• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil LIONS EN CLUB

Mercato : Pourquoi les Camerounais n’ont pas décollé ?

ER Kongou par ER Kongou
8 septembre 2010
dans LIONS EN CLUB
0
Mercato : Pourquoi les Camerounais n’ont pas décollé ?

Les portes du marché de mercato se sont refermées le 31 août 2010 à minuit. Du côté des Camerounais, tout a été d’une tranquillité à faire pâlir. Entre les velleités de départ de Ndy Assembé et celui d’Achille Emana, le bilan est resté bien maigre. Samuel Eto’o a failli une fois de plus chambouler les choses puisque l’Inter l’aurait proposé au Real de Madrid. Revue du mercato 2010.


Avant les douze coups de minuit, c’est Marvin Matip qui clôturait le timide mercato camerounais. Après avoir évolué pendant quatre saisons à Cologne, l’aîné de la famille Matip est transféré au FC Ingolstadt 04, un club de Bundesliga 2. L’ancien capitaine de la Mannschaft U21 est lié avec Ingolstadt pour une saison.

Lireaussi

Achille Emana : « Magri aurait pu jouer »

Achille Emana : « Magri aurait pu jouer »

15 octobre 2024
Alexandre Song, CAN 2023, Carlos Baleba, Fécafoot

Alexandre Song : « Il faut mettre chaque joueur à son poste »

16 janvier 2024
CAN 2023, Achille Emana, Lions Indomptables

Achille Emana : « tout est à revoir dans cette équipe »

16 janvier 2024
Affaire « Emana » : Et si on parlait de la polèh ?

Affaire « Emana » : Et si on parlait de la polèh ?

3 février 2020

Aloys Nong (26 ans), l’attaquant du FC Malines, s’est engagé en faveur du Standard Liège (Belgique). Le club Belge a déboursé 1,5 million d’euros (en plus du prêt de Christian Benteke) pour débaucher l’attaquant Camerounais qui a signé un contrat de trois ans (plus une année supplémentaire en option).

Mohamadou Idrissou, qui a joué trois bouts de matches au Mondial sud-africain (50 minutes en tout), est « exactement le genre de joueur que le Borussia recherchait« , selon son directeur-sportif, Max Eberl. « Rapide, dangereux devant le but adverse et capable d’évoluer à plusieurs postes devant« . Il succédera au Canadien Rob Friend, dont le départ en D2 (au Hertha Berlin) a surpris. Idrissou a inscrit 22 goals en 106 matches de Bundesliga pour le compte de Duisbourg, Hanovre 06 et Fribourg.

Grèce

Dans les dernières heures du mercato, le jeune international camerounais de Toulouse, Dany Nounkeu, est sorti de l’Hexagone pour déposer sa valise dans le club turc de Sivasspor. Il en est de même pour Christian Bekamenga. Après avoir prolongé son contrat jusqu’en juin 2012, l’attaquant camerounais du FC Nantes, de 24 ans, a été prêté au club grec du Skoda Xanthi. Arrivé chez les Canaris à l’été 2008 en provenance du Championnat indonésien, cet international olympique a vu son parcours perturbé par une blessure au genou puis une opération du cœur. En deux saisons, le joueur de 24 ans a disputé 45 matches et inscrit 8 buts en Ligue 1 puis en Ligue 2 ; il n’entrait plus dans les plans prioritaires de l’entraîneur Baptiste Gentili.

Âgé de 31 ans, Geremi Sorel Njitap Fotso va connaître le cinquième pays de sa riche carrière professionnelle. Sans club depuis son départ de la Turquie où il a disputé douze matches et marqué deux buts, le polyvalent milieu de terrain camerounais s’est engagé pour deux saisons avec le club de AE Larissa en Grèce. Tout comme le Français d’origine camerounaise, Jean Alain Boumsong, vomi de l’Olympique Lyonnais, et qui a déposé ses valises au Panatinaïkos en Grèce.

Alors qu’on annonçait Eric Djemba Djemba du côté de West Bromwich Albion (Premier league), c’est Somen A Tchoyi qui a été recruté par le club anglais. Elu meilleur joueur du championnat autrichien avec le Red Bull Salzburg, l’international camerounais s’est engagé pour deux ans avec une année optionnelle.

En Hexagone, on note l’arrivée de l’attaquant Vincent Aboubakar en France. L’ex prodige du Coton Sport de Garoua est désormais l’avant-centre du Fc Valenciennes en Ligue1. Toujours en France, Rennes a également recruté Jean Armel Kana Biyik, le fils de l’ancien Lion Indomptable André Kana Biyik. Par ailleurs, Charly Roussel Fomen qui a passé toute la saison dernière à Olympique de Marseille sans figurer sur la moindre feuille de match a été prêté à Dijon en Ligue 2 française.

Il y a également la signature d’un autre international camerounais, Georges Mandjeck qui arborera désormais le maillot du Stade Rennais avec qui il a paraphé un contrat de 3 ans en provenance de Kaiserlautern en Division 2 Allemande.

Statu quo

En France où réside le gros du contingent des footballeurs Camerounais, c’est le statut quo. Annoncés être sur les tablettes des clubs étrangers, Makoun, Chedjou, Bong, Ndi Assembé, Alo’o Efoulou ne changent finalement pas de vestiaires, tout comme Stéphane Mbia, malgré son retour tardif des vacances et les sollicitations des clubs comme le Bayern Munich.

Quelques déceptions

Annoncé à grand renfort de publicité comme nouvel sociétaire de West Bromwih Albion (Premier league), Eric Djemba Djemba n’a plus quitté le club Danois d’Odense. Les Anglais ont parlé d’un problème de genou détecté à la visite médicale ; une blessure que le joueur a reconnu avoir eue il y a plusieurs mois, mais affirmant par ailleurs que le problème était désormais réglé. Du côté d’Odense, on a parlé d’une manœuvre de West Bromwich pour baisser le prix d’achat de l’ancien Nantais.

Salomon Olembé qui est sans club a fait un essai non concluant à Evian Tg qui vient d’accéder en Ligue 2. Mallorca avait mis Achille Webo dans la liste des joueurs à transférer, mais a marqué les pas sur place. Bordeaux était pourtant sur le dossier.

Landry Nguémo a subi la loi des enchères trop élevées de Nancy. Pourtant, Celtic voulait le conserver après son prêt de l’année dernière.

L’autre grosse déception reste Achille Emana dont le club Bétis de Séville a loupé la remontée en Liga et qui n’a pas pu se placer.

De manière globale, le mercato 2010 est resté très timide du côté des Camerounais. Aucun transfert n’a dépassé le cap des 10 millions d’euros. Même si le Bayern Munich était disposé à débourser un montant estimé à 12 millions d’euros pour s’attacher les services de Stéphane Mbia, l’Olympique de Marseille aurait fermé la porte à toute éventuelle spéculation.

Et le fait que les footballeurs Camerounais n’animent pas le mercato témoignerait-il d’une déficit de talent ou d’intérêt ? Les prochains mercato nous le diront.

Eric Roland Kongou

ER Kongou
Tags: Achille Emana
Article Précédent

Eto’o-Milla, la réconciliation

Article Suivant

Racing sollicite l’arbitrage du Tribunal arbitral de sport à Lausanne

Lire aussi

Carlos Baleba Manchester United
LIONS EN CLUB

Manchester United, Carlos Baleba – ça se grippe : explications

4 juin 2026
Alexis Ntamack
LIONS EN CLUB

Alexis Ntamack prolonge avec Dijon

4 juin 2026
Joyskim Dawa, Steaua Bucarest, Ligue des champions
LIONS EN CLUB

Joyskim Dawa envoie Steaua Bucarest en Ligue Europa conference

30 mai 2026
Serie A : la saison d’Enzo Ebosse en chiffres
LIONS EN CLUB

Serie A : la saison d’Enzo Ebosse en chiffres

26 mai 2026
Macédoine : Fabrice Ondoa s’incline encore face à Skopje
LIONS EN CLUB

Macédonie : Fabrice Ondoa relégué en deuxième division !

26 mai 2026
Sacre : Christopher Wooh offre la coupe de Russie au Spartak !
LIONS EN CLUB

Sacre : Christopher Wooh offre la coupe de Russie au Spartak !

25 mai 2026
Article Suivant
Racing sollicite l’arbitrage du Tribunal arbitral de sport à Lausanne

Racing sollicite l’arbitrage du Tribunal arbitral de sport à Lausanne

Mbimi nouveau DT de l’Union

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

CDM 2026 : le continent africain grille un joker sur neuf en 16e de finale !

Barrages Elite : le duel As Fortuna – Apejes pour une place en Elite One

Elite One : les résultats de la 26ᵉ journée et dernière journée

Elite One : Colombe et Dynamo inscrivent 14 buts à la 26ᵉ journée !

Interpoules 2026 : voici les sept premiers clubs qualifiés :

CDM 2026 : fin de parcours pour l’Afrique du Sud!

Colombe sportive du Dja et Lobo sacré champion du Cameroun 2026 !

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus