• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Fecafoot : Tombi A Roko nouveau SG

ER par ER
30 juillet 2009
dans ACTUALITÉS
0
Fecafoot : Tombi A Roko nouveau SG

Comme nous l’annoncions hier, Tombi A Roko Sidiki jusque là membre du comité exécutif de la Fecafoot et président de la commission centrale d’arbitrage a été porté au prestigieux poste de Secrétaire Général de la fédération camerounaise de football c’était au terme d’une session du comité exécutif tenue hier à Yaoundé.


Depuis le 27 février 2007 date du limogeage de Jean Lambert Nang au poste de directeur général de la Fecafoot, la maison de football de Tsinga n’avait plus de secrétaire général. Iya Mohammed le président de Fecafoot et les 32 autres membres du comité ont bien voulu mettre fin à l’intérim de Francis Mveng qui coordonnait jusque là les activités du secrétariat général. Bien que n’étant pas prévue dans l’ordre du jour, la question du secrétaire général a occupé une place de choix lors de la session du comité exécutif qui s’est tenu pendant plus de 7 heures d’horloge.

Lireaussi

Inauguration Fecafoot - coupure du ruban

Inauguration Fécafoot : l’intégralité du discours de Samuel Eto’o

14 mai 2026
iya_mohammed_2_.jpg

Hommage : Iya Mohammed, le vrai architecte du nouveau siège

14 mai 2026
Play-offs : Wilitty Younoussa buteur, le rêve de la Ligue 1 s’éclaircit !

Play-offs : Wilitty Younoussa buteur, le rêve de la Ligue 1 s’éclaircit !

14 mai 2026
Elite One : Ndanga Mundi fait bonne impression pour son retour

Fauve – Gazelle : la legende Ndanga Moudi arrive dans la capitale !

14 mai 2026

Les 29 membres du comité exécutif présents ont approuvé la décision du président de la Fecafoot de confier la gestion quotidienne de la Fecafoot à Tombi A Roko Sidiki qui était jusque là membre du comité exécutif. Les premiers mots du tout nouveau secrétaire général de la Fecafoot sont allés à l’endroit de celui qui l’a proposé à savoir, le président Iya Mohammed. ‘’ J’ai des raisons d’être satisfait pour la confiance que le président de la Fecafoot a bien voulu placer en moi, décision qui a été entérinée par les membres du comité exécutif, dont toute ma gratitude à l’endroit du président de la Fecafoot monsieur Iya Mohammed et les membres du comité exécutif.’’

Le nouveau secrétaire général est un homme du sérail. Depuis 13 ans qu’il est dans la maison, il connaît tous les rouages pour y avoir occupé des postes au niveau de la ligue régionale de football du Littoral. Il a été trésorier général de cette ligue régionale, vice président chargé de l’administration et des finances de la même ligue et même président. A ce titre, il sait ce qui lui reste à faire à son nouveau poste et ne souhaite pas que la confusion soit entretenue. ‘’ Il faut avouer que j’ai été nommé secrétaire général pour animer et coordonner les activités du secrétariat général, il ne faut pas que ceci soit interprété autrement. Je ne suis pas le président de la Fecafoot, je travaille dans l’ombre du comité exécutif et du président de la Fecafoot, j’applique le programme du président de la Fecafoot parce qu’il a été élu conformément à un programme qu’il a présenté aux électeurs de la Fédération Camerounaise de Football. Moi je vais travailler conformément à ce programme, conformément aux résolutions prises par le comité exécutif et par les commissions ‘’.

Tombi A Roko Sidiki pour être en phase avec les textes de la Fecafoot a immédiatement démissionné du comité exécutif et même de l’assemblée générale de la Fecafoot pour arborer le costume d’employé de la maison. Dans la ligue régionale de football du littoral la succession de Tombi A Roko au comité exécutif se pose déjà avec acuité. D’aucuns pensent qu’il faut lever la suspension de Mbappé Essoka, l’ancien secrétaire général de la ligue de football du littoral pour le proposer comme membre du comité. Mais selon certaines indiscrétions, le choix de Iya Mohammed serait porter sur l’ancien Lion indomptable Eugène Ekéké. Toujours dans le registre des nominations, Junior Binyam, l’ancien journaliste du quotidien privé mutations, engagé il y a quelques mois pour s’occuper du contrat GTV a été porté à la tête du département des compétitions nationales. Marcel Njipendji, l’ancien arbitre international à la retraite va hériter du très prestigieux poste d’officier chargé du développement de l’arbitrage. Il remplace Laurent Pettcha décédé.

Tombi A Roko le nouveau Sg de la Fecafoot face à la presse
Tombi A Roko le nouveau Sg de la Fecafoot face à la presse

Plusieurs autres sujets ont été évoqués au cours du comité exécutif ordinaire de la Fecafoot. Le 50eme championnat national Mtn Elite One a été validé conformément aux résultats obtenus sur le terrain. Ainsi donc, Tiko United est sacré champion du Cameroun et est qualifié pour la ligue des champions CAF 2010, tout comme son dauphin Union Sportive de Douala. Coton Sport de Garoua qui arrive en troisième position va prendre le départ de la coupe de la confédération CAF 2010. Aigle Royal de la Menoua, Danay FC de Yagoua sont relégués en Mtn Elite Two. Mount Cameroon de Buea qui n’a pas pris part au match de la 25eme journée du championnat à Garoua est rétrogradé en championnat régional pour cause de forfait général. Ces trois clubs qui quittent l’élite sont remplacés par Roumdé Adjia FC de Garoua, Renaissance FC de Ngoumou et Yong Sports Academy de Bamenda qui vont évoluer cette saison en Mtn Elite One.

Le coup d’envoi du 50eme championnat de première division démarre le 26 septembre prochain et la Mtn Elite Two une semaine après. Iya Mohammed qui a été reçu par le ministre des Sports et de l’Education Physique quelques heures avant le comité exécutif a fait part à ses collègues du comité, des souhaits du ministre par rapport à la gestion des 4 prochains matches des Lions indomptables. Il est question de compléter à 13 les membres du comité de stratégie avec notamment les nominations d’un Team Press auprès des Lions indomptables par le ministre des sports, d’un responsable financier, d’un responsable de la sécurité et d’un responsable administratif qui va se charger d’aider le coach dans l’envoi des convocations aux joueurs retenus en selection.

La séance du comité exécutif s’est achevée par une mise au point sous fond de conseil des membres du comité au nouveau secrétaire général de la Fecafoot. Cette séance d’exorcisme a eu lieu en présence des employés de la forteresse de Tsinga qui ont promis toute leur collaboration à leur nouveau patron. Tombi A Roko Sidiki doit dès à présence se mettre au travail pour éviter de subir le même sort que ces deux prédécesseurs à savoir, Patrick Prêcheur et Jean Lambert Nang.

Guy Nsigué à Yaoundé

 

1 de 1
- +
Tombi A Roko le nouveau Sg de la Fecafoot face à la presse
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Tombi A Roko le nouveau Sg de la Fecafoot face à la presse

ER
Article Précédent

Le GF38 suit Banning mais…

Article Suivant

Thierry Bayock porté disparu

Lire aussi

Inauguration Fecafoot - coupure du ruban
ACTUALITÉS

Inauguration Fécafoot : l’intégralité du discours de Samuel Eto’o

14 mai 2026
iya_mohammed_2_.jpg
ACTUALITÉS

Hommage : Iya Mohammed, le vrai architecte du nouveau siège

14 mai 2026
Elite One : Ndanga Mundi fait bonne impression pour son retour
ACTUALITÉS

Fauve – Gazelle : la legende Ndanga Moudi arrive dans la capitale !

14 mai 2026
Elite One : voici le programme de la 19e journée
ACTUALITÉS

Elite One : voici le programme de la 19e journée

14 mai 2026
Elite One : les résultats de la 18e journée
ACTUALITÉS

Elite One : les résultats de la 18e journée

14 mai 2026
Coupe de Turquie : André Onana envoie Trabzonspor en démi-finale !
ACTUALITÉS

Coupe Turquie : André Onana se qualifie pour la finale !

13 mai 2026
Article Suivant

Thierry Bayock porté disparu

Panthère du Ndé : Une préparation en chemin de croix

Panthère du Ndé : Une préparation en chemin de croix

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Play-offs : Wilitty Younoussa buteur, le rêve de la Ligue 1 s’éclaircit !

CAN U17 : la Côte d’Ivoire malmène le Cameroun d’entrée !

Revivez la cérémonie d’inauguration du siège de la Fécafoot

Côte d’Ivoire – Cameroun : voici le onze des Lions U17 avec Massekon !

Dernière minute : Roger Milla porté à la tête de la « fondation Fécafoot »

Samuel Eto’o rend hommage à Iya Mohamed, précurseur du nouveau siège !

Inauguration : Samuel Eto’o termine l’oeuvre de Iya Mohammed, ce bâtisseur contrarié

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus