Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Claude Kana
La fabuleuse histoire des Lions Indomptables
De Samuel Mbappé Léppé à Samuel Éto’o

Camfoot

Créée en 1960, l’équipe nationale de football du Cameroun, les Lions indomptables dès son premier match officiel, fît sensation en battant la Somalie par 9 buts à 0. Ce fut le début d’une longue histoire, riche en émotions diverses, qui apportera de la joie, du plaisir, de l’extase, du brio technique et de la plénitude, mais aussi de la tristesse, de la déception, et le sentiment d’impuissance et de gâchis.

Le 1er mai 2014

Ce qui fait des Lions indomptables du Cameroun, l’une des équipes nationales les plus connues dans le monde. Après plus de cinquante ans d’histoire, c’est aujourd’hui six participations à la Coupe du Monde avec un quart de finale en Italie en 1990, 16 participations à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations dont quatre victoires sur six finales, une victoire en Coupe Afro-asiatique, une finale de Coupe des Confédérations FIFA et une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Pourtant, indomptable, le ministre Félix Tonye Mbock qui a entrepris de rebaptiser ainsi la sélection en 1973 ne s’imaginait certainement pas qu’elle le deviendrait un jour. Que ce soit la première génération, des Samuel Mbappé Léppé, Eugène Njo Léa... suivi par la génération des années 1970 des Jean-Pierre Tokoto , Michel Kaham, Jean Manga Onguéné..., que ce soit la génération des années 1980 des Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Thomas Nkono..., celle des années 1990, avec les Stephen Tataw, Thomas Libih, Kana Biyik, Omam Biyik..., ou la génération des années 2000 des Rigobert Song, Gérémi Njitap, Marc-Vivien Foé, Patrick Mboma, Samuel Éto’o..., ces cinq générations successives auront contribué à la reconnaissance mondiale du Cameroun comme grande nation de football et à la perpétuation du rituel de l’identité collective au Cameroun.

JPEG - 1 Mo

Pour l’auteur, il était important de rendre hommage à tous les acteurs qui ont écrit cette histoire, mais aussi de reconstruire un parcours permettant aux plus jeunes et aux générations futures de comprendre pourquoi les Lions indomptables représentent tant pour l’identité collective du Cameroun. Il lui a fallu plusieurs années de fouille dans les archives et les documents épars sur l’histoire des Lions indomptables. Au final, c’est un ouvrage inédit qui retrace l’histoire des Lions indomptables, en un seul document, illustrée par près de 200 images, aussi rares les unes que les autres, ainsi que des annexes comportant les feuilles de matchs depuis 1960, les noms des joueurs ayant revêtu le maillot à la tête du lion, les résultats des matchs, même amicaux, les listes des entraineurs, des présidents de la fédération camerounaise de football et des ministres des sports.

Claude Kana


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2014 à 09:24, par Bamyaben En réponse à : La fabuleuse histoire des Lions Indomptables

    Bravo et merci à Monsieur Claude Kana pour cette œuvre et cet ouvrage que vous nous offrez et qui je l’espère sera fécond en engendrant beaucoup d’autres sur les Lions indomptables en particulier mais aussi sur le Sport et les sportifs camerounais en général.
    Vous nous offrez à la veille de la coupe du monde au pays du Roi Pelé, ce qui sera dorénavant la Référence, le Dictionnaire, l’Encyclopédie, la Bible du Football camerounais.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2014 à 09:26, par Bamyaben En réponse à : La fabuleuse histoire des Lions Indomptables

    En effet, une seule phrase résume l’apport inestimable des Lions indomptables à la construction et à la stabilité du Cameroun : « ..., ces cinq générations successives auront contribué à la reconnaissance mondiale du Cameroun comme grande nation de football et à la perpétuation du rituel de l’identité collective au Cameroun ».
    Concernant le rayonnement international du Cameroun : Aucun diplomate camerounais n’a fait autant que cette équipe pour la reconnaissance planétaire du Cameroun.
    Concernant l’unité nationale : Aucun politicien camerounais n’a fait autant que cette équipe pour la perpétuation de l’identité nationale collective des camerounais.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2014 à 09:27, par Bamyaben En réponse à : La fabuleuse histoire des Lions Indomptables

    Grâce à cette équipe, le Cameroun a évité une guerre civile. Après le pillage sauvage systématique te systémique des richesses de ce beau et riche pays devenu le pays le plus corrompu et l’un des plus pauvres au monde où n’importe qui peut acheter la vie et la liberté d’une camerounaise ou d’un camerounais en offrant une bouteille de bière à un flic ou à un juge dans un bar du quartier, cette équipe était devenu la seule fierté des camerounaises et camerounais.
    Partout où j’ai rencontré des camerounaises et des camerounais sur terre que ce soit en Afrique, en Europe, en Asie, en Océanie ou aux Amériques, l’un de nos sujets de conversations a toujours été les Lions indomptables.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2014 à 09:43, par ken(mounam)fils du soleil En réponse à : La fabuleuse histoire des Lions Indomptables

    Recomptez bien le nombre de participations du cameroun au mondial c est 7 fois je crois et non 6

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2014 à 15:00, par Garoua En réponse à : La fabuleuse histoire des Lions Indomptables

    Très intéressant,
    comme on dit, les paroles s’envolent les écrits restent.
    De mémoire c’est le tout premier livre synthétique sur l’histoire de notre football.
    J’aimerais avoir un exemplaire pour mes enfants, qui parle du Cameroun sans savoir d’où on vient.
    Ou peut on se procurer ce livre ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2014 à 18:39, par zigli En réponse à : La fabuleuse histoire des Lions Indomptables

    5 generations, one Dream Team and two monuments :

    The Monuments : Roger Milla and Samuel Eto’o

    The Dream Team : Alioum, Geremi, Kalla, Song, Tchato, Wome, Lauren, Foe, Olembe, Mboma and Eto’o
    2 African Cups, 1 Olympic Gold Medal, 1 Confederations Cup Final, undefeated during the 2002 ACN with ZERO goals conceded ; One World Cup Participation, Five African Ballon d’Or (Mboma 1, Eto’o 4 or 10), three times African Team of the Year (2000, 2002 and 2003).

    Over the same time period, none did better (Brazil, 1 World Cup, France 1 Euro Cup and 2 Confederations Cups)

    Just writing this down makes me smile. Oh, the glory days !!

    With the likes of Aboubacar 22, Matip 21, Choupo 24, Sally Edgar 22, Olinga 21 and the crew at Barcelona, generations Six and Seven look promising.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mai 2014 à 20:41, par patrice En réponse à : La fabuleuse histoire des Lions Indomptables

    Avec un pays plus libre... pas sous la coupe de la France et du Franc CFA, nous aurions été bien plus loin... à tout point de vu...

    Le Franc CFA - La monnaie des esclaves

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2014 à 08:07, par leo de Bonn En réponse à : La fabuleuse histoire des Lions Indomptables

    Mr Kana. Felicitations pour ce livre. Sauf que le choix des personnes pour la couverture ne reflete pas le titre du Livre(mon point de vue). Je fais allusion au nr 9 et capitaine actuel de cette equipe, qui ma fois ne merite pas d etre en couverture. A la place j aurais mis Patrick Mboma. Milla etant le symbol de la generations 1982 a 1990 et Mboma celle de 1998 a 2002. Les deux generations qui ont veritablement marqué l histoire des Lions (Mondial 82, Champions d afrique 1984 et 1988, champions d afrique 2000 et 2002 et medaillé olympique a sydney). A partir de 2006 et avec l actuel capitaine comme leader c est du desastre. Et meme s il fallait elargir la liste des heros on penserait a feu Mbappe Leppe, Thomas Nkono, feu Thephile Abega Emile Mbouh, l un des freres Biyick, Rigobert Song mais pas samuel Etoo mais qui INDIVIDUELLEMENT a le meilleur palmares et qui ma fois ne fait pas partie des heros de notre equipe national

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2014 à 18:56, par mvezam@yahoo.ca En réponse à : La fabuleuse histoire des Lions Indomptables

      A la couverture ,il aurai pu choisir le lion qui detient le pkus grand nombre de selection, en nation, il me semble etre roger milla ou alors Emmanuel kunde, en 50 ans nous en avons beaucoup eu. Le capitaine, le liberaux defenseur incontournable, que l,on ne cite pas beaucoup au cameroun, et qui meme faisait la force de joseph entoine bell ,lequelle à chaque match aura fait une erreur monumentale, mais au faisant est une référence de génération pensons en Emmanuel kunde toujours le dernier devant belle.

      Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2014 à 17:54, par Ngadou Peggy En réponse à : La fabuleuse histoire des Lions Indomptables

      slu Leo de Bonn. Vous n’etes pas obligié d’etre un fan de Samuel eto’o mais sur les stades il reste le meilleur. ces distinction individuelles et collectives le mettent nettement au dessus du lot. Samuel c’est 54 buts en équipe nationale soit 2 fois le nombre de but de Roger Milla ; avec un but en finale de CAN 2000, en finale de JO 2000, avec un but en demi finale de CAN 2000, en quart de finale de CAN 2000.
      Le caracète de Samuel Eto’o ne l’aide pas beaucoup mais il reste le meilleur joueur Camerounais. vous oubliez de mentionnez un élément important Samuel eto’o est un avant centre et de 2004 à 2012 il à marquée à lui seul le 1/3 des but de notre séléction. http://www.camfoot.com

      Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches