BARCELONE, Espagne (Reuters) – Le FC Barcelone s’est fait une grosse frayeur mercredi en huitième de finale aller de la Ligue des champions, mais est finalement venu à bout de Chelsea 2-1 après l’exclusion de Didier Drogba en seconde période.
Les Catalans auront toutefois de grandes difficultés à se qualifier pour les quarts de finale tant le match retour dans deux semaines à Stamford Bridge paraît périlleux.
Car jusqu’au carton rouge donné à Drogba, les Bleus avaient fait très forte impression, en défense et par leur maîtrise terrifiante de l’art du contre.
Ils ont laissé passer l’orage Ronaldinho avant de faire pâlir leurs adversaires sur une action menée avec une extrême rapidité.
Tout commençait pourtant parfaitement pour le Barça, meilleure attaque de la Liga, contre Chelsea, défense la plus solide de Premier League.
Sur un contre à la cinquième minute, Ronaldinho faisait le mauvais choix. Le Brésilien négociait mal un trois contre deux et choisissait de tenter sa chance, oubliant Samuel Eto’o démarqué dans l’axe.
Ronaldinho semait la panique dans la surface adverse une minute plus tard et trouvait son partenaire camerounais d’une superbe passe aveugle, mais Eto’o ne cadrait pas son tir.
Intenable, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain affolait la solide défense de Chelsea. Il se créait rapidement une troisième occasion d’une pichenette qui allait mourir près du poteau gauche de Petr Cech.
Sur son côté droit, Paulo Ferreira était pris de vertige devant l’activité du génie brésilien.

DROGBA OUT, MAXI LOPEZ EXPLOSE
Les Blues installaient alors un double rideau défensif près de leur surface, attendant le contre sans se soucier du reste, à l’image de Ricardo Carvalho dégageant dans les nuages un ballon anodin.
Mais jouer n’est pas gagner, et les Anglais en apportaient la démonstration à la 33e minute. Sur un long ballon de John Terry, Damien Duff s’échappait dans le couloir droit et centrait vers Didier Drogba. Conscient de la menace, Juliano Belletti se jetait sur le ballon et marquait contre son camp.
Une minute plus tard, Drogba, seul contre Victor Valdez, ratait le KO en ne cadrant pas sa frappe.
Au retour des vestiaires, les Catalans éprouvaient les pires difficultés à pénétrer dans les 30 derniers mètres des Blues.

Subitement, la pression montait. Frank Rijkaard faisait rentrer Maxi Lopez à la place de Ludovic Giuly et Iniesta pour Demetrio Albertini.
Maxi Lopez n’attendait que trois minutes avant de signer son entrée. Bien servi dans la surface par Eto’o, il trompait Cech d’une frappe croisée.
Mais c’est toujours Chelsea qui faisait la bonne affaire.
Rijkaard pouvait quand même exploser de joie quand Eto’o donnait l’avantage aux siens.
Maxi Lopez tentait sa chance et le joueur africain de l’année sentait que le tir n’était pas cadré. Il se plaçait sur la trajectoire de la balle pour fusiller Cech.
Suffisant ? Rien n’est moins certain.
Statistique
-Temps: froid
-Terrain: bon
-Spectateurs: 86.000 environ
-Arbitre: M. Frisk (SUE)
Buts:
- FC Barcelone: Maxi Lopez (67), Eto’o (73)
- Chelsea: Belletti (33, c.s.c.)
Avertissement: Chelsea: Drogba (15)
Exclusion: Chelsea: Drogba (56)
Les équipes:
–FC Barcelone: Victor Valdes – Belletti (Gerard, 85), Marquez, Puyol, Van Bronckhorst – Deco, Albertini (Iniesta, 57), Xavi – Giuly (Maxi Lopez, 64), Eto’o, Ronaldinho
–Chelsea: Cech – Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho, Terry, Gallas – Tiago (Smertin, 90+1), Makelele, Lampard – Duff (Gudjohnsen, 75), Drogba, Cole (Johnson, 70)
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
Merci Papa Eto’o car j’ai failli perdre mon pari tellement je te supporte.
Oh Dieu que j’ai eu peur!
Bravo à Eto’o, bravo au Barça.
J’ai suivi l’interview de F Richkart. Il paraît qu’il a eu un pb avec Morinhio, est-ce vrai les gars? Ceux qui l’ont suivi peuvent-ils m’éclaicir?.
Bonne route Big Samy.
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
ETOOOOOOOOO
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
slt les mec merci éto’o pour tout ce que tu fais pour le football africain et camerounais en particulier continue sur cette voie et le ballon d’or france foot ne t’échappera pas.
En ce qui concerne la rencontre retour,je ne me fais pas le moindre soucis pour le match retour. Le barça gagnera sur la pelouse de chelsea.
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
Merci Samuel Eto’o!!! Tu es notre fierte. J’ai bien vu les couleurs du Cameroun sur ton poignet. Nous comptons sur toi pour la qualification du Barca. Il faut a tout prix que tu marque au retour pour eliminer le but que Chelsea a marque au Camp Nou. Tu sais que tu dois gagner la ligue de champions pour avoir ton ballon d’or france football. Bon courage. Continue a travailler dur, et reste concentre. En tout cas tu sais ce que tu as a faire. Tout le Cameroun est avec toi. Vas nous prendre le ballon d’or mondial.
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
Mourinho a déclaré que si Rijkaard fut un très grand joueur qui gagna beaucoup de titres, comme entraîneur, il n’a encore rien gagné. Alors que lui, Mourinho (ex-petit joueur) a tout gagné comme entraîneur. Conclusion : Mourinho s’estime meilleur entraîneur que son collègue de Barcelone.
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
CHELSEA PARLE D’UN INCIDENT
Le club anglais a publié un communiqué à la fin de son match perdu à Barcelone, évoquant un incident survenu à la mi-temps de la rencontre. «Nous portons plainte au sujet d’un incident qui est survenu à la mi-temps», dit le texte sans plus de détail. «Nous ne ferons aucun commentaire tant que le rapport ne sera pas transmis à l’UEFA. Aucun responsable de Chelsea ne viendra parler à la presse». Ce communiqué étonne beaucoup, côté barcelonais. «J’étais là, il ne s’est rien passé», a réagi l’entraîneur néerlandais de Barcelone, Frank Rijkaard. «Je suis aussi curieux que vous de savoir ce que va dire Chelsea». Interrogé sur une rumeur de bagarre dans le tunnel, il a démenti: «Ils inventent quelque chose qui n’a pas eu lieu. Ce n’est absolument pas vrai et ça semble encore plus ridicule».
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
donnez au moins la source de votre artile quand il n’est pas de vous comme celui-ci.
Merci
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
je voudrais tout simplement réagir sur le but du club anglais .En fait le lballon de but est servi par frank lampard sur damian duff qui en se débarrassant de giovanni van bronckhorst centre vers les et la suite vous la connaissez.
merci
el Barça hace miraculo.
El partido de ayer fue todo un exito total y rotundo, sobretodo con el goal de Eto’o.
Luther
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
slut a vs les abonnés de camfoot moi c’est jules depuis newyork, je suis satisfais de la prestation de mon compatriote Samuel ETO’O ,car je trouve que s’etais l’un des seul avec maxi Lopez à être en forme, pendant se match, je trouve que Ronaldinho n’étais pas a son niveau , et pr moi la carton su Didier DROGBA fus très sevère car pr moi je trouve qu’il joue le ballon…
merçi.
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
je suis vivi tchakounte,
simplement je voudrais dire que didier etais trop impulsif et gonfler hier soir lors de son match.
alors je suis satisfaite de la prestation de mon compatriote camerounais samuel vraiment quil aille de lavant et que dieu le protege
bravo eto’o fils
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
Le duel au sommet africain Drogba vs. Eto’o a été gagné haut la main par ce dernier. Car si Eto’o n’a pas fait un match exceptionel, il s’est profilé comme joueur mature dans ce match d’antologie, ce qui met d’autant plus en exergue le fait que Drogba – au vu de son tempéremment impétueux et de sa faute pénalisant son club pourtant bien parti – a encore des étapes à parcourir pour être un joueur mondialement respecté et reconnu comme Eto’o est en train de le devenir. Il n’y a pas que le talent au ballon qui compte pour être un grand joueur. Les Drogba et Diouf de ce monde peuvent en apprendre pas mal d’Eto’o à ce sujet qui donne l’impression d’avoir une équipe PR (Public Relations) à son service: des gestes de fairness (aide Terry par un massage celui-ci souffrant de crampes), donnant une impresion d’assurance et de légèreté d’esprit c-a-d engagé mais pas surmotivé, arborant dignement et discrètement les couleurs de son pays, médiateur entre le palabreux Drogba et les autres joueurs… et de plus récompensé par le but victorieux: une prestation de ballon d’or africain quoi. Ca ne peut que faire que du bien au football africain.
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
Congratulations to Eto’o and Barcelona as a team.Eto’o is very ambitious and patriotic which is honorable and worth copying.
Unfortunately for Barcelona, no matter what they do, Chelsea shall defeat them well enough to move to the next level. Chelsea is superior.
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
Comme tous les entraîneurs, celui de Chelsea n’aime pas perdre. Mais José Mourinho, battu mercredi soir au Camp Nou par Barcelone alors que son équipe avait l’avantage, ne semble pas avoir digéré la vérité du terrain. Prétextant un incident qui se serait déroulé à la mi-temps, le Portugais, mauvais perdant, a refusé de parler à la presse, interdisant également à ses joueurs de s’exprimer, s’exposant ainsi à une amende de l’UEFA. Pas très classe…
Mourinho qui perd son flegme, Rijkaard impassible au loin: comme un symbole.
L’arrogance finit toujours par se retourner contre son auteur. José Mourinho, que l’on pensait plus malin, l’a appris à ses dépens mercredi à Barcelone. L’entraîneur de Chelsea, si disert avant le match au cours des traditionnelles conférences de presse qui lui ont permis d’afficher sa morgue, son contentement de soi et ses certitudes de champion d’Europe en titre, n’avait plus de mot à la sortie du terrain pour commenter la défaite des siens. La deuxième de suite, une première cette saison.
En réalité, Mourinho a décrété le silence radio pour lui-même et ses joueurs au prétexte qu’il réservait ses déclarations à l’UEFA auprès de qui il entend déposer plainte. Diable. Une plainte? Une esclandre, à la mi-temps, entre Silvinho Lauro, l’entraîneur des gardiens de Chelsea, et Henk Ten Cate, l’entraîneur adjoint du Barça se serait en effet produite après que José Mourinho eut surpris une conversation entre Frank Rijkaard, le coach catalan, et Anders Frisk, l’arbitre suédois de la rencontre. Deux phrases anodines échangées, ce que confirmera Rijkaard, qui ont provoqué l’ire de Mourinho qui y a vu une tentative de déstabilisation de l’assesseur.
Un Duff au bluff…
Le Portugais est décidément coutumier du fait puisqu’il avait déjà piqué une crise pour la même raison lors d’une récente demi-finale de Carling Cup. Hors de lui, le coach de Chelsea avait accusé Sir Alex Ferguson, son homologue de Manchester United, de tentative de corruption de l’arbitre Neal Barry. Rien que ça! De là à penser que Mourinho serait un peu parano, il n’y a qu’un pas mais Rijkaard ne souhaite pas s’aventurer sur ce terrain. « J’étais là, il ne s’est rien passé. Ils inventent quelque chose qui n’a pas existé », ne pouvait que commenter le Néerlandais.
José Mourinho n’aurait-il cherché qu’à dresser un écran de fumée pour faire passer au second plan la défaite des Blues en attendant le match retour? Persuadé que son équipe ne pouvait pas perdre un deuxième match de suite, Mourinho qui se voit déjà champion d’Angleterre, doit se rendre à l’évidence. Son bloc défensif est certes très impressionnant mais il n’est pas infaillible. Et le coup de bluff consistant à aligner finalement Damien Duff après avoir affirmé la veille qu’il ne pouvait même pas marcher, n’aura pas eu l’effet escompté. Quant à l’expulsion de Didier Drogba après un deuxième carton jaune pour une faute sur Victor Valdès, qui aura tout de même coûté un traumatisme crânien à ce dernier, elle n’a rien de scandaleux même si elle aura probablement constitué le tournant du match.
Quoi qu’il en soit, si l’attitude de Mourinho fait évidemment l’objet de commentaires acerbes en Espagne, elle est loin d’être appréciée en Grande-Bretagne. Ainsi le Daily Express n’est pas le moins sévère estimant que cet épisode devait servir de leçon pour Chelsea qui doit apprendre qu’il faut « du temps pour faire partie de l’aristocratie des clubs européens » avant de laisser entendre que l’entraîneur portugais avait, pour le coup, manqué singulièrement de classe en refusant de s’exprimer après avoir joué les histrions…
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
Bravo une fois de plus ETO,O. Que ces freres Africain du pays voisin sachent qu’entre ETO’O et OKOCHA il n’y a pas foto.. I feel sorry for those who still do not want to recognize the value of the boy of New Bell. Anyway he has showed his worth yesterday. I think Okocha still have a to learn though life is a continuous learning process.
For Drogba he missed his game from the very beguning since he was over confident. He still have long way to go in order to catch up ETO’O improving his game day by day. I am proud to see Cameroon flag around his arm. Thank you very much ETO’O. You are doing something that none of the fellow have ever acheived before. Go ahead work hard the whole Nation is with you. Thanks
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
Mourinho does not behave like a world class coach. In sports you have to accept defeat with grace and style because you’re not going to win everyday. This coach is so arrorant, he always seems to blame others for his loss and never himself. Eto’o is steadily putting himself in place with the very best strikers in the world…Drogba has some mountains to climb! I felt very proud as cameroonian watching the match…..
Bana ba Cameroun…!!!
J.J.
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
qualify Cameroon for the world cup,that is the challenge we have right now
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
Merci Eto’o tu as prouvé une fois de plus !c’est dans la simplicité qu’on gagne pleins de choses , tu es devenu un monument en Afrique, et bientot dans le Monde , du courage et felicitation .
Franck de Zürich
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
je suis tres content de la vitoire du barca et je demande a etoo de faire taujour les bonne chose vive le cameroun de paul biya reste toujour ou pouvoir tu as vue le president du togo il est vivant a tout a l heure toi aussi tu vas parti comme lui merci poul poul
> Ligue des champions: le Barça fait plier Chelsea 2-1
Bravo Sammy. T’es le meilleur. Quand je parle de toi, je tremble. T’as affiché la maturité, la responsabilité, la diplomatie, le calme, le triomphalisme et le héroisme d’un grand. Petit à petit, tu es en train de devenir le meilleur joueur mondial. Tout dépend de toi. Prends en conscience. Reste calme, concentré dans le travail et surtout très humble envers tes adversaires et tes coéquipiers. T’as vu le salaire de l’arrogance et de l’agitation? Drogba est un bon joueur, mais il a encore beaucoup à apprendre pour devenir un grand. Vas-y petit Sammy, le peuple Africain compte sur toi. N’écoutes pas les oiseaux de mauvaise augure (coach Nigérian) qui essaient de te distraire dans ta mission de donner au peuple noir un visage rayonnant et réhabilité à la face du monde. Nous prions pour toi afin que tu progresses dans ton jeu et sans blessure. Merci de porter le Cameroun dans ton coeur et sur ton bras. Quelle fierté. Bonne chance pour la suite en Angleterre. Ne craind rien. Sois concentré et confie ton équipe et toi à Dieu. Penses d’abord à l’équipe et le reste viendra. Bravo Bao Sammy Etoo.
ETOOOOOOOOO!!!!!!!!!!