• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Le village natal de Foé a "mal au coeur" (AFP)

juyas par juyas
3 juillet 2003
dans ACTUALITÉS
0

NKOLMEYANG (Cameroun – Plongé dans la détresse, Nkolmeyang 1, modeste village de quelques centaines d’habitants d’où était originaire le footballeur Marc-Vivien Foé, a « mal au coeur » après la disparition jeudi dernier de son généreux donateur.


« Nous avons mal au coeur, très mal au coeur », dit en larmoyant la vieille Marguerite Mengue, épouse de Marc Foé, le grand père de Marc-Vivien dont la co-épouse, la grand-mère du footballeur, est décédée.

Lireaussi

Hommage à Foé: Ce qu’ils ont dit au micro de Camfoot…

12 novembre 2003

Les Lions honnorent MV. Foé à Gerland (Camfoot.com)

12 novembre 2003

Inauguration du "Stade Marc-Vivien FOE" (Camfoot.com)

12 novembre 2003

Les Coulisses: En Direct de Novotel Gerland (suite)… (Camfoot.com)

12 novembre 2003

Nkolmeyang 1 est située à une trentaine de kilomètres à l’est de la capitale. Parmi les quelques dizaines de maisons du village, celle du vieux Marc Foé, construite en dur, est la plus imposante: cet homme est le chef de Nkolmeyang 1.

Les prouesses sportives de son petit-fils ont ajouté beaucoup à son prestige. Le vaste salon est empli de meubles d’un certain luxe. Aux murs, un portrait du président Paul Biya et une photo de Marc-Vivien Foé lors du match amical entre les Lions indomptables et l’équipe de France en 2000.

Au milieu de la pièce trône un grand téléviseur. « Nous regardions le match à la télé jeudi lorsque nous avons vécu ce malheur-là », raconte Marguerite Mengue, dans un flot de larmes.

Devant la case voisine, Lambert Nkono, le grand oncle de Marc-Vivien, semble souffrir d’une fièvre persistante. C’est avec peine qu’il détache ses mots, en pointant du doigt une ligne électrique qui alimente ce modeste hameau.

« Voilà l’une des oeuvres de Marc-Vivien en notre faveur: il a fait venir l’électricité ici. Il y avait comme cela six hameaux à électrifier, seuls cinq ont été connectés et le dernier n’a plus que ses yeux pour pleurer » maintenant que le footballeur est décédé, dit le grand oncle.

« Il appartenait au Cameroun »

« Tout le monde loue la générosité de Marc-Vivien, même s’il n’avait pas toujours le temps de venir ici dans son village natal », affirme de son côté Lucien Ngoumou, gardien de prison à la retraite. L’aménagement d’un puit public était une autre de ses réalisations.

Nkolmeyang 1 croyait dur comme fer que Marc-Vivien Foé, décédé à Lyon (France) lors de la demi-finale de la Coupe des confédérations, serait inhumé au village.

Depuis quelques jours, des engins lourds ont entamé l’aménagement des trois kilomètres de terre qui séparent le village de la route bitumée. Ces travaux ont contribué a raffermir la conviction des habitants que leur village pourrait devenir le centre du monde à l’occasion des obsèques de Foé.

L’annonce jeudi par la radio nationale des obsèques officiels à Yaoundé a été précédée mercredi soir d’une visite au village d’une importante délégation officielle conduite par le ministre d’Etat et secrétaire général de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara.

Lors de cette visite, les populations ont été informées que l’inhumation aurait lieu non pas au village, mais à Yaoundé, dans l’enceinte du complexe sportif dont le chantier avait été lancé il y a plus d’un an par l’international camerounais.

« Nous avions déjà compris que Marc-Vivien ne nous appartenait plus, qu’il appartenait au Cameroun et au monde entier, comme le prouvent les échos qui nous parviennent », déclare, à la fois flatté et déçu, Lucien Ngoumou.

juyas
Tags: MV Foe
Article Précédent

Eric Djemba à Manchester United (FC Nantes)

Article Suivant

Decret présidentiel: des funérailles officielles pour Marc-Vivien Foé (Camfoot.com)

Lire aussi

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto'o et la Fécafoot
ACTUALITÉS

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

6 mai 2026
Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !
ACTUALITÉS

Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !

6 mai 2026
Les Lions U17 prennent l’eau face à la Tanzanie au Maroc!
ACTUALITÉS

Les Lions U17 prennent l’eau face à la Tanzanie au Maroc!

5 mai 2026
Elite One : Blaise Ndiforchu, la terreur des lignes défensives
ACTUALITÉS

Elite One : Blaise Ndiforchu, la terreur des lignes défensives

5 mai 2026
Christian Kofane : « le sélectionneur sait quand vous secouer »
ACTUALITÉS

Christian Kofane : « le sélectionneur sait quand vous secouer »

5 mai 2026
Elite One : voici les résultats de la 17e journée
ACTUALITÉS

Elite One : voici les résultats de la 17e journée

5 mai 2026
Article Suivant

Decret présidentiel: des funérailles officielles pour Marc-Vivien Foé (Camfoot.com)

Près de 1500 personnes à la cérémonie funèbre en l'honneur de Foé (AFP)

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Irak : Leonel Ateba décisif, Al Shorta se balade face à Newroz

Le SYNAFOC de Njitap donne des insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

SPL : Edouard Mendy catapulte Christian Bassogog en deuxième division !

Fauve Azur désavoue le Synafoc de Geremi Njitap !

Auxerre et Namaso se donnent espoir dans un match sous pression

Ligue 1 : Arthur Avom fait bonne impression face au PSG

Ligue 1 : Danny Namaso, Auxerre et la victoire de tous les espoirs

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus