AS Vétérans s’impose un but à zéro sur AS Biba de Bandissa à l’issue de la finale du championnat de vacances de cette mairie du département du Mbam et Kim qui avait lieu le samedi 06 septembre. Cette année, le tournoi était dédié à René Sadi, secrétaire général du RDPC le parti au pouvoir, et fils de la localité.
A la veille de la rentrée scolaire, la finale du tournoi de football René Sadi 2OO8 était beaucoup plus qu’un simple évènement sportif. Pour l’occasion, le sport a réuni le temps d’un après-midi tous les fils de la localité, et permis grâce à la forte présence médiatique de focaliser l’attention sur cette localité peu connue du public. Pour ladite finale, René Sadi empêché s’est fait représenter par l’ex ministre de la jeunesse et des sports Ismaël Bidoung Mpwkatt. Dans son mot d’ouverture, ce dernier a loué l’initiative de ce tournoi, son parrain étant un exemple pour les jeunes de Mbangassina. De son coté, le promoteur de l’évènement Nyassa Soleil a remercié tous ceux qui l’ont accompagné dans cette aventure tout en y croyant. Pour lui, ce tournoi de football était l’occasion de faire vivre la localité, et surtout d’inciter les jeunes à y retourner durant la période des vacances.
Pour ce qui est de la rencontre elle-même, elle a tenu pendant 90 minute le public local en haleine. Le but de la victoire a été inscrit à la 13ème minute de jeu sur un tir lointain de l’attaquant d’AS Vétérans. Sans doute gêné par le soleil qu’il avait dans les yeux, le gardien d’AS Biba n’a pu maitriser de tir qui semblait pourtant facile. Malgré toute leur tentative, les joueurs d’AS Biba n’ont pu revenir au score. En levée de rideau de cette partie, chez les femmes Avenir de Mbangassina a battu Génie noir de Goura par deux buts à zéro. Ces finales sont l’aboutissement de compétition ayant débuté le 05 juillet. Au total 08 équipes issues des villages de l’arrondissement de Mbangassina ont pris part au tournoi. En demi-finale, AS Vétérans s’est défait de Misanthrope de Nyamanga, tandis qu’AS Biba a écarté Jeunesse Star de Mbangassina. Le vainqueur de la compétition masculine a reçu une prime de 150 OOO F CFA et le finaliste 80 000 F CFA. Chez les filles, l’équipe championne a reçu 100 000 F CFA, et la finaliste 50 000 F CFA. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.
Steve LIBAM à Mbangassina