• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Fécafoot : comment Patrice Motsepe veut barrer la route à Samuel Eto’o

Louis Paul Bisseck par Louis Paul Bisseck
31 août 2021
dans ACTUALITÉS
0
Fécafoot : comment Patrice Motsepe veut barrer la route à Samuel Eto’o

Le président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe, lors de sa visite au Cameroun, a montré qu’il était opposé à une candidature de Samuel Eto’o à la tête de la Fécafoot.


Au sein de la Confédération africaine de football (CAN), la diplomatie ne s’improvise pas. Patrice Motsepe, président de l’instance africaine, l’a appris à ses dépens. Lors du tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui a eu lieu le 17 août dernier, le Sud-Africain a effectué au préalable une visite à Foumban. La veille du tirage, Motsepe s’est en effet rendu dans l’ouest du pays pour y rencontrer Ibrahim Mbombo Njoya, sultan des Bamouns.

Lireaussi

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto'o et la Fécafoot

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

6 mai 2026
Le SYNAFOC de Njitap donne ses insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

Le SYNAFOC de Njitap donne des insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

5 mai 2026
David Pagou : « Il y a eu un excès de suffisance… ce n’était pas beau. »

David Pagou, le sélectionneur des Lions, sur la sellette

1 mai 2026
Joueurs camerounais: ceux qui comptent en Ligue 1 et en Europe


Les meilleurs joueurs camerounais de Ligue 1 et au-delà

27 avril 2026

Si le royaume Bamoun est en bons termes avec l’Etat, le président camerounais Paul Biya n’a pas vraiment apprécié que Patrice Motsepe s’arroge le droit de s’ingérer dans la politique nationale. Car les Bamouns et leur sultan ont un véritable rôle politique. Njoya, vieil ami de Biya, a cependant, fin 2019, agacé profondément la présidence camerounaise en se positionnant en faveur d’une limitation du nombre de mandats présidentiels et d’une alternance politique. Patrice Motsepe est donc finalement reparti de Yaoundé sans avoir pu rencontrer le président camerounais. Un premier impair diplomatique pour le patron de la CAF, qui a pourtant la porte ouverte dans la plupart des palais présidentiels africains.

La Fécafoot s’active pour invalider la candidature future d’Eto’o

Mais le voyage de Patrice Motsepe à Foumban a également été considéré par les observateurs comme un soutien au fils du sultan. Seidou Mbombo Njoya est l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Or, à la fin de l’année, la Fécafoot votera pour son président. Parmi les candidats, Seidou Mbombo Njoya devrait postuler à sa propre succession. Face à lui, plusieurs anciens footballeurs se sont positionnés : Jules Denis Onana et Emmanuel Maboang Kessack ont officiellement annoncé leur candidature.

Quant à Samuel Eto’o, il compterait également briguer la présidence de la fédération. D’ores et déjà, c’est le branle-bas de combat au sein de la Fécafoot, très divisée à propos d’une éventuelle candidature de l’ex-Lion indomptable. Selon des sources locales, le comité d’éthique de la fédération camerounaise serait en train d’introduire un amendement pour interdire aux candidats ayant une double nationalité de se présenter. Or, Eto’o possède un passeport espagnol.

Eto’o, l’opposant numéro 1 de Motsepe ?

Patrice Motsepe ne serait pas, non plus, très enthousiaste à l’idée de voir Samuel Eto’o briguer la présidence de la Fécafoot. Car Seidou Mbombo Njoya est un soutien assuré au duo Motsepe-Infantino. Le président de la fédération camerounaise siège d’ailleurs au comité exécutif de la CAF. Surtout, le Sud-Africain ne porte pas Samuel Eto’o dans son cœur, après que ce dernier a soutenu Ahmad Ahmad. Le Malgache a, un moment, envisagé de présenter Eto’o, son conseiller spécial, à la présidence de la CAF avec un message : libérer la CAF de la tutelle de la FIFA.

Tout le contraire de Motsepe, fidèle parmi les fidèles de Gianni Infantino. C’est Paul Biya qui aurait, à l’époque, demandé à l’ex-Lion indomptable de ne pas se présenter. Mais Patrice Motsepe ne l’a pas oublié. Et le Sud-Africain sait qu’en cas de candidature de Samuel Eto’o à la présidence de la Fécafoot, il aura affaire à un opposant de taille, respecté dans le milieu du football et très influent. La rencontre avec Ibrahim Mbombo Njoya était donc loin d’être anodine. Il s’agit désormais pour le fils du sultan et pour le président de la CAF de barrer la route par tous les moyens à Eto’o. La suspension du secrétaire général de la Fécafoot est une première étape.

Louis Paul Bisseck
Tags: Samuel Eto'o Fils
Article Précédent

Douala : Georges Mandjeck offre 12 mois de loyer à une malvoyante

Article Suivant

Mercato : Frank Boya change de club

Lire aussi

Elite Two : les enjeux de la 13e journée
ACTUALITÉS

Elite Two : les enjeux de la 13e journée

8 mai 2026
Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente
ACTUALITÉS

Elite Two : voici les résultats de la 12e journée

8 mai 2026
CAN U17 : voici le programme des Lions cadets
ACTUALITÉS

CAN U17 : voici le programme des Lions cadets

8 mai 2026
Altercation avec Tchouameni : Federico Valverde donne sa version des faits !
ACTUALITÉS

Altercation avec Tchouameni : Federico Valverde donne sa version des faits !

7 mai 2026
Altercation Tchouameni  – Valverde : la direction du Real Madrid brise le silence!
ACTUALITÉS

Altercation Tchouameni – Valverde : la direction du Real Madrid brise le silence!

7 mai 2026
Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy
ACTUALITÉS

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

7 mai 2026
Article Suivant
Mercato : Frank Boya change de club

Mercato : Frank Boya change de club

Stade Rennais : James Léa Siliki file en D2 anglaise

Stade Rennais : James Léa Siliki file en D2 anglaise

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Liga : Etta Eyong offre la victoire à Levante !

Officiel : FC Nantes et Ganago relégués en Ligue 2 !

USL League One : Marou Souaibou décisif face à AC Boise

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus