Lfpc Awards 2016 : Arouna Dang succède à Joseph Mbah Yanki

Elu Ballon d’or au terme d’un vote très couru, le virevoltant attaquant d’Ums de Loum a reçu son trophée ce samedi 1er octobre, lors de la cérémonie de récompense des acteurs qui se sont distingués au cours de la saison écoulée.

Camfoot

C’est l’heure de la moisson ! Le temps des récompenses à la Lfpc. Après neuf mois de compétition fait de hauts et de bas, voici venu le moment de récolter le fruit du dur labeur. Et c’est l’instance que dirige le général Pierre Semengue qui décide de couvrir de lauriers et de trophées, ceux des meilleurs acteurs qui se sont illustrés positivement au cours de la saison tant en Ligue 1 qu’en Ligue 2.

Le 2 octobre 2016
commentaires

Stars d’une saison, ils l’ont été à nouveau ce soir au cours d’une cérémonie baptisé « Lfpc Awards 2016 » qui a eu lieu en présence d’Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication. Au cours de cette 3e édition, les électeurs qui ont exprimé leurs suffrages dans les différentes catégories en lice, ont jeté leur dévolu sur Arouna Dang A Bissenè, l’attaquant vedette d’Ums de Loum. Auteur d’une saison tonitruante avec le club phare du département du Moungo, il a inscrit 6 buts et offert une dizaine de passes décisives à ses coéquipiers.

Adolphe Eké couronné

Originaire de la région du Centre et du département du Mbam, il succède donc à Joseph Mbah Yanki, le meilleur joueur de Ligue 1 de la saison 2015. « Un proverbe mbamois dit que le travail que l’on fait toujours avec le nom de Dieu, ne se perd jamais. Merci au général Pierre Semengue qui fait beaucoup pour notre football professionnel car il y’a belle lurette, on ne parlait pas de football professionnel. C’est à lui qu’on doit toutes ces bonnes choses. Merci également au président Pierre Kwemo et à tous mes coéquipiers », a-t-il déclaré tout ému après avoir reçu son prestigieux trophée du Ballon d’Or Pmuc 2016. Arouna devance ainsi William Tchuameni d’Unisport de Bafang (Ballon d’Argent) et Jude Cornew de Young sport academy de Bamenda (Ballon de Bronze). Cerise sur le gâteau, il figure dans l’équipe type de cette saison. Equipe dans laquelle il occupe la pointe de l’attaque aux côtés de Souleymanou de Coton Sport de Garoua.

En Ligue 2, c’est le jeune Gaël Njiké Nounkeu du Tonnerre Kalara club de Yaoundé qui a obtenu la faveur des suffrages. Il succède à Moussa Kalamou de Ngaoundéré university. Dans la catégorie de meilleur coach, Adolphe Eke, sans surprise, remporte la palme d’or. Arrivé à la tête d’Ums de Loum après seulement 10 journées, le technicien a transformé l’effectif en une véritable machine de guerre. Résultats de courses : Ums est sacré champion du Cameroun pour la saison écoulée avec 70 points au compteur.

Christou DOUBENA

Les lauréats Ligue 1

Ballon d’Or Pmuc (Meilleur Joueur)
Arouna Dang A Bissene (Ums)

Meilleur gardien de buts
Mbem Léopold (Yosa)

Meilleur Entraîneur
Adolphe Eke (Ums)

Meilleur Espoir
Franck Boya (Apejes)

Top but Ligue 1
Martial Bikoko (Aigle royal Menoua)

Meilleur Come Back
David Eto’o (Union de Douala)

Meilleur Fan Club
Les Majorettes (Union de Douala)

Les lauréats Ligue 2

Ballon d’Or Pmuc (Meilleur Joueur)
Njike Noukeu Gael (Tkc)

Meilleur gardien de buts
Kameni Mathurin (Stade Renard)

Meilleur Entraîneur
Ngweh B. Jean Pierre (Stade Renard)

Meilleur Espoir
Ndzoumou (As Fortuna)

Les meilleurs arbitres

Meilleur arbitre Ligue 1 :
Nlepna David

Meilleur arbitre assistant Ligue 1 :
Wega Eric

Meilleur Arbitre Ligue 2 :
Njichui Tembong

Meilleur Arbitre Assistant Ligue 2 :
Kamga Tiemo

Clubs de Ligue 1

  • 1er Ums de Loum : 20.000.000 Fcfa
  • 2e Coton sport : 15.000.000 Fcfa
  • 3e Yong sport : 10.000.000 Fcfa
  • 4e Union de Douala : 6.000.000 Fcfa
  • 5e Unisport du Haut-Nkam : 4.000.000 Fcfa

Clubs de Ligue 2

  • 1er Stade Renard : 3.000.000 Fcfa
  • 2e Feutcheu Fc : 2.000.000 Fcfa
  • 3e Colombe : 1.000.000 Fcfa
  • 4e As Matelots : 750.000 Fcfa
  • 5e Fovu : 500.000 Fcfa

Ligue 1

Meilleur joueur : 500.000 Fcfa
Meilleur buteur : 400.000 Fcfa
Meilleur gardien de buts : 350.000 Fcfa
Meilleur entraîneur : 300.000 Fcfa


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 2 octobre à 14:09, par Jeannot En réponse à : Lfpc Awards 2016 : Arouna Dang succède à Joseph Mbah Yanki

    Le général est vieux, mais il a l’air efficace.

    Très belle cérémonie, en dehors des difficultés de liaison de canal2 et de l’hotesse qui quelques fois remettait elle même la récompense, tout était parfait.

    Bravo à la LFPC.

    Un des plus grand chantier( pour commencer) c’est la pelouse(il ne faut pas attendre la fecafoot-faire un partenariat avec les mairies). J’ai regardé la demi-finale à Mbalmayo entre International et Apejes, vraiment même la pelouse des inter quartier est mieux ce stade. Je ne sais pas si c’est si difficile de faire une pelouse (pas celle du camp nou) et de l’entretenir.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches