• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Paul Biya bat campagne sur le dos des Lionnes

Sunou par Sunou
4 novembre 2016
dans ACTUALITÉS
0
Paul Biya bat campagne sur le dos des Lionnes
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Des posters géants du président de la République, visiblement en course pour sa réélection en 2018, font ombrage aux affiches annonçant la compétition dont le coup d’envoi est prévu dans 16 jours. Une campagne de communication politique qui met en quarantaine les principales actrices de cette Can historique, à qui un maigre espace a été consacré.

Lireaussi

Les Lionnes Indomptables dominent le Nigéria en amical !

Les Lionnes Indomptables dominent le Nigéria en amical !

28 février 2026
Les Lionnes Indomptables affrontent le Nigeria en amical

Les Lionnes Indomptables affrontent le Nigeria en amical

25 février 2026
Lionnes Indomptables

CAN 2026 : Ndoumou Mike convoque 25 Lionnes pour le stage

14 février 2026
CAN 2026 : les Lionnes sont fixées sur leurs adversaires

CAN 2026 : les Lionnes sont fixées sur leurs adversaires

15 janvier 2026

On s’attendait à voir les Lionnes en vitrine. C’est plutôt Paul Biya que la Commission de communication a choisi comme la star de la Can féminine 2016. Même la mascotte « Lili » n’était finalement qu’un artifice. La vraie mascotte s’appelle Paul Biya ! On croyait pourtant qu’après les critiques acerbes de la presse qui ne comprenait pas qu’à un mois de la compétition, aucune communication n’a été encore initiée dans le sens de préparer au moins les populations à accueillir cet événement, la dite Commission songerait au moins à réaliser un véritable tôlé autour de ce tournoi. Mais en guise de riposte, c’est un autre flop que ces experts de la Com’ ont servi aux fans de l’équipe nationale. A leurs yeux, la vedette n’est autre que Paul Biya. Lui le chef de l’Etat, le roi, le Dieu. Tenez ! Toutes les imposantes affiches que l’on peut voir dans les principales artères de Yaoundé et Limbé, portent ce message pour le moins burlesque : « Can féminine Cameroun 2016, une grande réalisation, une grande réussite », avec en guise d’illustration à côté, l’image du N’nomgui, plus large que celle des joueuses engagées dans la compétition. C’est à peine si on réussi à identifier les trois Lionnes sur ces panneaux qui inondent les boulevards et les avenues des villes hôtes. Le premier sportif camerounais s’arroge donc à lui tout seul, l’éclat et la clarté. Même le logo de la compétition semblable à un aiguillon, est à peine visible.

Elections présidentielles en ligne de mire

A en croire les partisans du régime, l’organisation de la Can 2016 est une « réussite » qui est attribuée à Paul Biya. Lui qui, à 83 ans, dont 34 ans au pouvoir, n’avait pas encore réussi à organiser depuis son arrivée au pouvoir (1982), une Coupe d’Afrique des nations. Pour une compétition où les filles ont versé sang et sueur depuis cinq bonnes années, hissant le drapeau du Cameroun au firmament, il ne manquait plus que tous ces sacrifices et ces performances reconnus outre-Atlantique, soient aujourd’hui l’apanage du « premier sportif camerounais ». On croyait en avoir assez vu à travers les campagnes d’affichage qui précédent souvent les élections présidentielles où ses images sont présentes partout. Dans les ministères, les bureaux, les routes, les salles de classe, les maisons, les chambres, les radios, les banques, sur les stades… Revoici donc ses effigies, accompagnées de banderoles ou de messages parfois insensés qui s’invitent à la Can, une compétition sportive qui s’accommode mal des élans de propagande. Un culte de la personnalité qui enjoint parfaitement le griotisme à outrance dans lequel excellent les membres du comité d’organisation.

Oublier l’essentiel pour vanter le futile

Lors de la cérémonie de tirage au sort le 20 septembre dernier, c’était le même rituel. Des centaines de posters géants de Paul Biya, solidement suspendus, inondaient le palais polyvalent des Sports de Yaoundé. C’est à peine si les oriflammes et autres étendards de la Confédération africaine de football (Caf), pourtant propriétaire de la Can féminine, n’avaient pas été englouti par cette overdose de visuels du premier sportif camerounais. L’homme sans qui, cette Can n’aurait jamais été attribuée au pays de Gaëlle Enganamouit. Où sont donc passés les posters de nos héroïnes que sont : Christine Mani, Enganamouit, Aboudi Onguéné, Mefometou, Leuko, Chout Njoya, Ngo Ndom et Cie ? Pourquoi leur avoir volé la gloire ? Le Cameroun est donc resté fidèle à lui-même. Oublier l’essentiel pour vanter le futile. Un one man show qui dure depuis des lustres.

Christou DOUBENA

Sunou
Tags: CAN 2016Lionnes indomptables
Article Précédent

Can 2019 : 114 milliards Fcfa pour le complexe sportif de Japoma

Article Suivant

Paul Biya bat campagne sur le dos des Lionnes

Lire aussi

Chypre : Collins Fi Akamba marque des points !
ACTUALITÉS

Chypre : Collins Fi Akamba marque des points !

22 mars 2026
Ecuele Manga
ACTUALITÉS

Panthère du Gabon : « Paul Biya » prend sa retraite internationale

22 mars 2026
Elite One : Canon de Yaoundé corrige PWD de Bamenda
ACTUALITÉS

Elite One : voici le programme de la onzième journée

21 mars 2026
Sanction : Yves Clément Arroga sur la sellette
ACTUALITÉS

Sanction : Yves Clément Arroga sur la sellette

21 mars 2026
Infantino et Gerson Fernandes
ACTUALITÉS

La FIFA veut placer Gelson Fernandes au poste de SG de la CAF

21 mars 2026
Elite One : les résultats de la dixième journée
ACTUALITÉS

Elite One : les résultats de la dixième journée

20 mars 2026
Article Suivant
Ligue 1 : Serge Branco à Bamboutos

Ligue 1 : Serge Branco à Bamboutos

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Premier League : Bournemouth secoue Bryan Mbeumo et United

Serie A : Zambo Anguissa et la belle opération de Naples face à Cagliari

J.A. Bell pointe le manque de fair-play des finalistes de la CAN 2025

Dernière minute : une pétition lancée pour la dissolution de la CAF !

Lamine Ndiaye charge la CAF de Motsepe et regrette Issa Hayatou

Lions Indomptables : David Pagou au sujet d’André Onana et Vincent Aboubakar 

Officiel : voici les 26 de David Pagou avec Yondjo et Housseini

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus