443603 messages.
Acte d’ingérence de Y. J. Choi / Marcel Ceccaldi (avocat de l’Etat ivoirien) : “Nous allons saisir la Cour internationale de justiceâ€
Contestation des résultats de la présidentielle 2010
«La problématique de la certification de l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire». Ce thème fort à propos a été commenté, hier lundi 24 janvier 2011, aux II-Plateaux, par l’avocat français Marcel Ceccaldi dans le contexte des débats initiés par la Coordination des communicateurs citoyens bénévoles pour le rayonnement de la démocratie.
Pour le conférencier, il est clair que le représentant spécial des nations unies en Côte d’Ivoire, Young J. Choi, a outrepassé ses droits dans son rôle de certificateur de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. «La difficulté vient lorsque le responsable (Choi) des nations unies s’est immiscé dans la proclamation alors qu’il n’avait ni la compétence ni le droit de le faire», a-t-il avancé.
Une démarche, a-t-il poursuivi, qui a été faite en violation flagrante de toutes les normes et les lois en vigueur en la matière (charte de l’Onu, résolutions et accords politiques). Aujourd’hui, a-t-il révélé, «tous les textes (…) gênants pour Choi sont supprimés du site de l’Onu». Aussi, a affirmé Me Ceccaldi, le collectif d’avocats dont il fait partie se propose de porter plainte contre le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, et son représentant, Choi, auprès de la Cour internationale de justice (Cij). «Nous allons saisir la Cour internationale de justice», a-t-il martelé. La saisine de cette juridiction se justifie, de l’avis de Marcel Ceccaldi, par le fait que Young J. Choi s’est donné le pouvoir d’un haut commissaire aux élections. Qui aurait pu se justifier si la Côte d’Ivoire n’avait pas d’institutions ou qu’elle était sous tutelle de l’Onu. Ou encore si l’organisation mondiale était chargée d’organiser les élections.
Comme on a pu le constater au Cambodge (1993), au Kosovo (2000), en Afghanistan (2010). «J’accuse M. Choi de forfaiture», a fulminé Ceccaldi. «La Côte d’Ivoire n’a pas renoncé à sa souveraineté ! (…) M. Choi doit respecter les organes qui garantissent sa souveraineté», a-t-il insisté.
Il a fait observer que le rôle du représentant de Ban Ki-moon en Côte d’Ivoire est celui «d’un accompagnateur» qui aurait dû s’en tenir à la validation des différentes étapes du processus électoral. Et non à celui qui consiste à proclamer les résultats de l’élection présidentielle à la place du Conseil constitutionnel ivoirien. Par cet acte, Choi, au dire de l’avocat, a p
Contestation des résultats de la présidentielle 2010
«La problématique de la certification de l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire». Ce thème fort à propos a été commenté, hier lundi 24 janvier 2011, aux II-Plateaux, par l’avocat français Marcel Ceccaldi dans le contexte des débats initiés par la Coordination des communicateurs citoyens bénévoles pour le rayonnement de la démocratie.
Pour le conférencier, il est clair que le représentant spécial des nations unies en Côte d’Ivoire, Young J. Choi, a outrepassé ses droits dans son rôle de certificateur de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. «La difficulté vient lorsque le responsable (Choi) des nations unies s’est immiscé dans la proclamation alors qu’il n’avait ni la compétence ni le droit de le faire», a-t-il avancé.
Une démarche, a-t-il poursuivi, qui a été faite en violation flagrante de toutes les normes et les lois en vigueur en la matière (charte de l’Onu, résolutions et accords politiques). Aujourd’hui, a-t-il révélé, «tous les textes (…) gênants pour Choi sont supprimés du site de l’Onu». Aussi, a affirmé Me Ceccaldi, le collectif d’avocats dont il fait partie se propose de porter plainte contre le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, et son représentant, Choi, auprès de la Cour internationale de justice (Cij). «Nous allons saisir la Cour internationale de justice», a-t-il martelé. La saisine de cette juridiction se justifie, de l’avis de Marcel Ceccaldi, par le fait que Young J. Choi s’est donné le pouvoir d’un haut commissaire aux élections. Qui aurait pu se justifier si la Côte d’Ivoire n’avait pas d’institutions ou qu’elle était sous tutelle de l’Onu. Ou encore si l’organisation mondiale était chargée d’organiser les élections.
Comme on a pu le constater au Cambodge (1993), au Kosovo (2000), en Afghanistan (2010). «J’accuse M. Choi de forfaiture», a fulminé Ceccaldi. «La Côte d’Ivoire n’a pas renoncé à sa souveraineté ! (…) M. Choi doit respecter les organes qui garantissent sa souveraineté», a-t-il insisté.
Il a fait observer que le rôle du représentant de Ban Ki-moon en Côte d’Ivoire est celui «d’un accompagnateur» qui aurait dû s’en tenir à la validation des différentes étapes du processus électoral. Et non à celui qui consiste à proclamer les résultats de l’élection présidentielle à la place du Conseil constitutionnel ivoirien. Par cet acte, Choi, au dire de l’avocat, a p
Merci de patienter...
Tous ces présidents et PM qui viennent perdre leur temps à Abidjan, ils ont des frais de mission présidentiels ou bien?
Ils n'ont pas compris qu'il n' y a plus rien à faire et que l'intervention de l'Ecomog est une question d'heure?
Ou alors c'est un plan de l'UA pour retarder l'intervention? Biya va arriver sa part qd aussi à Abidjan puisque chacun à apparemment son tour jusqu'à la fin de l'année..
Obama a donné son soutien logistique à Jo Goodluck, Paris à renforcé la Licorne, l'armée de LG recrute par centaines de jeunes patriotes, Dos Santos est prêts pour protéger l'espace aérien ivoirien,..Tous les pions sont donc posés, maintenant il ne reste plus qu'à trouver la bonne fenêtre de tir et allumer la mèche.
Ils n'ont pas compris qu'il n' y a plus rien à faire et que l'intervention de l'Ecomog est une question d'heure?
Ou alors c'est un plan de l'UA pour retarder l'intervention? Biya va arriver sa part qd aussi à Abidjan puisque chacun à apparemment son tour jusqu'à la fin de l'année..
Obama a donné son soutien logistique à Jo Goodluck, Paris à renforcé la Licorne, l'armée de LG recrute par centaines de jeunes patriotes, Dos Santos est prêts pour protéger l'espace aérien ivoirien,..Tous les pions sont donc posés, maintenant il ne reste plus qu'à trouver la bonne fenêtre de tir et allumer la mèche.
Merci de patienter...
La désillusion de Soro chez Teodoro Obiang Nguema
Teodoro Obiang Nguema, le président équato-guinéen est le prochain président en exercice de l’Union Africaine. L’équipe des agresseurs de la Côte d’Ivoire a couru pour aller voir l’homme fort de Malabo pour avoir auprès de lui un soutien. L’échec fut aussi au rendez vous pour Guillaume Soro car il a été annoncé qu’au prochain sommet de l'Union africaine (UA), le président Obiang Nguema proposera la création d'une "commission spéciale sur le règlement" de la crise en Côte d'Ivoire, privilégiant "une solution pacifique", a annoncé lundi Juan Noël Nsue Ondo conseiller politique du président Obiang. Le sommet de l'Union Africaine est prévu du 29 au 31 janvier à Addis Abeba en Ethiopie. Contrairement aux espérances de certains, le président équato-guinéen privilégie la solution pacifique et négociée à tous les conflits en Afrique. "Si la solution militaire tend à être adoptée pour tel ou tel conflit, elle doit intervenir en dernier recours", a ajouté le conseiller du président. La désillusion est grande pour Guillaume Soro envoyé par son mentor et maître à penser, car en Afrique il y a encore des Chefs d’Etats loin de la trempe de ceux de l’UEMOA qui privilégient l’option militaire comme voie de résolution du conflit ivoirien. Pauvre Afrique de l’Ouest, pauvre UEMOA, pauvre BCEAO, pendant que vous brandissez la menace d’une intervention militaire sur le régime démocratique de Laurent Gbagbo, l’Afrique centrale vous montre autre chose. De plus en plus, des indices interpellent mais on en fait fi. Seuls les pays francophones soutiennent l’option militaire en Côte d’Ivoire. Les liens entre ces pays semblent si forts qu’ils pensent de la même manière. Peut être aussi que les instructions reçues sont les mêmes.
Teodoro Obiang Nguema, le président équato-guinéen est le prochain président en exercice de l’Union Africaine. L’équipe des agresseurs de la Côte d’Ivoire a couru pour aller voir l’homme fort de Malabo pour avoir auprès de lui un soutien. L’échec fut aussi au rendez vous pour Guillaume Soro car il a été annoncé qu’au prochain sommet de l'Union africaine (UA), le président Obiang Nguema proposera la création d'une "commission spéciale sur le règlement" de la crise en Côte d'Ivoire, privilégiant "une solution pacifique", a annoncé lundi Juan Noël Nsue Ondo conseiller politique du président Obiang. Le sommet de l'Union Africaine est prévu du 29 au 31 janvier à Addis Abeba en Ethiopie. Contrairement aux espérances de certains, le président équato-guinéen privilégie la solution pacifique et négociée à tous les conflits en Afrique. "Si la solution militaire tend à être adoptée pour tel ou tel conflit, elle doit intervenir en dernier recours", a ajouté le conseiller du président. La désillusion est grande pour Guillaume Soro envoyé par son mentor et maître à penser, car en Afrique il y a encore des Chefs d’Etats loin de la trempe de ceux de l’UEMOA qui privilégient l’option militaire comme voie de résolution du conflit ivoirien. Pauvre Afrique de l’Ouest, pauvre UEMOA, pauvre BCEAO, pendant que vous brandissez la menace d’une intervention militaire sur le régime démocratique de Laurent Gbagbo, l’Afrique centrale vous montre autre chose. De plus en plus, des indices interpellent mais on en fait fi. Seuls les pays francophones soutiennent l’option militaire en Côte d’Ivoire. Les liens entre ces pays semblent si forts qu’ils pensent de la même manière. Peut être aussi que les instructions reçues sont les mêmes.
Merci de patienter...
@Cldm (France) le 25/01/2011 Ã 13:21
Je confirme que l'année 2011 pourrais être une année plein de rejouissance....lol
Je confirme que l'année 2011 pourrais être une année plein de rejouissance....lol
Merci de patienter...
@Dany Delon,
Je me permets juste de te donner quelques conseils en reaction a certains conseils que quelques tolieurs t'ont donne.
Tu sais dans la vie,quand on a traverse une etape,on oublie souvent comment les choses se passent dans notre ancienne vie,j'ai remarque que les camerounais qui sont a l'exterieur se plaignent du " grattage" de ceux qui sont encore au cameroun,et ceux qui sont encore au cameroun se plaignent souvent que ceux qui sont dehors sont chiches.
La vie n'est pas facile,il faut juste apprendre a gerer les situations,l'argent que tu vois c'est un "touchement",ca vient ca part,tant que tu peux aider ta famille et tes autres proches financierement,n'hesite pas a le faire quel que soit le motif du "grattage",si tu as,tu donnes,si tu n'as pas tu dis que tu n'as pas,n'oublie pas que si tu tombes au cameroun ce sont ces memes gens qui vont depenser leurs pauvres 100 frcs cfa pour t'aider ou qui viendront te porter et que personne de ces tolieurs qui te donnent les conseils ne viendra t'aider.
Un bienfait n'est jamais perdu,donne autant que tes poches te le permettent.
Je me permets juste de te donner quelques conseils en reaction a certains conseils que quelques tolieurs t'ont donne.
Tu sais dans la vie,quand on a traverse une etape,on oublie souvent comment les choses se passent dans notre ancienne vie,j'ai remarque que les camerounais qui sont a l'exterieur se plaignent du " grattage" de ceux qui sont encore au cameroun,et ceux qui sont encore au cameroun se plaignent souvent que ceux qui sont dehors sont chiches.
La vie n'est pas facile,il faut juste apprendre a gerer les situations,l'argent que tu vois c'est un "touchement",ca vient ca part,tant que tu peux aider ta famille et tes autres proches financierement,n'hesite pas a le faire quel que soit le motif du "grattage",si tu as,tu donnes,si tu n'as pas tu dis que tu n'as pas,n'oublie pas que si tu tombes au cameroun ce sont ces memes gens qui vont depenser leurs pauvres 100 frcs cfa pour t'aider ou qui viendront te porter et que personne de ces tolieurs qui te donnent les conseils ne viendra t'aider.
Un bienfait n'est jamais perdu,donne autant que tes poches te le permettent.
Merci de patienter...
@TOUS
Si le président de l`UA, Bingu wa Mutharika se rend à Abidjan rencontrer les 2 protagonistes de la crise ivoirienne, n'est -ce pas un désaveu d'Odinga que Gbagbo a refusé?Pourtant, ce dernier qui, logiquement n'avait rien avoir dans ce conflit disait partout qu'il ne peut être récusé par Gbagbo, après qu'il a clairement parti pour Ouattara,alors que son rôle était d'être un médiateur neutre, comme MBEKI l'a démontré lui, dans son rapport.
Les agitations ridcules d'Odinga ont plutôt dervi à amplifier les problèmes.
Si le président de l`UA, Bingu wa Mutharika se rend à Abidjan rencontrer les 2 protagonistes de la crise ivoirienne, n'est -ce pas un désaveu d'Odinga que Gbagbo a refusé?Pourtant, ce dernier qui, logiquement n'avait rien avoir dans ce conflit disait partout qu'il ne peut être récusé par Gbagbo, après qu'il a clairement parti pour Ouattara,alors que son rôle était d'être un médiateur neutre, comme MBEKI l'a démontré lui, dans son rapport.
Les agitations ridcules d'Odinga ont plutôt dervi à amplifier les problèmes.
Merci de patienter...
@tous
je ne suis pas aussi pessimiste que vous par rapport à la liste de clemente. C'est pas comme ci le Kmer regorgeait de talents. Il mank 2 joueurs, Song.A et BAE. Le premier cas relève d'un critère non sportif et le 2iem est blessé ou en delicatesse avec son genou.
A regarder de près, il y a des evolutions. Il a retirer Binya qui pour moi n'etait pas une alternative credible pour le poste de lato droit. on l'a tous constaté. Il a fait appel a angbwa. on verra ce kil vaut, en attendant que le fils Kana se decide.
Djeng est blessé, mais de tte facon, il a bocoup decu malgré les opportunités que Clementé lui a offert. On va re tester Somen qui joue aussi à droite en club. de tte facon vu la perf de djeng, on peut difficilement faire moins.
Devant, on a les reguliers, choupo, aboubakar et etoo. la venue de webo n'est pour moi pas significatif. mais comme clemente la dit, lui au moins il joue regulierement en club, ce ki est pas le cas de choupo ou aboubakar.
Au milieu, les réguliers aussi sont la, chedjou, enoh et bedimo. j'aurai bien aimé voir la paire SOng/Chedjou tellement tous 2 st à l'asie balle au pied. mais bon, c'est partie remiz.
Derrière, esperons que MBIA va enfin faire son premier match sous clemente. Nkoulou et bassong sont la et avant sa blessure, BONG petait la forme.
Qu'est ce que vous voulez d'autres? ou du moins qui voulez vous d'autres? le Kmer aurait til un diamant ou une pepite d'or qu'on ignorerait? Comme je l'ai dit ici en début de saison, le tour ci, les publicités mensongères sur certains joueurs ne passeront plus. il ya pas un seul joueur dont la non selection est un scandale. mettez un peu d'eau dans votre vin et réalisez qu'on est ni le bresil ni l'espagne
je ne suis pas aussi pessimiste que vous par rapport à la liste de clemente. C'est pas comme ci le Kmer regorgeait de talents. Il mank 2 joueurs, Song.A et BAE. Le premier cas relève d'un critère non sportif et le 2iem est blessé ou en delicatesse avec son genou.
A regarder de près, il y a des evolutions. Il a retirer Binya qui pour moi n'etait pas une alternative credible pour le poste de lato droit. on l'a tous constaté. Il a fait appel a angbwa. on verra ce kil vaut, en attendant que le fils Kana se decide.
Djeng est blessé, mais de tte facon, il a bocoup decu malgré les opportunités que Clementé lui a offert. On va re tester Somen qui joue aussi à droite en club. de tte facon vu la perf de djeng, on peut difficilement faire moins.
Devant, on a les reguliers, choupo, aboubakar et etoo. la venue de webo n'est pour moi pas significatif. mais comme clemente la dit, lui au moins il joue regulierement en club, ce ki est pas le cas de choupo ou aboubakar.
Au milieu, les réguliers aussi sont la, chedjou, enoh et bedimo. j'aurai bien aimé voir la paire SOng/Chedjou tellement tous 2 st à l'asie balle au pied. mais bon, c'est partie remiz.
Derrière, esperons que MBIA va enfin faire son premier match sous clemente. Nkoulou et bassong sont la et avant sa blessure, BONG petait la forme.
Qu'est ce que vous voulez d'autres? ou du moins qui voulez vous d'autres? le Kmer aurait til un diamant ou une pepite d'or qu'on ignorerait? Comme je l'ai dit ici en début de saison, le tour ci, les publicités mensongères sur certains joueurs ne passeront plus. il ya pas un seul joueur dont la non selection est un scandale. mettez un peu d'eau dans votre vin et réalisez qu'on est ni le bresil ni l'espagne
Merci de patienter...
Arrivée du président de l`Union africaine à Abidjan
ABIDJAN - Le président de l'Union africaine (UA), le Malawite Bingu wa Mutharika, est arrivé mardi à Abidjan où il doit rencontrer le chef d'Etat sortant ivoirien Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara, a constaté un photographe de l'AFP.
ABIDJAN - Le président de l'Union africaine (UA), le Malawite Bingu wa Mutharika, est arrivé mardi à Abidjan où il doit rencontrer le chef d'Etat sortant ivoirien Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara, a constaté un photographe de l'AFP.
Merci de patienter...
Le président ougandais s`oppose à la position de l`ONU sur la crise ivoirienne
Ouganda
Contestation des résultats de la présidentielle 2010
KAMPALA, 25 janvier (Xinhua) -- Le président ougandais, Yoweri Museveni, s'est insurgé contre la position adoptée par les Nations Unies à l'égard de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, l'institution internationale ayant reconnu Alassane Outtara vainqueur de l'élection présidentielle ivoirienne.
M. Museveni a appelé à conduire une investigation indépendante sur l'élection présidentielle, qui s'est tenue le 28 novembre dernier en Côte d'Ivoire, et à la suite de laquelle la communauté internationale a reconnu M. Outtara président, a affirmé le secrétaire de presse du président ougandais, Tamale Mirundi.
"Le point de vue ougandais diffère de celui de l'ONU et de la communauté internationale sur la Côte d'Ivoire. Si les élections sont contestées, plutôt que de déclarer un candidat vainqueur, il est nécessaire de mener une enquête exhaustive pour savoir ce qui s'est mal passé", a affirmé M. Mirundi, reprenant les propos de M. Museveni.
M. Museveni souhaite que l'Union africaine (UA) établisse un comité ad hoc pour expliquer en quoi la conduite et les résultats du scrutin avaient généré une différence d'opinions, a révélé M. Mirundi.
M. Mirundi a tenu ces propos peu après M. Museveni eut rendu visite à son homologue sud-africain, Jacob Zuma, la semaine dernière.
Selon M. Mirundi, MM. Museveni et Zuma préféreraient une option alternative, du fait que "chaque pays est doté d'une Constitution et d'un cadre permettant de résoudre les problèmes domestiques".
La Côte d'Ivoire vit une crise post-électorale "aiguë" opposant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara depuis le 28 novembre.
Les deux leaders se sont proclamés présidents et chacun a formé un gouvernement, plongeant le pays dans un bicéphalisme exécutif se traduisant par un chaos ponctué de violences.
Des médiations destinées à dénouer la crise se sont succédé, mais se sont avérées infructueuses, les deux partis campant sur leur position.
L'Union africaine débattra de cette crise à l'occasion d'un sommet prévu pour fin janvier à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Ouganda
Contestation des résultats de la présidentielle 2010
KAMPALA, 25 janvier (Xinhua) -- Le président ougandais, Yoweri Museveni, s'est insurgé contre la position adoptée par les Nations Unies à l'égard de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, l'institution internationale ayant reconnu Alassane Outtara vainqueur de l'élection présidentielle ivoirienne.
M. Museveni a appelé à conduire une investigation indépendante sur l'élection présidentielle, qui s'est tenue le 28 novembre dernier en Côte d'Ivoire, et à la suite de laquelle la communauté internationale a reconnu M. Outtara président, a affirmé le secrétaire de presse du président ougandais, Tamale Mirundi.
"Le point de vue ougandais diffère de celui de l'ONU et de la communauté internationale sur la Côte d'Ivoire. Si les élections sont contestées, plutôt que de déclarer un candidat vainqueur, il est nécessaire de mener une enquête exhaustive pour savoir ce qui s'est mal passé", a affirmé M. Mirundi, reprenant les propos de M. Museveni.
M. Museveni souhaite que l'Union africaine (UA) établisse un comité ad hoc pour expliquer en quoi la conduite et les résultats du scrutin avaient généré une différence d'opinions, a révélé M. Mirundi.
M. Mirundi a tenu ces propos peu après M. Museveni eut rendu visite à son homologue sud-africain, Jacob Zuma, la semaine dernière.
Selon M. Mirundi, MM. Museveni et Zuma préféreraient une option alternative, du fait que "chaque pays est doté d'une Constitution et d'un cadre permettant de résoudre les problèmes domestiques".
La Côte d'Ivoire vit une crise post-électorale "aiguë" opposant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara depuis le 28 novembre.
Les deux leaders se sont proclamés présidents et chacun a formé un gouvernement, plongeant le pays dans un bicéphalisme exécutif se traduisant par un chaos ponctué de violences.
Des médiations destinées à dénouer la crise se sont succédé, mais se sont avérées infructueuses, les deux partis campant sur leur position.
L'Union africaine débattra de cette crise à l'occasion d'un sommet prévu pour fin janvier à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Merci de patienter...
@DAN
Sois fort.Courage.
Sois fort.Courage.
Merci de patienter...

