• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT

Mtn Elite two : La D2 peut-elle s’arrimer à la réforme ?

ER par ER
24 août 2009
dans CHAMPIONNAT
0
Mtn Elite two : La D2 peut-elle s’arrimer à la réforme ?

Alors que l’on s’achemine résolument vers un championnat national professionnel, l’inquiétude s’installe chez les patrons de clubs.


L’affûtage des joueurs sera une condition sine qua non à l’endroit des équipes qualifiées pour évoluer en D2 cette saison. L’option de professionnaliser le championnat induit de nouvelles mesures qui tendent à recourir à des moyens plus importants en termes de maintien des joueurs et d’enveloppe budgétaire des clubs. Au lieu de 24 équipes s’affrontant dans trois zones comme la saison dernière, l’on aura droit, pour la première fois, à un championnat national. Une mutation de taille au moment où le Cameroun vise à professionnaliser son football.

Lireaussi

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

7 mai 2026
Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

7 mai 2026
Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

7 mai 2026
Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

7 mai 2026

La première expérience de cette formule prévoit la participation de 14 équipes qui joueront pendant 26 journées. Un changement radical pour des clubs qui avaient l’habitude de s’affronter par zones. Un besoin de professionnalisme qui suscite beaucoup d’interrogations chez les présidents de clubs.

« Ce sera beaucoup plus difficile. Notre équipe devra effectuer quatre déplacements dans le Nord sans compter les matches dans d’autres régions. Supporter ces dépenses sera très ardu. La fédération a promis d’apporter une aide aux clubs de D2 dans la saison 2009/2010 à travers le concours de la Fifa et on attend toujours ». Le Noir Mbangue, président de Caïman Fc de Douala, qui s’exprime ainsi, signale aussi que ce professionnalisme s’avère compliqué vu que les joueurs de D2 « ne signent pas de contrat ». Une inadéquation avec l’actuel règlement de la Mtn Elite Two qui stipule que les joueurs professionnels doivent faire l’objet d’un contrat avec une rémunération mensuelle minimum fixée à 30.000 Fcfa. Cependant, le président de Caïman soulève l’épineux problème des déplacements étant donné que la Fécafoot ne subventionne pas les clubs dans ce sens. Et c’est ce point qui soulève les plus vives inquiétudes chez les responsables de clubs de deuxième division du Cameroun.

« Les clubs n’ont pas de subventions. Ceux qui peuvent supporter cette réforme sont des clubs soutenus par des entreprises et qui bénéficient de sponsoring adéquat. Si un club d’Ebolowa doit venir jouer à Kaëlé ou à Maroua, comment va-t-il faire ? On va tenter l’expérience mais ce n’est pas évident. » Renchérit Aboubakar Syla, président de Sahel F.c de Maroua. Pour ce patron qui a déjà vu évoluer son club en Mtn Elite One, le problème se pose aussi au niveau de la contribution de Mtn, sponsor officiel de cette compétition. Ayant perçu trois millions de francs la saison qui vient de s’achever, M. Syla ne voit pas comment supporter cette saison avec pareille somme.

Un voyage de son équipe à Douala y compris l’hébergement reviendrait à peu près à deux millions. Cependant, le règlement de la Mtn Elite Two sanctionne la moindre absence qui donnerait vainqueur l’équipe adverse par forfait. Un forfait à trois journées de la fin du championnat conduirait le club à être disqualifiée de la Mtn Elite Two (Art 33, Al 2).

Linafoot

A Yaoundé, M. Noufessi, entraineur et président de Lausanne Fc confie que « le professionnalisme n’est pas une mauvaise chose. Mais les moyens doivent suivre avec. Moi, j’aurais proposé que l’on puisse chercher d’autres partenaires car la contribution de Mtn est moindre dans le contexte actuel. Du moins, si on autorise les clubs à chercher leurs propres partenaires, on peut trouver des sponsorings qui peuvent plafonner les 20 ou 25 millions de Fcfa. Mtn peut rester un partenaire mais que l’on cherche d’autres à côté de ce dernier. On devrait proposer cette idée à la Fécafoot ».

Une idée qui doit se concrétiser avec la mise en place de la Ligue nationale de football (Linafoot) qui est prévue être opérationnelle au cours de la saison 2010/2011. Néanmoins, à la Fécafoot, on reste optimiste pour l’instant ; vu que l’enveloppe que déboursait le sponsor officiel Mtn pour 24 équipes devra maintenant être redistribuée à 14 équipes. La prime des clubs sera donc revalorisée ; même si le budget de cette saison n’a pas encore été rendu public. Cependant, la réforme du championnat national ne pourrait être appliquée à la lettre pour une première expérience. La viabilité des infrastructures est un problème qui se pose chaque année : le stade de Renaissance de Ngoumou ne dispose pas de clôture. Ses dirigeants auraient introduit une requête afin que la fédération leur vienne en aide dans ce sens.
La Fécafoot qui veut voir aboutir ce championnat national estime que le football d’élite et, par extension, le professionnalisme, n’est pas « une affaire d’aventuriers ».

Quelques points du règlement :

IX -Joueurs étrangers
Article 11 :
1)- Un club ne peut recruter plus de cinq (05) joueurs étrangers.
2)- Le nombre de joueurs étrangers utilisés au cours d’une rencontre n’est pas limité.
3)- Les joueurs ressortissants des pays de la zone CEMAC ne sont pas considérés comme étrangers.

X – Prêt de joueurs
Article 12 : Seuls les joueurs sous contrat pourront faire l’objet d’un prêt.

XIII – Obligations des clubs
Article 15:
1)- Les clubs participants en Mtn Elite Two :
– doivent disposer d’un siège social, d’une boite postale, d’une ligne téléphonique
en service, d’un fax et d’une adresse électronique (e-mail) propres au club. Les pièces justifiant de l’existence de ces moyens de communication font obligatoirement partie du dossier d’engagement en Mtn Elite Two. L’adresse électronique susdite sera fournie par la Fécafoot.
– s’engagent à avoir une organisation financière caractérisée par la production Détaillée d’un état de recettes et la production détaillée d’un état de dépenses. Les dépenses et les recettes doivent être justifiées. Une séparation claire des tâches doit exister entre l’ordonnateur et l’exécuteur des dépenses ;

XIX – Terrains impraticables
Article 21 :
1)- L’arbitre est seul qualifié pour déclarer un terrain impraticable. Il peut prendre cette décision dès son arrivée dans la localité où a lieu le match. S’il en est encore temps à ce moment-là, il doit tout mettre en œuvre pour aviser les deux équipes

XXIX – Forfaits
Article 33 :
2)- A trois journées de la fin de Mtn Elite Two, un club déclaré ou
déclarant forfait, même pour la première fois, est exclu de Mtn Elite Two et Considéré forfait général avec application de l’article 17 alinéa 9 (b) ci-dessus et de l’article 95 du Code Disciplinaire de la Fécafoot.

XXXIX – Dispositions finales
Article 44 :
Mtn Elite Two saison 2009/2010 se composera d’un groupe unique de quatorze (14) clubs.


Eugène Calliope Shema (Stagiaire)

ER
Article Précédent

Nong buteur

Article Suivant

Les Lions en Club: Eto’o, Nong, Makoun, Meyong Zé ont marqué

Lire aussi

Panthère du Ndé : Bertin Ebwelle prend les commandes !
CHAMPIONNAT

Panthère du Ndé : Bertin Ebwelle prend les commandes !

4 avril 2026
Elite One : les résultats de la onzième journée
CHAMPIONNAT

Elite One : voici le programme de la 13e journée

4 avril 2026
Le tacticien Clément Aroga avait prévenu Colombe
CHAMPIONNAT

Panthère du Ndé : Clément Arroga démissionnne et accuse !

4 avril 2026
Elite Two : le programme de la huitième journée
CHAMPIONNAT

Elite Two : le programme de la huitième journée

4 avril 2026
La Fécafoot va-t-elle suspendre Junior Nguimbat pour ce geste grossier ?
CHAMPIONNAT

Elite One : voici les résultats complets de la douzième journée

4 avril 2026
Elite One : qui va arrêter Unisport du Haut Nkam ?
CHAMPIONNAT

Elite One : qui va arrêter Unisport du Haut Nkam ?

4 avril 2026
Article Suivant
Les Lions en Club: Eto’o, Nong, Makoun, Meyong Zé ont marqué

Les Lions en Club: Eto'o, Nong, Makoun, Meyong Zé ont marqué

Marvin Matip: un top modèle ?

Marvin Matip: un top modèle ?

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !

Elite One : voici le programme de la 18e journée

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus