Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

Pour sa première conférence de presse de la saison, Pep Guardiola a analysé la situation de Samuel Eto’o...

Sport.es

La première question portait sur les raisons de la non continuité d’Eto’o dans l’équipe. "Je comprends parfaitement que les gens cherchent les raisons. Samuel est un joueur merveilleux et si nous avons si bien réussi la saison dernière ce fût,parmi d’autres raisons, grâce à lui. Il n’y a pas de raisons footballistiques. Samuel a son caractère, sa personnalité et c’est ce qui fait de lui l’homme qu’il est. Je ne suis pas là pour changer les caractères des joueurs mais pour que nous allions bien.

Le 20 juillet 2009

Et il n’y a pas de décision grave quant à la prise de cette décision. C’est une question de feeling, de sensations. C’est simplement qu’après avoir tout gagné, nous devons changer le vestiaire et pas seulement Samuel mais également d’autres joueurs. C’est seulement ça. Rien de plus. Il en ressort de ma responsabilité de décider avec qui je veux jouer et j’ai pris cette décision. Il aurait été plus facile de ne pas la prendre mais je crois que c’est le mieux pour l’équipe et le club. Je remercie énormément Samuel. Il est fantastique. Il a été un exemple sur le terrain et en dehors. Nous verrons comment se terminera cette situation".

Pep a admis qu’il ne sait pas ce que pense Eto’o de tout ça. « Je n’ai pas parlé avec lui. J’espère qu’il n’est pas faché. J’essaye toujours de faire face. Je ne sais pas vivre d’autres situations que celle d’être direct ».

L’entraîneur a admis que « la possibilité qu’il reste existe et si cela devait se produire, nous la valoriserions ».

L’entraîneur originaire de Santpedor a nié que dans le cas où Eto’o restait, on puisse recruter de la même manière Ibrahimovic. « Nous sommes riches mais pas tant que ça et de plus, ce cas ne pourrait se produire. Ce serait une mauvaise affaire »

Finalement, il a nié que l’expérience vécue avec Ronaldinho lui ait servi de leçon. « Le cas de Ronaldinho n’a rien à voir. je n’étais pas là. Sans Eto’o nous n’aurions probablement pas remporté autant de titres. Mais nous devons regarder de l’avant. Je comprends que le public ait du mal à assimiler, mais il s’agit de ma décision ».

Traduit par FCbarcelonaclan.com


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2009 à 17:26, par Denard En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

    les camerounais vous n’allez jamais cessé de m’etonné. voir à kel point vous etes jaloux oui jaloux d’eto’o ne me surprend pas c’est dans notre sang de ne jamsi voir l’otre progressé tandis q tu es sur place. Pep dit q samuel à son « caractère » kil ne peut changé d’ailleurs c’ pas son boulot bref c’ une histoire de feeling. oh Pep et les otres je vous comprend car vous ne s’avez d’ou veins cet enfant ou il a grandi et avec ki il a grandi mais q dire de mes frères kamer(anti-etoo) ki ont trouvé à tes propos leur nouveau sujet ? ils aumoins ne devarai pas etre autant étonné car ne serai q leur copie conforme.oui tous les kamers ont un « sale caractère » la preuve regardé comment ils se versent sur un prodigue fils du kamer, l’emblème mem du cameroun actuellement car mem le voleur de popol ki es à paris en ce moment ne merite pas d’etre le porte drapeau du kamer.

    mais revenant au propos de Pep je dirais q mes frères ont la memoire courte, toutes les projections et analyse faites en ce moment est loin de ce que Pep reproche à Eto’o. au fait vous pensez q samuel est vraiment invivable au Barça ? a t-il insulté ou battu kelkin au barça ? ke c’ juste une histoire salaire tous ces temps ? depuis kil es là nespa mem des joueurs de banc de touche( Thuram,Henry,Messi etc...) touche mieux q lui ? avait il bronché ç cette époque ? non je pense q Pep reproche à Eto’o entre autre chose le fait kil n’accepte pas souvent de cedez sa place à Messi dans l’axe, boude parfois qd on le remplace. à tout cela je trouve une excuse à eto’o. c’ est un gagneur et un assoifé de but pour ne pas dire de la victoire et ça je pense que c’ l’esprit de tout africain en general et du kamer en particulier. n’a t-on ps vu des gens ici dire que Pep est un coach chaque fois kil remplaçait samuel alors q le match était dur, et que l’on sai q avec éto’o la situation pouvai etre debloqué à tout moment ? oui dites moi k c’ un prof il dois comprendre q do’tre le remplace mais vous mem ki joué en amateur au kamer ou le « sunday tchap » qd on vs demande de cedez votre place es ce q vous le faite ? bref pour moi se sont ces choses ki pousse Pep à parler de feeling car sur le plan sportif eto’o à rempli son contrat. il faisai le « pambé » au Barça o point de joué mem defenseur....d’ailleur cet histoire de feeling n’a pas start avec Pep mam rijkaard avait ce pb avec eto’o. il filai chez avny la fin du match qd il es remplacé c’ pas pour autant kil a un « sale caractère » comme certains raconte ici alors qu’eux mem ne font rien pour leur pays. es ce q l’equipe nat est interdit à kelkin ?
    le denier point serais juste du racisme car je me dit may be ces blancs ne sont pas content de voir un noir devenir une légende du barça. car eto’o étai en passe de battre all les record dans le barça et ça c’ est pas bon pour le musée du barça. mais just wait and see ce ki va arrivé à Barcelone.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juillet 2009 à 18:20, par Kosby En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

    Le message est clair, zéro raison footbalistique, c’est p-être Eto’o qui doit revoir son caractère...

    • Le 20 juillet 2009 à 19:09, par jaycy En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

      SINCEREMENT JE COMPRENDS PAS LES CAMEROUNAIS, NOUS CROYONS TOUJOURS SAVOIR TOUT ET NOUS CRITIQUONS TOUT, J’ENTENDS DIRE QUE ETO’O S’EN VA DU BARCA POUR SON CARACTERE MAIS ALORS VOUS SAVEZ QUI ARRIVE A SA PLACE, IBRAHIMOVIC QUI EST AUSSI UN JOUEUR VALIDE COMME ETO’O MAIS D’UN CARACTERE PIRE ENCORE, ALLEZ DONC NE RACCONTONS PAS D’HISTOIRES A DORMIR DEBOUT..SI GUARDIOLA CERCHAIT UN JOUR DOUX DE CARACTERE IL AURAIT PRIS TOUS SAUF IBRAHIMOVIC ; LE PROBLEME QUE TOUS DOIVENT COMPRENDRE C’EST QUE LES JOUEURS NE VIEILLENT PLUS DANS LES CLUBS D’APPARTENANCE( IL Y’A PEU D’EXCEPTIONS, MALDINI, TOTTI..ETC), ETO’O S’EN VA DU BARCA POUR UN AUTRE GRAND CLUB C’EST SUR CA SERA UN CLUB DE VALEUR COMME LE BARCA, IL Y ’A TOUT GAGNé, FAIT DES BUTS A GOGO !!! C’EST NORMAL CHANGER D’AIR CHERS AMIS, C’EST JUSTE...DONC ARRETONS DE DIRE N’IMPORTE QUOI SUR ETO’O E SI VOUS N’ALLEZ PAS AU MONDIAL,’CEST PAS LA FAUTE D’ETO’O, NE COMMENCEZ PAS !!! UN CAMEROUNAIS DE ROME

    • Le 20 juillet 2009 à 21:45, par Ramonos En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

      Ecoute Jaycy, l´émotion te fait peut etre perdre le sens de la raison. Eto´o est bon joueur mais il n´en demeure pas moins qu il est tres difficile comme personne. Il a un sale caractere et souhaite toujours etre au centre de tout, sinon le nombril du pape et tout le monde devrait se mettre à ses pieds. Il ne change pas d´air, on le met juste à la porte et c´etait la bonne decision. C est depuis l´annee passée que Guardiola ne le veut plus dans son effectif et cette fois ci c est le protege de Eto´o (laporta) qui la laché. Guardiola n a pas choisi ibrahimovic, c est laporta qui a fait cet echange coe 2 enfants qui s echangent les jouets qui ne leur plaisent plus. Les 2 ont des sales carateres c est vrai mais l un est pire que l autre. Eto´o malgre ces multiples buts marqués on na plus voulu de lui à barcelone. On la tout simplement chassé. Maintenant il essaye de montrer partout qu il a les choses en mains alors que tout est deja reglé et il n a rien à dire sinon plier ses choses et partir. Je regrette pour toi mais c est la realite. Et c est ce meme caractere qu il a apporté en equipe nationale et voila on est où ? où est l´epoque 2000 et 2002 oú les Mbomas et Foe mettaient l´ordre dans cette equipe. On a vue les resultats à cette epoque. maintenant ils sont où ? Regarde la cote d ivoire avec didier drogba qui met l ordre au lieu du desordre.

    • Le 20 juillet 2009 à 23:31, par nazariuslamango En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

      Before anyone criticizes Samuel Eto’o, they need to be reminded that players like Roger Milla played in Europe just over two decades ago and were basically exploited. Eto’o is forcing these guys to pay for what they get. If they cannot allow him to win the subjective awards such as the World Player of the Year or the Ballon d’Or, he should play the cards that he can. He scores goals and no one can hide that. Damn the statistics.

      If Eto’o fights for what he deserves, he is fighting for generations of footballers to come, he is fighting for all of us. If Eto’o allows himself to be cheated, if he doesn’t fight, who else can, who will ?

      If he scored 30 goals in La Liga, a goal in the Champions League final that was a soccer punch in the Man U under belly, that stopped the menacing Man U and led to them winning the cup, then I say, he did his job, and did it well. He listened to Pep Guardiola and delivered as expected. What more did Guardiola want ?

      What Guardiola needs is to know how to get what he wants from those who can deliver and not get caught up in personality issues. He is a young man who will hopefully learn as he gets older.

      How I wish, the Biyas and the Nguessos and the Bongos could stand up to the French and demand what is due to their people.

      Allez Eto’o !!! Fight for what is fair, for what is just. You are doing justice to future generations.

    • Le 21 juillet 2009 à 04:08, par bobbo En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

      mouf mouf moufdé...vous etes vous ou quoi ?? le caractere n a rien a voir sur un terain de foot du moment ou tu fais bien ton boulot sur le terain... et arreter de dire que c’est eto o qui responsable des defaites du cameroun... les vraies responsables c’est nous.. au lieu de soutenir nos joueurs comme le font les autres, nous on passe le temps aa les descendre... qui viendras les soutenir si nous meme camerounais on les soutient pas ??toutes les equipes du monde ont une periode ou ca va pas... alors ne mettez pas tout ca sur un jouerur car il fait ce qu il peux il est pas dieu. l le cameroun avait une tres bonne equipe dans les années 80, mais on a pas pu ce qualifier en coupe du mon 1986 contre la zambie en jouant a domicil on avait a l epoque nkono au goal et les MILLA, MBIDA,ABEGA....en attaque mais on a pas pu marquer.. alors arretez avec tout ca. soutenons les gars et esperont la qualification.
      bonne chance les gars... dés que on sera qualifié c’est les memes personnes qui vous insultent today, qui vous glorifieront... allez les lions....
      bobbo barkindo depuis la belgique...

    • Le 21 juillet 2009 à 07:32, par dave En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

      il n’est pas question de mauvais caractère d’Eto’o, d’autant plus qu’on sait tous que depuis 2ans ,ce dernier s’est payée une conduite exemplaire (face aux médias Européen en tout cas) Eto’o réclame depuis un salaire conforme à un joueur de sa carrure, il est très sous payé, dites moi quel autre joueur en 5ans a eu tant de résultats ? (buts ? trophées ?) aucun ! il s’est blessé 2 années, et ça a été les pires du barça malgré ronaldhino,henry,Messi...et chaque année on lui manque de respect avec une politique salariale bizarre (xavi gagnait mieux que lui cette année par exemple,le vieux Thuram pareil,Henry en fin de carrière aussi) c’est inadmissible.voilà le Barça prêt à dresser un pont d’or à un jouer « ibrahimovic » qui primo a un caractère bcp plus trempe, deuzio :rien ne prouve qu’il s’adaptera à ce nouveau championnat ni à cette équipe (surtout que là, il y a ausi Messi et le reste, le monde ne tournera plus pour lui comme à l’inter).Et écoutez moi cet hypocrite de Guardiola, aujourd’hui il dit que c’était à lui de prendre cette décision pour le bien du club.Pourtant hier,au lendemain de la C1, quand des journalistes évoquaient le future d’Eto’o, il disait « j’aimerai bien, mais ce n’est pas moi qui décide ici » ! Eto’o est simplement victime d’une forme de racisme, qui consiste à limiter un joueur africain dans toutes ses formes.Pour le cas Eto’o, c’est : il est très fort , mais on ne peut pas lui donner tant ! et pourquoi ?? allez chercher l’erreur, comme il disait : si je m’appelais Etodinho....??« .Et même si Eto’o aujourd’hui est une victime ,dommage,mais tant mieux ! les choses doivent changer ! et il n’y a pas de raison qu’il se contente de ce qu’on lui donne parce que son passeport est vert à la base, on doit lui donner ce qu’il mérite ! et quel manque de respect !! Eto’o n’est même pas en Espagne, ils rendent publique cette décision, en rajoutant »j’espère qu’il n’est pas fâché" . Et pour terminer,contrairement à ce qu’a dit Pep , c’est pas à une équipe de faire le ménage dans son vestiaire quand elle a tout gagner, c’est à aux joueurs ayant tout gagner avec le club d’aller ailleurs chercher d’autres challenge !

    • Le 21 juillet 2009 à 11:52, par bombas En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

      Mr arretez de raconter les conneries.Tu oses comparer Titi a Ce tetard de New-bell ?quit a dire que Henry est en fin de carriere.Donc Eto’o a vraiment 28 ans ?Mon oeil.coe vs l’avez nomme meilleur joueur du monde payez-lui le salaire du meilleur joueur.Thierry Henri n’est pas ne deux fois

    • Le 22 juillet 2009 à 14:02, par jiji En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

      RAMONOS JE TE REPONDS A TRAVERS TOI LES DETRACTEURS DE ETOO. PEUX-TU ME DIRE CE QUE DIDIER DROGBA QUE VOUS CHERCHEZ TOUJOURS A COMPARER AVEC ETOO A DEJA GAGNE AVEC LA COTE D’IVOIRE DEPUIS QUIL JOUE AU FOOTBALL ?MEME SI VOUS DETESTEZ ETOO SOYEZ HONNETES ENVERS VOUS MEMES.NE DISCUTONS PAS POUR LE PLAISIR DE DISCUTER.DISCUTONS POUR CONNAITRE POUR ETRE INFORMER.VOUS AVEZ DONNEZ A ETOO TOUS LES CONCCURENTS DU MONDE.AU DEPART C’ETAIT DIOUF QUI N’A RIEN GAGNE NI AVEC SES DIFFERENTS CLUBS,NI AVEC LE SENEGAL SON PAYS,MAIS IL A ETE 2 FOIS MEILLEUR JOUEUR D’AFRIQUE,AUJOURDHUI DIOUF A PRIS SA RETRAITE INTERNATIONALE SANS RIEN GAGNER.APRES DIOUF C’EST,JE CITE A LA PELLE:EN AFRIQUE :DROGBA,KANOUTE, ADEBAYOR...QUEST-CE QUIL ONT GAGNE DEPUIS Qu’ILS JOUENT AVEC LEURS EQUIPES ?POUR CERTAINS LEUR SEUL MERITE EST D’AVOIR MARQUE 15 BUTS AU COURS D’UNE SAISON.C’EST LE NOMBRE DE BUT QUE ETOO MARQUE EN UNE SAISON ETANT BLESSE.DONC ARRETEZ LES COMPARAISONS BETES.EN EUROPE VOUS AVEZ AUSSI TROUVEZ DES CONCCURENTS A ETOO:HENRY,TONY,VILLA, FORLAN...MAINTENANT C’EST IBRAMOVITCH.C’EST HIER QUIL A COMMENCE A JOUER AU FOOT ?QUAND HENRY ALLAIT AU BARçA VOUS AVEZ DIT ETOO VA CHAUFFER LES BANCS ,IL VOUS A BIEN REPONDU.HENRY ALLAIT FINIR SA CARRIERE SANS TOUCHER LE TROPHEE DE LA CHAMPIONS LEAGUE.JE M’ARRETE LA POUR LE MOMENT.
      ETOO A UN SALE CARECTERE CELA VEUT DIRE KOI EN FOOTBALL ?RIEN DU TOUT C’EST LE QUARTIER !AU BRESIL RONALDO A ETE SURPRIS AVEC UN TRANSSEXUEL SI ç’AVAIT ETE ETOO VOUS ALLIEZ DIRE KOI ?EN ANGLETERRE STEVEN GERARD N’EST PAS EN TOURNE ACTUELLEMENT AVEC LIVERPOOL PARCE QUIL A BAGARRE DANS UN BOITE DE NUIT, si ç’ AVAIT ETE ETOO VOUS ALLIEZ DIRE « N’EST -CE PAS ON VOUS ON VOUS DIT TOUS LES JOURS QUE ETOO A UN SALE CARACTERE ? ».EN ESPAGNE SERGIO RAMOS A BAGARRE A LA SORTIE D’UNE VIREE NOCTURNE.SI ç’AVAIT ETE ETOO VOUS SERIEZ LES PREMIERS A L’INSULTER COMME VOUS LE FAITES.QUE SE SOIT EN ANGLETERRE OU EN ESPAGNE PERSONNE N’A INSULTE CES JOUEURS.MAIS VOUS IL SUFFIT QUE ETOO TOUSSE VOUS TOMBERZ SUR LUI COMME DES GUêPES EN CHALEUR.UN JOUEUR DOIT AVOIR DU CARACTERE ET DE LA PERSONNALITE.ET ETOO LES A.SACHEZ QUE AVANT ETOO AU BARçA IL Y’A EU MARADONNA,RONALDO,ROMARIO,RIVALDO,KLUIVERT,STOKHOIV...MAIS PERSONNE DES CES JOUEURS N’A PU FAIRE AU BARçA CE QUE ETOO A FAIT EN 5 ANS.DEPUIS 1899 QUE LE BARçA EXISTE ETOO EST LE MEILLEUR BUTEUR DE L’HISTOIRE DU BARça MALGRé LE PASSAGE DE TOUS CEUX DONT J’AI CITE PLUS HAUT.POUVEZ VOUS ME DIRE QUI EST LE MEILLEUR BUTEUR DE L’HISTOIRE DE LA C.A.N ?C’est vrai ETOO LUI MEME L’A DIT IL FAUT QUIL MARQUE 50 BUTS PAR SAISON POUR QUON SACHE QUIL EST LE MEILLEUR AU MONDE.ETOO EST LE PLUS FORT CELA NE SE DISCUTTE PAS.MAIS SI VOUS ME DITES QUE, MALGRE CELA VOUS NE L’AIMEZ PAS JE VOUS COMPREND .C’EST UNE REACTION HUMAINE ON NE FORCE PAS QUELQUUN A AIMER AUTRUI.C’EST CE QUE PEP GUARDIOLA A FAIT SAVOIR EN PARLANT DE « FEELING ».VOUS NE CONNAISSEZ PAS L’ANGLAIS ?JE SUIS DESOLE.LE PROCHAIN CONCCURENT DE ETOO SERA QUI ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2009 à 01:01, par bangalabande En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

    ARRETEZ DE PANIQUER, ETO’O NE PAYE LES FACTURES DE PERSONNE, ARRETEZ VOS CONNERIES... UN BON JOUEUR NE MANQUE JAMAIS D’EQUIPE...

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2009 à 00:59, par bangalabande En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

    ARRETEZ DE PANIQUER, ETO’O NE PAYE LES FACTURES DE PERSONNE, ARRETEZ VOS CONNERIES... UN BON JOUEUR NE MANQUE JAMAIS D’EQUIPE...

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2009 à 18:38, par El diaro En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

    Le Cameroun continuera malgré tout !!!

    Soyons moins chauvins et que notre patriotisme soit lucide. Pep Guardiola confirme ce que beaucoup de camerounais redoutaient. ETO’O a beau être grand joueur (pour barça et non le cameroun) mais il a un caractère à pourrir les meilleures des situations qui puissent exister dans la vie. Quand il dit aujourd’hui qu’il faut que le Cameroun aille à la coupe du monde : mais qui jouait au départ ? Quand il dit que les jeunes doivent meriter leur leur place : est-il coach ? Si on en est à chercher un expatrié aujourd’hui c’est qu’il a oeuvrer à pourir la gestion des nationaux qui voulaient lui dire des verités et les a piègés au cours des deux premiers matches par une prestation de faible niveau. Et si les anciens se comportaient comme lui, aurait-il joué un jour chez les lions. Aucun coach ne peut supporter ces etat d’âmes, cet indiscipline. Quand il parle du choix des joueurs, suivez mon regard, il veut influencer LE GUEN. Mais au moins lui ne vit pas de farotage et a été un grand joueur. Il ne faut pas confondre tous les camerounais aux rues de Nkololoun, village ou mvan où on distribue de l’argent et croire que le cameroun se resume à çà. On a vu des joueurs ici qui ne faisaient que leur boulot : jouer et c’est tout. Depuis l’avènement de ETO’O, c’est la bouillabaise. MILLA, NKONO, ABEGA, MBIDA, BELL, MBOMA, TOKOTO, qui d’eux parlait autant pour nuire ? qui d’eux choisissait les partenaires ? Certes on me dira que ça a toujours existé, et moi je repondrai que ceux faisaient des bons choix si choix il y’avait, car le resultat etait là. Mais ETO’O choisit mais rien, et c’est là le problème. Mettez le au banc comme Barça ET LE Cameroun va continuer !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2009 à 18:09, par rasta En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

    Pour faire simple, Guardiola déclare que le Barça se sépare de Etoo alors que rien de particulier ne lui est reproché aussi bien sur le plan sportif que de part son comportement, c’est juste une affaire de « feeling » comme il le prétend entre lui et Etoo qui pousse le Barça à se défaire de Etoo. Je ne suis pas dans les sécrets du Barça, mais je trouve cet argumentaire trop léger pour être convaincant. Et puis le départ d’un joueur aussi emblématique que Etoo ne peut pas se limiter aux humeurs d’un seul homme, fut-il le coach principal. On a vu des coaches s’accomoder des joueurs pour lesquels ils n’avaient pas un bon « feeling » à partir du moment ces derniers étaient importants pour le système. Parlant d’importance, Laporta lui-même clame toujours à qui veut l’entendre que Etoo pour lui demeure le meilleur attaquant au monde, sous entendu, meilleur que Ibrahimovic qu’il s’apprête à recruter, mais il est tout de même prêt à se séparer de lui. S’acharner avec une telle constance pour faire partir un joueur qui sort de sa meilleur saison, qui a les faveurs des supporters, de certains joueurs cadres qui ont fait des déclarations sans ambiguité, doit forcément être motivé par d’autres desseins qu’une simple histoire de « feeling ».

    Je reste persuadé que Etoo part du Barça parce que le Barça veut éviter un conflit de leadership Etoo-Messi qui pourrait causer des dégats au sein du club. Visiblement Etoo n’a pas bien pris la mise en scène du Barça lors de l’intersaison dernière, lorsqu’ils ont prétendu vouloir se séparer de lui. Je crois que le but du scénario, c’était de le fragiliser pour faciliter l’intronisation de Messi. La preuve que Etoo n’a pas accepté d’être relégué au 2d plan, c’est sa demande d’augmentation de salaire cette année : Etoo a demandé au Barça 10 millions d’euro nets / an pour prolonger, c’est à dire mieux que Messi qui est à 9 millions nets. En guise de réponse, le Barça lui concocte une prolongation sans augmentation. A partir de cet instant, la rupture était consommée. Etoo et le Barça ne pouvait plus cheminer ensemble à partir du moment ou personne ne voulait céder sur ses prétentions.

    Autre élément pour appuyer mon argumentaire, c’est que Guardiola pour justifier son « feeling » parle du caractère de Etoo. Or tout le monde sait que Ibrahimovic, est plus compliqué à manager que Etoo. Mais Ibrahimovic contrairement à Etoo a fait une grosse concession en acceptant d’être moins bien payé que Messi, c’est à dire 7,5 millions / an. Par conséquent pas de conflit de leadership en perspective, tout au moins pour la saison qui commence.

    Autre chose Messi aurait dû reprendre les entraînements le 27/7 au même moment qu’un certain nombre d’autres joueurs, dont Etoo. De tous ceux qui ont été autorisé de reprendre le 27/7, Messi est le seul a avoir repris le 20/7, c à d dès le 1er jour des entraînements du Barça. Or ceux qui suivent l’actualité du Barça savent que Messi n’est pas coutumier du fait. Maintenant, ceux qui sont coutumiers du monde professionnel savent que lorsque les grandes manoeuvres se préparent, il vaut mieux ne pas être absent.

    La question à se poser maintenant, c’est de savoir pourquoi le Barça a préféré Messi à Etoo pour remplacer Ronaldhino comme patron du team. Toujours est-il que après le départ de Ronaldhino du Barça, les révenus de Messi (salaire + contrats pub) ont explosé. Le Barça a-t-il sacrifié Etoo sur l’autel de gros intérêts financiers ? Au détriment du sportif ?

    De toutes façons, que le scénario que je décris soit le bon ou pas, je sûr d’une chose, l’histoire de « feeling » de Guardiola cache quelque chose de plus compliqué. Peut-être qu’un jour Etoo se résoudra quand il écrira pourquoi pas ses mémoires, de nous donner sa part de vérité de cette histoire qui anime l’intersaison...

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2009 à 11:52, par cesar faustin En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

    PEP N A FAIT QUE CONCLURE UN ENGAGEMENT QU IL S ETAIT FAIT , EVOLUE AVEC UN BARCA NEW LOOK , LA RELATION ENTRE PEP ET ETOO A TOUJOURS ETE CELLE DU CHAT ET CHIEN ,ALORS MEME SUR LE BANC DE TOUCHE LA SENSATION ODIEUSE SE FAISSAIT DEJAS VOIR ENTRE LES DEUX ALORS QU ILS ETAIENT BIEN TOUS DEUX AU SERVICE D UNE SEULE EQUIPE LE BARCA , DOMMAGE .MAIS QUE GUADIOLA SACHE QUE SI TU ARRIVE DANS L EAU TU NE NAGERA JAMAIS QUE LE POISSON ,IL A REUSSI SON POCKET MAIS AU BARCA DE PAYER LES FRAIS , SAMY VA Y SORT PAR LA GRANDE PORTE ET RESTE DIGNE DE TOI TU ES UN HEROS ET TES OEUVRES RESTERONT A JAMAIS GRAVER AU BARCA , LAISSONS LE TEMSPS FAIRE , IL N EST QU A SA PREMIERE ANNEE ET L AVENIR NOUS DIRA ,SACHE QUE LES INGRANTS N ONT QU UN SALAIRE LE REGRET , CAR APRES TANT DE SERVICE RENDU AU BARCA TU MERITE MEME UN MONUMENT DANS CETTE VILLE , HELAS LES DIRES SONT LOIN D ETRE REALITE .RASSURE TOI TON CHEMIN EST ENCORE DORE DE GLOIRES , MAIS SACHE QUE TU DEVRAIS SINCEREMENT T Y METTRE AU SERVICE DE TON PAYS COMME CE GRAND HEROS REOGER MILLA CAR T AS PLUS RIEN A PROUVER ICI EN EUROPE .VOILA C EST TOUT DIRE ,SACHE EN CONCLUSION QUE TES BUTS SPLENDIDES NE SERVIRONT PAS QU AU CLUB EUROPEEN MAIS A NOTRES CHERE EQUIPE NATIONALE QUI A EN TANT BESOIN EN CE MOMENT .CAR SACHE QUE TOUT SAGE DRESSE D ABORD MAGNIFIQUEMENT SON LIT AU LEVER ENFIN D AVOIR UN MAGNIFIQUE REPOS LE SOIR APRES UNE JOURNEE DE GLADIATOR
    SOIT SAGE
    CESAR FAUSTIN DEPUIS DUBLIN

    • Le 21 juillet 2009 à 14:09, par joello En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

      samuel éto’o a tant donné pour le barça mais en europe c’est ça c’est le blanc qui te paie qui te lance à travers les médias et en retour il veut que tu te courbes .mais le pichichi lui avouons le a un sale caractère et c’est ce que pep veut lui faire comprendre « tu es beau tu es fort c’est grace à toi qu’on a eu les trois trophées mais je n’ai plus besoin de toi »cela fait mal mais au moins que sammy face aussi l’autocritique de ce qu’on lui reproche ou alors comme il a toujours été parfait comme le disent ses fans qu’il continue et demain se sera paul le guen(qui ressemble dans sa morphologie et aussi dans son caractère à pep)va aussi le mettre dehors.d ailleurs personnellement je souhaite que ses galères en club vont lui permettre de rebondir avec les lions c’est aussi ça les grands joueurs on a assez des déclarations inutiles à l hotel hilton

    Répondre à ce message

  • Le 20 juillet 2009 à 15:27, par Ramonos En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

    On ne peut pas chasser un joueur qui marque 30 buts en une saison pour rien. Maintenant on est bien éclairé sur cette affaire. Eto´o a été chassé à cause de son sale caractère. Et nous voyons comment il l´a aussi emmené dans l´équipe nationale et aujourd hui cette équipe nationale est gatée et pourrie. Mais croyez moi ces jouirs sont aussi comptés à l´equipe nationale.

    • Le 20 juillet 2009 à 15:50, par MtCameroun En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

      Cher Eto’o, Ta valeur footballistique est reconnue par tous, y compris par ceux qui ne veulent plus de toi ; et la personnalite que tu t’es forgee dans toute cette histoire font de toi un « label » aujourd’hui. T’es une iconne de foot de classe mondiale. T’es une veritable source d’inspiration pour tout jeune africain aujourd’hui ! Nous te savons tres fort, et que tu trouveras en cette epreuve une source de motivation. Je susi convaincu que tu vas bientot faire tres mal...ou tu evolueras, quelle que soit la prochaine destination. N’oublies pas les lions aussi ont besoin de toi, Bonne chance !

    • Le 21 juillet 2009 à 12:09, par alchapone2 En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

      ramonos ferme moi ton clapet. etoo a été a cause de son sale caractère et puis koi encore ? ca prouve o moins kil est un vrai africain et un vrai camerounais ne se laisse marcher dessus par ces peaux blanches à cause de largent. je sais ke des individus de ton espece seraient pret a tout subir pour le pognon mais des gens comme samuel existent encore, des gens qui privilegient leur honneur à tout autre chose. mais bon je suis sur ke tu connais meme pas ce ke cest ke lhonneur mais je ten veux pas. il a apporté le desordre a la Nat. comme tu es la bas pour voir. je suis sur ke ds ton domaine dactivité tu ne fous rien mais tu es tres fort pour viser les autres. le jour samuel etoo ne sera plus vous naurez plus un autre sujet de commentaire.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juillet 2009 à 19:01, par peace En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

    Pep va te faire foutre... J’espère vraiment que Eto’o va quitter cette équipe de merdeux et que vous ne gagneriez rien cette année.

    • Le 21 juillet 2009 à 11:42, par ENN En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

      Etoo est un grand joueur, mais sans la discipline et le savoir vivre en société on devient indiscutablement indésirable dans une équipe où l’esprit de groupe doit prévaloir sur des caractères égoistes.

      Etoo, remet toi en question et tire des lecons pour non seulement ton bien personnel, mais également pour celui de l’équipe nationale du Cameroun.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2009 à 11:29, par le capi En réponse à : Pep Guardiola : « J’espère qu’il n’est pas fâché »

    je voudrais d abord remercier tous ceux qui ont commenté cet article pour la pertinence de leurs propos et la clairvoyance dont ild font preuve.plus que jamais nousavons la confirmation en 2009 que le RACISME n est pas revolu.pep gauardiola ne voulait pas d etoo cette année et l année qui vient il veut s en debarasser.comment peut il faire de tellesdeclarations dans le journées du monde entier.ont ils oublié ce qu etoo a fait pour eux en 5 ans.a titre de rappel des titres de champions d espagne des son arrivée,etoo a tenu le barca a bout de bras lorque ronaldingo etait en meforme et messi bléssé.etoo vient de leur offrir une champions league en marquent le but d entrée de jeu qui fait basculer le match au moment ou manchester avait une totale domination sur le match.etoo est le meilleur buteur de l histoire du barca.un club ou tous les grands du footballl ont jouié tels que ronaldinho,ronaldo,romario etc....etoo a fait mieux que tous ces gens .ojour dhui comme le precise mon confrere anglohone il se base pour une cause .k on paye les nors a leur juste valeur.il se bat pas seulement pour lui mais pour tous les africains apres lui qui feront face au meme probleme.
    mais k a cela ne tienne.kant a l equipe nationale ,j avoue etre ce ceux qui pensent qu etoo ne joue pas pleinement son role.mais comme l adit un de mes confreres ,il faudrait mieux que nous les soutenions au lieu de les critiquer.car aprs tout s ils n y vont pas ,ce sera pas ETOO N EST PAS EN COUPE DU MONDE mais LE CAMEROUN n est pas en coupe du monde.donc faisons tous preuve de patriotisme en les encourageant.ALLEZ LES LIONS.NOUS SOMMES TOUS DERRIERE VOUS.UN CAMEROUNAIS AU MAROC

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches