Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Crouz Piteu Kamgang : Le Diamant Camerounais veut filer à l’anglaise
Après avoir fait ses classes à Whinmoor Juniors Fc en Angleterre, le footballeur de 16 ans a tapé dans l’œil des recruteurs de Leeds United, un club de deuxième division anglaise.

Camfoot

Ils sont nombreux, les jeunes footballeurs camerounais évoluant dans le vieux continents, qui font le bonheur des clubs. Mais, il suffit de prospecter pour les découvrir. Comme Crouz Piteu Kamgang, le jeune attaquant de Leeds United, un club de deuxième division en Angleterre. A Leeds United, dans la réserve de ce club de Championship (deuxième division anglaise) il est connu comme « le loup blanc ». Avec le Zimbabwéen Munya Mbanje, ils sont deux africains. Si Crouz Piteu Kamgang ne passe pas inaperçu, c’est parce que, très souvent, il éblouit par son talent.

Le 24 avril 2014
commentaires

Ses qualités techniques et athlétiques, la précision de ses dribles et sa bonne lecture du jeu sont autant d’atouts qui font de lui un « renard » pour les défenses adverses. Le camerounais, né le 2 avril 1997, l’a d’ailleurs démontré quand il jouait avec Whinmoor Junior Fc. Ses prouesses avec cette formation ont tellement été retentissantes que la presse a vu en lui le héros du club.

Dans une de ses publications en mai 2009, alors que le footballeur n’avait que 12 ans, le journal anglais Yorkshire Evening Post l’a clairement présenté comme « la star du club ». Motif : le crack a inscrit 62 buts en 18 matchs ! Mieux, il a permis au club de terminer cinquième cette saison là. « Il n’est avec nous que depuis un an et demi, mais il a marqué tellement de buts en seulement une saison. C’est génial, il a presqu’une moyenne de trois buts par match », avait alors déclaré Gary Boniface, son ancien manager.

Cette saison a été le déclic pour le jeune joueur, qui est allé faire des tests à Manchester City. Mais, c’est Leeds United qui a le plus manifesté son envie de le voir dans ses rangs. Les scouts de cet ancien club de Salomon Olembé n’ont pas hésité. Ils ont fait signer le petit héros de Whinmoor. Ils ne regrettent pas ce choix, au point qu’à Leeds, il est la coqueluche des supporters.

JPEG - 162.8 ko

Cette pépite rêve de porter un jour, les couleurs du Cameroun. Il aimerait faire profiter de son talent à son pays d’origine, comme l’ont déjà fait les jeunes de son âge en Liga, à l’instar de Fabrice Olinga Essono de Malaga et Jean-Marie Dongou Tsafack du Fc Barcelone. Les sélections inférieures du pays de la reine Elisabeth lui font déjà les yeux doux. Mais, en attendant de combler les attentes des Camerounais, le fils de Clarisse Ngangue, qui est sous contrat avec Leeds jusqu’au 30 juin 2015, continue à donner du plaisir aux supporters de Leeds, grâce à ses buts.

Antoine Tella à Yaoundé


ARTICLES LIÉS


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2014 à 13:31, par Le juif En réponse à : Crouz Piteu Kamgang : Le Diamant Camerounais veut filer à l’anglaise

    Je pense qu’il pourra être sélectionné pour le mondial au Brésil comme ça il sera un soutient à Eto’o et aboubakar en cas de pépins physiques.courage petit

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril 2014 à 15:45, par progeni En réponse à : Crouz Piteu Kamgang : Le Diamant Camerounais veut filer à l’anglaise

    Je pense qu’il faut vite revenir aux fondamentaux : privilégier la formation ICI AU PAYS et non pas donner l’impression aux gens qu’il suffit d’évoluer en Europe pour être qualifié de « grand joueur ». Des jeunes prometteurs comme lui il y en a à la pelle ici au pays. Mais prenez vous le temps d’en parler aussi ? Non.
    Étant donné que les L.I.C ne ferons pas plus de 2 semaines au Brésil cet été, osons croire qu’au soir du 23 juin chacun comprendra enfin.

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2014 à 09:00, par JG En réponse à : Crouz Piteu Kamgang : Le Diamant Camerounais veut filer à l’anglaise

      C’est exactement la même opinion que je défends depuis longtemps. Il faut arrêter de lorgner dans le champ du voisin pour voir s’il y a des restes de fruits au sol, mais plutôt semer chez nous même pour pouvoir en récolter les fruits sans concurrence.

      Ce qui est drôle au Cameroun, c’est qu’on a tôt fait d’oublier les bonnes méthodes d’antan qui ont apporté des résultats probants (Mongo Football, Sélections Provinciales, OSSUC, École de Football des Brasseries du Cameroun au tournoi Montaigu, etc), pour chercher la facilité (missions en Europe pour rencontrer les binationaux) !!!

      La solution est simple, restructurer nos Clubs de manière à retenir les meilleurs talents sur place, programmer des regroupements réguliers de joueurs locaux par catégories d’âges, instaurer un suivi véritable de nos jeunes talents tant en sélection qu’en Club. Ce n’est pas normal qu’un International U17, U20, U23 ou A’ se retrouve au quartier sans club du jour au lendemain, ou encore que dans la sélection U20 par exemple on ne retrouve presque aucun joueur ayant évolué en U17 deux ans auparavant !!!

      Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2014 à 05:30, par minbon En réponse à : Crouz Piteu Kamgang : Le Diamant Camerounais veut filer à l’anglaise

      Restons optimiste, les lions irons en final.

      Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches