Ce que l’on retient souvent, ce sont les phrases choc. Olivier Safari Kabene, le président de la commission de l’arbitrage de la CAF en a délivré toute une. Du coup, les paraboles de Rigobert Song raisonnent comme des amusettes. Selon ce responsable de la CAF, il n’y a aucune réglementation de la FIFA autour de l’usage des serviettes par les gardiens. Et il a raison. Mais ce sont ses commentaires subséquents qui choquent. Pour lui, les serviettes « c’est un problème ».
« En fait, la serviette n’est pas équipement d’un joueur ou d’un gardien. Alors lorsqu’un gardien s’accompagne avec une serviette, moi je pense que cela doit être de manière très sportive et avec plus de fairplay. Et dès lors que celle-ci commence à crier ou influencer le jeu, moi je pense que cette serviette doit être loin de l’espace de jeu ».
Olivier Safari Kabene, président de la commission de l’arbitrage de la CAF
La CAF a été bien gérée des matchs du Maroc lors de la CAN 2025 ?
La quasi-totalité des matchs du Maroc lors de cette compétition a été truffée des erreurs d’arbitrage. Et bizarrement, elles étaient souvent favorables, à 90% au pays hôte. On se souvient encore des deux penaltys indiscutables, refusés au Cameroun.
Lors de cette finale de la CAN 2025, les deux gardiens, sénégalais et marocain, disposaient chacun d’une serviette. Cela leur sert de différente manière. La principale est de se sécher par rapport à la transpiration, ou à la pluie. Leurs mains ont des gants et donc ils ont besoins d’un équipement extérieur. Mais les marocains ont ciblé celle du gardien marocain et des scènes surréalistes ont eu lieu. Cette zone en arrière des buts est normalement prohibée pour les joueurs, les ramasseurs de balle, et les officiels. C’est que le gardien doit travailler sans avoir des interférences de quelque ordre que ce soit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une zone a été délimitée pour les entraîneurs et le staff.
Logiquement, joueurs en entraîneurs doivent être confinés au banc de touche. C’est aussi une question de sécurité.
La CAF a donc choisi son camp, et va s’aligner et supporter le côté marocain dans cette controverse. C’est aussi cela le problème de l’Afrique : mettre à des postes de responsabilités des personnes qui n’ont ni la qualité, ni la compréhension, ni les compétences de leur poste.
Olivier Safari Kabene a donc mis la table pour les conclusions honteuses qui sortiront de la réunion du comité de l’arbitrage de ce mardi. Seuls les esprits légers seront surpris de ce qui en ressortira.












