Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

On a « humilié » Joseph Minala

Camfoot

Voir comment le scoop se propageait la semaine dernière au sujet de la trouvaille de la Lazio, et à quelle vitesse un site à la moralité douteuse, sénégalais de surcroit, a cru bon de ternir la réputation de ce jeune surdoué camerounais peut être révoltant. Et je ne le dis que parce que je ne suis en rien concerné. Le garçon qui essaie de se faire une place au soleil dans ce monde de voyous, lui qui ne l’a pas toujours eu facile.

Le 18 février 2014

Malgré un visage balkanisé probablement par une enfance difficile, le jeune homme a fait ses gammes dans les catégories inférieures. Jour après jour, il a cravaché, déjà pour se convaincre qu’il pouvait arriver à être aussi bon que ceux qui sont nés avec une cuillère dorée dans la bouche.

Il a brillamment réussi à non seulement se convaincre, mais à persuader ses dirigeants qu’il méritait d’avoir une chance. Les italiens de la Lazio n’ont pas hésité, mais avec l’avalanche de critiques injustes dont il a fait l’objet, le risque de voir éloigner son intérêt du football a certainement décuplé.

Il convient de tirer un coup de chapeau à son club, la Lazio Rome, qui a géré cette affaire comme cela se devait. Les supputations se sont tues, même sur les réseaux sociaux puisque la mise en garde des administrateurs du club, a du coup fait prendre conscience qu’il existe une déontologie, une règle de bonne conduite. D’ailleurs, le « chiffon » sénégalais a rapidement retiré l’article qui prêtait au camerounais des propos sur son véritable âge et a fait aussi disparaître tous les commentaires s’y rapportant.

Que penser des médias camerounais qui ont flairé le scoop et ont « envahi » la vie de ce jeune garçon ? Étant les plus prêts, géographiquement des preuves de cette affaire, quel média camerounais s’est donné la peine d’aller enquêter ? de trouver les parents du jeune ? d’aller voir les souches de l’état civil ? Probablement pas un seul. Au contraire, les railleries de toute sorte fusaient de toute part. Et tous s’en tapent de ce que l’histoire n’était finalement qu’un potin de mensonges.

Minala devra donc assumer tout seul les frais de sa « douloureuse » nature, le poids de son faciès dévergondé.

Il n’est pourtant pas le seul à paraître plus vieux que nature. Le Bayern de Munich dispose en son effectif d’un joueur qui ne joue que deux ou trois mois par saison et qui est d’une adresse chirurgicale, Arjen Robben. Personne pour s’en offusquer bien entendu. Est-ce parce qu’il n’est pas noir ? Est-ce parce qu’il n’est pas camerounais ?

Qui se souvient de Ravanelli ? Paraissait-il son âge ? Le truc est qu’il était certainement « bien né ».

Marcel Okala


ARTICLES LIÉS


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 18 février 2014 à 17:55, par Ndjindja En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Bien écrit. Rien de particulier à ajouter... Sauf quelques noms, pour ajouter de l’eau au moulin de l’auteur :

    Jérémy Toulalan, Fabien Lemoine, Français. Romelu Lukaku (Pro à 17 ans, mais heureusement né en Belgique), Stefano Okaka, sont quelques joueurs nés en Europe qui font CLAIREMENT plus vieux que leur âge.

    Claudio Caçapa (Ex olympique Lyonnais), « Falcao », « Fred »... Joueurs Sud-américains dont la falsification de l’âge est (presque) avérée. Mais comme il n’y a pas de preuves tangibles, les affaires ont été étouffées.

    Le Basketteur américain Lebron James...

    Que Minala continue à travailler... On ne peut pas encore cacher la lumière du soleil...et j’espère sincèrement pour lui que son nom n’est pas ironique. L’avenir nous dira.

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 18:03, par fabian En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Shame of you some of these stupid Africans in the name of black people. What wrong with some of you people complaining about the age of this player ? I mean bullshit rubbish segregated minded people, always putting them selves at the bottom and criticizing their own kind.
    We have been suffering all kinds of abuse from the white man, all kind of discrimination and what is funny is that some of all this useless kind of black people can’t even say anything wrong about a white man, but quick to write bullshit without other any backing.
    We want to warn all of you Cameroonians or Africans who have been spreading all the defamatory
    messages on facebook and other media about our brother that all of you people risk criminal charges
    being brought to you people.
    Fools.

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 18:05, par fabian En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Shame of you some of these stupid Africans in the name of black people. What wrong with some of you people complaining about the age of this player ? I mean bullshit rubbish segregated minded people, always putting them selves at the bottom and criticizing their own kind.
    We have been suffering all kinds of abuse from the white man, all kind of discrimination and what is funny is that some of all this useless kind of black people can’t even say anything wrong about a white man, but quick to write bullshit without other any backing.
    We want to warn all of you Cameroonians or Africans who have been spreading all the defamatory
    messages on facebook and other media about our brother that all of you people risk criminal charges
    being brought to you people.
    Fools.

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 19:10, par Humble serviteur En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Je tire un grand coup de chapeau au Journaliste(M. OKALA) qui a rédigé et fait publié cela.
    Au lieu d’’élever’’ en Afrique on veut toujours ’’rabaisser’’.
    Courage Jojo et sois fort dans la tête !

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 19:11, par fernando da silva En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    tres bon article ,vraiment rien a dire sinon vous remercier d,avoir pu defender ce jeune home,parce qu,il le merite vraiment.les commentaires du Senegal on s,en fout,minala une fois dans les lions nous irons prendre une can chez eux devant leurs femmes et enfants comme la foix la derniere avec minala comme milieu de terrain.vous verrez.salut

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 19:32, par alain En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    cela ne m’étonne pas des sénégalais.je vis dans ce pays depuis 10ans.ils ont une haine viscérale du Cameroun depuis qu’ils ont perdu la finale face au Cameroun.
    bon courage petit.continue à bosser pour faire taire les jaloux

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 19:41, par supporter x En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Tres heureux de savoir ke kelke uns parmi nous ont encore cette volonté de defendre les Fils du terroir. Tres fier de cet article ki selon moi resonne coe un signe de revolte et aidera sans doute le jeune Minala a retrouver le moral. Les medias occidentaux ont ralayé cet affaire a coeur joie se reservant meme le droit d´ironiser et de juger notre systeme. perso je m´associe a tout ce ki sera fait pour supporter ce jeune ki sera ki sait le futur (iniesta) dont nous revons tant.... merci a Camfoot d´avoir eu le bon sens de faire bloc autour de ce garcon...
    good luck a Minala

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 06:49, par kunta En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Pourquoi sera t- il un Iniesta, penses tu que ce dernier (iniesta) dépasse tous les camerounais et Africains qui ont joué au Foot.
      As tu connu Mbida Grégoire,Le regretté Théophile Abéga ou encore Jay Jay OKocha ?
      Ce petit ne sera jamais Iniesta,il sera lui même .

      Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 19:51, par small lion En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Cette affaire Minalma doit nous pousser a la reflexion mais mieux l’action. Meme si je suis convaincu qu’il ai vraiment 17 ans vu q’on a rien trouver de louche dans son passe apres toute cette mediatisation, il faut eradiquer ou mieux ramener a un nivau insignifiant la falsification d’age dans le sport en Afrique et plus particulierement au Cameroun. Sans vouloir trop rentrer dans ma vie familial l’1 de mes freres a ete victime de la Fecaboxe qui a voulu l’obliger quelques annees de cela a tranche 7 annees (oui je dis bien 7) sur son age reel pour une competition continental. Mais il a refuse pour plusieurs raisons que je ne citerai pas ici ce qui l’a bien evidemment empeche d’y participe. Pourquoi les camerounais refusent t’il tjours l’autocritique/le changement ? Oui je suis patriote et face a n’importe qui je defendrai cet enfant mais entre nous sachons dire la verite...nous avons un probleme serieux dans ce domaine que nous devons corriger sinon dautres affaires comme ca se repeteront et cest la credibilite meme des Camerounais qui est en jeu. Laffaire Minalma me rappel celle de la double nationalite de nos joueurs que les tunisiens on souleve. Oui nous avons bien fait de tous defendre nos poulains mais apres ca pourquoi les autorites de ce pays ne se sont pas pencher sur ce probleme ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 20:10, par ken(mounam)fils du soleil En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    il faut que les gens qui aiment parler sachent qu au depart les camerounais en general sont de grande de stature...a la difference de bcp de ouest africain qui sont des mur-dedans,donc c est facile de croire qu un camerounais de 10 ans fait pas son age...et pourtant c est faux.ce ne sont pas tous les camerounais qui fraudent sur leur age..

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 20:42, par Guingueroux Faché En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    lorsqu un enfant agé de 5 ans doit porter tous les jours un bidon d eau de 10 litres sur la tete pour faire des kilometres, porter un gros sac de manioc pour grimper les colines, a quoi veut on qu il ressemble apres.
    si c avait ete un blanc on aurait parlé de gene ou de maladie qui fait qu il paraisse plus vieux.
    mais comme c est notre frere presque tout le modne l a traité de faussaires, d autres s amusant meme a faire le rapprochement avec son nom qui signifierait « mensonge ».

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 09:18, par Parfait En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Article Nul, quand l’histoire faisait le Buz sur la planette, vous étiez où pour faire une enquête et réaliser un bon article ? maintenant, vous venez faire des commentaires en lieu et place d’un article, parceque la suite est heureuse.

      Honte à vous journaleux de Camfoot.

      Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 22:55, par Sokati En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    C’est ça,

    On est dans un pays où on est prompte a vous lapider à la moindre rumeur.

    J’ai vu (suivi) des « journalistes » camerounais faire des débats dessus sans la moindre enquête.

    Je parle de Cyril B... et sa bande.

    On peu de tenu les gars

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 23:32, par fleurie En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Il est bizzarre de voir ce qui se passe.Beaucoup d’africains n’ont aucune honte a s’acharner sur ce jeune sans preuves.Il aurait ete européen,americain ou asiatique,cette histoire n’aurait pas vu le jour.Et apres cela nous nous demandons pourquoi nous restons sous la botte du colon ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2014 à 23:46, par Bobill En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Quand « nos journalistes » ont leurs gombos, ils écrivent des bêtises sans tenir compte des retombées catastrophiques, que leurs gribouilles peuvent entraîner. Les blancs ne font pas de jugements supplétifs pour faire des comparaisons avec Arien Robben, qui fait bel et bien son âge malgré sa chute prématurée de cheveux. Cela est génétique. Et prendre un joueur du Bayern de Munich le dernier club à avoir subit les frasques Camerounaises avec un certains Gwet est risqué de déclencher une autres avalanche. Quand on vous attrapent dans les conneries que vous fabriquez même en équipe minimes et juniors, vous trouvez des raisons de haines et consort. Si vous même vous ouvrez pas vos bouches dans des conversations avec des soit disant amis, personne ne met en doute vos âges déblayés de minimum 4. Le pire est que je tienne cette information d´un des plus grands agent des joueurs Camerounais. Arrêtez, car avec cette pratique, nous nous dupons nous même. Nous croyons avoir une équipe de jeunes joueurs, alors que nous amenons des vieillots en compétition et nous nous surprenons parfois de nos mauvais résultats.
    Le cas Minala n´est une découverte, mais un avertissement à ceux qui pour gagner un peu plus d´argent risquent de marcher sur des béquilles, car certaines blessures dans la vieillesse ne pardonnent pas.

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2014 à 23:47, par Bobill En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Que Yosep Minala soit une victime ou pas et Dieu sait que je me fais violence en évitant d´être objectif sur son cas, arrêtez vous même le principe du Jugement supplétif. Il nous cause de grands torts.

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 00:19, par Karma En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    C’est aussi notre devoir en temps que lecteurs et onsommateurs de news de ne pas se laisser berner. De demander aux medias de ne pas se moquer de notre intelligence, que les lecteurs ont droit a un produit de qualite. Pour une fois certains d’entre nous ont demande de « Ne pas juger le livre de par sa couverture. » Ils meritent tous un salut. Ceux qui ont condamne ce gamin, sont occupes a retirer leur pied de leur bouche.
    Ses compatriotes devaient au moins lui apporter le benefice du toute. Si echec il y a ses compatriotes en sont coupables.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 00:29, par yvan En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Je suis pour une poursuite judiciere contre ces senegalais.
    Ou est diouf qui en 5ans a disparu du foot mondial apres apres 2002alors qu on lui pretait 22ans

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 06:36, par kunta En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Tous les Africains en général et les Camerounais en particulier sont jaloux de leur compatriote qui réussit à percer. C’est malheureux, pour les africains. et le camerounais qui passent le gros de leur temps à raconter des histoires de tout genres au sujet de leurs compatriotes.
    Si ton frère te dépasse,porte son sac.il n’ y a pas de honte à cela !

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 06:54, par legentleman06 En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Cher compatriote,
    Arrêtez d’être de mauvaise foi.
    Ce mec n’a pas 17 ans c’est tout !
    Vous êtes désespérant par votre attitude qui encourage la médiocrité.
    Oui je comprend bien ce compatriote qui essaye de faire sa vie en Europe, mais il a été démasqué et c’est tout.
    Accusez les sénégalais, les blancs et tout ce que vous voulez , ce mec est vieux point barre !

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 18:26, par stephane En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      meme les blancs diminuent leurs ages pour jouer. pr montrer a ceux qui croient le salire qu il lui ont fait de la pub,il faut que volker finke le convoque dans l’un de nos match amicaux. je fais partir de la nouvel generation,vous cmr qui vouler jouer les saints alors que vous avez diminuer vos ages et ceux de vos enfants.actuelement avec votre faux vous manger a votre faim vs vouler bloquer ceux qui vienent derriere.

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 22:00, par Sequelle En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Quand on ne sait pas quelque chose, le mieux c’ est de la fermer ! D’ où as-tu vu que les blancs coupent leurs âges pour jouer ? Tu peux leur reprocher ce que tu veux, mais ne viens pas insulter l’ intelligence des gens en essayant de leur faire avaler tes mensonges pour faire ton intéressant !

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 08:48, par Danny Dan En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    On a beau le justifier ou le fustigier mais bon Camerounais que nous sommes, nous savons dans le plus profond de notre coeur que Joseph Minala ,n’a pas 17ans, Aboubakar Vincent n’a pas 23ans, Nicolas Nkoulou n’a pas 25ans, Eto’o n’a pas 32ans, stephane Mbia n’a pas 27ans et j’en passe ! Il n’ya qu des rares joueurs comme Olinga, Matip, Choupo ou Bassong qui ont leurs veritables ages. Juxtaposer un peu Olinga qui a 18 ans je pense et ce Minala ! Dis donc !! De qui vou vous moquez ??!!! Ce Minala est un pater qui est passE par Kumba. Point barre ! Arretez un peu avec vos theories de complot occidentaux

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 09:28, par cyrille M En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Cher Danny,
      J’admire ton courage, respecte ton point de vue mais ne le partage pas. La justice ne doit pas avoir deux poids-deux mesures ; ce qui est applicable pour un doit également etre pour l’autre.
      Excuse moi, mais tu propage une image eronée de l’africain en general et du camerounais en particulier. Sur quelle base penses tu connaitre l’age d’un « x » ou « Y ». Je partage le point de Mr Okala sur la responsabilité de nos journalistes, c’etait l’occasion ideale pour eux de faire leur travail, et d’essayer de tirer au clair cette situation.
      Quant à la théorie de complot occidentaux, pour utiliser tes termes, je t’invite juste à regard critique mais constructeur autour de toi. Peux-tu stp me dire quelles leçons doit on tirer de se tapage mediatique ?
      Amicalement,
      C}}

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 09:56, par SIEWE ALPHONSE En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Danny you feel soo full of yourself until you can determine every body age.But please a bit of advice your judgement is not founded and seems jealouse.

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 10:12, par Bobill En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Danny nous le savons tous, que tu n´es pas en touche, mais sois plus sage que nous et ne fais pas l´idiot. On a tous devant la barre, le choix de faire nos déclaration, mais quand on culpabilise un membre de famille, on a la possibilité ou le choix du mutisme. Cela ne veut pas dire que nous corroborons.

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 11:43, par dboiliboul En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      c est vrai vs avez raison,que faire de tous ces joueurs qui nont pas leur age,pour dire que vs ne connaissez pas la chose sportive en general.tous les athletes de toute dixipline confodue,ne joue pas avec leur age c est connu de tous,tous ceux que vous revelez la na pas de place.vous oubliez une chose il y a un age pour le sport il faut en pratiquer pour connaitre

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 14:12, par DannyDan En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      @ Alphonse Siewe I dont sit and « determine » players’ ages. I did my research on Wikipedia first.
      Nkoulou 23years (will be 24 this years)
      Alex Song 26years (will be 27 this year)
      Aboubakar Vincent 22years
      Stephane Mbia 27years (Will be 28 this years)
      Achille Webo 32years

      I turned 29 yesterday and I have been watching these guys play football for almost a decade now for most. Heel must have frozen over for these guys to be theses ages that they pretend to be.

      Et je finirai par dire que accepter que Joseph Minala est agee de 17ans c’est etre partisan de ce systeme corrumpus et nauseabonde Camerounais qui incite les preseidents de centre de formations avec la complicitE des parents et des magistrats a changer les ages et les noms des enfants ! Regardez ce que cela a causE a Apoula Edel dit Ambroise Beyamena. Il a vait une belle carriere au PSG. Il est ou aujour’dhui ?

      On peut avoir 40 ans, l’accepter et toujours bien jouer au football. La preuve ? Maldini, Zanetti, Ryan Giggs, Alan Shearer, Van Der Saar ....et j’en passe !!

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 20:16, par Rasta En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Mon frère Danny Dan. Je vais te raconter une histoire. J’ai un petit cousin avec qui je m’entends très bien qui me dit souvent que le seul joueur Camerounais qui n’a pas réduit son âge c’est Djanka. Tu sais pourquoi ? Parce que Djanka et lui ont fait les mêmes classes au primaire et ont le même âge. Concernant le même Djanka, je connais des Camerounais qui vous jure la main sur le cœur qu’il a manipulé son âge comme les autres joueurs. Ce que je veux dire, c’est que les manipulations des âges c’est connu sont fortement pratiqués chez nous. Mais tout le monde ne manipule pas son âge au Cameroun. Tous les sportifs ne manipulent pas leur âge. Quand on ne connaît pas l’âge de quelqu’un, il faut éviter de faire les déclarations à l’emporte-pièce comme celle que tu l’as faites. Il faut éviter de citer des noms. Tu ne connais pas les âges des joueurs que tu as nommé. Il faut savoir garder prudence. Si tu te renseignes à qui de droit, tu risques d’avoir d’énormes surprises.

      Répondre à ce message

    • Le 20 février 2014 à 12:08, par PAZI En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Danny Dan, un peu de repartie quand tu parles...Tu viens de te comporter là exactement comme quelqu’un qui manque d’intelligencce...

      Répondre à ce message

    • Le 24 février 2014 à 11:28, par Coach En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      L’article est bien écrit, je suis un camerounais naturalisé français, j’ai 24ans et je suis en France depuis l’âge de 8ans. Bref vous savez beaucoup de problème nuise au sport le dopage, et la falsification de document, les détournement et arragement financier (Qatar 2022, affaire Neymar), tout ça pour dire ne vous trompez pas d’ennemis. Un joueur disait : « petit ! Le ballon est rond pour tout le monde » donc le foot n’est plus une question d’âge une fois arriver a la catégorie senior car on y trouve des joueur de tout âge. Disons juste qu’on investit pas de l’argent sur un âge mais sur un talent. A cause de ces discours en France des lors qu’on voit un noir on se moque, les interview de joueur africain sont moqué a la tv, tout ceci avec la participation de nos frère africains. Je ne donne pas de leçons mais je dis juste RÉVEILLEZ VOUS avant qu’il ne soit trop tard.

      Répondre à ce message

    • Le 24 février 2014 à 12:22, par sanni Orou pibou En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      je crois le prénommé Dany n’est qu’un très gros imbécile ! les joueurs que tu cites connais tu leur âge ? Et les camerounais de façon générale vous êtes de pauvres aigris contre vos propres frères ! Quel intérêt avez vous à dénigrer vos propres joueurs ! Quand on voit jouer Eto’o on n’ a pas l’impression qu’il a même 33 ans aujourd’hui ! je connais des joueurs africains dont le physique n’a apparemment rien à voir avec leur âge, pourtant de leur pays il n’aura d’individus mal intentionnés pour les vilipender ! Regardez aujourd’hui les frère Touré en Côte d’Ivoire, Gervinho, Wilfrid Boni qu’on dit avoir 22 ans compare son physique à N’Koulou tu verras ce que tu es pauvre aigri !

      Répondre à ce message

    • Le 25 février 2014 à 15:16, par Hilary En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Sanni,tu peux argumenter sans pour autant comparer l’incomparable.Les joueurs ivoiriens sont assez jeunes,rien à voir avec les joueurs camerounais.Même si certains auraient manipulé leur âge,cela doit être 2 ou 3 ans et non les differences d’age de 10 à 15 ans ans qu’on observe chez les camerounais.Pour rappel les frères Touré sont une génération de joueurs qui ont été formé étant gamins,il y a un documentaire sur leur centre de formation.Yaya Touré est un gamin qui regarde à peine les autres jouer étant sur le coté.
      regarde cette vidéo..
      http://www.ivoirtelevision.net/videos/journal-televise/1722-voir-absolument-enfants-jean-marc.html

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 10:06, par NYOUMAN En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    J’ai été consterné en apprenant cette fausse nouvelle. Une méthodologie de destruction visant à anéantir les efforts d’un petit garçon qui ne cherche qu’à se réaliser. Une bande de quidams transformée en journalistes s’est fondue dans une presse de nouveau genre... Le facies devenant une méthode d’identification. J’ai honte de voir comment les africains gérent leurs frères : Incroyable, lorsqu’on sait que Zidan trainait une longue calvitie à 24 ans. Faut-il croire que le Football se jouerait à 70 ans au simple motif qu’on à modifié son âge ?
    Je trouve cette presse ridicule et les auteurs de cet article de véritable bandits en veste et cravatte à la recherche du sansationnel. De là à ce que les réseau sociaux s’en accaparent ressemble à un véritable coup tordu tissé en plein jour.
    Quant à toi MINALA, la nature aura été sévére envers toi et seuls tes efforts te paieront. La moquerie et les railleries doivent être le fermant par lequelle tes exploits de demain devront se projetter. Vas-y l’enfant... Continue.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 10:35, par olivier le surdoué En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    En lisant l’article, je croyais que l’auteur, lui, est allé enquêter, trouver les parents du jeune, ou aller voir les souches de l’état civil grande est ma déception de ne trouver rien du tout, ce que le jouirnaliste critique lui même ne fait pas. Il est donc plus nul que les autres qui ont commencé avant lui N’importe quoi !!.
    Qui ignore qu’au Cameroun la majorité des joueurs (pour ne pas dire tous) ont les actes de renaissances ? cet article ne sert plus à rien ok ? vous étiez où depuis quand cette affaire a commencer ? on vient de vous recruter à Camfoot hein ? je redis ce que ja’vais déjà dit ailleurs Minala est vieux++ !!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 11:41, par Bobill En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Mes chers frères et sœurs, quand on est au front, on se bat bravement pour ne pas mourir ou sombrer. Les arguments ou armes, que nous utilisons peuvent être moralement préjudiciables, mais qu´est-ce qui est préjudiciable dans une société en guerre, dans laquelle le principe morale s´est envolé en éclat. Le Cameroun est en guerre sociale depuis le repli étatique successif de soutenir sa société et sa jeunesse. La culture du faux et de l´usage du faut au niveau judiciaire est un casse tête social, mais au sujet des âges, cette culture n´est pas une invention Camerounaise, mais une honte continentale.

    Quand notre enfant va dehors et est poursuivi par une meute hostile, on ne veut pas savoir ce qu´il a fait ; on le protège d´abord. Yosep Minala doit d´abord être protéger par nous, sa famille, car c´est le Cameroun, qui est mis en cause. Je suis vraiment furibard, quand je lis ce torchon, qui doit lui servir de plaidoyer, car ses vices de forme peuvent déclencher une autre avalanche, mais pour la défense de l´auteur de cette lavasse, je dis qu´il ne peut que jongler avec une langue mielleuse, parce qu´il y a entorse, et que toute démonstration d´inculpabilité peut aboutir à un fiasco. Vous voulez des preuves tangibles d´inculpabilité ? Il n´y en aura pas, mais pour l´amour de la nation, je prie tous les fins limiers de Camfoot d´arrêter toute intervention objective à ce sujet.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 11:41, par Bobill En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      VIVE LE CAMEROUN ; nous laverons notre linge sale une autre fois et SVP : Pas de Pige sur nos joueurs actifs, car cela peut nous diviser avant le mondial. Danny Dan, Olivier le plus que doué et tous les autres m´ont compri. Merci

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 14:22, par DannyDan En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Je vous comprends tres bien Bobill. Mais j’insiste que le salut passe d’abord par accepter qu’on est pecheur. Le probleme se trouve au Cameroun et si on ne peut pas regarder le probleme en face, on ne pourra pas le resourdre completement. Et le probleme en question est immense mais on peut manger un elephant entier « one mouthful at a time ». Mais il faut deja qu’il y ait de la volontE.

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 15:31, par bosdou En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      si tu te base juste sur le visage pour determiner l’age d’un personne va s-y voir les joueurs de la NBA et donne moi leur ages ... apprenons a se respecter...
      Greg" Oden, Jr : .quel est lage de ce joueur ?

      Répondre à ce message

    • Le 19 février 2014 à 16:19, par Bobill En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

      Ach mon cher Danny, nous sommes des pisteleros, quand il s´agit de tirer sur ce qui ne tient pas debout, et je sais que les contributions banales comme celle de Bosdou sont contra productives, mais si notre enfant ou notre frère se fait molester dehors à raison ou à tors, nous avons en famille l´obligeance du devoir de l´assister et de le fortifier. Nous lui dirons ce que nous pensons à huit clos. n´oublions jamais que le monde entier lit nos posts.

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 11:49, par seumo chris En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    je wanda sur les sénegalais ils se prennent pour les numbers one de l’info en afrique mais je comprends ke ce n’esst ke le sabotage ki les rehaussent

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 12:24, par longasse En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    sans remettre en cause la véracité sur l’âge du Monsieur que je vois sur la photo (puisqu’il en a tout l’air), ce que je retiens c’est que Mr OKALA malgré votre brillant exposé qui je l’avoue d’ailleurs me fascine, vous ne nous retracez non plus les événements de manière à démontrer le côté faux, donc « saboteur » de l’information. ou est-il né et quand pour que nous puissions vérifier nous-même ? puisque votre article ne fait nullement référence à une quelconque pièce de recherche. Bref ! un beau texte pour distraire les pauvres d’esprit comme nous seuls en avons le secret au CAMEROUN. pour démontrer que l’autre ment, il suffit de démontrer que l’on dit vrai. mais cet article n’a rien dit. un point c’est tout. je salue donc la qualité de votre rédaction, mais dans le fond c’est une caisse vide. et ce n’est pas avec ça que les auteurs du SCOOP auront menti.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 12:45, par olivier le surdoué En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Bobill

    je ne parle plus

    Longasse
    félicitations ! brillante intervention

    @@@++

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2014 à 13:40, par bryce En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Oubliez le facies, le look ; aux USA, il ya des jeunes apparemment ages et gros qu’on pense qu’ils ont plus de30 ans ; mais voulant acheter la cigarette ou la biere, lorsqu’on demande leur carte d’indentification, on se rend compte que ce sont des gamins qui veulent faire la fete. L’inverse est egalement possible ; des petits garcons ou filles don’t vous reclamez leur identification et vous leur entendez dire qu’ils ont des enfants de 15 ans.
    On ne se base pas toujours de l’oeil nu pour verifier les ages.
    Les enfants qui font des travaux champetres a longueur de l’annee pour aider les parent ne seront jamais frais que ceux qui vont a l’ecole a voiture et logent dans un comfort decent.
    En plus aujourd’ hui avant de dire Monsieur ou madame, rasurez-vous avant d’encaiser les insultes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2014 à 04:38, par Akil En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Il joue, court, se comporte comme un jeune de son âge, laissons l’enfant tranquille, jaloux de camerounais que nous sommes !

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2014 à 10:50, par max En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    je crois qu’à ce sujet la polémique est close. les tests osseux ont confirmé l’âge de ce jeune homme.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2014 à 18:19, par ALex Noutang En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Au lieu de tirer sur le joueur, tirez plutôt sur le système sportif camerounais qui est totalement dépourvu d’infrastructures SPORTIVES et qui oblige des talentueux camerounais à devoir diminuer leurs âges par ce que ayant galérer durant des années à travailler dans l’ombre les joueurs sont presque toujours obligés de « couper les âges » quand enfin l’occasion se présente par ce que les recruteurs vous le savez ne veulent recruter que des jeunes. voilà a mon avis ou réside véritablement le problème.

    Répondre à ce message

  • Le 22 février 2014 à 12:43, par kalkuta En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    hum minala quand tes parents ont choisi de t appeler mensonge ils s attendaient a quoi !!!!!!!!!!!!! il faut faire attention au nom que nous donnons aux enfants Joseph Mensonge assume , un autre phenomene les vieux qui font les enfants ca laisse les traits a voir le visage de Joseph Mensonge on voit qu il a irrite les traits de son geniteur qui est d un age avance, du coup le petit a un corps de vieux comme lebron james, je ne peux oui ou non sur ses 17 ans mais voila deux observations que je note, pour finir on dit que les senegalais en ont fait un sujet de moquerie c est drole tous les joueurs senegalais a28 ans n arrivent plus a courir a 30 ans ils sont tous sur la touche ca ne les intrigue pas Minala mi oups Joseph je ne t appelle pas

    Répondre à ce message

  • Le 22 février 2014 à 14:27, par willy_de_m paris En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Il y a dans la vie des camerounais qui connaissent beaucoup sur les ages des autres camerounais mais rien sur le travail à fournir dans la vie pour réussir merci danny dan continue mon frère merci un jour tu nous diras aussi ton age sans rancune frère

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2014 à 20:34, par Doby En réponse à : On a « humilié » Joseph Minala

    Bjr a tous et japreci les interventions des uns et des autres Mais de grace chercher a avoir la bonne source d’une informtion avant de dire nimporte koi. Pour avoir connu ce Jeune tout petit de son petit nom « bobo » je Lui demande simplement de se concentrer sur son tavail et de ne pas se laisser perturber pas des gens qui veulent simplement vendrent leurs papiers....

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon