• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT

Tonnerre tenu en échec par FC International Lion Ngoma

juyas par juyas
20 août 2007
dans CHAMPIONNAT
0
Action de jeu du match TKC-FCI Lion Ngoma (0-0)

Action de jeu du match TKC-FCI Lion Ngoma (0-0)

FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Sur ses propres installations du stade militaire de Yaoundé, l’équipe de Antoine Depadoue Essomba Eyenga n’a pas pu battre FC International Lion Ngoma du président Simon Pierre Andeng, le match comptait pour le compte de la 26 ème journée du championnat national de première division.

Les spectateurs qui ont fait le déplacement du stade militaire de Ngoa Ekellé jeudi dernier pour vivre le match de la 26ème journée du 48ème championnat national entre Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et FC International Lion NGoma d’Ebolowa sont restés sur leur faim car le match avait un coup d’inachevé faute de but. Tonnerre de Yaoundé et FC International Lion Ngoma avaient ceci de commun que les deux pensionnaires du championnat national ont rejoint l’élite à la faveur du dernier tournoi interpoules joué dans la partie septentrionale du pays. FC International Lion Ngoma qui occupe une position pas très enviable dans le classement est arrivée dans la capitale avec la conviction de ramener la victoire à Ebolowa.

Lireaussi

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

10 décembre 2025
Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

10 décembre 2025
Samuel Eto'o Fils, Lions Indomptables, comité, caf, d'urgence, CCA? CAN 2025, Fécafoot

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

9 décembre 2025
Affaire « vraie fausse » démission de Marc Brys : la leçon juridique de Narcisse Mouelle Kombi

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

9 décembre 2025

Les poulains de François Nanga lors des trois derniers matches n’ont pu glaner qu’un maigre petit point. Les joueurs venus d’Ebolowa étaient d’autant plus galvanisés pour défier le Tonnerre que le président de l’équipe, Simon Pierre Andeng qu’on accusait de s’être barré avec la caisse était de retour. Avec le franc parlé qui le caractérise, le président de Lion Ngoma est resté égal à lui-même ‘’ je voudrais vous dire à vous les journalistes qui avez écrit des choses sur mon compte que je suis le président, directeur général, fondateur, propriétaire et unique financier de l’International Lion Ngoma ‘’. Tonnerre de Yaoundé dont le président Antoine Depadoue Essomba Eyenga s’apprête à faire le déplacement du Japon pour le match amical qui oppose le 22 Août la sélection Nipponne aux Lions indomptables a dû faire face à plusieurs défections dans ses rangs. Plusieurs joueurs clés du système du coach Gilbert Mballa sont en ce moment hors de nos frontières où ils sont allés faire des tests dans différents clubs au Maghreb et même en Europe. L’entraîneur de l’équipe de Mvog Ada a dû colmater les brèches en rappelant certains joueurs mis de côté pour rendement insuffisant.

Action de jeu du match TKC-FCI Lion Ngoma (0-0)
Action de jeu du match TKC-FCI Lion Ngoma (0-0)

Les supporters de Tonnerre réclament la tête de l’entraîneur Gilbert Mballa

La première partie de la rencontre était l’affaire des sang et or d’Ebolowa qui ont littéralement assiégé le camps de Tonnerre. Le capitaine Yen et ses Camarades ont eu une entame de match réussie avec plusieurs actions menées à partir de l’entre jeu par Mvom, Otto et Eva. Les attaquants de Lion Ngoma vont malheureusement pêcher au niveau de la finition. L’attaquant et buteur maison de l’équipe, Abdoulaye Kouty Nteppé n’était pas dans un grand jour, il a raté deux occasions nettes de but alors que le portier Amour Patrick Tignyemb était battu. Malgré le mauvais état du stade militaire, Lion Ngoma a séduit le public par la qualité de son jeu.

La deuxième partie sera à l’image de la première avec la domination de Lion Ngoma qui ne va malheureusement pas réussir à inscrit le moindre but. Les deux équipes vont donc ses séparer dos à dos. Tonnerre de Yaoundé comme depuis quelques journées ne joue pas bien. Personne ne comprend ce qui arrive à l’équipe de Essomba Eyenga qui a pourtant flirté avec le sommet du classement à un moment donné. A la fin du match contre Lion Ngoma, les supporters des Kalara boys s’en sont pris vertement à l’entraîneur Gilbert Mballa qu’il disent à être à l’origine des malheurs de leur équipe. Ce dernier a d’ailleurs menacé de rendre son tablier s’il continuait à être la cible des fans de Tonnerre. Les supporters du club de Yaoundé ont raison d’être inquiet puisque leur équipe pour le compte de la 27ème journée croise le fer avec leur ennemi de toujours, le Canon de Yaoundé. Canon avec huit victoires d’affilés est l’équipe la plus en forme de l’heure et n’entend certainement pas arrêter la belle série devant Tonnerre.

Guy Nsigué à Yaoundé

Meilleurs joueurs : Mvom et Yen pour Lion Ngoma, Dada et Etoundi pour Tonnerre

Tonnerre : 16-Tignyemb (cap), 10- Ntolla, 6-Mani, 13-Dada, 12-Elad, 30-Ali, 25-Etoundi, 5-Tchana (26-Sunday, 70’), 12-Ebanda, 15-Akana, 8-Ngom (14-Soule, 62’). Réserves : 1-Effa, 17-Ngui Gongo, 23-Matoum, 11-Nkotto, 18-Mfedé. Coaches : Gilbert Mballa et Kwetchou.

–International Lion Ngoma : 1-Yen (cap), 2-Soule, 3-Bodo, 13-Bebana, 4-Dingom, 6-Talla, 17-Mintya, 20-Eva (9-Zome, 60’), 7-Otto, 11-Kouty (14-Kedé, 68’), 10-Mvom. Réserves : 12-Edjo’o, 18-Mbenoun, 19-Onana, 5-Ntoumba, 15-Mandjombé. Coach : François Nanga

Réactions des acteurs

François Nanga, entraîneur de FC International Lion Ngoma : «~Nous avons fait un bon match mais la déception vient du fait que nous avons raté beaucoup de buts en première mi-temps, nous allons continuer le travail c’est bien d’arriver devant les buts mais il faut mettre au fond. Nous sommes encore dans la zone rouge mais nous allons faire un effort pour sauver notre place parmi l’élite, nous avons encore cinq matches à domicile il faut tout faire pour gagner les cinq matches à domicile. J’ai confiance à mes joueurs et sais que nous allons sauver notre saison.~»

Talla : joueur de FC International Lion Ngoma : «~Nous sortons de deux défaites et un match nul, nous sommes venus avec la ferme conviction de gagner le match nous avons pris cet engagement entre nous les joueurs, nous n’avons pas pu gagner mais le point du match nul n’est pas mauvais. Il faut continuer à se battre parce que la suite s’annonce difficile, nous devons relever le défi qui est celui de se maintenir c’est pourquoi il faut gagner lors de la prochaine journée chez nous à Ebolowa.~»

Gilbert Mballa : entraîneur de Tonnerre de Yaoundé : «~Lion Ngoma n’est pas un foudre de guerre, elle s’est préparée pour jouer contre le Tonnerre, ils ont pu développer leur jeu parce que les joueurs non pas respectés les consignes. Nous n’avons pas beaucoup tourné au niveau de l’attaque je ne sais pas à quoi cela est dû. Mais Nos ambitions c’est de terminer dans le haut du classement et décrocher une place Africaine.~»

Amour Patrick Tignyemb : capitaine de Tonnerre : «~C’est très difficile, nous avons fait un mauvais match surtout avec nos supporters qui ne nous encouragent pas lorsque nous jouons à domicile. Ce n’est pas le moment de se décourager, il nous reste huit matches avec deux à domicile nous devons non seulement gagner chez nous mais prendre des points à l’extérieur comme nous avons fait lors de notre déplacement au nord. Il faut simplement mobiliser les troupes pour bien terminer la saison.~»

Par Guy Nsigué à Yaoundé

 

1 de 1
- +
Action de jeu du match TKC-FCI Lion Ngoma (0-0)
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Action de jeu du match TKC-FCI Lion Ngoma (0-0)

juyas
Article Précédent

Fédéral du Noun : De l’espoir au lendemain d’une victoire

Article Suivant

Simon Pierre Andeng : ‘’ Je ne peux pas détourner 13 millions de frs CFA ‘’

Lire aussi

Lekié FF championne 2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Lekié FF coiffe FC Ebolowa

7 juillet 2025
Elle est Lys, elle est Fraîche. La jeune Tiwa Melong a éclaboussé de son talent la saison 2024-2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Tiwa Lys Fraîche Melong, meilleure buteuse et étoile montante

7 juillet 2025
Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025
ACTUALITÉS

Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025

7 juillet 2025
Elite One 2025 dernière journée
ACTUALITÉS

Elite One 2025 : clap de fin avec impayés colossaux

7 juillet 2025
Unisport du Haut Nkam
CHAMPIONNAT

Unisport du Haut Nkam promu en Élite One !

29 juin 2025
Aigle de la Menoua, Mintack Fc, Coupe du Cameroun
CHAMPIONNAT

Officiel : Aigle royal de la Menoua est de retour en Elite One !

25 juin 2025
Article Suivant
Simon Pierre Andeng : ‘’ Je ne peux pas détourner 13 millions de frs CFA ‘’

Simon Pierre Andeng : ‘’ Je ne peux pas détourner 13 millions de frs CFA ‘’

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

CAN 2025 : Che Malone, un atout défensif dans la tanière

David Pagou : « C’est la consécration d’une longue carrière »

CAN 2025 : David Pagou se fixe les objectifs à atteindre 

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus