La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) tire progressivement vers sa fin. Parmi les 24 pays sur la ligne de départ, seuls 4 ont réussi à se hisser à ce niveau de la compétition. En effet, la CAF et le Maroc ont réussi jusqu’ici à relever le défi. Si les joueurs sont au centre du jeu, les sélectionneurs sont parfois mis de côté. Pourtant, ils jouent un rôle important dans la transformation du football africain.
Et cette année encore, les sélectionneurs africains écrivent l’histoire. En effet, les quatre pays qualifiés pour les quarts de finale qui s’ouvrent demain sont tous conduits par les Africains. Un élément qui semble passer inaperçu. Mais, c’est un signal fort pour le continent africain. Le football africain est en nette progression avec les techniciens africains. De plus en plus, les fédérations confient les sélections aux fils du terroir pour diverses raisons.
Ceci n’était plus arrivé depuis la 5ᵉ édition de la CAN organisée en 1965 par la Tunisie. Lors de cette édition, seuls 6 pays étaient en lice, à savoir : Tunisie, Sénégal, Éthiopie, Ghana, Côte d’Ivoire et la RD Congo. Les premiers de chaque poule s’affrontaient en finale et les deuxièmes cherchaient la 3ᵉ place. Les quatre meilleurs étaient dirigés par les techniciens africains. Cette année, une nouvelle génération fait la fierté du continent.
Les sélectionneurs africains du dernier carré en 2025
- Maroc : Walid Regragui
- Nigéria : Eric Chelle
- Sénégal : Pape Thiaw
- Égypte : Hossam Hassan
Les sélectionneurs africains du dernier carré en 1965
- Ghana : 1 juillet 1963 – 31 décembre 1966 (Charles Kumi Gyamfi)
- Tunisie : 1er juillet 1965 – 30 octobre 1968 (Mokhtar Ben Nacef)
- Côte d’Ivoire : 1er janvier 1965 – 30 janvier 1966 (Alphonse Bissouma Tapé)
- Sénégal : 1er juillet 1965 – 1er mars 1966 ( Habib Ba)












