• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Non-qualification : Un milliard de pub pertes

Cameroun par Cameroun
18 octobre 2005
dans ACTUALITÉS
17
Non-qualification : Un milliard de pub pertes

Annulation de messages, suppression d’achats d’espaces… les médias et les annonceurs n’ont pas encore fini de faire les comptes. Pendant longtemps, bien longtemps encore, les Camerounais reviendront sur ce fameux penalty accordé à la 94mn par l’arbitre malien, Coulibaly Koman, au cours de la rencontre opposant leur équipe nationale de football à celle d’Egypte.


Mais ils se rappelleront surtout de ce poteau contre lequel le tir de Womé Nlend est allé buter, réduisant ainsi à néant les espoirs de qualification des Lions indomptables à la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Si sur le coup, malgré le nul concédé, ce samedi 08 octobre au soir, la défaite a d’abord été celle des supporters du onze d’Artur Jorge, plus tard, entreprises de communication, sponsors majeur et officiel des Lions indomptables, ainsi que les supports médiatiques des actions initiées allaient à leur tour se rendre compte des pertes énormes que cette élimination a pu leur causer.

Lireaussi

Altercation Tchouameni  – Valverde : la direction du Real Madrid brise le silence!

Altercation Tchouameni – Valverde : la direction du Real Madrid brise le silence!

7 mai 2026
Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

7 mai 2026
Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

7 mai 2026
Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

7 mai 2026

« Ce fut un samedi noir. Nous avions prévu tous les scénarii, sauf celui de la non qualification des Lions indomptables à la Coupe du monde, surtout que l’espoir avait été entretenu après le match gagné en Côte d’Ivoire. Malheureusement à 19h, ce jour là, les Camerounais étaient couchés. Je ne peux pas chiffrer ce que nous avons perdu en terme de budget, de recettes de ventes : c’est énorme, au moins cinq fois plus que ce que nous avons investi pour l’opération « , explique Hélène Téguia, responsable de la communication des Brasseries du Cameroun dont l’un des produits, est Sponsor officiel des Lions indomptables. En effet, sur prévision de près de 200 millions de francs Cfa sur des actions de communication dans les médias, l’impression de 10.000 Tee-shirts, la confection des banderoles et pancartes, et la distribution des milliers de litres d’eau minérale, il était évident que le retour sur investissement se ferait au moins sur les ventes d’après victoire.

Bénéfices

Prenant un risque mesuré, le Pari mutuel urbain camerounais (Pmuc), autrefois sponsor officiel a décidé d’être, au vu du montant alloué à la Fédération camerounaise de football, seulement sponsor des Lions Indomptables. Cependant, des tee-shirts, des messages pleine page dans les principaux quotidiens et des actions de terrain avaient été initiés pour près de 100 millions Fcfa, visant à assurer une meilleure visibilité de l’entreprise. C’est la même démarche qui a guidé la décision de Gérard Atangana, directeur de la Communication au Pmuc.  » J’étais au stade omnisports de Yaoundé et quand les Pharaons d’Egypte ont égalisé, j’ai immédiatement annulé les messages et les achats d’espaces dans les médias, parce que j’ai senti que nous ne pourrions plus marquer. En plus, notre communication était axée sur la qualification. Nous ne pouvions pas la changer « , affirme t-il. Une décision d’annulation qui a fait beaucoup de mal aux agences de communication qui avaient des campagnes en préparation, ainsi que des budgets déjà arrêtés, mais bien plus encore aux médias.

 » Nous avons perdu près de 8 millions de francs d’annonces qui avaient déjà été réservées pour le journal du lundi 10 octobre 2005. Mais aussi en terme de ventes car la victoire des Lions aurait pu nous permettre de tirer 15.000 exemplaires. Sans compter toutes les rentrées financières qu’on attendait sur la globalité de l’opération « , confie Olivier Fokam, responsable commercial à Mutations. Un avis que partage son collègue du Messager, Gérard Tedom, qui affirme que  » c’est une défaite qui est lourde de conséquences. Il n’y a eu aucun bénéfice avec ce nul. Nos prévisions budgétaires qui prenaient également cet évènement en compte vont être simplement réduites au tiers « .

Pour Thierry Ngogang, rédacteur en chef de la chaîne de télévision Stv, « la coupe du monde est un évènement très suivi qui, en plus, dure 30jours ». C’est la raison pour laquelle il pense que :  » ce qui nous aurait permis de faire de l’audimat à travers des émissions sur les coulisses, les entraînements, le quotidien des joueurs mais aussi découvrir des villes avec nos téléspectateurs. Certains gros annonceurs et même des petits qui devaient se greffer au fil des matches, étaient déjà acquis. Mais après le résultat de ce samedi 8 octobre, toutes ces négociations qui devaient rapporter beaucoup d’argent à l’entreprise se sont arrêtées « . Les radios préfèrent ne pas s’exprimer sur le sujet. La douleur est encore trop vivace au sein de certaines chaînes orientées vers le sport et le football en particulier. Le déplacement des journalistes sportifs en Allemagne et les contrats de publicité qui devaient être signés sont annulés. Cependant Orange Cameroun, autre sponsor des Lions indomptables, car ayant payé plusieurs centaines de millions de Fca à la Fécafoot, ne s’est pas désolidarisée de ce match nul de samedi.

Et malgré le fait que certains estiment la décision peu appropriée, Orange Cameroun a continué à communiquer autour de l’équipe nationale de football. C’est le seul sponsor qui a bien su modifier le message à paraître lundi 10 octobre, mais ne l’a pas annulé.  » Le sponsoring de l’équipe nationale du Cameroun représente 10% de mon chiffre d’affaires. Orange n’est pas un sponsor opportuniste, mais un partenaire qui sera toujours auprès des Lions, malgré le résultat, le score, la compétition. Ils avaient besoin de se sentir entourés et nous leur avons dit qu' » on est plus que jamais ensemble pour la Can 2006 « , indique Valérie Tiacoh, directeur marketing et communication d’Orange Cameroun. Au Pmuc, tout comme à la société anonyme des Brasseries du Cameroun, les actions de communications ont été également orientées vers la Coupe d’Afrique des Nations (Can).

Marion Obam

Cameroun
Article Précédent

Webó finally scores in the Spanish League and Osasuna dreams

Article Suivant

Champions League: Eto’o, dangerous but without goal in Athens

Lire aussi

Altercation Tchouameni  – Valverde : la direction du Real Madrid brise le silence!
ACTUALITÉS

Altercation Tchouameni – Valverde : la direction du Real Madrid brise le silence!

7 mai 2026
Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy
ACTUALITÉS

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

7 mai 2026
Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente
ACTUALITÉS

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

7 mai 2026
Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala
ACTUALITÉS

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

7 mai 2026
Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?
ACTUALITÉS

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

7 mai 2026
CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !
ACTUALITÉS

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !

6 mai 2026
Article Suivant
Champions League: Eto’o, dangerous but without goal in Athens

Champions League: Eto'o, dangerous but without goal in Athens

D1:  Le temps des calculs

D1: Le temps des calculs

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
17 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Elite One : voici le programme de la 18e journée

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

Ligue 1 : la renaissance d’Ignatius Ganago

Irak : Leonel Ateba décisif, Al Shorta se balade face à Newroz

Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !

Les Lions U17 prennent l’eau face à la Tanzanie au Maroc!

Elite One : Blaise Ndiforchu, la terreur des lignes défensives

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus