la répétition des matchs peut le desservir.En plus,sa vitesse n'est plus la même.Ceci dit, le fait qu'il soit encore en compétition prouve qu'il a encore les moyens de s'exprimer,en se reposant sur son expérience et les 2 matchs qu'il vient de réaliser magistralement en sont la preuve.Ceci met permet de dire qu'on peut don compter sur lui, pour un rôle différent comme cela vient de se passer.
C'est donc une contradiction notoire avec la thèse que tu défends, selon laquelle,on doit le rayer de la sélection.
En disant qu'il ne peut plus réliser le même match, tu t'es trompé, justement parce que son match d'hier a été bon, mais ce sont les armes qu'il utilise en ce moment qui ne peuvent plus passer comme par les passé, devant tous les adversaires, surtout les attaquants plus vicieux et rompus.C'est là la nuance.
Il est aussi évident que Leguen a eu l'intelligence devant la défense, un milieu de couverture, sans doute pour protéger mieux la défense centrale, mais, c'est un fait tactique qui n'enlève rien à la performance de SONG.
Je pense qu'on ne se comprend pas.
Il plus d'un an que j'attire l'attention des tolieurs sur la nécessité de trouver une alternative à SONG RIGO, afin d'éviter la surprise due à son départ.Je sis donc et repète que RIGO ne doit plus être un premier choix,pour des raisons simples;il n'offre plus de garanties sur la durée, et la répétition des matchs peut le desservir.En plus,sa vitesse n'est plus la même.Ceci dit, le fait qu'il soit encore en compétition prouve qu'il a encore les moyens de s'exprimer,en se reposant sur son expérience et les 2 matchs qu'il vient de réaliser magistralement en sont la preuve.Ceci met permet de dire qu'on peut don compter sur lui, pour un rôle différent comme cela vient de se passer.
C'est donc une contradiction notoire avec la thèse que tu défends, selon laquelle,on doit le rayer de la sélection.
En disant qu'il ne peut plus réliser le même match, tu t'es trompé, justement parce que son match d'hier a été bon, mais ce sont les armes qu'il utilise en ce moment qui ne peuvent plus passer comme par les passé, devant tous les adversaires, surtout les attaquants plus vicieux et rompus.C'est là la nuance.
Il est aussi évident que Leguen a eu l'intelligence devant la défense, un milieu de couverture, sans doute pour protéger mieux la défense centrale, mais, c'est un fait tactique qui n'enlève rien à la performance de SONG.
Merci de patienter...

