Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Je wanda, vraiment…

Camfoot

Face à quelques péronnelles passablement émoustillées par la présence du dieu des stades et du cadeau que Le Dieu du Ciel a fait au Cameroun et au monde entier, M. Samuel Eto’o n’y est pas allé sur la pointe des crampons.

Le 9 février 2013
commentaires

Le capitaine qui se fait porter pâle pour éviter une petite confrontation avec des gardiens de parcs zoologiques ne se sentait plus. Il faut dire qu’il est plus facile d’égrener des dithyrambes à sa propre gloire que de prendre la tête d’un groupe de coéquipiers, d’élever leur jeu, de les défendre sur le terrain sportif et organisationnel et de donner l’exemple d’un leader au-dessus des intrigues et de l’emprise corruptrice de l’argent.

CAMFOOT.COM et la Fécafoot seraient, voyez-vous, les deux mamelles auxquelles s’alimentent l’inorganisation, la gabégie, l’incurie et l’incompétence qui minent le football camerounais.

Ce genre de point de vue, au demeurant largement risible, ne mérite qu’on s’y arrête qu’à des fins pédagogiques. M. Eto’o et ses groupies de JeWanda ont besoin d’aide.

Camfoot.com est la référence du football camerounais. Nous pouvons le prouver par nos résultats et notre présence interrompue sur la scène du football au Cameroun. Camfoot.com couche dans le même lit que la Fécafoot ou, mieux encore, est aux ordres de la Fécafoot. Peu me chaut à la fin que M. Eto’o croit à une sottise de ce genre, parce qu’il a bien le droit de croire à des sottises. Nous, à Camfoot, croyons que M. Eto’o est le pire capitaine que les Lions aient jamais connu. On est donc kif-kif.

Ce qui est important, et que Camfoot justement s’emploie à faire comprendre à M. Eto’o et aux nombreux gogos qui l’entourent, c’est que le football est une activité privée qui doit être gérée par une association privée indépendante et responsable. Est-ce si compliqué de jeter un coup d’œil sur le monde pour voir comment est organisé le foot dans les pays qui nous dépassent, qui nous ont rattrapés et qui, année après année, restent au hit parade du football mondial ? Tout ce que nous demandons, c’est que le Cameroun copie les meilleurs.

La Fédération camerounaise de football n’est pas M. Iya. La Fédération camerounaise de football est une institution qui, nous le pensons, doit avoir la responsabilité exclusive de la gestion du football au Cameroun, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, en France et en Indonésie. Une institution, M. Eto’o, doit être protégée, nourrie, renforcée. Le problème n’est ni M. Iya ni M. Tombi, qui ne sont rien, à proprement parler. Le problème tient en grande partie à un vieux décret qui est le socle de la lourde présence de l’État et, plus généralement, à l’absence de la culture d’accountability dans notre pays. Les dirigeants actuels et futurs de la Fécafoot, mis devant leurs responsabilités, seraient en mesure non seulement de recruter un coach que la Fédération est en mesure de payer, mais aussi d’organiser le championnat national et l’avenir du football international, tout en se conformant à l’obligation de rendre compte.

Pourquoi, je wanda, M. Eto’o a-t-il choisi une tribune comme celle là pour dire tout le bien qu’il pense de CAMFOOT ? Il ne nous aime vraiment pas ? Ou il nous craint un peu, peut-être ? Ca, ça serait bien. Comme Caligula dans la Rome antique, à Camfoot.com nous disons « Oderint dum metuant ». Qu’ils nous haïssent donc, à condition qu’ils nous craignent.

Leonidas Ndogkoti


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 9 février 2013 à 15:15, par ? En réponse à : Je wanda, vraiment…

    Je lis regulierement les articles camfoot mais je suis un peu surpris de lire a quel point, les paroles de ce monsieur sont toujours prises a un certain niveau. Lorsque Benoit Assou Ekotto parle et decrie la mauvaise organisation du staff et de la fecafoot il n’est pas aussi vilipende. Est ce que c’est parce qu’Eto’o est capitaine ? Mon opinion est qu’on devrait essayer de parler de ce qui est flagrant dans l’incompetence de la fecafoot a gerer le football camerounais. Et dans toute societe, lorsque ca ne marche pas, on vise dabord la tete. Donc normal que ca se passe ainsi. Maladroit peut etre il est mais au moins je pense qu’il a vecu dans la gestion europeene des clubs depuis un bon bout pour que lorsqu’il le dit il peut avoir un point.

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2013 à 17:29, par ? En réponse à : Je wanda, vraiment…

    @:ndogkoti
    Moi par contre je crois que vous êtes le pire journaliste que le football camerounais ai connu. Espece de...... jaloux vous n’avez rien d’autre a faire que de venir ici pondre vos compte personnel ? Moi j’attens de vous des informations, et non vos jugements personnels, car chacun d’entre nous peut en faire autant qu’il veux en longueur de journée. Le championnat camerounais a débuté depuis des semaines et vous n’êtes pas capable de nous informer sur ce qui se passe au pays. C’est quoi votre rôle ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2013 à 17:13, par perfecto En réponse à : Je wanda, vraiment…

    @Leonidas Ndogkoti,ceci est une jalousie sans faille que vous portez a samuel Eto’o
    .Mon ami le journaleux quand une personne vous depasse dans la vie faut porter son sac. Eto’o que vous le voulez ou pas fait la fierte du Cameroun et des Camerounais de part le monde. Je me vantes devant mes collegues Francais lorsque je parles d’eto ;o. j ai bien vu ce debat a je Wanda,les questions étaient pertinentes. Il a meme propose une tribune avec vous les jaloux de camfoot pour debattre du football Camerounais. j’aimais bien CAMFOOT mais la je suis deja entrain de comprendre ce que vous valez. Vous etes en connivence avec ces bandits de la FECAFOOT pour detruire le Football. Eto’o a dénoncé ce qui nuit au Football Camerounais et c’est ca qui vous fait le plus mal. @Leonidas Ndogkoti,t es un minable petit journaliste (je doute meme que tu aies des cerrtifications pour faire ce journalisme). J appelle le patron de CAMFOOT a faire régner l ordre dans son site ce que vous allez vous retrover a la fin sans auditoire. regardez comment les journlistes Francais protegent leur idoles.
    Eto ;o c est 3 leagues des champions,2 CAN,4 Ballon d or Africain,meilleiur buteur de tous les temps a la CAN,Pichichi en espagne,meritais une annee d avoir le ballon d or europeen mais les racistes ont donne a Canavarro..Eto’o est aussi le footballeur le plus paye du monde...20millions d euro mon ami..donc c est pas n importe qui..et si c’est moi Eto’o je ne reponds meme plus a vos attaques insensees..car un coup de silence suffit our repondre aux imbeciles comme vous.
    Perfecto

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2013 à 17:07, par NWAWEL2002 En réponse à : Un peu de recul et de maturité

    Salut Léonidas (si tu me permets) ;

    Je comprends bien ton désir de « droit de réponse » mais tu n’est pas plus différent qu’Eto’o sur certains points. Je suis fan de camfoot depuis des lustres, et je trouve « compréhensible » car c’est humain, que certaines personnes (dont Eto’o) pose le problème de la propreté de ce site. Cela n’enlève en rien quelque chose au magnifique travail que vous réalisez chaque jour pour notre football, mais c’est à vous de prouver que Eto’o a tort par des éléments concrets. je te trouve pareil à Eto’o parce que tu avais la possibilité d’exprimer ton opinion sans employer une rhétorique et un vocabulaire méprisant, hélas ! tu as fais exactement comme lui.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon