Les Lions Indomptables n’étaient pas attendus lors de cette 35ᵉ édition de la CAN. Le Cameroun a réussi à gravir les échelons jusqu’à se hisser en quarts de finale. Une évolution surprenante quant on sait dans quelle condition le groupe a été constitué. En effet, David Pagou a pris sur lui d’écarter des cadres pour composer avec les jeunes. Mais en quarts de finale face au pays organisateur, les carences tactiques ont éclaté au grand jour. Faute de temps, la préparation n’était pas optimale au regard du temps.
Nouhou Tolo et ses coéquipiers n’ont enregistré aucune frappe. Ils ont été bouffés au cours de la rencontre par une équipe marocaine largement au-dessus. Walid Regragui a pris le temps de bien analyser le jeu du Cameroun depuis la première journée. Demi-finaliste de la coupe du monde, il a trouvé des moyens pour dynamiter le fameux 3-5-1-1 mis en place par David Pagou. On a vu une équipe camerounaise souffrir de bout en bout malgré l’arbitrage honteux. Brahim Díaz et les siens ont déroulé Joseph Antoine Bell est d’ailleurs formel. Pour lui, cette élimination était prévisible.
C’était prévisible. Je le répète, une CAN, ça ne se prépare pas lors des deux dernières semaines. Vous ne pouvez pas faire cela sauf à être des génies. La marche était trop haute pour l’équipe du Cameroun […] La compétition n’a pas d’excuse.
Joseph Antoine Belle sur rfi












