La rencontre France – Maroc n’a finalement pas tenu ses promesses. Annoncée comme une revanche pour le royaume chérifien, la confrontation était à sens unique. Kylian Mbappé et ses coéquipiers n’ont fait qu’une bouchée du Maroc lors de ces quarts de finale de la coupe du monde. Une régression pour les Lions de l’Atlas qui avaient quitté le mondial 2022 au Qatar à l’étape des demi-finales.
Le Maroc n’a pas tenu
Malheureusement, le continent africain a perdu son dernier représentant dans la compétition. Une grosse déception pour de nombreux supporters qui attendaient mieux. Mais dans le jeu, la logique a été respectée. Les poulains de Mohamed Ouahbi ont tout donné sans réussir à tirer leur épingle du jeu. Achraf Hakimi et les siens voient donc leur rêve américain s’arrêter brutalement dans un antre bruyant. Le stade Gillette était bleu-blanc-rouge avec un ticket à la clé. Le royaume chérifien se positionne à ce niveau comme la meilleure nation africaine grâce à ce parcours.
L’Afrique cherche encore sa voie
Mais de manière globale, le continent africain peut nourrir des regrets. Cette 23e édition de la coupe du monde était une grande occasion pour l’Afrique de montrer ses qualités aux yeux du monde. Pour une grande première, elle s’est présentée au mondial avec dix représentants.
Malgré l’absence du Cameroun de Samuel Eto’o ou encore du Nigéria de Jay Jay Okocha, l’Afrique était mieux représentée. Il y avait de la qualité avec le Sénégal, l’Égypte, l’Afrique du Sud ou encore l’Algérie, les Africains pouvaient rêver mieux. Mais sur le terrain, le bilan était négatif au niveau de la gestion du match dans l’ensemble. Le premier coup d’arrêt du continent dans cette compétition c’est bien la Tunisie. Les Aigles du Carthage n’ont remporté aucun match dans la poule F. Avec 12 buts encaissés pour deux inscrits, il ne fallait rien attendre de cette équipe. Mastouri et les siens quittent le mondial en phase de groupe.
La Tunisie, une grosse déception
Les neuf autres ont réussi à franchir la phase de groupe. Et la suite était une série d’incompréhension. Le champion d’Afrique, le Sénégal a laissé traîner sa crinière au stade de Seattle face à la Belgique. Les poulains de Pape Thiaw se sont inclinés lors des 4 dernières minutes de la rencontre. Pourtant, ils menaient 2-0. L’Égypte, la RDC ou encore le Cap Vert ont eu ce problème de gestion de match. De nombreux analystes s’accordent à dire que le continent ne peut plus se satisfaire de sortir la tête de la phase de groupe. Ses représentants doivent viser le trophée.
Il y a plus de 30 ans, le Cameroun atteignait les quarts de finale du mondial. Je suis surpris d’entendre certains se réjouir de voir 9 pays atteindre les 16e et sortir en cascade. On mérite mieux. On doit travailler nos fins de matchs. C’était le gros problème des sélections africaines. Le Maroc n’était pas au niveau cette année. Le Sénégal était l’une des grosses déceptions du continent. Les Lions de la Téranga était le grand espoir de l’Afrique. Hélas. Il y a du chemin.
Ibrahim Moussa, supporter des Lions Indomptables
Le gros coup de cœur du continent Africain reste le parcours du Cap Vert. En effet, les Requins bleus ont surpris plus d’un pour leur première participation. Logés dans le groupe H, ils n’ont perdu aucun match. Bubista et ses poulains ont tenu tête à l’Espagne lors de la première journée. Ils sont passés à côté d’une qualification historique contre l’Argentine pour les huitièmes de finale.
Le rendez-vous pris pour 2030
Lopes Cabral et les siens quittent l’Amérique la tête haute. Ils ont montré aux yeux du monde entier que l’élimination du Cameroun n’était pas un hasard. Le Cap Vert est un adversaire à prendre au sérieux. En attendant la prochaine coupe du monde 2030 (Maroc-Portugal-Espagne ), le continent africain a du chemin.
Parcours des 10 pays africains :
- Tunisie (1er tour)
- Sénégal (16e)
- Ghana (16e)
- Algérie (16e)
- Côte d’Ivoire (16e)
- RD Congo (16e)
- Afrique du Sud (16e)
- Cap-Vert (16e)
- Égypte (8e)
- Maroc (quart)












