Rigo Song : Direction Paris via Nsimalen

Camfoot

L’avion médicalisé affrété pour l’évacuation sanitaire du coach des Lions A’, frappé d’un Accident vasculo-cérébral (Avc), a quitté l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen en direction de la capitale française. Capitaine Courage est attendu par les médecins de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Il devrait arriver en France mercredi aux petites heures du matin.

Le 4 octobre 2016

Il est 17h 30 lorsque l’ambulance immatriculée CE724EE ayant à son bord Rigobert Song Bahanag franchit le portail du Centre d’urgences et de réanimation (Cury) de l’hôpital central de Yaoundé devant une marée humaine qui crie à tue-tête, le nom de l’ancien capitaine des Lions indomptables. « Rigobert Song debout ! Rigobert Song debout … Magnan santé ! Magnan santé ! Tu es un Lion ! Courage ». Le véhicule médicalisé est escortée par des éléments de l’équipe spéciale intervention rapide (Esir) qui tentent en vain de dégager le passage bloqué par cette foule en liesse. Sans doute ému par cette mobilisation des grands jours, l’ex joueur de Galatasaray qu’on aperçoit à travers la baie vitrée de l’ambulance, lève malaisément le bras pour démontrer à son peuple qui le soutient, que son état est en nette amélioration par rapport à la journée de dimanche, jour de son arrivée dans cette formation hospitalière. C’est l’hystérie dans les rangs de ceux qui ont vécu la scène. Ce geste vient mettre un terme à la polémique née et entretenu sur les réseaux sociaux annonçant le décès du champion d’Afrique 2000 et 2002.

Pronostic vital hors de danger

Cap sur l’aéroport international de Nsimalen où l’avion médicalisé affrété pour assurer son évacuation sanitaire a décollé à en croire nos confrères de Radio France international (Rfi) à 19h 45. C’est le premier pas vers la guérison pour Magnan qui peut remercier la République d’avoir tout mis en œuvre pour cette opération. Quelques minutes après son départ du Cury, André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique s’est confié à la presse : « comme toute personne, comme tout humain, Rigobert Song a eu un malaise, un accident vasculaire cérébrale ; il a été conduit à l’hôpital à temps et les médecins du Centre des urgences de Yaoundé ont fait ce qu’il fallait avant qu’il ne puisse continuer son traitement à Paris. Il part conscient ; son pronostic vital n’est plus en danger, mais il n’est pas encore sorti d’affaire, souhaitons lui donc prompt rétablissement. Qu’il nous revienne requinqué tel que nous le connaissons ».

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 5 octobre à 21:14, par bamyaben En réponse à : Rigo Song : Direction Paris via Nsimalen

    Je souhaite de tout mon coeur un bon rétablissement à MAGNAN !

    Je suis persuadé que les médecins camerounais ont fait l’essentiel et qu’ils l’ont parfaitement fait. L’intervention des médecins français ne sera qu’une contre-expertise qui ne trouvera absolument rien à redire sur les actes médicaux pratiqués par les experts camerounais et je le dis en connaissance de cause.

    Si les experts camerounais n’avaient pas pu le réveiller, ce ne sont pas les experts français qui auraient pu le faire et nous avons au Cameroun à Yaoundé et à Douala deux hôpitaux qui n’ont rien à envier aux meilleurs hôpitaux occidentaux en termes d’équipements et d’expertises, sauf que pour pouvoir s’y faire soigner il faut être nanti, avoir suffisamment des moyens financiers.

    J’ai connu dans mon entourage des cas quasi-similaires à celui de Rigobert SONG, qui victimes des attaques ou d’autres pathologies graves et comateux sur place au Cameroun, s’y étaient fait soigner sur place avant de se rendre en Europe ou aux USA pour des contre-expertises ou pour poursuivre leur traitement ; Une fois en occident, les contre-expertises des occidentaux étaient unanimes sur la qualité extraordinaire du travail fait sur place au Cameroun. Ils ne trouvaient absolument rien à redire sinon qu’ils n’auraient pu faire mieux que ce qui avaient été fait sur place au Cameroun.

    • Le 5 octobre à 21:15, par bamyaben En réponse à : Rigo Song : Direction Paris via Nsimalen

      En somme, nous avons des experts sur place qui n’ont rien à envier aux occidentaux sauf la qualité de leurs structures et de leurs équipements.
      Il se dit qu’il y a en région Ile de France (qui est l’équivalent de la région du Centre au Cameroun) plus de Médecins Camerounais qu’au Cameroun tout entier : Il faut y méditer !

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre à 16:14, par fiston En réponse à : Rigo Song : Direction Paris via Nsimalen

    J’apprécie cette évacuation qui a été faite. Le gouvernement a positivement jouer un très grand rôle l à dessus à en croire les médias. Seulement, je pense qu’il n’ y a pas des personnes qui sont plus être humain que les autres, une façon de dire qu’on ne devait pas choisir qui nécessite l’aide du gouvernement ou pas en tenant compte juste de sa classe sociale. L’État devrait aider tous Camerounais sans distinction de sexe ou de classe sociale dans le cas ou la médecine Camerounaise était dans l’impossibilité de le faire. Certaines personnes perdent leur vie dans les hôpitaux du Cameroun parce qu’ils appartiennent à une classe inférieure. Si l’ex-capitaine des lions appartenait à une classe inférieure, aurait-il eu cet aide de l’État ? Je pense bien NON. Alors, la question qui revient est la suivante : L’État a -t-il aidé un être humain pour sauver sa vie ou alors une certaine classe humaine pour faire croire au monde qu’il fonctionne bien ! Chers dirigeants, aimons nous les uns et les autres sans distinction de classe sociale. Tout être humain doit être aidé sans distinction de classe sociale. Bonne guerrison à Song.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre à 15:11, par akil En réponse à : Rigo Song : Direction Paris via Nsimalen

    Enlevez les insultes ! Vous attendez quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre à 14:17, par deos En réponse à : Rigo Song : Direction Paris via Nsimalen

    Bravo aux médecins Camerounais. Le plus gros a été fait. Notre magnan est parti reveille,souriant et a meme agite son bras en guise d’aurevoir, ce sui etat impssible il ya quelques jours. Maintenant via pour la France pour des raisons de conforts et autres. Nous savons tous que lorsqu’on réussi à lever l’ urgence d’un AVC. Le reste n’est que observation surveillance et probablement rééducation, c’est tout ce qui restera à faire pour les médecins français . Courage cher magnan.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre à 12:34, par ngbigben En réponse à : Rigo Song : Direction Paris via Nsimalen

    Et cher Krimom, merci pour ton soutien et travers toi le soutien du peuple algerien a l’encontre de notre heros national et du peuple Camerounais consterne’.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre à 12:30, par ngbigben En réponse à : Rigo Song : Direction Paris via Nsimalen

    Je suis entierement d’accord avec vous cher frere Bamodo, ce genre de message n’a pas de place non seulement dans CAMFOOT, mais surtout et surtout dans un forum d’echanges d’idees entre personnes instruites et censees. Je suis que cet article soit censure le plus tot possible. Merci a la redaction de CAMFOOT.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre à 07:35, par Bamado En réponse à : Rigo Song : Direction Paris via Nsimalen

    Messieurs de Camfoot,
    Prière d’enlever les messages ci-dessous de la part du sieur Mburu Nodey. Ces messages sont une insulte pour 1,4 milliard de musulmans qui vivent sur la terre. Ce site est un site de sport et non d’invective ou de prosélytisme.
    Si Mburu Nodey a un problème avec les Algériens, Arabes ou musulmans (encore qu’il confond tout), je ne pense pas qu’il en soit de même pour le peuple camerounais laïque. Camfoot ne doit pas prêter son espace pour ce genre de connerie. Alors prière d’effacer ce message car c’est contraire aux valeurs que devraient prôner un site comme le votre

    En parlant de l’article, le journaliste aurait au moins dû nous poster des photos de cette marée humaine dont il parle à l’hôpital centrale

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 5 octobre à 05:27, par Mburu Nodey En réponse à : Rigo Song : Direction Paris via Nsimalen

    Algeriens !

    Vous etes des terroristes Arabes !

    Mouvais gens !

    Salauds !

    Le prophete muhammed es un voyou qui viol les petits enfants, beloumi, madjer, les femme et hommes

    Voici le chef bandit, prophete muhammed : http://www.bbc.com/news/world-latin-america-37549219

    Je suis avec Donald Trump contre vous !!

    Répondre à ce message

  • Le 4 octobre à 23:50, par krimom En réponse à : Rigo Song : Direction Paris via Nsimalen

    Tous les algériens souhaitent un prompt rétablissement au lion Song qui reste une légende du foot africain.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches