Historique. Le Mozambique vient de remporter son premier match en CAN. Les Mambas ont sorti l’artillerie lourde cet après-midi au stade Adrar d’Agadir. C’était dans le cadre de la 2e journée dans le groupe F. Eman Siluane avait besoin de se refaire une nouvelle santé après la défaite surprise contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire. En effet, les Panthères ont déçu en proposant un jeu émoussé. On a vu une équipe dépassée d’entrée malgré quelques velléités observées. Les joueurs expérimentés alignés n’ont pas donné le rendement attendu.
Ce sont pourtant les fauves qui se procurent les premières occasions de la rencontre. Avec un Eman Siluane bien en place, le Mozambique a montré de bonnes dispositions. Seul dans les airs, Faisal Bangal, libre de tout marquage, ouvre le score à la 37’ (1-0). A la 42’ de jeu, Ecuele Manga dit Paul Biya, commet l’irréparable dans la surface. Geny Catamo creuse l’écart sur pénalty. Les Mambas bien organisés en première période ont mis le Gabon à Genoux.
Il a fallu attendre le temps additionnel (45+5’) pour voir Pierre-Emerick Aubameyang réduire le score (2-1). Diogo Calila sème la pagaille dans les rangs gabonais en inscrivant le troisième but (3-1). Le Mozambique était largement au-dessus. Les réajustements tactiques effectués par Mouyouma ont redynamisé la ligne d’attaque. Alex Moucketou-Moussounda, entré quelques minutes plus tôt rallume la flamme de l’espoir (3-2). Mais ce n’était pas suffisant pour renverser la donne. Car le Mozambique était plus fort ce soir. Le Gabon, avec deux défaites de suite, est dernier du groupe F avec c zéro point.












