PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Nasoïde l'Autochtonologue Nasoïde l'Autochtonologue a écrit le 30 juillet 2012 à 15h04
@Le 27eme Lecteur le 30/07/2012 à 15:25
Qu'on laisse l’Évêque tranquille. IL n'a plus le droit d'exprimer ses onions ?
Au fond, il demande un peu plus de justice et qu'on tienne compte de la géopolitique du pays pour la gestion des affaires de la cité.
Dans l'absolu, on doit toujours tenir compte des minorités en toutes choses au-delà des résultats des examens et des concours ou des tests qui peuvent et on le sait placer nos frères de l'Ouest quelque soit le métier ou le thème parmi les meilleurs du fait de leur fort pourcentage dans la population Kamerunaise. C'est un fait avéré et Shanda Tomné le sait. Qu'il ne joue pas à l'intellectuel du bon samaritain en lieu et place des Saints. Ce n'est pas un débat d'intellectuels mais de réalisme vécu. Les Bamilékés sont les meilleurs aujourd'hui et en tout au Kamerun. ILs sont plus valeureux et travailleurs et prônent l'excellence. Mais cela ne leur confère pas de tout prendre. Comme aux USA ou en AZANIE, il faut la part réservée aux minorités. Nous sommes tous conscients que les anglo bamilékés sont les plus nombreux. Mais à qui la faute ?
Si les colons n'avaient pas mis dans la tête de nos frères grassfiels que l'Ouest c'était pour eux, on aurait pas ce genre de fausse dérive. Bafang, Dschang et Bangangté auraient pu bien dépendre du sawaland sans qu'aujourd'hui ses habitants soient confondus aux gens du grand Ouest. Au lieu de cela, les colons ont décidé qu'ils sont des grassfields alors qu'il y a des collines, des monts, des vallées du Nord au sud, de l'Est à l'Ouest du Kamerun. L'eau du Wouri vient du Nkam et du petit Nkam. Le Nord-Makombè baigne dans l'Ouest et le Grand Mbam et le Nkam.
Laissons donc ce prélat en paix avec sa conscience qui est Kamerunais avant d'être homme d'église.
Merci de patienter...
Immortel Immortel a écrit le 30 juillet 2012 à 14h49
@KMT_Kmer ,

tu n'es pas aussi alle verifier si la position dans laquelle etoo s'asseoit sur les chiottes quand il chie est conforme a celle prescrite par la fifa pour les footballeurs? idiot congenital!!!!!!!
Merci de patienter...
KMT_Kmer KMT_Kmer a écrit le 30 juillet 2012 à 14h46
@Mouh
J'ai vu Etoo se faire harceler,malmener par des journalistes italiens sur sa vie privée meme pas sur sa performance sportive.J'ai été surpris de le voir rester lucide et calme, aucune insulte aucune aggression.Pour suivre ta logique,Etoo a du leur laisser la vie sauve parcequ'il avait raison sur le fond.Donc il se fait traité de singe par les idiots et garde son calme c'est parceque il est effectivement un singe?
Faux il a laissé parcequ'il est intelligent et se souvient qu'en Europe un Footballeur milliardaire est justisciable quand il agresse supporter ou journaliste.Cf Cantona.Mais au Cameroun on comdamnera le journaliste d'avoir posé une question impertinente et deplacé.
Etoo est ce qu'il est point de vue comportement parcequ'il sait qu'il a derriere lui des millions d'adorateurs qui l'exceserons avant meme qu'il ne degame.
Je te rappele aussi que mon estime pour Song est resté a Paris en 2002 a cause des magouilles que tu denonces de lui.Je te rapele aussi que Song etait a l'epoque assisté d'Eto'o qui curieuseument decouvre 10 ans plus tard qu'il y a probleme de prime.Les camerounais laches et amnesiques ont insultés Womé et Mboma a cette campagne et laissés bannier Alioum,vrais heros de la selection contre les laches comme Song et Etoo qui ont apres constitués leur secte 1984 qu'il ont eux meme dissout.
Tu fais tres bien de comparer Etoo a Zidanne.Le geste en question fut repris par Etoo et puis la selection francaise est la seule qui rivalise avec la camerounaise avec des attitudes idiotes de joueurs mal elevés.Je ne sais meme plus qui est le modèle de qui?
Merci de patienter...
KMT_Kmer KMT_Kmer a écrit le 30 juillet 2012 à 14h40
@ Kamair,

bien que ton message ne me soit pas je me permet d'y repondre.
En 2002 Song alors capitaine et au pic de sa forme acepte lachement les arragements outrageux de Mini Pam Pam quant au non payement des primes de joueurs.Je rappele ici que c'est la raison officiele de Marakechtgate.
Apres cette campagne Alioum,Wome et Mboma qui ont officielement denoncé la politique de Mini Pam Pam sont banis officieusement,Alioum ne sera plus jamais rappeler.Silence du Capitaine.
En 2005 le capitaine laisse villepender Womé presenté comme responsable de la non qualification.Lacheté une fois de plus.
En 2009 il s'oppose vainement à son eviction du poste de capitaine et declenche indirectement des frondes indirects entre certains joueus.Mais au final accepte et respecte son eviction et sa non titularisation.
Mais je vais faire plus et te donner aussi les frasques d'Etoo.
Insulte des journalistes.En France ca a valu 3 matchs de suspension a Nasri.
Agression de journaliste.
Empechements de remplacement de joueurs pourtant prescrit par son selectioneur.
Regret de sa nationalité camerounaise.
Reflexion en vue d'une eventuelle participation a la cdm.
Manque d'humilité envers des adversaires "moutons ne se ressemblant pas ".
Rejet de sa meforme sur le niveau de ses coequipier.
Refuse de jouer parcequ'un coequipier aurait refuser de lui serrer la main.

A titre de rappel Drogba,Messi,Ronaldo capitaine respectif de leur selection et aussi talentueux et riche qu'Etoo ne trainent pas autant de frasques.Meme Ronaldo reconnu imbu de lui meme n'en est pas là.
Je precise que rien que tous ces egarements aurait du suffir a le decoir et ce des le premier derapage.Mais etant au Cameroun,ce n'est que quand il a des problemes avec Iya qui a couvert toutes ces souillures que subitement un coach dont le contrat fini bientot veut absolument avoir un nouveau capitaine.
Merci de patienter...
Immortel Immortel a écrit le 30 juillet 2012 à 14h39
@Mouh,


Il ne sert a rien de donner aux professionnels de la mauvaise foi l'occasion de nous debiter des incoherences ici, @observateur a deja tout dit, ceux qui voulaient qu'on decrete un jour ferié dans les cieux et sur la terre pour le passage du brassard de song a etoo ne veulent pas de ceremonie pour dechoir etoo de ce meme brassard, c'est pathetique de souffrir en silence, etoo les emm@#$ tous,

etoo sera le capitaine de cette equipe quand il reviendra , qu'ils le veuillent ou non, et ce maguida biafrais venu sur une vache folle depuis Kano au nigeria pour diriger le football camerounais que les sudistes ont bati retournera dans son anonymat.


@Ndogkoti,

Si j'avais du temps je serais moi-meme venu a Tunis pour passer quelques jours pour vivre cet exceptionnel evenement que vivra Tunis bientot, mais bon.... ce sera pour la prochaine fois et Tunis ne connaitra pas l'exceptionnel bonheur de recevoir la visite de 2 malimbas en meme temps.



@njel lon,

tout ce qui est precieux n'est pas disponible en grande quantite, ne t'etonne donc pas de la faible natalite chez nous au littoral,c'est la creme de la creme.




@nasoide, petit alpha,

je suis vraiment desole que mes posts heurtent votre sensibilite, je suis pour faire la paix avec des gens meme si on a des opinions differentes mais je ne ferai jamais la paix avec des individus qui ne souhaitent que du mal a leur prochain, c'est contre mes principes.
Merci de patienter...
Le 27eme Lecteur Le 27eme Lecteur a écrit le 30 juillet 2012 à 14h36
3 – Si on fait le constat de l’existence d’un problème Bamiléké au Cameroun, quelles solutions politiques pourraient-être envisageables selon vous ?
Pour parlez du constat de l’existence éventuel d’un problème Bamiléké. Mais que oui, pour ceux qui ont du mal à s’accommoder du fait national diversifié, du triomphe de la compétition et de la prééminence fonctionnelle et opérationnelle. Il n’y a jamais un problème réel ou effectif que dans l’esprit de ceux qui sont en permanence porteurs des germes de haine, d’obscurantisme, d’intrigues, de jalousie, de subjectivisme et de paresse. Je peux vous retourner la question en demandant s’il y a un problème américain dans le monde, parce que ce pays avec 5% de la population mondiale, représente toujours 20% de la production industrielle, et plus du tiers de la capacité d’innovation et de création technologique. Il y a quelques trois décennies en arrière, la Chine dénonçait encore l’impérialisme américain, maintenant c’est la Chine qui fait grincer les dents. Je ne peux pas me pencher sur ce que vous appelez un problème, si je dois répondre pour vous dire ce que je fais des moins lotis. Honnêtement, il faudrait commencer par répondre à la question sur, quel système politique voulons-nous ? Comment entendons-nous nous gouverner, avec qui, comment et avec quelles institutions démocratiques. Ce sont les systèmes autoritaires et anti démocratiques qui cultivent les haines gratuites et dangereuses, l’avidité et la jalousie. Il faut cesser de faire croire à certains de nos compatriotes que le gouvernement prendra aux Bamilékés pour leur donner, ou encore qu’ils auront tout ce qu’ils veulent en étant fonctionnaires, en entrant à l’ENAM, en signant des motions de soutien creuses.
Que ceux qui rêvent d’un pays condamné dans des combines d’équilibres ethniques obscurantistes, déchantent très vite. Nous allons changer le pays et les obliger à jouer le jeu de la démocratie, de la modernité, de la compétition et de la mondialisation totale. Les malins qui jouent à faire la chasse aux Bamilékés en auront bientôt pour leur compte, contraints et forcés par les événements. Voyez le grand nord du pays, une vraie honte, impossible de trouver cent pharmaciens, et des ressources humaines indispensables. Et pourtant, c’est la partie de notre pays la plus riche et la plus prometteuse naturellement. Lorsque vous avez un cadre du grand nord bien formé, il est généralement compétent et brillant, loyal. Hélas, le nord est actuellement un vrai scandale. Si j’avais le pouvoir, je ferai de ce
Merci de patienter...
Le 27eme Lecteur Le 27eme Lecteur a écrit le 30 juillet 2012 à 14h34
Le monde est irrémédiablement concurrentiel, et même à l’intérieur des familles, la compétition est rude. Objectivement, moi personnellement je me réjouis d’être une menace pour les fainéants. Nous devons construire le Cameroun et nous ne le ferons pas avec des paresseux. Vous vous imaginez, nous sommes déjà presque envahis par des citoyens du grand pays voisin qui tiennent maintenant des pans entiers, et au lieu de nous efforcer de travailler pour remédier à cet état de chose, on cherche entre nous-mêmes des travailleurs ou des groupes à abattre, à proscrire. Si c’est ainsi le sens de la menace, alors tant pis pour les canards boiteux qui volontairement ou malicieusement, se croisent les bras et attendent le ciel. On a tout fait pour décourager les nationaux dans plusieurs initiatives, mais je crois que Paul Biya s’est réveillé sur cette question maintenant. J’ai des preuves de plusieurs manières et sur plusieurs dossiers qui se sont subitement débloqués.
Dieu organise notre destin individuel et collectif, mais c’est à chacun qu’il revient de construire les axes de sa réussite ou de son échec pour profiter ou non de l’assistance e de la grâce divine. Je ne vois pas l’Archevêque entrain d’aller demander de mettre fin à la prédominance des Bamilékés dans unes universités du pays, que ce soit à Yaoundé, Ngaoundéré, Yaoundé ou Dschang, ou que ce soit à Polytechnique. Il faut cesser de chercher à arrêter l’air pur avec les mains ou avec un panier transparent, on devient ridicule ou on se casse la figure. Nous devons convenir que nous sommes tous d’un même pays et c’est tout. Et puis, reparlant de cette déclaration de l’Archevêque, on se demande réellement ce qu’il visait, dans la mesure où être diplômé de l’UCAC n’est pas synonyme de poste de travail ni de promotion sociale automatique. Dans ce cas, il est même tentant de conclure que ce qui l’énerve, de même que Ekanè, c’est tout simplement l’existence du Bamiléké au Cameroun. Franchement, s’ils ne peuvent pas s’en accommoder, ils devront se résoudre à changer de pays. Si quelqu’un doit être obligé de quitter ce pays, le Bamiléké sera le dernier, et dans tous les cas, ce ne sera jamais lui. Nous y sommes et nous y restons, pour l’éternité et confortablement.
Merci de patienter...
Le 27eme Lecteur Le 27eme Lecteur a écrit le 30 juillet 2012 à 14h33
« mais tonton, pourquoi n’y a –t-il aucun responsable Bamiléké sur la vingtaine de hauts magistrats du ministère de la justice à Yaoundé, sur la vingtaine à Douala ? Pourquoi autour du chef de l’Etat, ils sont absents, absents dans les vingt premières personnalités de l’Etat et de la république. Pourquoi aime ne trouve-ton qu’à les nommer DG adjoint partout ? Un jour, je me suis rendu au MINAT après les nominations des préfets et sous préfets pour protester, et voici ce que m’a dit humblement, fermement et très librement un ministre dont je tais le nom : « mais monsieur Shanda, d’abord, ils ne sont plus si nombreux sur la liste des administrateurs civils dont nous disposons, et par ailleurs, c’est la présidence de la république qui arrête les noms définitifs et les postes. En fait, il voulait me dire, qu’il faut aller voir du côté de l’ENAM, pour essayer de savoir pourquoi il n’en sort plus assez de cet établissement. Et lorsque j’ai tenté d’écrire à Ndong Soumhet qui était directeur général de l’ENAM, il a plutôt, après quelques lettres d’invective, saisi la DGSN pour, vous comprenez bien, me nuire, demander indirectement que je sois arrêté. Malheureusement pour lui, Mebe Ngo’o, alors DGSN, s’est voulu élégant et a balayé sa requête d’un revers de la main.
Malgré tout, je voudrais revenir à la substance de votre question, pour vous dire que dès lors qu’un citoyen considère qu’un autre citoyen pourtant paisible, qui ne fait que son travail, qui ne fait que vivre et évoluer, constitue une menace pour lui, c’est qu’il y a un problème crucial de coexistence, de gouvernance, et de conception politique. L’interrogation doit être perçue comme relevant plus de la défaillance de gouvernance, que de la haine réelle entre les diversités culturelles du pays. Et puis, c’est quoi, tous les secteurs ? Qui empêche un autre de travailler, d’évoluer, de se rendre utile ? Vous voulez passer votre temps à boire, à fêter, à faire des folies, à dépenser sans faire des économies, et vous tenez à ce que je sois au même niveau que vous, que je meurs le même jour que vous, que je sois traité comme vous, que je tienne mon épouse et mes enfants comme vous, que je traite mes amis comme vous, c’est cela ? C’est ridicule. Il y a des gens qui dès qui commencent leur vie par l’achat d’un véhicule, et il y a d’autres qui commencent par l’achat d’un terrain.
Merci de patienter...
Le 27eme Lecteur Le 27eme Lecteur a écrit le 30 juillet 2012 à 14h30
La bourgeoisie Bamiléké est bien au contraire une chance unique et une exception très positives pour le Cameroun. Pour ceux qui ont voyagé et qui savent observer, nous sommes le seul pays, de l’Algérie à l’Afrique du sud plus bas, où des nationaux excellent dans le commerce, l’entreprenariat et la petite industrie authentiquement nationales. Nous sommes propriétaire à plus de quatre vingt pour cent de notre parc hôtelier. Pourquoi des camerounais en sont mécontents ? Pourquoi une population nombreuse, ne le serait-elle pas dans les écoles, les universités, les marchés, et autres. C’est plus une question de nombre que de prééminence académique et intellectuelle. Je viens de lire dans la presse, qu’un vrai génie, un médecin neurochirurgien de renommée mondiale vient d’ouvrir une clinique de rêve ultra spécialisée à Douala. Il s’appelle BOUM et non pas Kamga ou Kamdem. Je me suis empressé de lui envoyer des félicitations et je conseille aux autres de la faire, aux hommes politiques, aux leaders d’opinion, aux Evêques. Voilà un compatriote qui revient mettre son expertise au service du pays, un pays dans lequel où au lieu de célébrer l’excellence, on compte les ethnies.
Je crois finalement que des personnes qui voient le mérite et la compétence d’un mauvais œil, devraient répondre des faits de tentative de génocide, d’intention criminelle, de haute trahison. Je crois savoir que c’est une des raisons pour lesquelles aussi, certains tardent à promouvoir l’actionnariat populaire. Pourquoi par exemple n’ouvrirait-on pas le capital des nouvelles sociétés de téléphonie mobile aux camerounais, de façon à permettre d’étendre l’emprise nationale, et à diversifier la propriété privée ?
Nous devrions être fiers de tous nos compatriotes, qu’ils soient du nord, du sud, de l’Ouest ou de l’Est, tant qu’ils travaillent pour le développement du pays, tant qu’ils produisent des richesses. Même ceux qui ont pillé les caisses de l’Etat, dès lors qu’ils investissent dans le pays, créent des richesses, offrent des emplois et sont nationalistes, il y a lieu de les adopter et sans doute de les regarder avec indulgence, comme des voleurs tolérables. Prenez donc mon propre cas. Lorsque je suis rentré dans ce pays, que n’a-t-on pas fait pour me fermer toutes les portes, pour me contraindre de retourner à l’étranger, pour m’exiler comme on vient de le faire pour le père Lado. C’était très dur, et à tel point que tous les totems, tous les crânes, tous les sages et tous les sorciers du village m’ont dit de repartir pour préserver ma
Merci de patienter...
Le 27eme Lecteur Le 27eme Lecteur a écrit le 30 juillet 2012 à 14h29
Je suis très amusé en gêné à la fois quand j’entends évoquer la peur du Bamiléké. Cela peut paraître comme une astuce, et c’est d’ailleurs une savante astuce pour créer les conditions d’une haine et d’une jalousie inutiles. Avez-vous donc déjà procédé au décompte de ceux qui font et défont les lois et les décisions politiques et judiciaires au Cameroun ? Combien y’a –t-il de Bamilékés ? Si vous voulez jouer au jeu des statistiques, ce sera terrible. Je mets quiconque au défi d’accepter un recensement impartial et internationalement contrôlé de la population camerounaise, car à l’allure où se développent des polémiques et des mensonges, nous risquons bien d’y être très bientôt obligés.
Bien, voulez-vous donc des Chinois à la place ? Il y a quelques années, on parlait des nouveaux hommes d’affaires, après l’arrivée de Paul Biya à Etoudi. Au nom de cette véritable hérésie, on a livré les banques et les caisses de l’Etat à une poignée de voyous, de bandits, de prédateurs, d’aventuriers et d’apprentis sorciers qui ont tout dilapidé, gaspillé. Ils ont ruiné toutes les réserves de change du Cameroun en moins de cinq ans, nous obligeant à passer honteusement sous ajustement structurel brutal du FMI, et plus tard au statut de pays pauvre très endetté (PPTE). Personne n’en parle plus, et les langues sont collées. On avait même favorisé à l’époque, après, en désespoir de cause, l’implantation massive des indo pakistanais dans notre économie, mais ceux-ci ont été très vite défaits par les capitaines d’industrie locaux et nos savants débrouillards. Malheureusement ce n’est pas fini, puisque certains implorent encore aujourd’hui l’implantation cette fois des libanais pour faire contrepoids aux Bamilékés. J’ai d’ailleurs lu dans une presse, la déclaration d’Anicet EKANE selon laquelle, le problème du Cameroun provient de la bourgeoisie Bamiléké. Voilà ce qu’un homme politique qui aspire à gouverner peut dire publiquement, sans aucune réaction. Bolloré ne l’inquiète pas, ni les Chinois, ni les nigérians. Vous vous imaginez ce qu’il peut décider contre les Bamilékés s’il a en charge le destin de ce pays ? Nous ne laisserons pas ou plus jamais faire de tels gens. Ils nous trouveront sur leur chemin avec des réponses adéquates. Je vous annonce que même les Chinois et autres, on va les battre et les contraindre à aller voir ailleurs pour une recolonisation. Aucun étranger ne dominera l’économie camerounaise tant qu’il y aura des Bamilékés. Houphouët Boigny avait dit à Ahidjo : « donnez moi vos Bamilékés et je transforme l
Merci de patienter...

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist