L’équipe nationale de l’Ouganda avait bien indiqué qu’elle ne venait pas à Yaoundé pour du tourisme. Ce vendredi, elle a failli avoir le scalp de la sélection du Cameroun. Il lui a manqué de l’efficacité et les jeunes Lions ont su en profiter. C’est bien le Cameroun qui affrontera le vainqueur du match entre le Mali et la Tanzanie au prochain tour pour déterminer le pays qualifié à la phase finale de la CAN U20 Niger 2019.
C’est bien les visiteurs qui profite de la première opportunité. Steven Mukwala se retrouve à l’entrée de la surface de réparation et déclenche une frappe qui est stoppée par le gardien Antangana Assimba. On jouait la 10e minute. Les jeunes Lions ne peuvent toucher le ballon. La pression ougandaise les empêche de progresser. Mais le Cameroun savait qu’il suffit d’une action pour que mettre l’adversaire sur les talons. Et c’est dans cette optique que Stéphane Zobo essaie de provoquer sur son côté sans prendre à défaut le gardien.
Les possibilités de but se multiplient d’un côté comme de l’autre, mais tout baigne dans de l’inefficacité. Mais le sort vient en aide au Cameroun. Lancé depuis le centre du terrain par Réné Ndi, Nkeng Taddeus est fauché dans la surface de réparation. Penalty indiscutable. Le même joueur envoie le portier dans une direction et la balle de l’autre. (1-0). On joue la 67e minute. Malgré la débauche d’énergie, le score en restera là. Il faut donc aller directement à la séance de tir aux buts. Et à ce jeu là, c’est le Cameroun qui gagne après avoir marqué ses cinq penalties contre quatre pour l’Ouganda.
Fiche technique
- Rencontre : Cameroun vs Ouganda
- Score : 1-1 (5-4, tab)
- Avertissements : Ouganda (Bashir Asiky, Musitafa Mujizi)
- Durée : 90mn+3’
- Ac : Adaari Abdul (Ghana), A1 : Eric Nantière (Ghana), A2 : Paul Kodzo (Ghana)
- Équipes:
- Cameroun : 1-Atangana Assimba, 3-Ndedi Karl, 18-Fomeyen Sob Franck, 4-Makani Abel Grace, 12-Abba Ibrahim, 8-Ourine Félix, 7-Ndi René, 10-Sakava Moïse (Pemi Farris), 17-Abessolo Manga (Bonny Elame), 11-Nkeng Taddeus, 15-Zobo Stéphane (Arnaud Kamdem)
Entr : Christophe Ousmanov - Ouganda : 18-Keni Saidi (Denis Otim), 16-Paul Willa, 12-Musitafa Kizza, 3-Geofrrey Wasswa, 15-Musitafa Mujuzi, 6-Ivan Eyam, 5-Bashir Asiky, 7-Poloto Julius, 9-Steven Mukwala, 10-Franck Tumwesigye (Robert Kitabarwa), 8-Allan Okello
Entr : Mathias Lule
- Cameroun : 1-Atangana Assimba, 3-Ndedi Karl, 18-Fomeyen Sob Franck, 4-Makani Abel Grace, 12-Abba Ibrahim, 8-Ourine Félix, 7-Ndi René, 10-Sakava Moïse (Pemi Farris), 17-Abessolo Manga (Bonny Elame), 11-Nkeng Taddeus, 15-Zobo Stéphane (Arnaud Kamdem)