L’Afrique du Sud est une belle pente ces dernières années sur le plan footballistique. Après une longue période loin de l’élite, les Bafana Bafana ont su rebondir. La stratégie a commencé au niveau national avec un championnat professionnel de haute facture. En effet, la nation Arc-en-ciel a l’un des championnats les plus compétitifs du continent africain. Car les autorités ont consenti d’énormes moyens pour en arriver là.
Les résultats de cette restructuration des championnats locaux sont visibles. Les clubs enchainent de belles prestations comme Mamelodi Sundowns, Orlando Pirates… Ces clubs portent haut le football sud-africain lors des compétitions de la CAF. Ces clubs permettent aussi à l’équipe nationale de se reconstituer avec des jeunes joueurs talentueux qui n’ont rien à envier aux championnats européens. La dynamique est incroyable et des étrangers accourent pour se faire une place au pays de l’icône Nelson Mandela.
Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est revenue au-devant de la scène. Elle a fait une bonne impression en 2023 en Côte d’Ivoire lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique. Avec un jeu chatoyant porté par le sélectionneur belge, Hugo Broos, les Bafana Bafana ont terminé 3ᵉ au classement général. Le gardien Ronwen William était sur tous les coups avec des prestations hors du commun. Avec cette nouvelle génération de joueurs, l’Afrique du Sud est devenue un adversaire redoutable sur le continent. Lyle Foster et les siens veulent faire tomber les Lions Indomptable ce soir dans le cadre des 8e de finale de la CAN Maroc 2025. Ils ont un collecté huilé et incisif balle au pieds. Un duel à suivre dès 20 heures.












