PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Basilio Basilio a écrit le 31 août 2011 à 13h00
la proportion des dommages effectués par des avions de l'OTAN en Libye ou Côte-d'Ivoire sont beaucoup plus que ce que les gens pensent. en regardant les nouvelles à la télévision, on regarde vraiment la, le contre-journalisme ou la verite du gagnant (unilatéral). pourquoi est-ce lors d'une guerre toute entière, un pro-Kadafi n'a jamais été interrogé? nous les Africains sont si naïfs pensant que les Occidentaux font des choses pour le bien du peuple et la démocratie? dans ce cas pourquoi n'ont t'ils pas attaquerla Syrie ou la Corée du Nord, Iran, Israël qui nie des bases de vie simples pour un groupe de personnes. la plupart des africains sont victimes du néo-colonialisme. Ils nous ont convaincu que la démocratie est la seul manière de gouverner, quand c'est vraiment une sur plusieurs façons
Merci de patienter...
Le metre Le metre a écrit le 31 août 2011 à 12h48
etoo va encore faire quelle bêtise ??? ce gars me rend résolument pessimiste ... je vais faire un effort et voir ce kil apporte de bon dans le vestiaire...

voilà un bon point: une oeuvre caritative à nsam ... c vrai ke c une fois de plus trop de camera mais c pas mauvais, il doit aussi apprendre à donner sans le dire si haut et si fort.

@John Barrick

c vrai ke le soudain intérêt des occidentaux à dégager les dictateurs paraît étrange mais pour moi, la Kaddafi et Gbagbo etaient ls 2 seuls troubles fêtes kil fallait éliminer pour des raisons évidentes... tt comme ils ont écaré daddis camara (on semble l'avoir oublié)

les dociles comme les Goodluck, wade, popol, bongo, idriss (dans une moindre mesure), bozize pourront mater leurs peuples à volonté comme l'a fait Compaoré, Paris ne bronchera d'un pouce.

Ne vous en faites pas, les insoumis qu'on kalifie soudainement de dictateurs ne sont ke des mecs ki ne voulaient pa recevoir les ordres de Paris.

Si tu recois tes ordres de washington et de Paris alors tu n'auras aucun problème... brûle ton peuple, fouette le, ce sera pour le maintient de l'ordre. Si tu veux on t'envoie des renforts comme en en Tunisie ....

il n'y aura aucun desordre au Cameroun et popol sera réelu tranquille, Hillary Clinton joue la comédie avec les naïfs africains, il y a pleins de bases américaines à limbe et a kribi (a la sortie du pipeline) pour superviser notre petrole.

Je met mon doigt au feu ... Hillary clinton fait semblant d'aimer les camerounais mais ils ne son k'avec celui ki leur donne leur petrole et rien d'autre. Si tu veux commet 20 génocides ... ton nom sera blanchi.

kan popol se sent sous pression alors il est obligé de vendre moins cher pour s'accrocher a ce ki lui reste!!

C un petit jeu d'intérêt.
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 31 août 2011 à 12h31
Cldm (France) le 31/08/2011 à 13:05
J'ai bien dit que c'est un idéal.Mais, il n'est pas inutile d'y penser, puisque ce qui se passe actuellement en AFRIQUE démontre à souhait que c'est bien vers cela qu'il faut aller.
Il faut s'inscrire dans une certaine dynamique africaine pour que les générations qui suivent ne revivent pas une nouvelle forme de colonisation.
Il y a un fait qui est patent,pendant la lutte pour les indpendances, les occidentaux ont combattu les rebelles pour installer eurs sbires au pouvoir;les gens qui leur étaient dociles.Maintenant, les mêmes occidentaux favorisent l'ascession au pouvoir des rebelles.Cel ne voudrait-il pas dire que dans l'intervalle, même si la plupart des dirigenats sont corrompus, il y en a eu quand certains qui ne leur sont pas dociles et ont manifesté d'une manière ostensible, la volonté de se libérer du joug occidental?On voit bien le sort brutal qui leur a été reservé.Ceci me permet de garder un espoir ferme, qui me fait dire que le temps passant, la tendance sera vraiment inversée.J'idéalise certes, mais, je pense qu'il arrivera un moment où la volonté de défendre les intérêts du continent poussera les dirigeants africains de constituer des organisations capables de règler nos propres problèmes, et cette façon de faire ne pourra que repousser les velleités de domination et de guerre venues de l'occident.
Je reste persuadé que si l'UA n'était pas composée des chefs d'ETAT à la solde de l'occident, elle aurait pris à bras le cors, les problèmes ivoiriens et LYBIENS, et trouver une issue pacifique à ces conflits.Et BAN KI MOON, même avec son titre de sécrétaire de l'ONU, ne se serait pas permis de se déplacer en ETHIOPIE en exigeant de l'UA de prendre une décision dans le même sens que l'ONU, tout en sachant que la position de l'ONU était un écho de grandes puissances;la FRANCE en l'occurence.
Donc, quand tu dis que les gens souffrent, tu as tout à fait raison;mais, cette souffrance n'est-elle pas elle-même due au manque d'organisation crédible sur le continent?
Je crois que c, est dû à cela.Ce n'est certinement pas en AFRQUE qu'on devrait manquer de nourriture comme cela se passe dans certains zones.L'IDEAL est donc d'en être conscient et d eréagir;mais, cela passe par une organisation credible.C'est un point de vue.
Merci de patienter...
Basilio Basilio a écrit le 31 août 2011 à 12h28
@JOHN BARRICK (France) le 31/08/2011 à 12:16
ton message a été vraiment bien écrit, je ne sais pas si tu as fait exprès ou pas, mais c'est un bon resume de ce Niccolo michiavel parle dans le prince.
gagner une guerre avec une armee étrangères est une situation perdu dans le long terme. ces gens qui vous ont aidé à gagner cette guerre, vous leur devez allégeance, donc vous ne pouvez pas prétendre être à 100% consacré à votre propre peuple. quand le peuple ne te veux plus, ils n'y a pas d'autre alternative que de s' en aller. pendant la Révolution française, l'armée s' est rendu compte qu'ils ne pouvraient pas continuer à tirer sur leur propre tante, soeur, cousine etc.., et ils se sont retourner contre le roi.
Merci de patienter...
Cldm Cldm a écrit le 31 août 2011 à 12h05
John Barrick rassembler les africains au tour d'un même projet c'est tirer des plans sur la comète. Les gens soufrent il y a plus simple à faire à court terme le bien du peuple.
Merci de patienter...
Maybe Maybe a écrit le 31 août 2011 à 11h23
A tous
La Grece accueille tres bien ses invites, mais ils doivent montrer qu’ils meritent ce genre de reception.
Sans etre pessimiste, je me rappelle bien l’annee derniere lorsque jeremi est arrive’ dans le meme pays, le traffic s’est arrete’ pour son accueil et 6 mois apres le contract etait resigne’ soit dit-on a l’amiable. Jeremi etait le joueur le plus titre’ qui ait joue’ dans cette equipe.
Esperons que Makoun va relever le defie sous pein de voir le quota des joueurs Camers negatifs dans ce pays. N’ayant pas pu s’integrer au football physique en Angleterre, esperons que sa technique serait son principal atout pour integrer le groupe.
Bonne chance Makoun !!!
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 31 août 2011 à 11h16
Le metre (France) le 31/08/2011 à 11:34
Je sais parfaitement que mon discours est idéaliste;mais,je sais qu'à terme, on y arrivera.C'est simple, le peuple aura toujours le dernier mot.
Regarde ce qui s'est passé en TUNISIE et ensuite en EGYPTE; ces peuples n'ont pas eu besoin des armée étrangères pour venir à bout des dictatures.
Si en CI et en LYBIE, les pouvoirs sont tombés aux mains des rebelles grace aux armées étrangères, n'est-ce pas parce qu'il ne s'agissait pas là de la voix du peuples?
Ceci est assez significatif.Donc, pour moi, il faut que les africains constituent une force qui interdirait les occidentaux de se mêler avec leurs armes des conflits africains.Je suis persuadé que cette conscience est entrain de faire son chemin, même si le chemin est encore long.
Merci de patienter...
Immortel Immortel a écrit le 31 août 2011 à 11h02
@Tous,

J'aimerais rappeler aux gens que la democratie a l'occidental n'est pas un ideal de systeme de gouvernance pour des societes caracterisees par des clivages ethniques tres forts et l'autre chose est l'ingerence dans les affaires interieures d'un Etat qui est une violation notoire des principes de la democratie,a Athenes dans l'antiquite l'etranger qui se melait a l'assemblee du peuple athenien etait puni de mort pour USURPATION DE SOUVERAINETE.

C'est dire qu'autant on peut reprocher a Kadhafi des manquements graves en matiere de democratie autant on peut reprocher aux occidentaux donneurs de lecon les memes manquements.

Zuma a propose des elections libres,l'otan a refuse d'oeuvrer dans le sens de l'apaisement et a choisi d'outrepasser le mandat de l'onu qui ne parlait que d'une zone d'exclususion aerienne.

Certains ont evoque la part de culpabilite des africains et de leurs chefs d'etat.
Qui a tue Lumumba,qui a tue Moumie,qui a tue Oum Nyobe,qui a tue Sylvanius Olympio,ces dirigeants qui avaient de meilleurs projets de decolonisation? l'europe est responsable a 100% du malheur de l'afrique,on les avait invites en afrique quand ils venaient chercher les esclaves? quand ils organisaient la conference de berlin pour se partager l'afrique?
on avait invite les francais en 1914 quand ils venaient au cameroun? et instauraient une politique nazie contre les colonies francaises?
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 31 août 2011 à 11h02
As-tu lu quelque part que ce sont les qualités de KADHAFI ou autres que je loue.Force, est de constater que KADHAFI est resté 42 au pouvoir, il a sans doute commis des actes odieux, mais, les occidentaux que tu sembles défendre n'ont pas trouvé en ce moment là que 42 ans c'était déjà trop au moment où ils lui déroulaient le tapis rouge en acceptant son argent.Donc, si tu ne peux pas comprendre que les motifs avancés pour cette guerre sont fallacieux, je ne sais pas ce que tu peux comprendre.
Puisque dans ta rhétorique de parvenu , tu tra^tes GBAGBO de tyran, j'aimerais que tu me cites le nom du moindre journaliste ou opposant politique que GBAGBO a jeté en prison.Et comme tu es un supporter inconditionnel de OUATTARA, je n"hésite pas de te rappelr que ce dernier à transformé ce pays en parti unique en moins de 4 mois, jeté en prison , les journalistes qui ne chantent pas sa gloire.
C'est aussi cela la différence entre GBAGBO et OUATTARA, et cela , tu ne t'en accomodes pas.
Enfin, tu voudrais bien faire de moi le supporter de BIYA;que je sache, je n'ai jamais donné mes opinions politiques ici.
Je sais que comme tu as l'air de croire que tu fais de la politique parce que vous vous agitez unitilement dans des réunions sans véritable dessein, tout ceux qui n'y participent pas , sont des supporters de BIYA.Drôle de démocrate qui croit sonder les coeurs des gens.Néanmoins, sache que pour moi c'est simple;BIYA ou pas, je fustigerai la moindre intervention occidentale au CAMEROUN,et c'est bien cela mon parti politique.C'est sans doute difficile pour toi de comprendre cela.
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 31 août 2011 à 11h01
MALIGA (Paris , France) le 31/08/2011 à 11:05
Ce qu'on a compris surtout dans tes interventions c'est la nullités de tes pensées.Si tu estimes qu'on ne peut pas parler des "démocraties occidentales" et parler du modèle de l'occident qen AFRIQUE, cela veut dire que tu n'as rien compris.Chaque pays occidental qui pense qu'un pays africain est sa chasse gardée, veut y instaurer son modèle.
Que je sache, les pays européens pris individuellement font partie de l'occident.Il n'est donc pas faux de parler de modèle occidental quand on sait qu'on parle de politique africaine de l'europe, alors qu'elle varie selon qu'on est en ITALIE FRANCE ou en ALLEMAGNE.
Tu essaies bien de jouer avec les mots sans succès.
Où ta bêtise est encore prononcée, c'est quand tu veux m'entraîner dans la politique camerounaise, sans avoir lu attentivement ce que je dis.
Quand tu poses des questions stupides comme celle qui consiste à demander si c'est l'occident qui empêhe l'expression réelles du peuple camerounais, on voit bien que ton militatisme de pacotille,tu as envie de l'exprimer.
Tout d'abord, je n'ai pas dit que l'occident est responsable de tous les maux en AFRIQUE, mais, il n'en demeure pas moins que sa responsabilité y est criarde.
Tu veux savoir pourquoi l'expression du peuple camerounais n'est pas respectée selon toi, mais, tu ne te demandes pas pourquoi l'occident s'en mêle pour changer le sens du vote au GABON,ne dis rien au CAMEROUN en 92, alors qu'il se précipite avec les armes en CIV, crée une rébellion en LYBIE.
Tu veux bien savoir pourquoi il y a une élection à un tour au CAMEROUN sans me dire comment tu sais que le peuple voulait une autre forme de vote.Par ailleurs, qu'est-ce qui d'ailleurs changerait si la date est publiée le plus tard possible, puisqu'il est admis que l'élection présidentiel se passe tous les 7 ans au CAMEROUN au mois d'octobre?
Comme tous les apprentis politicines, tu t'arrêtes sur un détail qui n'a aucune portée sur la bonne ou la mauvaise qualité de cette élection.
Enfin, je comprends parfaitement que ton manque d'arguments conséquents, t'entraîne jusqu'à GBAGBO;mais, à
force de radoter, tu deviens de plus en plus ridicule.
As-tu lu quelque part que ce sont les qualités de KADHAFI ou autres que je loue.Force, est de constater que KADHAFI est resté 42 au pouvoir, il a sans doute commis des actes odieux, mais, les occidentaux que tu sembles défendre n'ont pas trouvé en ce moment là que 42 ans c'était déjà trop au moment où ils lui dérou
Merci de patienter...

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist