Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

SPÉCIAL CM 2002

Chers shabbaiste,
Les lions indomptables sont devenus au fil des ans l’élément moteur de l’unité nationale Camerounaise. En victoire comme en défaite, nous sommes unis dans la joie ou dans la douleur. C’est pourquoi la récente déculottée des lions à la coupe du monde demeure difficile à avaler surtout quand on essaie de comprendre les raisons d’une telle débâcle. Depuis plusieurs années l’impact des dirigeants autour des lions est négatif pour la productivité de l’équipe et, ces derniers s’en foutent éperdument leur seul intérêt étant l’appât du gain. Certes,les dirigeants ont une responsabilité colossale dans cette élimination mais les joueurs sont pour la majorité (j’allais dire pour tout le shabba) responsables de la situation que nous avons vécu durant cet horrible mois de juin.

Le 1er juillet 2002
commentaires

Les dirigeants :

Chers shabbaistes, les topos que je vais vous toly actuellement sont tous popos. Vous knoyez que le camer pourtant ppte (pays pauvre très endetté) est toujours celui qui a la plus big délégation. Notre minjes adore le voung et sa situation de beau frère de l’homme lion n’aide pas la team. Dans ses déplacements, il emmène avec lui en moyenne une délégation de cent cinquante personnes. La chose qui fait lap dans cette délégation ce sont les titres ronflants qu’on attribue à certains cop’s : il y a le surveillant en chef des garçons ainsi qu’un adjoint. Nous avons le grimbiste des lions, le porteur de mallette, l’envoyé du président,la waka (boguess ou meilleure petite) du minjes, etc. Cette kyrielle de personnes s’en va donc ainsi créer un petit camer autour des lions. Il y’a la bouggie chaque soir et après on ne ya pas pourquoi les gars waka au stade.

Le mollah qu’on call directeur sportif des lions a begin sa part de dégamage au pays, car ce que nous avons toujours ignoré c’est comment se déroule les départs des lions pour les grandes compétition. Cette fois comme dit le titre d’une chanson du groupe Sagath : « la caméra télévisuelle de Jésus Christ » était présente. Jugez vous-même.

Après le match de gala lions A vs lions B, le pm a reçu les lions pour leur transmettre les souhaits et rêves camers et tout le baratin habituel. Après tout ces divas et derniers au revoir à la famille le calvaire des lions a begin.

Aussitôt arrivé à l’aéroport de Nsimalen on constate que certains joueurs absents comme Eto’o ont des billets d’avion en leur nom tandis que des présents comme job n’en ont pas. Le directeur administratif des lions n’en a cure il bat les divas avec ses cop’s dans un français assez approximatif pour le poste qu’il occupe. Quelques minutes plus tard, un rapide (sèèmann)de l’aéroport frappe la valise de Womé Nlend. Tandis que Womé run après ce voleur notre kengué de directeur ordonne l’embarquement des lions en direction de Paris. Les lions s’envolent oubliant Womé au sol heureusement que ce dernier a pu rattraper son koa. A son retour, il constate que les gars l’ont forget et qu’en plus, le directeur qui tapait sa part de champo dans l’avion en première classe a forget la mallette des djallabas dans le bureau du chef d’escale. Prenant ses responsabilités, Womé décide de keep les djallabas et de prendre à ses frais le vol du lendemain. On comprend maintenant pourquoi en 94 notre mallette de djallaba avait fait le tour du monde sans jamais atterrir dans les poches des joueurs. Face à une telle situation, on aurait pu appliquer la méthode du personnage de Dave K Moktoi en disant : « allez, licenciement ». Mais vous savez vous-même le refrain du kô LE CAMER C’EST LE CAMER.

LE COACH ET JOUEURS

Afin de mieux vous faire ya la position du shabba, je vais prendre le cas par cas du moins pour ceux qu’on a pu voir à l’œuvre.

Le guenguerou blanc que nous sommes allé falla au pays jaman est le premier nyangyeur. Connaissez vous un coach qui n’innove pas ?le jo est tellement têtu qu’il ne constate pas qu’il faut changer la team. En plus on dit au shabba que les dirigeants ont tcha sa tête au point qu’il ne do que ce qu’on lui tchatte de do. Au shabba on milite actuellement pour le retour d’un réfré du kô car à voir ce que ce gaou fait à tête de la team, on arrive à la conclusion que n’importe quel supporter des lions peut aisément les coacher. Les doss du shabba tchattent que si ce djo revient c’est que les dirigeants eux même ils fallas les pb à la population.

Le premier adjoint qui jouait dans les buts à l’époque n’est pas épargné. Les mollahs du shabba toly que le djo est un shoaman car le gars ne dit rien il se contente de train les gardiens. Les gars toly même qu’il aurait du destituer le guengal lors du match contre l’Allemagne pour haute trahison.

Son collègue qui a pour seule qualité le fait de tchat jaman est considéré au shabba comme un meuble qu’on trimballe de banc de touche en banc de touche. Quel estt son rôle cet adjoint ?

Le réfré qui guio keeper s’est quand même bien débré durant cette cm 6.5/10.

Le mollah du réal alors !!!!Les mollahs au shabba disent que le bon Dieu ne dispose plus de matière première pour créer un tel polar. Le mollah a tellement nyang que les dirigeants de Chelsea qui voulaient s’offrir ces services l’ont barré. On me demande de lui dire achouka gongoli. Il parait que le papa qui joue libéro à la nat a voulu essayer de lui donner des conseils en lui disant qu’il se devait de revenir après ses inutiles montées il a répondu au vieux qu’il comprenait pourquoi le vieux avait toujours joué en deuxième division alors le vieux s’est vex et l’a tcham. Au shabba on lui donne la note 0.5/10 juste parce qu’ils sont gentils. Au moment où j’écris ces lignes,on me dit qu’il a failli être escobaré(en souvenir du Colombien escobar tué après un mondial) dans un restaurant du pays. Les supporters l’ont sérieusement cassia avant de bien le vimba(cf Lapiro de nbanga)

Magnan s’est demmerdé durant cette coupe du monde mais il doit comprendre qu’un match de coupe du monde ce n’est pas le deux zéros d’Éssos il n’a pas à se retrouver ailier. On aime bien son hemlê mais en défense. En plus on trouve que comme capitaine il doit démontrer qu’il a des couilles et dénoncer l’ingérence des dirigeants dans la nat. De plus il doit apprendre à être humble dans ces déclarations d’avant tournoi car les anciens de 1990 l’étaient et on a vu les résultats. 6.5/10.

Le papa de la défense a tout donné ce qui lui restait comme jus on lui dit merci et bonne retraite à 26 ans. On le remercie un peu plus d’avoir tcham le polar du Réal.7/10

Le gars de Monpellier. Le shabba demande de lui dire merci car il a démontré qu’il est un lion. Il est sans conteste le meilleur lion de cette compétition.Au shabba on propose de balayer tous les anciens et de rebâtir une équipe autour de lui car sa façon de jouer démontre qu’il peut aisément transmettre sa fougue et sa hargne aux jeunes. 9.5/10

Le mollah de Bologne qui raconte à qui veut l’entendre que ce sont les dirigeants les responsables nous prend pour des kengués au shabba. Le gars a tellement mouillé qu’il commence maintenant à perdre la raison. Est-ce que ce sont les dirigeants qui donnent les balles avec assiduité aux advesaires ?Tout le monde au shabba a vu que ça l’a dépassé. Son couloir est une passoire et il est lourd comme le djo du Réal. Gars l’âge t’a rattrapé on l’a tous vu. 1.5/10

Petit papa de Marseille est un autre mouilleur. Il n’a rien joué durant cette coupe du monde. Les jamans lui ont gui combien pour qu’il nous nyang comme ça ? Au shabba, quand on voit un mouilleur on le surnomme petit papa de marseille. Il a eu la chance d’avoir signé avant la cm sinon il serait dans la même galère que certains de ses congénères mouilleur de la nat. 1/10.

Le mollah d’Arsenal nous avait fey à la can 2000. Le djo ne joue plus rien. Maintenant il se met aussi à tout mettre sur les dirigeants au lieu de jouer au ndamba. Au shabba on trouve qu’il est encore récupérable mais il faut wash sa tête. 7/10.

Le mollah de Lyon sur qui le jaman dit avoir bâti l’équipe a été décevant. Qui lui a tchat qu’il est 10 ? Le djo est lourd la magie ; quand il tourne sur lui-même on a l’impression de voir un bus de la défunte SOTUC faire un 360º. Le gars récupère beaucoup de ballon mais sa relance est nulle. Afin de comprendre pourquoi il est si lourd,nous avons fait un tour dans son www.damba.com et on a tout compris. Le gars tchat que son plat préféré c’est le "nam éwondo". Comment voulez vous guio au ndamba après avoir tchop un truc si lourd. 6.5/10

Le gars de Sunderland !! ich ! le shabba se demandait même s’il était présent à la cm tellement le gars était invisible sur le stade. Qui lui a dit que le football c’est la talonnade ? Il parait qu’il a aussi été barré de sa team pour nyanyage aggravé. Avant la cm il gueulait en disant qu’ils feront mieux que les anciens au shabba on se demande sur quoi il comptait. Le shabba lui donne la note 3/10 juste pour le but.

Le gars de mallorca lui il doit clairement choisir entre les petites et le foot. Je ne vais pas m’attarder sur sa coupe du monde mais je vais juste insérer les topos qui se disent sur lui.
Il parait que ce djo là se mimba la magie. Il parait que maintenant le gars a seulement décidé d’attaquer les nyangos qui son marred. C’est ainsi que récemment, à pago, on l’a vu avec sa dernière conquête. Et quelle conquête !!!! C’est la métoch qui a bousillé son mundial.

Selon un shabbaiste basée à pago, la go en question est l’épouse d’un animateur télé. L’animateur en question a été à la tête de l’émission ivoirienne de variété qu’on appelle prestige. La rumeur voulait à l’époque que cet animateur soit le neveu du serpentologue ; car la qualité d’entrée qu’il avait dans notre CRTV nationale c’était autre chose. Il est même (si notre gars de Mallorca n’a pas encore complètement mouf la petite) le beau par alliance du fils de l’homme lion. Il parait donc que notre gars de Mallorca se pavane avec la petite à pago. Le même djo de Mallorca à commot dernièrement une sérieuse bastonnade à son agent. Il parait qu’il a call certains de ses doungourous et les gars on commencé à jouer au damba avec la tête de l’agent. Les mollah du shabba disent que cet agent voulait lui frapper ses djallabas.

Je croyais que les topos du bindi était bollè quand j’ai meet un ancien de mbeng. Le genre de djo qui a fait 40 ans à mbeng ; Quand tu lui parle du magasin Score à Yaoundé lui il te parle de printania (ancien nom de score) ou encore quand tu évoques l’insécurité au pays, il te demande : « mais que fait Ahidjo » ? Vous imaginez un peu le genre de djo ? Il parait que le gars s’est sérieusement vex contre le bindi dernièrement dans un resto de pago. Le bindi est arrivé en gonflant comme d’habitude comme le « Koba Koba ».Il a interpellé le djo en lui disant : « dis donc toi là. Qui s’occupe de la réception des clients dans ce coin » ? Je ne vous dis pas comment le djo a réagi mais ce n’était pas cool.

Le jaman a décidé de nous eblouir avec un de ces remplaçants. Je crois que tous les supporters voient de qui je veux parler. Un gaillard musclé et mouilleur comme en voit plus de nos jours. Le gars a été chassé de tout ses clubs (Nantes,un autre club anglais) actuellement il parait qu’il joue au Numancia en Espagne ; on peut être certain qu’on le chassera bientôt. On ne sait pas ce que le coach a vu sur lui. Aussitôt rentré contre l’Allemagne, il s’en va prendre un carton rouge nous sommes tous d’avis que ce super makia devrait changer de sport car il a tout du lutteur et rien du footballeur. 0.5/10 espèce de mouilleur.

Le jeune de Numancia qui remplace constamment le gars de marseille est très bon mais le coach n’a pas les mêmes yeux que nous. On estime qu’il réprésente l’avenir du pays. Il a fait une bonne coupe du monde. 7/10

Le minguiri longolongo qui guio a Metz est tout un polar. Qu’est-ce qu’il est allé faire dans la galère de la coupe du monde ? Il parait qu’il est le bon ami du joueur de Mallorca c’est pour cela qu’on l’appelle. Il doit d’abord se mettre a tchop pour modifier sa morphologie et puis plus tard il pourra go guio dans les espoirs. La qualité de bafouka qu’il a joué lui vaut la note 1.5/10 juste parce que le coach a eu la décence de le faire bien chauffer.

Le fils du comédien est une autre dimension de mouilleur. Il parait qu’il joue à la nat à cause de son ami le mangeur de nam éwondo. Quand on a demandé au guenguerou jaman pourquoi il a rappelé ce mouilleur à la nat il a répondu que c’est parce que le gars stimule les performances du gars de lyon. Le topo qui est drôle sur ce polar, c’est que, lors du match contre l’Arabie Saoudite, aucun saoudien ne l’a reconnu alors qu’il prétend jouer là-bas. Le shabba lui conseille de retourner jouer au pays car le niveau de la deuxième division en Arabie est bien inférieur au niveau corpo du camer.

Le défenseur qui a perdu sa place au profit du gars de Montpellier n’a qu’à oublier la nat. Il joue même où ? Çaaaaaaaaa, le gars là mouille !! 1.5/10

Le make me à run de Sedan alias le mignon doit apprendre à marquer. Il est assez mignon pour effrayer les joueurs adverses pourquoi il se gêne. Le shabba lui donne un 4/10

Nous allons accorder le bénéfice du doute aux autres joueurs qui ont benché durant toute la compétition. Il faudrait cependant que le gardien de Metz (micky la tremblotte) prenne sa retraite.

Juste au moment de clore cet article, je reçois le scoop suivant. Il parait que le minjes a obtenu 4 milliards de franc CFA de la part du minefi pour le mondial. De plus, la FIFA a envoyé une somme identique pour le premier tour. En homme prévoyant, le minjes a demandé une avance à la FIFA pour le deuxième tour lors du match amical CMR vs DANEMARK cette avance correspondait à 3 milliards de nos CFA. Avec 11 milliards en poche, peut-on m’expliquer pourquoi il y a eu poungamel autour des primes ? Avec de tels arguments l’homme lion attend un rapport. Qu’est ce qu’il veut de plus pour réagir ?

Chers shabbaistes, je m’excuse d’avoir été long à réagir je vous reviens bientôt sur les dessous de la nat.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon