Originaire des Bamboutos, propriétaire d’un gymnase olympique à Mbouda, le directeur général de Smart Cameroun, équipementier de la ligue professionnelle de football jette un regard sur la renaissance de Bamboutos FC de Mbouda.
En tant que membre de l’élite Bamboutos, comment réagissez-vous à l’annonce du retour de Bamboutos Football club de Mbouda en compétition?
Tout d’abord je voudrais préciser que je ne suis pas une élite. Ceux qui s’en réclament sont généralement des fonctionnaires qui sont devenus riches et le font savoir. Je suis juste un modeste commerçant. Bamboutos n’avait jamais été exclu des compétitions, c’est ceux la même qui annoncent en grande pompe son retour qui l’en ont exclu.
Avez-vous été associé à cette nouvelle dynamique?
Non je ne suis pas associé à ce retour, je l’ai appris en lisant Camfoot.com.
Selon vous, qu’est-ce qui faisait blocage jusque là?
Une des fameuses élites, de son vivant faisait croire que le tribunal allait condamner la FECAFOOT à verser 100 000 000 FCFA d’indemnité à l’équipe et que son affiliation valait acceptation de la sanction.
Qu’est-ce qui a pu constituer le déclic pour que Bamboutos revienne sur la scène?
Nous sommes en année électorale. Notre Maire n’a eu que 80% aux dernières élections municipales. Avec le retour de Bamboutos FC, il comblera sans aucun doute le déficit de 20 %, voire davantage. Le député sortant est député grâce à Bamboutos FC. Il disait au début que la députation ne l’intéressait pas mais visiblement il y a pris goût et devrait sans doute contribuer de manière significative à la résurrection du Club qui lui a tant donné.
Avez-vous essayé par le passé de relancer le club sans succès?
A l’époque où par la malice, ces élites voulaient utiliser mon équipe Olympique Mangwa comme base arrière en attendant le verdict du tribunal, j’avais refusé les 10 000 000 FCFA que l’on m’offrait et avais suggéré l’affiliation de Bamboutos. Personne ne m’a écouté alors que cela ne coûtait que 50 000 FCFA.
Vous êtes équipementier de la ligue professionnelle de football du Cameroun. Comment comptez-vous aider à rebâtir cette équipe, emblème du département des Bamboutos?
J’ai toujours contribué à l’émancipation de mon département. Je vous rappelle que le président de la FECAFFOT, MTN et moi voulions faire de Mbouda une grande ville sportive. La FECAFOOT a mis 100 000 000 FCFA, MTN 300 000 000 F dans la construction du stade de Mbouda. Moi je leur ai offert un gymnase entièrement équipé. Les élites ont tout fait pour bloquer le fonctionnement de tous ces équipements. Je continuerai à aider dans la mesure de mes moyens à l’épanouissement de la jeunesse sportive.
Propos recueillis via internet par H.A.