• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Une

Et si c’était Troussier?

Sunou par Sunou
28 août 2007
dans Une
3
Et si c’était Troussier?

Plus que jamais prioritaire, la nomination du nouvel entraîneur sélectionneur du Cameroun pourrait intervenir dans les prochaines heures. Au menu des débats d’antichambre, la question des réseaux d’influence ne cesse de se poser. Puma pour les candidats Allemands, la coopération française pour les prétendants Gaulois pourront-ils vraiment influencer le choix de la commission mixte Fecafoot/Minsep ?


Depuis le lancement par la fédération camerounaise de football du troisième appel d’offre international à candidature pour le remplacement d’Arie Haan, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. De la lenteur des procédures en passant par la frustration affichée de certains candidats comme Joseph Antoine Bell, l’oiseau rare tarde à trouver son nid dans la tanière des lions. Après la sortie décevante de l’équipe nationale le 22 Août dernier à Oita (Japon) où elle était opposée à une équipe constituée uniquement de joueurs locaux de première et de deuxième division, le processus de nomination du nouvel entraîneur devrait connaître une accélération considérable.

Lireaussi

Play-offs down : Sable de Batié rate le coche face à Yafoot !

Play-offs Down : voici le programme de la deuxième journée

8 juin 2026
CAN 2025 : les Lions Indomptables désormais au complet 

Coupe du monde : les Lions Indomptables deuxième de ce classement

8 juin 2026
Prépa CDM 2026 : la Belgique ne fait pas de cadeau à la Tunisie

Prépa CDM 2026 : la Belgique ne fait pas de cadeau à la Tunisie

8 juin 2026
Elite One : voici les résultats de la 23e journée

Elite One : voici les résultats de la 23e journée

8 juin 2026

Accusé de vouloir imposer Artur Jorge au MINSEP, le président de la fédération a pris son bâton de pèlerin pour entreprendre personnellement des consultations, après la selection par la commission mixte Fecafoot/Minsep de la « short list ». Pour la circonstance, Iya Mohamed a laissé de côté – sur la demande du Ministre des sports – ses anciens lieutenants (Mayebi et Atangana Mballa) accusés de marchander au plus fort ce poste fortement courtisé sur la scène internationale.

trousier1.jpg

Une convoitise attisée par les réseaux Français qui auraient choisi Philippe Troussier comme fer de lance d’une nouvelle néo-colonisation sportive. S’il est considéré comme un véritable globe-trotter, ce parisien de 52 ans aux frasques médiatiques ne résidera pas au Cameroun, pourtant une des conditions décrites dans le récent appel d’offre de la Fecafoot. Capricieux et coûteux, le spectre d’Arie Haan réapparaîtra à travers lui au Cameroun. Tout le monde a en mémoire sa démission de la tête des lions de l’Atlas à seulement 3 semaines du début effectif de la dernière coupe d’Afrique des nations. « Le sorcier blanc va bientôt bouillir dans la marmite » pouvait on encore lire lors de son passage manqué à la commanderie (ndlr Olympique de Marseille). De ses passages au Maroc, en Afrique du Sud, au Nigeria voisin ou encore au Japon, on retiendra de lui son appétit royal pour l’aspect financier au détriment du jeu et de l’enjeu. Les Marocains et les Japonais l’accusent par exemple d’entretenir une cour trop grande composée d’amis dont les dépenses imputées directement sur les coûts de son employeur ont failli provoquer un soulèvement populaire. Les Marocains ne sont pas encore prêts d’oublier son staff technique, composé de 21 personnes.

La présence de Puma

Horst_koeppel.jpg Alors que l’attention est focalisée sur les dossiers du Français et de l’Allemand Otto Pfister, c’est Horst Köppel qui bénéficie du soutien de Puma. En effet, l’équipementier des lions indomptables tenterait d’imposer au Ministre des sports l’ancien international Allemand qui ne dispose malheureusement pas d’une grande expérience internationale. Hormis le fait qu’il ne parle pas Français et que son Anglais très approximatif nécessite l’intervention d’un interprète, Horst Köppel n’aura fait que trois passages éclairs en Autriche (FC Tirol Innsbruck), au Japon (Urawa Red Diamonds) et tout récemment à Abu Dhabi (Al Wahda) où il resté le temps de disputer 4 rencontres pour un bilan de 3 défaites et un match nul. Pour son opération de charme, Puma promet de prendre la moitié du salaire du technicien Allemand évalué à près de 50 millions de Franc CFA. Sans se pencher sur les objectifs cachés de l’équipementier qui n’a nullement été sollicité par les autorités en charge du dossier, il est quand même important de rappeler que Köppel ne souhaiterait pas résider au Cameroun, lui qui aimerait traîner dans ses valises 2 adjoints et un kiné qui seront entièrement aux frais de l’Etat.

Otto Pfister, très âgé (né le 24 novembre 1937 à Cologne) et soupçonné par ses anciens employeurs d’alcoolisme, est très souvent mis en cause pour ses insurmontables coups de colère. Il n’aurait pas, comme Artur Jorge le soutien de la tutelle qui recherche un homme de caractère capable de mettre sur pied une nouvelle équipe.

Jean Thissen, qui a qualifié le Gabon pour la première fois de son histoire à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations, semble avoir bonne presse auprès d’Augustin Edjoa, soucieux d’installer rapidement le nouveau sélectionneur national avant la rencontre du 8 septembre contre la Guinée équatoriale.

Si les réseaux Français sont redoutés, on se demande alors si l’homme fort du MINSEP se laissera tenter par la filière Allemande et Puma après l’expérience malheureuse que nous a infligé Wilfried Schäfer durant son règne de sélectionneur.

Stephen Sunou

 

1 de 2
- +
trousier1.jpg
Horst_koeppel.jpg
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1.

2.

Sunou
Article Précédent

Ngango Otto n’est plus

Article Suivant

Lazare Adingono: contacter Joachim Noah

Lire aussi

Lions Indomptables
Une

LDC UEFA : 3 Lions Indomptables en quart de finale

16 mars 2023
André Onana
Une

LDC UEFA : André Onana dans le 11 type des 1/8e  de finale retour

16 mars 2023
Samuel Eto'o
Une

CAN 2025 : Samuel Eto’o s’est encore précipité dans les déclarations

15 mars 2023
ACEC
Une

L’ACEC suspend le président de Rangers Fc de Bafut

10 mars 2023
L1 : Lens – Lille, Rigobert Song a fait le déplacement pour rien ?
Une

Lions Indomptables : Et si Song n’avait pas rencontré Carlos Baleba ?

10 mars 2023
Choupo-Moting
Une

Choupo-Moting prochain ballon d’or africain ?

10 mars 2023
Article Suivant
lazare_adingono.gif

Lazare Adingono: contacter Joachim Noah

D2 Ouest : Les barragistes affichent grand complet

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
3 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Play-offs Down : voici le programme de la deuxième journée

Coupe du monde : les Lions Indomptables deuxième de ce classement

Prépa CDM 2026 : la Belgique ne fait pas de cadeau à la Tunisie

Elite One : voici les résultats de la 23e journée

Prépa CDM 2026 : la Norvège d’Erling Haaland tient tête au Maroc d’Hakimi

CDM 2026 : le Sénégal met le cap sur San Antonio !

Elite One : Jules Armand Kooh, spécialiste des penaltys !

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus