Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

1/4 de finale CAN 2017

Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

Camfoot

L’objectif était visiblement de défendre. Les Lions Indomptables ont bien défendu. Sans attaquer leurs adversaires sénégalais lors de ce quart de finale remporté après tirs au but (0-0, 4-5 tab), les Camerounais peuvent dire « Merci » à leur gardien, Fabrice Ondoa, sacré homme du match.

Le 29 janvier 2017

Fabrice Ondoa : 8/10

Excellent. Il a été excellent, le gardien camerounais. Si c’est le Sénégal n’a pas remporté le match au terme du temps réglementaire, c’est à cause de lui. Il a pris toutes les balles sénégalaises qu’elles soient venues de loin ou en face-à-face. Il propulse son équipe en demie en enlevant le tir de Mané, lors des tirs au but.

Faï Collins : 6.5/10

Toujours aussi actif dans son couloir, le latéral droit a été présent défensivement. Souvent mis en difficulté par Baldé, il est resté concentré sur son match et a su faire mal aux attaquants Sénégalais.

Adolph Teikeu : 7/10

Doublure parfaite de Michael Ngadeu, il a fait un match propre dans la charnière centrale camerounaise. De rares ballons l’ont traversé, mais il a toujours su se replacer. Agressif dans les duels il a constitué un véritable mur pour les attaquants sénégalais.

Michael Ngadeu : 7/10

Comme à son habitude, il a été tranchant défensivement. Aucun joueur sénégalais ne pourrait se vanter de l’avoir battu au duel. Sans trop en rajouter dans son style de jeu, il a coupé des ballons dangereux.

Ambroise Oyongo : 7/10

Il a remporté la majeure partie de ses duels et a parfaitement géré ses confrontations avec Sadio Mané qui n’a pas toujours réussi à le malmener. Infatigable, combattif et concentré sur le ballon, il a fait le job.

Toko Ekambi : 3,5/10

Il aurait dû payer son ticket comme tous les autres supporters. Invisible durant les 45 premières minutes, il a plus causé des problèmes à son équipe qu’à celle d’en face. Mou, effacé et totalement perdu, il est logiquement remplacé à la pause par Zoua.

Ndip Tambe : 4/10

Il a mis ses qualités physiques au service de son équipe, mais en attaque où on l’attendait, il est totalement passé à côté du sujet. Il est remplacé par Aboubakar (non noté) qui marque le dernier penalty camerounais.

Sébastien Siani : 7/10

Avec un gros volume de jeu, il a été un poison pour les Sénégalais avec notamment plusieurs ballons récupérés. Peu en vue offensivement à cause de la stratégie de son entraîneur, il a été un atout décisif lors des contres adverses.

Arnaud Djoum : 7/10

Pour sa première à cette CAN, il a été à la hauteur. Défensivement, il a répondu présent en remportant de bons duels. Auteur de bons décalages, il a causé des problèmes aux milieux sénégalais qui ont eu un peu de la peine à construire leur jeu. Il est remplacé par Mandjeck à la 101e (non noté).

Benjamin Moukandjo : 6.5/10

Il a essayé de répondre aux Sénégalais avec de bonnes tentatives qui n’ont pas payé. Volontaire dans l’effort, il s’est démené lors des contres camerounais et a tenu jusqu’au bout.

Christian Bassogog : 7/10

Egal à lui-même, il s’est montré dangereux dans son couloir droit. S’il a apporté de l’intensité dans le jeu offensif des Lions, il termine malheureusement la partie sans aucune frappe cadrée. Utile défensivement, il a bien gêné les Sénégalais.

Jacques Zoua : 7/10

Auteur d’une entrée timide, il a progressivement gagné en confiance. Très présent au milieu de terrain, il aurait pu tuer le match sur ce face-à-face perdu devant un Abdoulaye Diallo qui faisait le bon geste pour contrer son tir (101e).

Par Arthur Wandji, à Franceville

Senegal VS Cameroon 0(4) x (5)0 - ALL GOALS - Full Match Highlights - Africa Cup of Nations (2017.01

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 29 janvier à 15:05, par Patrico En réponse à : Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

    @Pascalo

    Pas tout à fait d’accord avec toi, dans toute chose il faut toujours un ingrédient de chance, si M. Broos là, tant mieux pour lui et pour nous.Ne nous mentons pas, moi même avec le recul j’ai pensé comme toi qu’il fallait aligner d’entrée les joueurs dont tu as cités, mais en face on avait une équipe Sénégalaise plus technique et plus expérimentée que la notre, d’où il faut saluer le coach sur ce coup, d’avoir mis en place un bloc équipe solide et compact pour gêner ces Sénégalais.Car si on jouait à leur rythme, je puis t’assurer que l’on aurait pris une correction ! Et sur ce coup Broos à parfaitement maîtrisé son sujet, il nous a d’ailleurs tous confondus, nous qui sommes si souvent ces détracteurs sur ce forum.

    • Le 30 janvier à 21:54, par badoupassy En réponse à : Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

      Tu es toujours en train de dire sur ce coup, sur ce coup ...Ce monsieur a beaucoup de mérite depuis qu’il est arrivé au Cameroun. Vous vouliez un grand nom avec un gros salaire (Le Guen, Clemente etc...) mais le voilà en train de vous mettre d’accord. Ce n’est pas sur ce coup qu’il est fort, il l’est bien avant, il en a donné des signes depuis le match contre l’Afrique du sud, d’abord à Limbe ensuite au retour, puis en France etc... mais comme vous êtes assez sceptiques et ne reconnaissez le mérite d’un coach que lorsqu’il atteint les 1/2 comme maintenant, pourtant il a besoin d’être soutenu avant.

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 07:40, par david thadus En réponse à : Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

    En dehors de TOKO EKAMBI qui n’avait vraiment pas sa place au terrain, tous les autres meritent au moins 7/10 surtout NDIP TAMBE qui a été confié a un role tres ingrat qui consistait a jouer le role de defenseur en pointe pour empecher les relances des senegalais ; la note 4/10 est tres mauvaise pour le travail abattu.

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 04:41, par small lion En réponse à : Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Jai les larmes aux yeux en voyant ces Ghaneens loues le seigneur et non chanter n’importe quoi a linstar de la bande a Oyongo !!!Que c’est beau dans la discipline et a l’unissions...tres emouvant

    Ghana 2 Cameroon 1

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 22:43, par small lion En réponse à : Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Chers Camerounais meme si vous n’en n’avez cure je vous rappelle que certains de vos compatriotes ne peuvent contribuer a ce forum parce depuis bientot 10 jours le regime en place a coupe l’internet dans leurs regions. Que ceux qui veulent continuer a supporte cette dictature le fasse. Quand a moi je dis haut et fort que le Ghana merite finalement apres + 35 ans de traversee du desert cette coupe (apres tout il ya aussi un Dieu pour eux ils ne peuvent pas continuer a echoue en demi final et final chaque 2 ans) mais meme mieux c’est un pays democratique ! Vivement que les Ghaneens soient recompenser au soir du 2 Fevrier. Mon Champagne est au frais des demain...

    Ghana 2 Cameroon 1

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 20:04, par Baryond En réponse à : Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

    @’SMALL LION

    C’est maintenant 2-1 ?
    C’est comment tu as baissé le tarif ?
    Ou est passé le senegal ?
    Pourquoi te faire tant de mal ?
    Dis donc va dormir un peu.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 19:42, par small lion En réponse à : Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

    La CAN 2017 apres 4 matchs joues se trouve etre pour le Cameroun la Coupe de la baraka mais pour combien de temps ?
    - Le cap du Gabon a ete passe miraculeusement. Miraculeusement oui because ce que Aubameyang a rate il l’a met 999 fois sur 1000...allez revoir l’action c’est tout simplement incroyable....je n’en reviens toujours pas
    - Contre le Senegal le Cameroun devait recolter 2 voir 3 cartons rouge tellement les joueurs etaient depasses techniquement. Mais les arbitres africain ont pour patron Issa Hayatou

    On verra bien contre le Ghana. Mais j’ai l’ultime conviction que la chance et le football militaire que le Cameroun pratique a lheure actuel ne suffiront pas contre une equipe du Ghana tres experimentee. En plus de cela l’Afrique a besoin d’une equipe championne pleinement meritante. Il nest pas logique de gagner la CAN et de ne pas etre present au Mondial (le cas du Cameroun).

    Ghana 2 Cameroon 1

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 17:10, par camerondiazz En réponse à : Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Je te trouve bien sévère avec ce coach. Vous les Camerounais n’ete jamais content, même après une victoire contre les archis favori pour cet Can, on ne trouvera pas plus dur adversaire sur notre chemin, donc apprenez à apprécier certaines victoire peu importe la manière ! ce n’est plus le Cameroun de 2000 et 2002 il faut que tu retires ça de ta tête.
    Quand j’ai vu la composition du coach je me suis dit que c’était une blague, puis tant pis je lui ai fait confiance et il malin comme pas possible Bravo monsieur Broos.
    Si il aurait décidé de mettre une équipe offensive, ce match serait perdu d’avance.Ce Sénégal est plus fort que le Cameroun mais pas mentalement. C’était un match psychologique et le Cameroun a été meilleure sur ce domaine.
    Qu’on gagne ou qu’on perde certains critiqueront toujours donc foutaise, à la base 90 % des personnes sur ce forum ne les attendais pas à ce niveau-la don moi-même !

    Merci les lions continuer comme ça !!

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 14:23, par pascalo En réponse à : Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

    A défaut d’avoir du talent, on peut dire que Broos a de la chance. Malheureusement, on constate qu’il ne maîtrise pas son effectif sinon comment expliquer ses choix. On subit tous nos matchs alors qu’on a des joueurs de qualité. Si Zoua, Aboubakar et Mandjeck avait commencé le match hier le jeu aurait été plus chatoyant. Djoum est titularisé au milieu pour un match aussi intense alors que tout le monde sait que non seulement il est lent, mais aussi il n’est pas physique. Du coup, Siani était seul au milieu. Moukandjo a bien percuté sur le coté et je pense qu’il devrait continuer puisque Njie manifestement ne fait plus partie des plans du coach. Le seul point positif à mettre à l’actif de ce coach c’est la paire Teikeu-Ngadeu. Leur engagement est incroyable, j’ai vu Teikeu prendre un ballon en pleine face hier alors que Nkoulou aurait esquivé. Il n’hésite pas à se jeter pour empêcher les ballons d’entrer. Maintenant, Broos doit mettre la manière, la victoire seule ne suffit pas il faut du spectacle. En CM98, on a fini le match contre le Chili en infériorité numérique mais on continuait à attaquer, à se procurer les occases. Une nouvelle generation étaient née avec un bel état d’esprit et derriere on a gagné deux CAN. Aujourd’hui bien malin est celui qui peut dire qu’elle est la vision de l’équipe actuelle, au lieu de jouer pour gagner, on dirait que Broos joue surtout pour ne pas perdre.

    • Le 29 janvier à 16:53, par nzeuri En réponse à : Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

      Mon cher pascalo. Ce qui compte au sport c’est le résultat. La manière vient après. tous les observateurs du foot nous donnaient perdant. Le coach à misé sur une stratégie rte elle a payé. Par ailleurs, à part 1998 et 2000, le beau foot n’est pas l’affaire du Cameroun. Nous jouons à l’italienne et quand on sort de ce style on perd

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 15:20, par Patrico En réponse à : Sénégal - Cameroun : le jeu et les joueurs

    @ Pascalo

    Jai oublié un point, le Sénégal globalement à dominé le match, mais nous avons eu des occasions de buts plus franches que eux de tuer le match(Zoua, Moukandjo...) la, c’est plus la faute du talent des joueurs que du coach.
    Et cela,ou pour moi reside notre faiblesse actuellement dans cette CAN, il nous manque un killer (tueur) devant,comme ce fut jadis avec Mboma ou Eto’o

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches