Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Choupo-Moting en joker de luxe face au PSG ?

Qualifié en quarts de finale de la Ligue des Champions avec le Bayern, celui qui est encore pour le moment capitaine des Lions indomptables pourrait-il être un bourreau inattendu pour son ancien club ?

Passée la vaine polémique sur sa non convocation dans le cadre des dernières journées éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, Eric-Maxim Choupo-Moting aura une autre occasion de clouer le bec à ses détracteurs. Il n’a pas d’ailleurs été le seul dans ce cas. D’autres joueurs-cadre à l’instar de Christian Bassogog (Shanghai Shenhua) n’ont pas eu l’honneur d’être appelés. Il parait que l’encadrement technique aurait privilégié cette fois-ci des nouveaux venus pour mieux préparer les prochaines échéances.

Le 5 avril 2021
commentaires

C’est toujours une bonne chose de songer à la relève ! C’est vrai aussi que plusieurs sélections africaines auront maille à partir avec la décision des clubs européens de ne pas libérer les internationaux africains dans le contexte sanitaire actuel marqué par le covid19.

Quoi qu’il en soit, les « oubliés » pourront toujours avoir l’occasion de s’illustrer sur d’autres théâtres d’opérations.

S’agissant de Choupo, même si on peut déplorer de nombreux pépins physiques dont il est souvent victime, force est de constater que celui qui reste encore le capitaine des Lions indomptables a pu surmonter admirablement les nombreux obstacles auxquels il a été confronté par le passé, prenant en quelque sorte sa revanche sur un sort pas toujours favorable. Par une ironie dont l’histoire détient le secret, Choupo-Moting parvient souvent à déjouer les pronostics au moment où tout le monde le croit au fond du trou. Ceux qui ont la mémoire courte ne se souviennent plus qu’il y a un an environ, alors qu’il était sur le point d’être viré sans ménagement du PSG et ne figurait même pas sur la liste des joueurs engagés en Ligue des champions, il a été rajouté uniquement pour aider le club. Il est rentré à 10 minutes de la fin du match pour inscrire le but qualificatif pour la demi-finale face à Atalanta Bergame qui était sur le point de l’emporter. Ce qui avait permis par la suite au club parisien de disputer sa première finale de la plus prestigieuse compétition européenne des clubs. Il y a tout juste quelques jours, alors qu’il était snobé par les siens, Choupo-Moting a surgi de nulle part pour inscrire le but victorieux du Bayern en match retour face au Lazio. Et comme si cela ne suffisait pas, le tirage au sort des quarts de finale a mis le Bayern sur la route du Paris Saint-Germain. Pour espérer aller plus loin, les Français devront « traverser sur le cadavre » (parler camerounais) du champion d’Europe en titre. Même si tout est possible en football, ce ne sera pas une mince affaire. Dans une équipe constituée de stars comme Lewandowski, Kimmich, Boateng, Neuer, Muller, Sané, etc, Choupo-Moting n’aura probablement pas l’opportunité d’être un titulaire indiscutable d’entrée de jeu. Il pourrait toutefois se retrouver dans son rôle fétiche de joker face à …son ancien club. Si tel était le cas, il n’est pas exclu que « l’enfant du pays » prenne sa revanche en inscrivant un petit but assassin,. Ce serait une autre revanche sur le sort. On ne perd rien à attendre...

Jean Marie NZEKOUE, Editorialiste, auteur de : « L’aventure mondiale du football africain » (L’Harmattan, 2010)


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches